Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet LE phénomène Adam lambert !

  • 104 réponses
  • 18 participants
  • 13 635 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion LE phénomène Adam lambert !
Bonjours , après de long mois sans le net , j'effectue avec plaisir mon retour parmi vous ...

Vous devez être peu nombreux à connaitre ce chanteur puisqu'il provient d'une télé réalité tant refoulée ici !

Néanmoins sa technique prête attention et vos avis aussi si vous êtes prêt à écouté ce que je vais mettre à votre disposition :

Donc,  pour commencer pour avoir conscience du gabarit je vous laisse juger par ces quelques performances sur American Idol :

- https://www.youtube.com/watch?v=9iFTSb47dBQ
- https://www.youtube.com/watch?v=Z0SGJm086cg
- https://www.youtube.com/watch?v=OkcxaMN3NRk
- https://www.youtube.com/watch?v=twGqhW5FO8Y
- https://www.youtube.com/watch?v=pfbpJu8XqFg

Il a notamment chanter sur la VO du film 2012 avec "Time for Miracles"

Ecoutez les toutes ou celle de votre choix (elles sont toutes impressionnantes les unes que les autres) , je voudrais savoir quelles techniques met il en oeuvre pour atteindre de telles notes ?!

Est ce que des Basse , Baryton basse , Baryton  pourraient atteindre à leur échelle de telles notes?

Voilà tout est dit en esperant vous avoir enthousiasmé par ces performances

Afficher le sujet de la discussion
61
Hors sujet :
Je vois pas en quoi le fait d'avoir écrit une chanson te rend automatiquement meilleur vocalement que toutes les futures générations qui vont reprendre ton morceau pour des siècles et des siècles

Bien entendu que ça reste LA version de référence, moi aussi j'ai grandi en écoutant la version de Plant et il a de toutes façons une voix rock aux accents de blues brut qui restera inimitable.

Mais pour avoir entendu de nombreuses versions de ce morceau par Led Zep, il faut quand même bien reconnaître que Plant n'a jamais tapé des notes aussi hautes et aussi carrées en Live.

Alors on peut aussi me répondre que le rock n'a rien à voir avec ça, que plus c'est brut de décoffrage mieux c'est, et tutti quanti, mais vu qu'on est sur un forum de technique vocale et que la discussion porte là-dessus, je peux difficilement en faire abstraction.

Citation de Minomake :
On veut aujourd'hui qu'il soit bon, mais pas trop, beau avec un style un peu "metro", et surtout qu'il soit maléable et docile comme il faut. Et c'est ça le problème, le produit n'est pas mauvais, mais c'est un produit, conçu, pensé pour vendre plus qu'un véritable artiste. C'est mon avis, rien de plus...

Excuse-moi mais tu sors un peu un discours "Anti Tv" tout fait, et tu aurais sorti le le même quelque soit le chanteur qu'on t'aurais présenté je pense

Maléable et docile

Quand on sait que le même Adam Lambert (qui est gay) se fait boycotter par pas mal de grosses chaînes US parce qu'il a roulé une pelle à une de ses musiciens en direct sur une très grosse émission matinale - devant des millions de personnes et sans prévenir la production de la chaîne - juste après une chorégraphie où il prenait la tête d'un de ses danseurs et la frottait contre ses cuisses pour mimer une pipe, tu repasseras sur le cliché de l'artiste docile et corvéable à merci...

Trash Rock'n'Roll Never Dies

(par contre pour avoir vu la vidéo, je dois avouer qu'il a chanté comme une merde ce jour là. Personne n'est parfait  )

[ Dernière édition du message le 11/12/2009 à 21:12:44 ]

62
super la provoc, rouler une pelle en 2009 a la TV, ça claque c'est vrai c'est de la grosse grosse provoc. Le gars est un pure bad boy (et il est gay ça se voit a 20 km! C'est pas le premier ! ). Led Zep a leur époque faisaient bien mieux ! D'ailleurs voila ou on en est rendu, bordel, un pelle a la TV c'est de la provoc, comme il y a un siècle, et encore...  De la provoc de supermarché rien de plus. Il y a 20 ans Michael Jackson s'attrapait déjà les parties et on a jamais parlé de grosse provoc, tu mattes des clip sur MTV et des simulations de pipes t'en a a la pelle ! Tu parles de provoc.... Et puis provoquer c'est pas ne pas être maléable, c'est "être une star", ça fait parti du package. Et le package il le bouffe tel quel sans personnalité aucune. (je provoc la ... tu remarqueras que je connais rien de ce type )
Et puis perso ça me fait pitié le cliché du petit pédé qui fait de la petite provoc coquine a la TV, c'est du gros gros cliché, ça personifie le gay de base aux yeux du public. C'est du petit gay quelconque qui va en club et fait des bisous a des garçon. Vraiement l'image de base de l'homo, le cliché tel quel et en plus faudrait qu'on voit ça comme de la provoc, pas subtilité, rien derrière tout ça, c'est complaisant, de la provoc d'adolescent en phase de coming out. Rien d'interessant.
Citation :
Trash Rock'n'Roll Never Dies

pourtant semblerait qu'on essaie de l'achever !


Je vois pas en quoi le fait d'avoir écrit une chanson te rend automatiquement meilleur vocalement
non mais ça le rend meilleur ARTISTIQUEMENT

Citation :

Excuse-moi mais tu sors un peu un discours "Anti Tv" tout fait, et tu aurais sorti le le même quelque soit le chanteur qu'on t'aurais présenté je pense

Tu me connais pas du tout pour penser ça, j'aurais largement pu l'encenser si il m'avait touché ne serait-ce que 1 seconde. Mais à star toute faite, discours tout fait...
D'ailleurs tu remarqueras que j'ai apprécié la présence d'un orchestre, moins celle de Slash. Le monde est pas fait de 1 et de 0 (comprendre : il n'est pas manichéen) mais il contient aussi des 1 et des 0.

C'est aussi simple que ça. Et sa technique vocale, ben dans le fond perso je m'en tape, autant que je me tape de la technique d'un guitariste que j'aime pas. c'est vraiement pas un truc qui m'interesse en premier lieu. Je suis aller ecouter savoir si le gars faisait une musique qui m'intéressait. Sa musique ne m'interesse pas, je me fous donc de sa technique vocale. Par contre si sa musique m'intéressait ne serait-ce que un petit peu, j'irais plus faire attention a sa technique.
C'est comme Céline Dion. Elle peut avoir la meilleure technique vocale du monde ça musique n'est même pas audible pour mes oreille, donc mon interêt pour sa technique s'arrête la !


Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
63
Je ne connaissais pas.. et je dois avouer qu'il m'a assis, techniquement c'est de la bombe atomique
Maintenant c'est vrai qu'un peu de douceur ne ferait pas de mal dans ce monde de brutes. Il est tout le temps à fond et dans la démonstration, un peu plus de nuances, un peu de fragilité ferait du bien à mon oreille.

M'enfin j'aimerai surtout avoir sa technique
64
Citation de Minomake :

 

super la provoc, rouler une pelle en 2009 a la TV, ça claque c'est vrai c'est de la grosse grosse provoc.

Ben oui, deux mecs qui se roulent une pelle dans une émission de télé à une heure de grande écoute, ça reste encore de la provoc, surtout aux US qui sont paradoxalement très puritains.  
D"ailleurs, j'ai rarement vu deux homos s'embrasser dans un show grand public en France non plus, hein! Dans "Tracks" sur Arte oui, mais chez Drucker dans "Vivement Dimanche" ça passerait déjà bcp moins... 

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

65
Citation de chouffe :
Il est tout le temps à fond et dans la démonstration, un peu plus de nuances, un peu de fragilité ferait du bien à mon oreille.

Tu as du louper Tracks of my Tears
66
" Mad World " aussi ...

Il sait faire dans la finesse !

Mais je voudrais savoir sur des gros morceaux rock à part ne rien envoyer , ça rime à quoi ?

Adam Lambert représente parfaitement le stéréotype du gars qui est gay alors on le repousse simplement à cause de ça ! C'est anormal surout venant de la part de grandes chaines TV américaines ...

N'oublions cependant pas qu'il a présenter ses excuses et j'ai compris d'après son interview qu'il était dans un engrenage qui la poussé à faire sa (très mauvaise prestation : chute + fellation + rouler une pelle à un gars) justement la célébrité la poussé à faire ça ... Tout le monde a le droite a l'érreur

Il n'a (que) 28 ans ce qui concerne le domaine musical, et je pense qu'il va encore nous surprendre le bougre ^^
67
Citation de : mike-ô
Il n'a (que) 28 ans ce qui concerne le domaine musical, et je pense qu'il va encore nous surprendre le bougre ^^

bah j'espere aussi qu'il va sortir un album correct meme si c'est pas lui qui écrit les chansons...

http://yelims1.free.fr/Soif/Soif06.gif

68
Citation de : Phil_75
Citation de chouffe :
Il est tout le temps à fond et dans la démonstration, un peu plus de nuances, un peu de fragilité ferait du bien à mon oreille.

Tu as du louper Tracks of my Tears

A m... donc je retire il est vraiment bon, je viens aussi d'écouter One

https://www.youtube.com/watch?v=zCFj4K_uSBs

Et Mad world version studio... no comment :

https://www.youtube.com/watch?v=YyyESHqT9a4

[ Dernière édition du message le 12/12/2009 à 11:06:59 ]

69
Mike-ô :
"Est ce que des Basse , Baryton basse , Baryton  pourraient atteindre à leur échelle de telles notes?"

Bonjour à tous, je me permets de me glisser par ici ; je lis avec intérêt vos contributions depuis quelques mois, et il se trouve que mon point de vue ne part pas du même endroit que la plupart des participants ici, puisque ma consommation vocale principale provient du domaine lyrique (aussi bien l'opéra que le lied), même si elle ne s'y limite pas.
Ca ne m'empêche pas, au demeurant, d'être assez d'accord avec beaucoup de choses qui peuvent être dites dans ces pages.

Concernant la question de Mike-ô, Kasrol a déjà apporté beaucoup de réponses pertinentes, à savoir que les voix graves ont effectivement des possibilités techniques pour monter plus haut qu'une tessiture de ténor. La classification des voix n'est finalement que le reflet de l'étagement relatif par dame Nature des tessitures ; c'est la convention et les exigences des rôles qui créent ensuite, dans le domaine du lyrique, ce fossé entre technique de voix grave (pas toujours très différente entre basse et baryton) et technique de voix aiguë (les ténors, si on se limite à l'émission la plus classique des voix d'homme).

Après, si on s'intéresse plus précisément au répertoire lyrique, non, il n'est pas prévu, dans aucune partition de ma connaissance, de telles extensions aiguës, et les chanteurs ne pourraient pas, en tout état de cause, les exécuter.

Tout simplement parce que le cahier des charges est très différent : il s'agit d'exécuter sur une longue durée et sans fatigue un chant qui puisse remplir une salle (souvent vaste, voire très vaste, pas toujours bien conçue) et passer un orchestre, sans aucune amplification. Ca demande des renforcements et interdit certaines techniques, ce qui ne permet pas de monter aussi haut, du moins pour les voix d'homme - parce que pour les voix de soprano léger colorature, la partie la plus haute de la tessiture, en voix de flageolet (une forme ronde et sonore de la voix de sifflet qu'on connaît dans d'autres répertoires), peut atteindre des sommets assez considérables (même si ça reste moins élevé que les sons fluets les plus aigus qu'on puisse exécuter).

Il y a aussi une autre contrainte, qui est plus d'ordre littéraire et esthétique, mais qui est souvent négligée, c'est que dans le domaine de l'opéra (pour le lied, c'est différent), on a besoin de voix d'aspect relativement charpentées pour permettre des éclats qui reflètent les affects paroxystiques des personnages. Le fait que l'opéra soit du théâtre demande, du moins pour le répertoire à partir du XIXe siècle, une propention à faire 'claquer' des sons de façon moins douce qu'on ne l'entend dans les extraits ici, tout simplement pour des raisons d'effet dramatique. Ca se justifie bien dans la mesure où l'opéra est né pour exalter la parole théâtrale à l'origine (par opposition aux polyphonies sacrées et profanes inintelligibles), de façon à recréer un théâtre musical (le théâtre non musical est une bizarrerie occidentale), et non à servir des visées glottophiles - c'est venu ensuite.

Bref, entre un recueil de chansons isolées à chanter avec amplification et une pièce de théâtre chantée sans amplification, il y a une différence de cahier des charges qui n'autorise pas les mêmes techniques. Ca n'induit pas une hiérarchie, simplement une différence qu'il faut prendre en compte.
70
C'est amusant, c'est un débat récurrent partout où il y a de la voix.

Dans le premier, il y a effectivement la question de la technicité contre l'émotion. Evidemment, la technique est indispensable pour pouvoir porter une émotion, mais il est vrai qu'un petit manque de contrôle aux marges peut produire une fragilité très touchante là où une maîtrise complète pourra sembler trop contrôlée. C'est la même chose avec les instruments au demeurant : un exécution imparfaite mais engagée pourra séduire et apprendre bien plus qu'une exécution tout à fait propre, mais trop corsetée. Ca n'empêche pas que l'exécution imparfaite doit avoir un niveau plus que minimum pour toucher, et que l'exécution parfaite peut aussi être brûlante d'urgence.

Mais là où c'est vraiment frappant, c'est qu'il y a toujours une petite querelle entre ceux pour qui la virtuosité démonstrative est un vecteur d'émotion (une sorte de puissance surnaturelle, le gorille évoqué par Cowboy) et ceux pour qui au contraire elle met à distance (le propos technique surpassant le propos verbal). C'est récurrent dans beaucoup de types de musique, on retrouve ce clivage entre les goûts.