Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[Si vous êtes barytons, êtes-vous déjà passé d'un vulgaire mi3 à un si3?

• 60 réponses
  • 16 participants
  • 5 238 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion [Si vous êtes barytons, êtes-vous déjà passé d'un vulgaire mi3 à un si3?
Si oui, comment vous y êtes vous pris pour gagner plus de trois tons!? Quelles sont les diverses techniques qui vous ont permi d'étendre votre tessiture pareillement!? :8)
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de Zisquier :
Citation de macanou :
Citation de Zisquier :
Citation :
Et comment t'as fait pour gagner en hauteur en voix de poitrine?

Et bien entre l'âge de 15 et 17 j'ai quasi rien fait, je pense qu'à cet âge la voix n'est pas super stable (et à ce qui parait après aussi)
Ensuite j'ai pas fait grand chose et j'ai stagné car j'ai jamais travaillé ma voix jusqu'à y'a 7 ans (donc il s'est passé 20 ans entre 2) et j'imagine que n'ayant jamais exploité vraiment ma voix avant et bien le demis ton supplémentaire vient de là. Après ce sont des technique de chant à base de voix mixte, twang et compagnie mais mes progrès sont surtout depuis ces 3 dernières années depuis que je prends des cours de chant. J'ai aussi beaucoup travaillé les voix saturées, la respiration etc ... mais sans cours je pense que me serai abimé la voix.

Je suis Baryton "léger" ou "martin" d'après mes profs. Ce qui explique mon A en voix de poitrine (note que je peut belter, au dessus je fait pas, je suis obliger de remonter de larynx et le twang m'aide)
J'aurai rêver d'être Tenor ... mais on choisit pas lol
Alors je compense avec du travail, beaucoup de travail (que tu peux si t'as rien d'autre à faire, écouter ici : https://soundcloud.com/thomas-bressel

Voilà je suis comme toi j'apprends, mais as tu déjà pris des cours sinon ?

Ah oui je t'avais déjà écouté lol sur ''chanteurmoderne'' je crois à l'époque il me semble. J'aime bien ton style ''rock''.

Oui j'avais pris quelques cours mais avec des profs qui ne s'y connaissaient pas en voix mixte...

Perso moi je peux belter éventuellement jusqu'au fa, fa dièse mais pas vraiment plus. Je pense que je dois être baryton basse malgré tout.

Bah ah ouaih ça fait longtemps ! j'ai enormement progressé depuis :) alors je croit que c'est normal de belter sur ces notes la quand on est baryton car moi je belt pas au dela du A (baryton leger)
Ma premier prof est issue de l'ecole studio des variétés avec notament David Feron et là ma prof actuelle est isu de la formation dunchznteur moderne d'allan write justement.
C'est con que tu ne trouve pas de prof pour t'expliquer les voix mixte et le reste tu est de quelle region ?

Je suis de Genève. Oui moi je peux pas sortir vraiment des sol3 et plus en voix de poitrine brute on dira. Certains barytons y arrivent, mais surtout certains ténors comme Florent Pagny là par exemple qui sort des la3 à foison :

52
Alors je suis content de voir que Vincent Lagaffe va mieux

Sinon il fait bien des La3 en voix mixte et pas en voix de poitrine
Par contre il tient pas la note et il fait des glissés pour l'atteindre...
53
Lol pour Vincent Lagaffe. T'es sûr que c'est en voix mixte? J'entends vraiment une voix pleine moi avec tout le coffre qui en sort...
54
Il faut être ténor pour monter aussi haut en voix pleine comme ça.
55
Pas forcement
Je suis baryton basse et je monte jusqu'au la#3 en voix pleine (A#4 pour la notation anglo-saxone)
Mais je le fais que lorsque le morceau s'y prête sinon je suis en générale en voix mixte du à partir du Mi3 (E4)
Mais il n'y a pas vraiment de règles
Tout dépends des notes qui précèdent et qui suivent ;)

Attention quand je parle de voix mixte je parle de la définition américaine
Ce n'est pas une voix de tête (ou fausset appuyé avec les cordes non déconnectées) mais je parle bien d'un mix de placement entre la voix pleine et la voix de tête ;)

[ Dernière édition du message le 10/01/2020 à 14:26:12 ]

56
Citation de Jeffosaure :
Pas forcement
Je suis baryton basse et je monte jusqu'au la#3 en voix pleine (A#4 pour la notation anglo-saxone)
Mais je le fais que lorsque le morceau s'y prête sinon je suis en générale en voix mixte du à partir du Mi3 (E4)
Mais il n'y a pas vraiment de règles
Tout dépends des notes qui précèdent et qui suivent ;)

Attention quand je parle de voix mixte je parle de la définition américaine
Ce n'est pas une voix de tête (ou fausset appuyé avec les cordes non déconnectées) mais je parle bien d'un mix de placement entre la voix pleine et la voix de tête ;)

Tu es aussi un peu ténor ou presque. On peut avoir des notes de baryton basse, mais pas du tout de ténors, pas du tout de baryton martin. Toi, t'as des notes de baryton martin et un peu de ténor en voix pleine, c'est pas le cas de d'autres, de moi par exemple. Moi, pour que ça soit encore musicale, et pour autant que je sois aussi en forme vocalement, je monte max jusqu'à des sol, sol dièse 3 en voix pleine. J'ai déjà chanté des morceaux qui montent jusqu'à ces notes, je peux faire écouter, mais j'ai envie de dire que si j'ai une forme normale, il vaut mieux que je chante un ton en dessous de ces notes. En fait, c'est une question de forme, d'échauffement (si on s'est vraiment bien échauffé...). Il y a des jours, on a pas trop la pêche et monter ne sert à rien quoi puisque ça passe pas bien durant ces jours.

J'ai déjà sorti des la3, mais là, je suis plus ''musical''. Il n'y a plus trop d'intérêt du coup pour moi que d'essayer de sortir ce type de notes.

Sinon, tout comme toi, j'ai des notes de baryton basse aussi, je peux descendre comme Joe Dassin sur ''Et si tu n'existais pas'' par exemple et plus bas même.

[ Dernière édition du message le 10/01/2020 à 15:30:57 ]

57
Ben je sais pas sur quelles notes chantait l'ami Joe mais pour ma part je descend encore 2 tons en dessous de ce morceau ou je chante

https://soundcloud.com/deadmans-shoes/rush

écoute à 1:05
58
Citation de Jeffosaure :
Ben je sais pas sur quelles notes chantait l'ami Joe mais pour ma part je descend encore 2 tons en dessous de ce morceau ou je chante

https://soundcloud.com/deadmans-shoes/rush

écoute à 1:05

Tu descends jusqu'à quelle note sans passer en fry? Pour la chanson de Joe Dassin, je crois que c'est un fa dièse 1, voire fa1, mais des fois, je peux descendre encore un peu plus bas si j'ai la voix bien fraîche quoi, bien reposée...Enfin en voix pleine, je suis un peu du fa-fa dièse 1 au fa dièse 3-sol3-sol dièse 3 quoi. Bon après, on a chacun notre tessiture et je peux pas vraiment monter plus haut, ça devient moche ensuite. Déjà que des fois sur le sol dièse 3, ça peut être moins beau à entendre selon les jours.
59
Mon sol dièse 3 final sur ce morceau était bien sorti, peut-être que ce jour-là, j'aurais pu passer un la 3 avec un peu de chance en voix pleine, mais bon, il faut savoir respecter sa tessiture après...:

https://soundcloud.com/user-364663196/je-te-promets-27-oct-2018aiff-amp

De toute façon, je chante des fois 1 ton en dessous de ça quand je chante plusieurs chansons à la suite. Ca dépend de ma forme vocale...Quand on s'enregistre seul, on peut prendre quelques risques, mais en live devant des gens, il vaut mieux faire attention à ça pour pas se planter.

[ Dernière édition du message le 10/01/2020 à 16:00:18 ]

60
tu parles de la vibe à 3:34 ?
Sauf erreur de ma part si c'est bien cette note tu n'es pas en voix pleine mais en voix de tête
En tout cas très jolie !