Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pleur épais et pleur fin ??

  • 44 réponses
  • 10 participants
  • 10 191 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion pleur épais et pleur fin ??

Bonjour à tous,

à sujet explicite, question explicite, et après moult recherches infructueuses :


que sont les pleurs fins et épais ??



Merci beaucoup !
Afficher le sujet de la discussion
31
Oufff...je commençais à perdre les pédales, moi...

Donc, larynx bas comme dans le lyrique (ou plutôt plus bas que la moyenne) et bascule sont compatibles, c'est ça? Il est possible de "basculer" sur un larynx relativement bas?
32
Citation de Kasrol :
Donc, larynx bas comme dans le lyrique (ou plutôt plus bas que la moyenne) et bascule sont compatibles, c'est ça? Il est possible de "basculer" sur un larynx relativement bas?

Oui mais...

Citation de chanteurmoderne :
Je te conseille d'apprendre à basculer sans baisser le larynx, par contre - les deux éléments devraient être contrôlables séparément.

Donc techniquement tu devrais pouvoir basculer sans que ton larynx ne bouge vers le haut ou vers le bas, car ce sont 2 mouvements différents.

Après rien ne t'empêche de faire ce que tu veux, mais si tu n'arrives pas à faire de bascule thyro sans systématiquement que ton larynx ne se lève ou ne descende, c'est que tu as un tic vocal à faire disparaître.

[ Dernière édition du message le 20/01/2010 à 19:18:16 ]

33
Oui. Je dirais même plus : baisser le larynx change pas mal le son tout de même, donc autant avoir les 2 possibilités en réserve. Puis un larynxpas libre, qui reste bloqué en bas peut être gênant pour faire les aigüs, et te faire basculer vers du soupir.
Le jour où on décernera des prix aux branleurs, je deviendrai quelqu'un !!
34
Merci...

Phil, des tics vocaux, j'en ai tout un camion à faire disparaitre mais faudrait un vrai prof de chant genre TCM ou autre, mais la ou je suis, va trouver un prof autre que "diaphragme, intercostaux, colonne d'air, souffle, lyrique supérieur au reste..." (tu connais la chanson je crois)...

Est-ce que "pleurer" en bas, comme les contre-ténors,  ferait basculer le cartilage thyro sans  faire monter le larynx?

Autre question très technique: j'ai un larynx assez haut "d'origine", c'est à dire que l'espace entre la "pomme d'adam" et le "muscle sous la langue est très réduit"...cela pourrait-il avoir une influence sur de problèmes de montée et descente de larynx ou sur d'autres points de la production vocale?
35
Je remet à jour ce topic que je trouve intéressant !
Je suis aussi encore et toujours à la quête d'un son + épais.. et j'ai toujours l'impression de jongler avec plusieurs configurations en me demandant comment faire pour obtenir ce fameux pleur épais dans les aigus? parce qu'à part bien soutenir et mettre + de volume honnêtement je vois pas quoi faire pour avoir un truc + épais?
J'ai enregistré un petit truc, When I look at you de Miley Cyrus. Voilà si quelqu'un sait!
https://www.mediafire.com/?01ywfzjx2yj
36
Hm, je ne sais pas vraiment ce que tu fais quand tu chantes car je ne sais pas encore analyser les chants de voix de filles (déjà que j'ai du mal avec celles des hommes des fois!).
En ce qui me concerne, si je veux monter dans les aigus en pleur épais, je rajoute beaucoup de twang, et Allan avait précisé qu'il fallait avoir une gorge très ouverte.
Heu, sinon je ne sais pas vraiment...Phil? mrgreen
37
Hmm ouais ca reste un mystère quoi ! Moi aussi j'ose même pas essayer de voir comment ça marche chez les mecs si déjà chez les filles je sais pas!
38
Tu as déjà pas mal de passages en configuration épaisse sur ton enregistrement, par exemple à 0:32, "this life is easy" où le easy est pour moi clairement en configuration épaisse.

Il te suffit de garder ce son là, de le travailler à différentes hauteurs et de l'inclure plus souvent dans ton chant pour avoir ce son épais que tu cherches.
39
Ouais mais j'arrive pas à partir du la/si ça coince ! ou alors je dois mal faire..
40
Tu switches pas mal entre le pleur épais et l'appel entre le couplet et le refrain, donc selon le son que tu recherche tu peux taper dans l'un, dans l'autre, ou varier les 2.

Après écoute de ton clip, je dirais que tu essaies peut-être de faire trop de volume en pleur épais et que le fait d'utiliser plutôt l'appel à la place, notamment dans les "aigus à volume", t'aidera sans doute à avoir le gros son que tu cherches tout en te fatigant moins, ce qui serait tout bénéf bravo

Mais je ne m'inquiète pas pour toi, et sur ton enregistrement j'entends plus une routarde du chant qu'une débutante timide

Donc a priori tu connais donc déjà le truc, à savoir que c'est en testant, en pratiquant, et en sélectionnant ce qui sonne comme on veut qu'on avance.

En continuant à enregistrer régulièrement des bouts de chansons sur différents modes et avec différentes config et en te ré-écoutant, tu devrais finir par identifier celles qui te conviennent le mieux pour tel ou tel résultat.

Je n'ai pas entendu de souci vocal sur ta bande qui t'empêcherait d'arriver à un résultat rapide.

Je pense donc que ton souci n'est pas vraiment une difficulté à produire les différentes configs, mais plutôt le fait que tu as du mal à coller une étiquette à ce que tu fais, et donc à savoir si ce que tu chantes correspond à de l'appel, à du pleur fin ou à du pleur épais.

Si c'est le cas, le forum devrait peut-être t'aider, à moins que chanteurmoderne ne passe directement dans le coin pour décrypter directement ton extrait

[ Dernière édition du message le 27/03/2010 à 10:50:00 ]