Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je deteste ma voix enregistrée

  • 31 réponses
  • 15 participants
  • 25 649 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Je deteste ma voix enregistrée
Je crois avoir déjà croisé un sujet similaire sur le forum mais je le retrouve plus
En gros:

Je ne supporte pas quand je m'entend chanté dans un enregistrement pouah horible lol : )
Ce n'est pas ce que j'entends direct dans ma tête quand je chante

En fait sa dépend des enregistrement Defois j'ai vu des videos ou des potes m'on filmé ou j'etais content de ma voix
Mais beaucoup plus souvent j'aime pas du tout je sais pas trop pourquoi
Trop aigu j'trouve ou pas assez articulé, moche on dirait un peu nasal

Alors bien sur sa me flippé ! Ma voix est vraiment comme sa ? :( :( :(
J'essaye de me rassurer en disant que la qualité d'enregistrement est nulle
mais je me dis que sa reste un enregistrement : /

Quelqu'un saurait comment savoir si un enregistrement est proche de la réalité ?

Peut etre je suis parano, un truc du genre conscience de soi qui flanche je vais m'enregistré et posté pour vos avis

Merci Bye
Afficher le sujet de la discussion
21
D'accord avec mrmagoo, tu peux obtenir un excellent résultat avec du matériel pas trop cher. Bien sûr tu seras loin d'un qualité studio mais ce sera quand même de la bonne qualité. Voir par exemple les morceaux que j'ai enregistrés et postés dans le sujet : /techniques-de-chant/forums/t.330971,votre-avis-pour-avancer.html
22
Max > j’ai bien relu ton post de départ qui m’a interpellée puisque j’avais les mêmes problèmes que toi (je parle pour moi là : voix nasillarde, comme dans du coton, des aigus désagréables, une audibilité insatisfaisante).
Alors tout d’abord, je veux dire que peu importe que ta voix ne soit pas la même sur une prise en live (c’est normal, le micro général va prendre une ambiance - en plus du tien- l’énergie n’est pas la même, tu es porté par la musique de tes compères, bref, rien à voir, et c’est bien d’ailleurs) que lorsque tu t’enregistres tout seul.

C’est donc autre chose, le blème est donc de savoir ce que tu VEUX ENTENDRE de ta voix (et ce n’est pas tricher) on sait quelles sont les larges possibilités de nos voix respectives, mais je vais me permettre (hou là) de te donner un conseil qui m’a été donné lorsque je prenais quelques cours de « remise en forme » vocale (héhé). Quand je chantais un truc ou que je lui faisais écouter un enregistrement en groupe ma prof me disait : « Est-ce que c’est ce que tu VOULAIS entendre, dans ce cas, pas de problème, maintenant, si ce n’était pas ça, essai avec un autre appui, une autre ouverture » (enfin vous connaissez la …musique).
Donc je ne perds jamais ce conseil de vue que je chante en live ou que je m’enregistre.

Mon matériel pour l’enregistrement : J’ai un Shure SM 58 (rien de transcendant) avec un anti-pop, un casque et une carte son Edirol (quand je suis allée chez mon complice J-Luc (il remixe ma voix, et c’est pas du luxe hihi), j’ai fait un bout d’enregistrement avec son micro, assez près de celui-ci et évidemment c’était bien meilleur, tout le spectre y était, bref).
Donc (excusez-moi pour la longueur de ce post mais je veux bien m’expliquer) un jour en enregistrant la chanson « Wake up » (elle est sur mon Myspace), soudain sur le dernier couplet, ma voix a été exactement ce que je voulais : claire, sonnante… que s’était-il passé ? Mystère, j’avais bougé face au micro, et c’est là que j’ai compris qu’il fallait faire des essais pour voir : j’ai placé le micro en oblique vers ma bouche et le son nasillard a disparu, je l’ai placé en oblique par-dessous et j’ai obtenu autre chose. Bien sûr on me dit de chanter bien face au micro et assez près, je suis ok quand j’ai du bon matos, mais là, je dois « biaiser » c’est le cas de le dire), ensuite j’ai essayé de me mettre tout près, en baissant le niveau d’entrée sur mon Edirol et bien souvent le son était cotonneux, peu audible pour les paroles, j’ai donc fait le contraire et là… miracle, la voix sort plus claire. C’est donc ce que je fais désormais, je m’éloigne, mais je ne suis pas au bout de mes expériences !

Voilà, maintenant, j’ai écouté ton enregistrement.
D’abord, il semblerait que tu aies enregistré la voix et l’instru ensemble, non ? Je ne pense pas que ce soit le bonne manière de bien s’entendre justement – pendant surtout, il faut un bon casque- , puisque tu ne peux dissocier les pistes (même moi j’ai eu du mal à bien entendre tout comme il faut).
Tu as un très joli timbre, de très jolis sustens sur tes fins de phrases, une voix parfois plus gutturale qui vaut la peine d’être mise en valeur (mais pas en forçant comme tu le fais en montant le son), attention aux fins soufflées (« last » avant la montée du son) . On sent que ta voix est beaucoup plus que ce qu’elle donne ici et que tu étais un peu stressé (excuse-moi mais je te dis tout ça pour faire avancer le shmil).

Pour finir, non, tu n’es pas parano, c’est normal de vouloir entendre un son clair et précis sur son « instrument » (sinon y aurait pas par exemple trente-six guitares et trente-six façons d’en jouer, les gratteux sont très attachés à leur SON, pourquoi pas nous ?)

Le premier problème du chanteur est , à mon sens, sa confiance en soi . Quand on sait ce qu’on veut, on trouve la voiE. Héhé.

J’espère ne pas vous avoir saoulés, mais bon tant pis je me suis jetée à l’eau.
Au fait tu parles des conseils « Le Chanteur Moderne » oui mais quelle rubrique ? Je n’ai pas eu le temps de tout regarder. Merci.
"L'étranger c'est celui qu'on ne reconnaît pas... " http://www.myspace.com/emactout
http://emmatomik.musicblog.fr/


23

Citation : Au fait tu parles des conseils « Le Chanteur Moderne » oui mais quelle rubrique ? Je n’ai pas eu le temps de tout regarder. Merci.


Je me permet de répondre. Il s'agit du blog d'un très compétent et très sympa AFien dont le pseudo est "chanteur moderne".

Le lien du blog:
http://allanwright.fr/
24
Hey , Je suis désolé j'étais en vacances !

Emma merci beaucoup beaucoup pour ton long post !
Il n'a fait que confirmer ce que j'ai ressenti dernierement. C'est vrai qu'avec le micro bien placé sa change tout. De plus j'ai le sentiment de faire beaucoup de progrès avec ma voix dernièrement, sa mrend happy !

Merci encore d'avoir pris le temps d'ecrire tout sa ! C'est super nice et très encourageant ! Thx !!
25
Moi aussi je déteste ma voix. Jsp si ta vue le film "Marguerite" mais j'ai l'impression de chanter aussi faux qu'elle. Et le pire c'est quand tu te dis "cool j'ai bien progressé !" et que quand tu t'enregistre tu trouve ça pire qu'avant. Ne t'inquiète pas, je pense que les humains sont conçus pour détester leur voix alors qu'en fait c'est pas mal. Demande à quelqu'un de te donner son avis, c'est le meilleur conseil que je puisse te donner.
26
Voilà j'aimerais aussi quelques conseils pour ne plus avoir peur de chanter devant un public.

[ Dernière édition du message le 20/09/2015 à 17:58:01 ]

27
s'accepter, s'habituer à s'entendre, se tourner vers des artistes talentueux qui ont un timbre et un style qui collent à notre voix et s'en inspirer

je ne vois rien d'autre franchement comme conseil
28
Citation de Eloïse :
Voilà j'aimerais aussi quelques conseils pour ne plus avoir peur de chanter devant un public.


chanter devant un public !! je ne vois rien d'autre ...le mal par le mal :D:

Je suis morte de trouille lorsque je me retrouve devant le public mais une fois la première note...nuage !!!;)

[ Dernière édition du message le 23/09/2015 à 19:18:15 ]

29
je peut apporter mon expérience la dessus, car question voix de merde j'en sais quelque chose.
Déjà mon premier test était quand j'avais 17 ans (j'en ai 38) sur "Last Caress" de Metallica, avec un radio cassette ... résultat j'ai pas rechanté pendant 17 ans, une voix trop pourrit, même si j'avait retenter de voir si une évolution avec l'age ... mais rien que dalle : une voix de merde, c'est comme si Tryo essayait de chanter du Metallica ...

J'ai découvert les voix saturé par hasard dans ma voiture et j'ai comprit qu'on pouvait faire ensuite plein de chose avec la voix et entre temps j'avait aussi un meilleur équipement pour m'enregistrer et je savait aussi quel traitement de base on appliquait aux voix en studio pro (étant musicien pro, j'ai apprit des trucs dans les studio pendant une 20aine d'année ça sert) et là j'ai pu comparer ce qui est comparable : les voix que j'adorais et qui étaient enregistré dans les condition optimal et ma voix enregistré dans les même condition : ben ça change tout et depuis j'aime ma voix et j'aime chanter, malgrés le fait que je maitrise pas toujours ce que j'essaye de faire.

J'ai tous simplement comprit que les voix des chanteurs tel qu'on les connait ne sont pas des voix réelle comme celle que le connait directement de bouche à oreille, elles passent par un micro, pré-amp, traitement avec compression, EQ minimum, puis ressort sur des enceintes ... finalement la chaine change et embellit notre voix de départ. SI nos chanteur préféré chantait dans la même pièce que nous sans micro juste comme ça de bouche à oreille, on entendrait pas tout à fait la même chose que sur le disque ou qu'en live sonorisé
30
Gros +1 Zisquier. C'est comme pour les autres instruments, la production est pour beaucoup dans le résultat final.