Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Accorder sa guitare UN TON en dessous pour être plus à l'aise au chant !

• 42 réponses
  • 14 participants
  • 29 108 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Accorder sa guitare UN TON en dessous pour être plus à l'aise au chant !

Bonjour

Après 20 ans de pratique musicale (guitare et chant), je voulais vous faire part d'une technique permettant de mieux chanter : L'accordage UN TON en dessous :

L'intérêt est double pour moi :

1° être bien en place au niveau du chant là où en accordage standard je devais "pousser" ma voix 

2° utiliser les doigtés originaux des morceaux que j'ai appris tout au long de ces années de pratique...

Au final, on gagne en fréquences graves et on fatigue moins sa voix sans avoir à transposer tous les morceaux..

Je joue seul sur scène avec ma Taylor, ça me permet d'être hyper à l'aise au chant dans un répertoire large et varié !

Pour ceux qui ont déjà utilisé l'accordage un demi ton en dessous (Eb) comme pour "Little wing" par exemple dans sa version LP, tentez le coup et vous verrez s'ouvrir de nouvelles possibilités pour vos cordes vocales !!!

Quelqu'un procède de la même manière ? Des témoignages ?

Musicalement,

Nathan

[ Dernière édition du message le 05/09/2009 à 23:02:18 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de : jano.l

Le problème au niveau de la voix, c'est que je n'ai pas une voix très grave, mais je n'ai pas non + des aigus très haut... je suis un peu entre les 2.

d'acc'...faut juste que tu trouves les tonalités qui te correspondent...
les chanteurs rock dont tu parles ont composé les chansons sur lesquelles tu t'escrimes...pas incroyable qu'elles leur aillent comme un gant et toi comme un sac à patates...
Donc transpose..et transpose sans capo aussi...parce que sinon tu te limites ...

32
Citation :
faut juste que tu trouves les tonalités qui te correspondent...

je sais et justement (en fait je joue plus de compos que de reprises) mais j'ai pas mal de riffs de gratte en Mi et justement c'est pas une tonalité qui me convient vraiment...
D'où l'abaissement de la guitare!
C'est sûr qu'on peut transposer sans capo ou sans baisser l'accordage mais ça change souvent le riff (en particulier lorsqu'il y a des cordes à vide.

Le RE ou voire le Mib ça devrait le faire faut juste que je trouve le bon tirant
33
sacrés riffs en Mi.. mrgreen
on sait...

pour le tirant, expérimente..
34
Citation :
pour le tirant, expérimente..

yes I will!
comme tu dis sacrés riffs en mi...

Le problème c'est que j'ai pas QUE des riffs en mi donc je veux pas trop la désaccorder histoire de pas être obliger de mettre un capo trop loin...

Je vais tester dès que je récupère un manche réglable sur ma gratte... icon_furieux.gif
35
Un peu HS (quoique) :

Chanteur Moderne, toi qui à l'air bien calé sur les techniques vocales,
sais-tu si c'est possible de passer certaines notes aiguës en voix de poitrine ou mixte (je suis pas très calé en technique vocale) avec certaines techniques particulières alors que normalement je ne les passe qu'en voix de tête...?
En gros est-ce que je peux repousser mon passage en voix de tête en adoptant une technique particulière, un peu dans le genre crier mais sans se faire mal.
Là j'essaye mais je force (pas lgtps) et ça me fait mal et c'est pas ce qu'il y a de plus joli

Ça pourrait se rapprocher du belting?

Ou alors faut vraiment que je transpose?

C'est quelque chose qui me tracasse depuis un moment donc je te serai très reconnaissant si tu pouvais éclairer ma lanterne

Dsl si c'est un peu HS...
36
Tiens mon cas correspond pas mal :

LovingTheAlien, oui je pratique beaucoup ça (enfin en l'occurence pour mon chanteur, je ne chante pas), qui a une tessiture relativement grave, donc sur certaines reprises on se voit obligés de désacorder la gratte (et la basse) 1/2 ou 1 ton en dessous. Et, non, on ne pourrais pas simplement transposer des grilles d'accords, car certaines mélodie sont plus complexes, ne s'arrêtent pas à une grille d'accords, et sont bourrées de cordes à vide, ce qui les rends impossible à transposer. Mais le fait de désacorder change le toucher des cordes, qui deviennent moins fermes, ce qui peut etre très perturbant. Sans parler du fait que certaines chansons sont déjà jouées un ton en dessous, en dropped C par exemple, et dans ce cas on peut encore moins se descendre d'avantage. (Cf. Toxicity, de system of a down, petite merveille)

L'autre seule solution est de monter la partie instrumentale grace aux capos, ce qui permet au chant de chanter moins haut (en chantant une octave en dessous par rapport à la tonalité montée des instruments).
Par exemple, avec un capo 5, le chant pourra être 3 tons 1/2 en dessous de la tonalité normale.
Mais cela peut perturber l'harmonie de la chanson, sans oublier que jouer avec un capo éloigné peut etre aussi embêtant.

Donc, ce qui serait PARFAIT, mais je n'ai aucune idée de si ça existe, ce serait une sorte de multi-effets qui pourrait changer la tonalité de la gratte (électrique) de façon numérique, sans se désaccorder. Pour pouvoir jouer 1 voire 2 tons en dessous en conservant un toucher honnête. Y'a bien des trucs pour chanteur qui rajoutent la tierce ou la quinte automatiquement, ect...

Vous avez connaissance d'un tel bijoux ?
37
pour jouer en groupe, j'ai trois guitares; accordage standart, 1 ton en moins et 1/2 ton en moins, au début, j'ai trouvé ça galère pour les sons, mais je m'y suis fait et la voix est vraiment mieux et surtout moins fatiguée en fin de set, quand il faut mettre les watts !!!
38

Je te comprends vernot ! Pour ma part, dans le groupe électrique où je jouais jusqu'en juillet, j'ai eu un mal fou à les faire s'accorder un demi ton en dessous alors qu'ils s'arrachaient les voix à essayer de jouer dans les tonalités originales des morceaux...

Pour ceux qui préconisent de réapprendre les morceaux dans une autre tonalité, le souci se pose à la guitare ou l'usage des cordes à vide est important : Par exemple sur Little Wing de Hendrix...

Alors que s'accorder un demi ton ou un ton en dessous,selon les besoins, permet au guitariste de se détendre au chant tout en jouant la même chose à la guitare  bravo

39

D'ailleurs c'est à peine audible : https://www.reverbnation.com/°interface°

[ Dernière édition du message le 10/08/2010 à 22:53:31 ]

40

oui ce genre de bijou existe; le tc helicon voicetone  correct corrige le pitch.(dans ta potch) icon_facepalm.gif .c'est un peu cher mais ca peu gommer les erreur de justesse,tu peux l'aligner sur l'accordage de ta guitare et c'est fait pour le live(pédale footswitch)