Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet LE phénomène Adam lambert !

  • 104 réponses
  • 18 participants
  • 13 629 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion LE phénomène Adam lambert !
Bonjours , après de long mois sans le net , j'effectue avec plaisir mon retour parmi vous ...

Vous devez être peu nombreux à connaitre ce chanteur puisqu'il provient d'une télé réalité tant refoulée ici !

Néanmoins sa technique prête attention et vos avis aussi si vous êtes prêt à écouté ce que je vais mettre à votre disposition :

Donc,  pour commencer pour avoir conscience du gabarit je vous laisse juger par ces quelques performances sur American Idol :

- https://www.youtube.com/watch?v=9iFTSb47dBQ
- https://www.youtube.com/watch?v=Z0SGJm086cg
- https://www.youtube.com/watch?v=OkcxaMN3NRk
- https://www.youtube.com/watch?v=twGqhW5FO8Y
- https://www.youtube.com/watch?v=pfbpJu8XqFg

Il a notamment chanter sur la VO du film 2012 avec "Time for Miracles"

Ecoutez les toutes ou celle de votre choix (elles sont toutes impressionnantes les unes que les autres) , je voudrais savoir quelles techniques met il en oeuvre pour atteindre de telles notes ?!

Est ce que des Basse , Baryton basse , Baryton  pourraient atteindre à leur échelle de telles notes?

Voilà tout est dit en esperant vous avoir enthousiasmé par ces performances

Afficher le sujet de la discussion
51
Je suis d'accord avec toi Minomake mais je trouve que certains talents cachés à ce jour ont réussi à voir le jour et nous faire profiter (parfois) de la bonne musique ( chanter juste avec émotions etc...)

J'ai encore remarquer quelque chose ... qui semble être Hors sujet mais qui me parait important !
La majorité des chanteurs que l'on a entendu ici ont 24 ans et plus ... or (désolé pour le hors sujet) la voix change bien jusqu'à 28 ans mais dans quel sens et à quelles periodes les changements sont le plus fréquent (Allan est à l'aise sur ce sujet) mais vos avis sont importants !

Par exemple quelqu'un qui a une voix aigue peut prendre beaucoup de graves ? et inversement? 
Beaucoup de détail encore ici   désolé encore pour le hs 
52
Citation de Minomake :
J'ai trippé par contre sur le fait que American Idole utilise un vrai orchestre, au moins sur certains morceaux, ça ça claque, je sais pas comment c'est dans les équivalent français, mais franchement ça fait un moment qu'on voit pas de gros orchestres a la télé, avec du boulot pour les arrangeurs, les chefs d'orchestre et plein de musiciens. ça c'est cool

Sans parler des back-up singers

Un vrai orchestre + des vraies chanteuses qui te font des harmonies vocales en soutien derrière, ça fait toute la différence et ça a pas le même rendu...

Sur l'émission de M6 ils jouent avec des vrais zicos (2 guitares / basse / batterie / piano et synthé), par contre t'as aucun choeur sur les morceaux donc ça donne un rendu hyper karaoke, avec un gars sur scène et qui chante absolument seul sur sa "bande-son".

Et encore, même sur une bande karaoké tu as généralement des choeurs pré-enregistrés, mais là y a carrément rien

Sans parler du nombre incroyable de chansons inchantable sans back-up derrière, pour les refrains ou d'autres parties où c'est nécessaire...  Ça expliquerait pourquoi c'est toujours les mêmes 40 chansons qu'on entend en boucle tous les ans

[ Dernière édition du message le 11/12/2009 à 00:44:06 ]

53
Citation :
Ça expliquerait pourquoi c'est toujours les mêmes 40 chansons qu'on entend en boucle tous les ans
ca je pense que c'est surotut parceque les organisateur et seudo professionels qui jugent sont particulièerement ignorant du repertoire existant !

Citation :
Je suis d'accord avec toi Minomake mais je trouve que certains talents cachés à ce jour ont réussi à voir le jour et nous faire profiter (parfois) de la bonne musique ( chanter juste avec émotions etc...)
c'est pour ca que je suis venu ecouter adam Lambert avec ce forum pour le coup j'ai été décu ! 
Mais bon malheureusement je ne pense pas que ce genre d'émission soit vraiement interessante, ne serait que par l'ignoranc musicale des organisateur, le manque d'originalité et surtout de qualité des chanson choisie, et surtout, de l'accompagnement.... Il y a tellemenbt d'artistes plus interessants èa découvrir.

Hors sujet :
par contre j'ai une amie qui me faisait remarqué que ce genre d'émission simulait beaucoup le splus jeune èa chanter, qe de plus en plus d'enfants s'entrainaient en regardant ces trucs la èa  la télé. Bon c'ets paut être pas aussi interessant que les orchestres symphoniques au Venezula (250 000 enfants apprent a jouer les instruments d'orchestre, directement dans l'orchestre, ce qui a l,avantage , en plus de développer la connaissance et l'écoute de la musique, de développer la camaraderie... C'est mieux que d,etre dans sa chambre devant la télé).

Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
54
Hors sujet :
Tout dépend de ce que tu écoutes comme musique mais il faut aussi se rappeler que ce sont des émissions destinées au grand public, et pas aux quelques 5% de musiciens mélomanes disséminés dans la population qui de toutes façons vont boycotter ce genre de shows

Quelque soit le pays concerné, tu auras forcément des morceaux choisis pour être reconnus par le plus grand monde.

Il essaient de faire des efforts en rendant la sélection un peu plus pointue, en se tournant vers les Doors ou Led Zep alors que ce sont des émissions hyper pop à la base - et que pour eux les Doors c'est déjà le bout du monde.

Quant tu ajoutes que les morceaux sont préparés en une semaine par des orchestres de musiciens ne jouant pas ensemble le reste de l'année et dans des versions raccourcies, tu peux abandonner l'idée d'orchestrations sur-mesure : pas le temps et pas le but

Et pour revenir à Adam (vu que le sujet a dévié légèrement ) on peut dire ce qu'on veut du répertoire, du style et du reste (j'avoue que je trouve ce que j'ai écouté de son 1er album hyper mauvais), par contre il faut reconnaitre que des vocalistes comme lui on n'en a pas des masses et que ce qu'il est capable de faire avec sa voix - dans un contexte de live ! - est exceptionnel.

Mettre une tarte dans la tronche de Robert Plant sur "Whole Lotta Love" en direct devant 35 millions de téléspectateurs, il faut quand même le faire.

[ Dernière édition du message le 11/12/2009 à 09:31:13 ]

55
Citation de : mike-ô
Je suis d'accord avec toi Minomake mais je trouve que certains talents cachés à ce jour ont réussi à voir le jour et nous faire profiter (parfois) de la bonne musique ( chanter juste avec émotions etc...)

J'ai encore remarquer quelque chose ... qui semble être Hors sujet mais qui me parait important !
La majorité des chanteurs que l'on a entendu ici ont 24 ans et plus ... or (désolé pour le hors sujet) la voix change bien jusqu'à 28 ans mais dans quel sens et à quelles periodes les changements sont le plus fréquent (Allan est à l'aise sur ce sujet) mais vos avis sont importants !

Par exemple quelqu'un qui a une voix aigue peut prendre beaucoup de graves ? et inversement? 
Beaucoup de détail encore ici   désolé encore pour le hs 

Vous avez une suggestion ?



Sinon, 35 millions de personnes Phil t'es léger !  Je doublerai le chiffre moi ^^
56
La grosse période de changement de la voix c'est la puberté, surtout pour les mecs d'ailleurs.

La suite, où on parle de stabilisation de la voix autour des 25-28 ans, c'est juste la période de consolidation.

C'est un peu comme construire une maison en ciment : La période de puberté correspondant aux travaux et la post-puberté étant la période à laquelle ta maison a adopté sa forme définitive, mais où le ciment est encore mou et tendre et où on ne peux pas encore s'appuyer vraiment dessus.

Les années suivantes correspondraient à l'étape ou tu laisses le ciment sécher et durcir, et où ta baraque devient définitivement solide et stable; et on considère que cette étape prend fin à 25-28 ans selon les personnes.

En gros à partir de là tu peux inviter des potes et faire la fiesta chez toi sans que tout s'écroule.

Par contre si ta maison fait 4 étages à la base, tu ne vas donc pas te réveiller un matin à 25 balais avec 2 étages et 3 sous-sols supplémentaires, désolé.

A l'inverse, c'est à partir ce cette période que tu pourras vraiment commencer à explorer ta voix sans crainte d'y apporter des déformations, ou de tomber sur des zones encore instables ou en travaux.

Et c'est d'ailleurs à cette période de la mi-vingtaine que Lambert a découvert ses high notes.

[ Dernière édition du message le 11/12/2009 à 14:05:54 ]

57
Citation :
Mais bon malheureusement je ne pense pas que ce genre d'émission soit vraiement interessante, ne serait que par l'ignoranc musicale des organisateur, le manque d'originalité et surtout de qualité des chanson choisie, et surtout, de l'accompagnement....


Ah bon ! ?

"surtout de l'accompagnement."..être accompagné par QUEEN me semble pas mal, non ???

Bienvenue en FRance :

Quand c'est ici que cela se passe : c'est nul, pas de qualité,etc,etc...
Quand c'est aux States : C'est surfait,etc,etc...

La critique est vraiment aisée ...
58
C'est clair que chanter en live devant wat-millions de personnes avec Brian May qui te fait la gratte à côté, ça doit être quelque chose
59
Hors sujet :
Citation :

La critique est vraiment aisée ...
bien sûr, c'est un problême ?
Queen en accompagnement ? En France ? Moi j'en sais rien, j'ai pas la TV française, mais de ce que j'ai vue, t'as surtout un petit groupe de rock qui remplace la bande fond d'un Karaoke ! ET puis bon je critiquais pas particulièrement. La TV c'ets surfait, en France comme aux US, c'est pas nouveau....  Alors surfait, ignorant... Tout ça ça revient au même. J'irais pas me refaire une culture musicale en écoutant la TV.
Bon puis Queen et brian May ou Slash c'est pas particulièrement mes accompagnateurs de rève (je crois sincèrement que je les supporte pas, aucuns d'eux !), des grand du mainstream peut être mais à tout prendre je préfererais le symphonique des jeunes du Venezuela (j'aime bien l'énergie de cet orchestre), avec Marc Ribot à la guitare... sur un arrangement de Moondog ou Steve Reich!
Bon je rigole, hein

Effectivement ils ont du mérite de chanter devant tant de téléspéctateur

Citation :
Mettre une tarte dans la tronche de Robert Plant sur "Whole Lotta Love" en direct devant 35 millions de téléspectateurs, il faut quand même le faire.

faut pas exagérer, il est a des kilomètres du talent de Robert Plant, et puis Robert, c'est lui qui l'a écris cette chanson. Je vois plus ça comme un hommage que comme "une tarte dans la gueule".


Citation :
Il essaient de faire des efforts en rendant la sélection un peu plus pointue, en se tournant vers les Doors ou Led Zep alors que ce sont des émissions hyper pop à la base - et que pour eux les Doors c'est déjà le bout du monde.

Led Zep je veux bien, mais les Doors c'est de la pop. Bon c'est peut être mieux que du Aerosmith ou du Bon Jovi

Citation :
par contre il faut reconnaitre que des vocalistes comme lui on n'en a pas des masses et que ce qu'il est capable de faire avec sa voix - dans un contexte de live ! - est exceptionnel.

sincèrement je trouve ça plutot quelconque.

Michael Jackson a fait la même chose, a 10 ans, en se trémoussant en plus comme un damné. Je vois plutôt une régression dans ces émissions que le contraire, des gars avec un talent équivalent il y en a des milliers a mon avis et certains sont beaucoup mais alors beaucoup plus talentueux. Mais un seul suffit a faire du cash ! On veut aujourd'hui qu'il soit bon, mais pas trop, beau avec un style un peu "metro", et surtout qu'il soit maléable et docile comme il faut. Et c'est ça le problème, le produit n'est pas mauvais, mais c'est un produit, conçu, pensé pour vendre plus qu'un véritable artiste. C'est mon avis, rien de plus...


Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
60
Citation :
faut pas exagérer, il est a des kilomètres du talent de Robert Plant, et puis Robert, c'est lui qui l'a écris cette chanson. Je vois plus ça comme un hommage que comme "une tarte dans la gueule"

Tout a fait d'accord ! c'est Robert Plant qui l'a écrite cette chanson et ce jeune homme aussi talentueux soit il, chante une reprise de ...Robert Plant !!!