Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[Si vous êtes barytons, êtes-vous déjà passé d'un vulgaire mi3 à un si3?

• 60 réponses
  • 16 participants
  • 5 230 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion [Si vous êtes barytons, êtes-vous déjà passé d'un vulgaire mi3 à un si3?
Si oui, comment vous y êtes vous pris pour gagner plus de trois tons!? Quelles sont les diverses techniques qui vous ont permi d'étendre votre tessiture pareillement!? :8)
Afficher le sujet de la discussion
41
Alors tout cela m'échappe ...
Le do du milieu c'est un C4 ou un C3 (en anglais middle C)
Je chante en voix de poitrine du E2 au E4
Du F4 au C5 en voix mixte
et du D5 au F#5 en voix de tête

Du coup il faut que je décale la notation ou est-elle juste ?
42
J'ai trouvé ça :
"According to Roland it is C4, according to Yamaha it is C3, according to International Scientific Pitch it is C4. Only programers seem to call it C3. Tell a musician that C3 is middle C, and they'll probably be confused. I've always known middle C to be C4"
43
Décaler d'une octave pour les notes françaises oui. Merci pour ta réponse.
44
Hello,

je ne suis pas baryton mais ténor :D. Cela dit, la méthode ne change pas fondamentalement et il est tout à fait possible pour un baryton d'étendre sa tessiture et de chanter juqu'à Si 3 (en voix pleine, entendu :)) Je suis parti pour ma part de sol3 et en voix pleine je monte jusqu'à do 4 (je peux monter plus haut mais ma voix perd quand même en épaisseur sur la 4e octave).

J'ai crée un tutoriel complet pour expliquer comment j'ai fait, avec des vidéos explicatives et des exercices à mettre en pratique!
https://singyourwayup.com/fr/cours-gratuits/

J'ai pu débloquer la voix de pas mal de chanteurs qui galèrent à partir de fa3/sol3 (même si certains ont encore du mal à mobiliser leur soutient et n'arrivent pas à créer une bonne mémoire musculaire), et je serai content d'avoir vos retours!

Tutos gratuits pour progresser en chant

www.singyourwayup.com

Youtube/singyourwayup

45
Citation de Janiquest :
Hello,

je ne suis pas baryton mais ténor :D. Cela dit, la méthode ne change pas fondamentalement et il est tout à fait possible pour un baryton d'étendre sa tessiture et de chanter juqu'à Si 3 (en voix pleine, entendu :)) Je suis parti pour ma part de sol3 et en voix pleine je monte jusqu'à do 4 (je peux monter plus haut mais ma voix perd quand même en épaisseur sur la 4e octave).

J'ai crée un tutoriel complet pour expliquer comment j'ai fait, avec des vidéos explicatives et des exercices à mettre en pratique!
https://singyourwayup.com/fr/cours-gratuits/

J'ai pu débloquer la voix de pas mal de chanteurs qui galèrent à partir de fa3/sol3 (même si certains ont encore du mal à mobiliser leur soutient et n'arrivent pas à créer une bonne mémoire musculaire), et je serai content d'avoir vos retours!

C'est intéressant mais pourquoi avoir fait des vidéos où tu parles l'anglais plutôt que le français? On est français ici.

À partir du la3, par là, on entend que tu passes en voix de tête...Moi ça m'arrive un peu comme toi des fois sur cette hauteur avec son de ''falsetto'' juste bien lié à de la voix de poitrine. Sauf qu'en fait avec le soutien qu'il faut, ça ''déconnecte'' pas.

[ Dernière édition du message le 16/10/2018 à 23:51:00 ]

46
Hello Macanou, je suis en train de les traduire, mais je pense refaire un tuto entièrement en français.

La résonance de tête, à partir du la3, je pense qu'on y coupe pas, il faut juste faire attention à ne pas passer totalement en falsetto. La voix se renforce au fur et à mesure et on peut poitriner un peu plus avec le temps mais il faut être patient.

Tutos gratuits pour progresser en chant

www.singyourwayup.com

Youtube/singyourwayup

47
Citation de Janiquest :
Hello Macanou, je suis en train de les traduire, mais je pense refaire un tuto entièrement en français.

La résonance de tête, à partir du la3, je pense qu'on y coupe pas, il faut juste faire attention à ne pas passer totalement en falsetto. La voix se renforce au fur et à mesure et on peut poitriner un peu plus avec le temps mais il faut être patient.

Toi tu es ténor, tu le dis toi-même. C'est pour ça que ce son ''falsetto'' commence vers le la3, la dièse 3 pour toi. Pour un baryton avec peu d'aïgus comme moi en voix pleine (max fa dièse-sol3), j'ai mon passage en voix de tête bien avant sinon. Ou alors sur certains fa3-fa dièse3 et sol3 parfois...En fait mes sons de ''fausset'' en montant, je les ai juste une tierce avant toi, par là. Voire 2 tons avant. Ca dépend. T'es carrément en voix pleine quand tu montes jusqu'au sol3 et un peu plus mais c'est pas le cas de tout le monde, c'est ça que je veux dire. Il y en a qui passent déjà en ''voix de tête'' sur des ré, mi bémol3. Ils ont beau s'entraîner, des fois, ils gagnent presque rien. Ca dépend des voix...Bon moi par exemple je m'entraîne une fois par semaine, tous les 10-14 jours sinon. Vu que je suis baryton, je peux déjà être content de produire des fa dièse-sol3 en voix pleine par moment. En m'entraînant plus, pas sûr que je puisse vraiment monter plus haut. J'ai déjà atteint un sol dièse 3, mais j'étais plus vraiment en voix pleine brute ni en fausset. J'avais un peu de résonance de tête. Enfin je pense. Ou alors le sol dièse 3 était quand même pas forcément beau à entendre...

Florent Pagny par exemple sur ''De part et d'autre'' sort des ''la3'' haut la main en voix pleine. Ecoute le tu verras. Mais c'est normal il a de la marge (c'est un ténor), il peut monter jusqu'au si 3. Moi aussi 1 ton plus bas que mon max, je peux enchaîner des mi3 en voix pleine.

Cool alors pour tes vidéos en français, ça sera mieux je trouve.

Tu n'as pas une vidéo ''échauffement'' sinon?

[ Dernière édition du message le 17/10/2018 à 15:58:50 ]

48
Citation :
Et comment t'as fait pour gagner en hauteur en voix de poitrine?

Et bien entre l'âge de 15 et 17 j'ai quasi rien fait, je pense qu'à cet âge la voix n'est pas super stable (et à ce qui parait après aussi)
Ensuite j'ai pas fait grand chose et j'ai stagné car j'ai jamais travaillé ma voix jusqu'à y'a 7 ans (donc il s'est passé 20 ans entre 2) et j'imagine que n'ayant jamais exploité vraiment ma voix avant et bien le demis ton supplémentaire vient de là. Après ce sont des technique de chant à base de voix mixte, twang et compagnie mais mes progrès sont surtout depuis ces 3 dernières années depuis que je prends des cours de chant. J'ai aussi beaucoup travaillé les voix saturées, la respiration etc ... mais sans cours je pense que me serai abimé la voix.

Je suis Baryton "léger" ou "martin" d'après mes profs. Ce qui explique mon A en voix de poitrine (note que je peut belter, au dessus je fait pas, je suis obliger de remonter de larynx et le twang m'aide)
J'aurai rêver d'être Tenor ... mais on choisit pas lol
Alors je compense avec du travail, beaucoup de travail (que tu peux si t'as rien d'autre à faire, écouter ici : https://soundcloud.com/thomas-bressel

Voilà je suis comme toi j'apprends, mais as tu déjà pris des cours sinon ?
49
Citation de Zisquier :
Citation :

Et bien entre l'âge de 15 et 17 j'ai quasi rien fait, je pense qu'à cet âge la voix n'est pas super stable (et à ce qui parait après aussi)
Ensuite j'ai pas fait grand chose et j'ai stagné car j'ai jamais travaillé ma voix jusqu'à y'a 7 ans (donc il s'est passé 20 ans entre 2) et j'imagine que n'ayant jamais exploité vraiment ma voix avant et bien le demis ton supplémentaire vient de là. Après ce sont des technique de chant à base de voix mixte, twang et compagnie mais mes progrès sont surtout depuis ces 3 dernières années depuis que je prends des cours de chant. J'ai aussi beaucoup travaillé les voix saturées, la respiration etc ... mais sans cours je pense que me serai abimé la voix.

Je suis Baryton "léger" ou "martin" d'après mes profs. Ce qui explique mon A en voix de poitrine (note que je peut belter, au dessus je fait pas, je suis obliger de remonter de larynx et le twang m'aide)
Alors je compense avec du travail, beaucoup de travail (que tu peux si t'as rien d'autre à faire, écouter ici : https://soundcloud.com/thomas-bressel

Ah oui je t'avais déjà écouté lol sur ''chanteurmoderne'' je crois à l'époque il me semble. J'aime bien ton style ''rock''.

Oui j'avais pris quelques cours mais avec des profs qui ne s'y connaissaient pas en voix mixte...

Perso moi je peux belter éventuellement jusqu'au fa, fa dièse mais pas vraiment plus. Je pense que je dois être baryton basse malgré tout.
50
Citation de macanou :
Citation de Zisquier :
Citation :

Ah oui je t'avais déjà écouté lol sur ''chanteurmoderne'' je crois à l'époque il me semble. J'aime bien ton style ''rock''.

Oui j'avais pris quelques cours mais avec des profs qui ne s'y connaissaient pas en voix mixte...

Perso moi je peux belter éventuellement jusqu'au fa, fa dièse mais pas vraiment plus. Je pense que je dois être baryton basse malgré tout.

Bah ah ouaih ça fait longtemps ! j'ai enormement progressé depuis :) alors je croit que c'est normal de belter sur ces notes la quand on est baryton car moi je belt pas au dela du A (baryton leger)
Ma premier prof est issue de l'ecole studio des variétés avec notament David Feron et là ma prof actuelle est isu de la formation dunchznteur moderne d'allan write justement.
C'est con que tu ne trouve pas de prof pour t'expliquer les voix mixte et le reste tu est de quelle region ?