Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[Si vous êtes barytons, êtes-vous déjà passé d'un vulgaire mi3 à un si3?

• 60 réponses
  • 16 participants
  • 5 256 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion [Si vous êtes barytons, êtes-vous déjà passé d'un vulgaire mi3 à un si3?
Si oui, comment vous y êtes vous pris pour gagner plus de trois tons!? Quelles sont les diverses techniques qui vous ont permi d'étendre votre tessiture pareillement!? :8)
Afficher le sujet de la discussion
21
Oups, les fotes d'aurtaugrafe!!!

:diable:

Citation :
Bonsoir,je suis un chanteur lyrique professionel... je voulais juste dire que le baryton ne monte pas jusqu'au do4 ou contre ut si vous preferez c'est impossible,dans les voix masculine seul le ténor mont jusqu'au contre ut si c'est pour marquer des bêtises,il ne fau rien metre

Et pourtant, le Do4 est à la portée de bien des chanteurs masculins, environ les 3/4 de mes élèves.
Ce ne sont pas tous des ténors.
Je me méfie énormément de ces qualifications vocales, ténor baryton etc...

En tant que ténor, tu dois sortir des contre-ut, détendus et tenus, puisque c'est LA note a acquérir: et bon nombres de ténors professionnels la maitrisent sans tension...

C'est possible, avec l'utilisation de la voix de tête, avec utilisation du tilt laryngé, vocalises appropriées etc... d'atteindre le contre ut masculin, pour tout type de voix.
"ténor colorature", je pense que tu n'as pas bien effeuillé le site, et suivi toutes les conversations qui s'y déroulent.

Le ténor n'est pas le seul à monter jusqu'au contre-ut....
C'est aussi à la portée d'une basse, en fonction du mécanisme qu'il utilise.
D'un baryton ( j'en étais un au début, et là, je m'oriente vers le ténor, car je travaille la voix de tête régulièrement)

Moi, j'y monte sans problème dans certaines vocalises, jusqu'au contre-mi, voire contre-fa.

Et mes élèves y vont tous , s'ils sont bien détendus, s'ils gèrent le passage correctement et qu'ils organisent leurs soutien correctement.

Ils plafonnent plutôt à partir du contre-ré, contre mi, certains le dépassent , et vont jusqu'à un contre sol.
Certes, ils forcent un peu, mais tous dépassent le contre ut, ou l'atteignent avant qu'apparaissent de trop grosses tensions.

Pas facile d'y placer toutes les voyelles, mais avec du temps et du travail, c'est faisable.

La voix évolue, se modifie avec le travail et n'est pas figée dans ces registres: sinon, ça ne sert à rien de prendre des cours, et l'eugénisme non merci.
Attention à ne pas être trop médisant et catégorique: avec un peu plus d'expérience, tu verrais bien qu'une voix est vraiment élastique, et changeante avec du travail, de la confiance en soi, de la réflexion, de l'entrainement.

:mrg:
ah mais

Hors sujet : et please, relisez vous quand vous écrivez, c'est difficile de lire des posts bourrés de fautes ;)

22
+1 pour tout Dryfe (l'orthographe, la classificiation, l'ambitus...)

Il y a une différence entre ambitus et tessiture, on a tous des voix très différentes et deux chanteurs qui serait dans la même tessiture (ténor, baryton...) n'ont pas forcément le même ambitus (note grave->note aigu).

Pour faire simple, la tessiture qualifie l'endroit où la voix est la plus à l'aise, la plus belle, la plus sonore. Après, rien n'empèche d'avoir une tessiture qui s'arrete deux notes plus loin, ou une octave et demi plus loin!
Ma voix va du sol1 au mi4, ce qui est beaucoup plus grand que les qualifications des tessitures, mais c'est tout à fait normal... Par contre je sens ma voix vraiment à l'aise, sonore et bien timbrée entre do2 et do3 où j'ai mon passage en voix de tête, qui elle est jolie jusqu'a la3 ou si3 voire contre-ut les bon jours, alors je suis "plutôt" baryton, même si, comme je l'ai dit, je monte au contre-mi et je descend au sol grave des basses, mais c'est juste moins joli, moins sonore et moins timbré que le reste.
Dans les chorales je chante ténor car mes aigus et ma voix de tête restent plus jolies que mes notes basses. Mais par rapport aux autres ténors j'entends clairement que je passe en voix de tête plus tôt, je ne suis donct donc pas dans ma tessiture; je peux quand même chanter sans m'abimer la voix, mais avec un son un peu différent...

Pour résumer, c'est pas parce qu'on n'écrit pas certaines notes pour certaines voix qu'elles ne peuvent pas la chanter quand même!
On écrit très rarement des mi1 pour les basses, or certaines basses peuvent descendre jusqu'au do! (bon c'est relativement rare, mais j'en connais personellement 2)...
Et donc c'est pas parce qu'on écrit pas de contre-ut pour les barytons qu'ils ne peuvent pas l'atteindre...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

23
+1 avec la lampe.

Le passage d'un ténor s'effectue plus tard qu'un baryton, habituellement.

Chez les "débutants", il y a pas mal de réticences à passer en voix de tête, et on constate souvent qu'ils retardent leurs passages, avec le lot de tensions que celà peut entrainer.
(normal, puisqu'ils ne se sont pas approprié cette "voix de tête", et qu elle leur semble inutilisable, détimbrée, contre nature etc...etc...).

Aussi:
Il existe des techniques permettant de retarder le passage en voix de tête, abondamment utilisé en variété, et dans d'autres styles.

(voir les sujets sur le Belting)

Sur cette histoire de ténor, basse, baryton etc...

Au même titre:

-En chorale, on me met chez les ténors- on demande rarement de sortir des la3 à ce pupitre, s'il le faut, je passe en tête.

- Il m'est aussi arrivé de faire les basses + percus vocales dans des ensembles a capella,n voir d'alterner des parties de basses avec de la voix de tête (à la mac ferrin).

Une voix n'est pas qualifiable uniquement dans cette histoire de "pupitres",
heureusement.

Le contexte dans lequel on utilise sa voix la définit plus que tout autre chose.

Sinon, ami étincelle pour préamp':

Je crois qu'il existe des partitions pour des basses descendant en dessous de mi 1, notamment dans le contexte des mélodies dédiées à des solistes.
Je n'ai pas d'exemple en tête, le lyrique n'étant pas ma tasse de thé, mais j'en ai déjà entendu.
(les "vraies" basses sont sensées toucher des Si graves, voire des La grave).

C'est plus rare en chorale, puisque dans l'écriture, c'est souvent une convention de ne pas descendre au dessous de mi1.
(contraintes certainement liés aux sons et à la construction des voicings).
Comme tu le soulignes habilement!

Bien entendu, toute règle est conçue pour être transgressée!
:)
:bravo:

On te tape un peu dessus ténor colorature, mais tu débarques un peu fort:
"on dit pleins de bétises ici, j'ai raison, et toc, le débat est clos...."

:roll:

:boire:
24
@ténor-colorature

Alors là :8O:

Non seulement on a l'impression que tu as écrit ton post avec les pieds (que de fautes...), mais en plus tu en rajoutes en disant des bêtises plus grosses que toi.

Un baryton devrait être tout à fait capable d'atteindre le contre-ut, pour peu qu'il ait été classé dans la bonne tessiture et qu'il maîtrise suffisamment sa technique vocale.

Des barytons qui montent au Do4, franchement il y en a plein...

Si tu croises un baryton qui n'arrive pas à Do4 il peut y avoir plusieurs explications :

- C'est une basse qui a été classée baryton par erreur (comme beaucoup de barytons ont été classé ténors, et vice versa).
- C'est bien un baryton, mais il a une étendue vocale limitée.
- C'est un baryton qui ne maîtrise pas ses aigus, ou qui a l'habitude de rester dans ses graves.

Que certaines contre-notes soient réservées au ténor je veux bien, et encore...
Mais le contre-ut, pas du tout.
25
Je dirais même:
- C'est bien un baryton, mais il a une étendue vocale limitée.
car:
- C'est un baryton qui ne maîtrise pas ses aigus, ou qui a l'habitude de rester dans ses graves.
:coucou:
26

Citation : (les "vraies" basses sont sensées toucher des Si graves, voire des La grave).

Ouchh tu m'impressionnes, moi qui me sentais tout fier de n'avoir aucun problème avec le Mi 1 (ou le Ré pour m'amuser, car je ne le vois jamais écrit).
Il est vrai que je chantonne seulement, dans un petit groupe de musique Renaissance.
Là je viens d'essayer un Do#, mais c'est vraiment moche, et arrivé au Si je suis mu-et :oops:
27
Attention, je te rassure Alain:

J'ai pas dit avoir entendu des basses sortir à pleine puissance des contre-ut graves- c'est visiblement très très rare.
J'en ai déjà entendu qui produisaient encore des notes sur des contre-si voire des contre-la.
Pas fort, mais perceptibles, et identifiables en tant que tel.

Do #, c'est déjà super!
;)
28

Citation :

je suis moi mem ténor colorature,je peusx monter jusqu'au contre ut... mais mon pere qui est baryton martin ne monte pas aussis au

On s'en branle.

Provocateur d'extrême droite 

29
C'est tout founasse ? je t'ai connu plus en forme ! :mdr:
30

Hors sujet : Ici toute la force du propos est basé sur la brièveté du message, à l'image d'un grand coup de poing donné dans la figure de l'assaillant. C'est enseigné dans mon école.

Provocateur d'extrême droite