Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accorder sa guitare UN TON en dessous pour être plus à l'aise au chant !

  • 42 réponses
  • 14 participants
  • 28 711 vues
  • 12 followers
1 Accorder sa guitare UN TON en dessous pour être plus à l'aise au chant !

Bonjour

Après 20 ans de pratique musicale (guitare et chant), je voulais vous faire part d'une technique permettant de mieux chanter : L'accordage UN TON en dessous :

L'intérêt est double pour moi :

1° être bien en place au niveau du chant là où en accordage standard je devais "pousser" ma voix 

2° utiliser les doigtés originaux des morceaux que j'ai appris tout au long de ces années de pratique...

Au final, on gagne en fréquences graves et on fatigue moins sa voix sans avoir à transposer tous les morceaux..

Je joue seul sur scène avec ma Taylor, ça me permet d'être hyper à l'aise au chant dans un répertoire large et varié !

Pour ceux qui ont déjà utilisé l'accordage un demi ton en dessous (Eb) comme pour "Little wing" par exemple dans sa version LP, tentez le coup et vous verrez s'ouvrir de nouvelles possibilités pour vos cordes vocales !!!

Quelqu'un procède de la même manière ? Des témoignages ?

Musicalement,

Nathan

[ Dernière édition du message le 05/09/2009 à 23:02:18 ]

Afficher le premier post
21
C'est peut-être ça, alors Alain - quoique, sur le violon et le violoncelle, on peut jouer une même note de plusieurs façons et ça ne m'a jamais posé de problème.

Je pense que la guitare me fait peur psychologiquement !
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
22
Je pense que tu as peur de la rock star qui est en toi.



[ Dernière édition du message le 15/10/2009 à 16:27:50 ]

23
Citation de xxxx :
Un bon guitariste utilise le capo pour monter et baisser de tonalité et ce selon la couleur de son qu'il veut

on ne peux pas baisser sous l'accordage standard tout en conservant les graves...

Qu'on soit bon ou mauvais guitariste 

24
Même pas un demi-ton ?  Allan va nous trouver une 8è config de cordes pour faire ça :-)
25
Loving the alien - tu demandais des conseils pour baisser la tona pour être plus à l'aise en chant, non? Il s'agit de transposer, peu importe l'accord de la guitare - tu peux jouer dans une tonalité plus basse que celle qui est écrite.

Alain - je vais y travailler ! Tu veux bien payer pour les recherches - on te nommera directeur des recherches si tu veux ? wink
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
26
Je ne demandais aucun conseil ; je faisais juste part de mon utilisation de cet accordage pour certains morceaux et je demandais si d'autres guitaristes chanteurs l'utilisaient... Simplement 
27
Ah - au temps pour moi, alors. Je n'avais pas compris.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
28
icon_up.gif

Déterrage de topic!

J'ai beaucoup de riff avec cordes à vides, et l'accordage standard me convient moyennement pour certains morceaux...
Du coup je penses baisser l'accordage de ma guitare d'un demi ou d'un ton.
Je joue en 9-46 en accordage standard, et je souhaiterai garder la même tension 1 ton en dessous, donc ça me donnerai du 10-52.
Problème : j'ai peur que les cordes graves soient trop grosses et détériorent mon son (trop de médium...)

Loving the alien as-tu constaté ce phénomène? (à moins que tu n'ais pas changé de tirant)

Mais je confirme pour moi, un ton en dessous ça change tout! icon_mrgreen.gif
29
jano, si tu t'accordes un ton en dessous en 9-46, ca risque en effet d'être assez moyen sur le plan de la justesse de l'instrument et tu vas avoir des cases qui vont friser mignon..
ce dont parlait l'amoureux des martiens, c'était essentiellement sur une gratte acoustique ( de bonne qualité de plus ..une taylor encaisse assez bien sans changement de tirant un ton plus bas..mais parce qu'à la base on joue rarement sur une taylor en 9-46...)
Donc oui, en fonction de ta gratte, trouve le tirant le plus équilibré...

Ensuite pour reprendre le topic...moi, qui suis chanteur guitariste, avec voix plutot grave, je transpose souvent quand je fais des reprises, avec plutôt la technique du guitariste de chanteur moderne...
je cherche la transpo sur des accords ouverts différents, pour jouer avec les cordes à vides..et il y a toujours moyen ...
alien parlait de without you de U2...moi, je me la chante en Sol Ré Mim Do...
Donc premiers couplets très graves, puis on monte tranquille avec possibilité sur cette grille de jouer le riff de The edge sur la rythmique..
mais là, c'est dans le cas d'une config "tout seul avec sa gratte et son micro.."

30
je pensais pas 1 ton en dessous en 9-46 mais plutôt à la limite en 10-46, je vais tester on verra bien...
Sinon je vais peut-être uniquement descendre d'1/2 ton, ça peut être un bon compromis.

Le problème au niveau de la voix, c'est que je n'ai pas une voix très grave, mais je n'ai pas non + des aigus très haut... je suis un peu entre les 2.

Résultat dans le rock il y a bcp de chanteurs avec une voix assez aigus que je n'arrive pas à reproduire sans passez en voix de tête avec des riffs de guitares en accordage traditionnel donc je suis souvent obliger d'abaisser mon accordage, sinon ça me ferait mettre un capo bien trop haut et dans ce cas le son n'y ait plus (trop aigu)