Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une question sur le contre-fa

  • 42 réponses
  • 11 participants
  • 9 426 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Une question sur le contre-fa
Est-ce qu´en vocalise , certaines vraies sopranos ne l´atteignent pas , même apres des années de travail ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Je voulais bien évidemment parler de mon étendue totale et non de ma tessiture .
De toute facon , c´est le timbre et non les notes que l´on peut chanter ou non qui , plus ou moins , définit une voix mais le probleme , c´est que j´ai plusieurs timbres , d´oú le fait que je me pose certaines questions .
Mais une enseignante de chant m´a certifié qu´une vraie soprano ne pouvait descendre en dessous du fa-sol2 , même au niveau étendue naturelle .
Cependant , elle m´avait de même affirmé qu´une vraie contralto ne pouvait dépassé en vocalises le la 4 et si elle arrive au si bémol-si bécarre4 , il
s´agit alors soit d´une mezzo-contralto , soit d´une mezzo-soprano , toujours suivant le timbre : par exemple, Ewa Podles est mezzo-contralto et Susan Graham mezzo-soprano .
22
:8O: Je ne comprends pas cette obstination à vouloir classifier, coûte que coûte, une voix ! Chaque voix est unique, et il est tout à fait possible que tu sois soprano sans atteindre le contra-fa et en descendant plus bas que la plupart de celles-ci, l'ambitus ne veut RIEN dire. Michael Jackson est basse, et pourtant il chante de manière très convaincante dans les (très) aigus... Qui le classifierait ainsi à la première écoute ? J'ai cru comprendre que tu chantais depuis de nombreuses années ; fort bien !, que t'apporterait le savoir que tu n'es finalement pas soprano alors que tu chantes dans ce registre avec efficacité et plaisir ?! Ce simple fait semble au contraire affirmer que tu es bel et bien une soprano ! Qu'il te manque une note par rapport à la majorité des sopranos, et ce simplement en vocalises est pour le moins... insignifiant !
23
Speck, ta remarque est pertinente et je la partage à 99% . Les 1 % qui restent sont dû au fait que cette classification est extremement importante à l'opéra, les partitions etant déjà écrites ( avec un ambitus ) et le niveau demandé étant très élevé, la classification d'une voix servira à ce qu'on te donne un rôle ou pas ( d'où un acharnement de beaucoup de chanteur à savoir où sont les limites de la tessiture et de l'ambitus ).
24
Je suis entièrement d'accord avec les deux derniers membres - c'est une obsession de classification qui cause des tas de problèmes (et je confirme aussi que Michael Jackson est basse - j'ai eu la chance d'entendre des enregistrements de quelques uns de ses cours de chant). La plupart des gens n'ont pas besoin de classer leurs voix - juste de chanter et d'y prendre du plaisir en chantant aussi bien que possible.

Ceci dit, il me semble que Voix Mystérieuse chante du lyrique exclusivement et il se peut qu'elle soit obligée de classer sa voix si elle veut savoir quel répertoire apprendre pour ensuite pouvoir chanter dans des opéras.

Le monde du classique a inventé la classification vocale, donc oui - c'est une hiérarchie faussement construite, mais une hiérarchie qui est obligatoire si on veut chanter dans ce domaine.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
25
En fait , j´aurais dû apporter plus de précisions et je vous prie de m´excuser de n´avoir pas été plus précise : ce n´est pas de l´opéra mais de l´opérette et de l´opéra comique que je voudrais entretenir , justement parce que ma voix , même apres du travail , n´a jamais eu l´ampleur pour du lirico-spinto ou du dramatique .
Ensuite , mes préférences ne vont pas vers le classique mais vers le pré-romantique , le romantique et le romantique tardif , bien qu´il m´arrive aussi de temps en temps de chanter du classique ( Mozart , par exemple) ou du baroque ( Vivaldi) . J´aime aussi les opérettes du vingtieme siecle .
Je redis que l´une de mes profs était une authentique soprano et que jamais , même en vocalises , elle n´a atteint le contre-fa . Sa plus haute note était un contre-ré .
Toutefois , en ce qui me concerne , l´idée m´est venue hier soir que le grave de ma voix pouvait venir d´un probleme hormomal car , en tessiture de contralto , mon timbre ressemble plus á celui d´un homme imitant une femme
qu´á celui d´une femme mais je ne suis pas phoniatre et donc , pas tres connaisseuse en la matiere .
Apres , je n´aime pas la musique contemporaine style rap , rnb, hip-hop et hard-rock mais je ne crache pas sur la variété car , bien au contraire , j´en écoute et en chante autant que du lyrique : j´aime la variété des années 60 , 70 et 80 et lá , il n´est évidemment pas aussi important de savoir á quel registre l´on est .
Si je tiens tant que cela á savoir quel est mon registre de voix , c´est que je cherche en ce moment un/une prof de chant pour l´opérette et le lyrique léger et que je ne voudrais pas tomber une nouvelle fois sur une personne qui me classe selon ses fantaisies .
26
Tout à fait d'accord avec les posts de Speck, Moietmoi et Allan, ces ennuyantes classifications sont obligatoires...à l'opéra: un style "que la majorité des gens ne veut pas chanter" comme dit Allan sur son site.
Il faut donc insister sur ce point, mais comme notre Voix mystérieuse fait du lyrique, normal qu'elle se pose la question...

Concernant les "timbres différents" dont elle parle, je crois qu'il pourrait s'agir d'un "transformation inconsciente" de la voix et de son émission, dictée par la forte influence que peuvent avoir sur nous nos artistes référents! A rapprocher de l'imitation involontaire, en gros...chanter telle titre comme untel car c'est pour nous la meilleure façon de le faire.

Par exemple: quand je reprends (ou massacre plutôt) du Balavoine, la tendance est inconsciemment de produire un timbre léger voire enfantin, avec des aigus plutôt aériens...Très différent de ce qui sort en reprenant du Dickinson (Iron Maiden) ou tout est plus lourd, et pourtant hauteurs sont sensiblement les mêmes. Mais c'est ainsi que j'entends ces morceaux, avec une tendance à vouloir les refaire pareil...dont il faudrait peut-être se débarrasser!

Pas si simple en réalité...
27

Citation : une tendance à vouloir les refaire pareil...dont il faudrait peut-être se débarrasser!


Ouverture possible dans les deux sens, d'ailleurs : il y a quelques mois Sting a enregistré un disque consacré à John Dowland (fl. ~ 1590), et les commentaires étaient loin d'être majoritairement négatifs.
De toute façon, si l'on a beaucoup de documents théoriques de cette époque (composition, polémiques, etc), par contre à peu près rien, à ma connaissance, sur la technique vocale ; donc, disaient certains critiques, il est bien possible, après tout, que ces chansons aient été données dans un style proche de la variété d'aujourd'hui... en tout cas rien ne permet d'affirmer le contraire :o:
28
Enfin, immitation consciente ou inconsciente , il y a tout de même des limites : par exemple, même si je le voulais , je ne pourrais jamais imiter Ivan Rebroff quand il chante avec sa voix de basse .
Pour en revenir aux voix de femmes , il est définitivement certain que toutes les soprnaos n´atteignent pas le contre-fa mais ca ne me dit toujours pas pourquoi je descend au do2 et même parfois au si1 quand ma voix est au mieux de sa forme . Si je ne suis ni soprano , ni mezzo , ni contralto , que suis je donc ?
29
Soprano !!!! Si tu parviens à chanter le répertoire de soprano avec les qualités requises (de timbre, d'aisance), tu es soprano, peu importe les notes atteintes par ailleurs : ce n'est définitivement PAS l'ambitus qui définit le type vocal... Imagine un baryton plutôt grave, qui saurait néanmoins faire du sifflet et atteindre ainsi un C7 ! N'en serait-il pour autant plus baryton ? Bien sur que non...
Comme le disait Chanteurmoderne, ce ne sont pas des classifications naturelles. Je trouverais d'ailleurs plus juste de dire que "c'est dans tel répertoire que je sonne le plus convaincant" plutôt que "je suis tel type de voix" dans la mesure où certains chanteurs et chanteuses douées peuvent chanter dans plusieurs tonalités de manière très, très convaincante. On n'est ni ne naît "telle voix", on interprète tels rôles.

Pagny disait un jour, à propos de son duo avec Pavarotti sur un air lyrique de ténor : << Si il [Pavarotti, ndlr]descend d'un demi-ton, personne entendra la différence, qu'il se met à chanter un peu en-dessous, par contre il rentre dans ma cour, et là d'un seul coup j'aurais été très à l'aise, et puis je lui en mettais droite, gauche, je le recouvrais, et on aurait fait "'tain lui il chante comme Pavarotti", et... non je chante pas comme Pavarotti, donc il a fait "tu veux venir chanter avec moi ? tu vas venir chanter comme un ténor" >> . Autant dire que je suis persuadé qu'il se trompe... et lourdement !
30
Merci pour votre réponse !
Mais alors en supposant que je suis soprano , comment donc puis je avoir aussi un timbre de mezzo , voire de contralto et avoir des timbres différents en variété ?
Et comment puis je interpréter dans le ton l´air de Don Giovanni Deh vieni alla finestra ?