Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment aprendre a chanter

  • 40 réponses
  • 8 participants
  • 10 039 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment aprendre a chanter
Bonjour,
je susi guitariste et bassiste, a priori mon oreille n'est pas top, mais bon je joue d'oreile, ce qui veut dire que je ne susi pas sourd non plus.

mon probleme est que je cchante comme une casserole, j en'arive pas a trouver ma tonalité, soit c'est trop aigue, soit trop grave, la voix ne suis pas.

je pense prendre des cours, mais avant cela avez vous des trucs???
merci
serge
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : mais prendre des cours avec un gars qui va te dénaturer (voir la prof top Armande, elle est top non?) ou qui va bien te cadrer...à voir ou tomber sur ze prof!!

les cours uniformisent, standardisent, calibrent...

le combat de rue c'est la liberté!!

en plus, de tres grand chanteurs perdent leurs voix.. souvent meme

pour les amateurs:ze prof pour les bases respiration/soins si t'as d'la thune à lacher, mais sinon,comme TOUT LE MONDE: sur l'tas!

autonomie liberté honneteté sincérité sueur



Avis de boxeur donc ?...

Si t'as qu'Armande Altaï (des pipes?) comme références, tu n'est vraiment pas capable de comprendre de quoi on parle.

La standardisation/uniformisation, c'est surtout valable pour le chant lyrique.

Un bon prof va te permettre d'utiliser ta voix en se basant sur tes spécificités et non des standards. Un bon prof est capable de s'adapter à l'élève pour le faire progresser.

Pour clore, si t'as pas un éveil corporel exceptionnel, limite surhumain, tu peux pas faire ça sur le tas, tu prendra des mauvais plis qui te reviendront tôt ou tard dans la gueule!

Faut assumer ses ambitions, si c'est juste pour chanter sous la douche pas besoin de cours, si c'est pour bosser en amateur actif et enchaîner les prestations ou prétendre enregistrer une maquette, il faut se former un minimum et faire preuve d'humilité au lieu de se la pèter en croyant qu'on est assez bon pour tout trouver tout seul alors qu'il faut des années de cours et d'entraînement pour avoir un contrôle plus ou moins complet sur sa voix.
22

Citation : Faut assumer ses ambitions, si c'est juste pour chanter sous la douche pas besoin de cours, si c'est pour bosser en amateur actif et enchaîner les prestations ou prétendre enregistrer une maquette, il faut se former un minimum et faire preuve d'humilité au lieu de se la pèter en croyant qu'on est assez bon pour tout trouver tout seul alors qu'il faut des années de cours et d'entraînement pour avoir un contrôle plus ou moins complet sur sa voix.



:aime: :aime:
J'aurais pas dit mieux.

J'vote tout pareil.
23
Rag, tu dis tout haut ce que je pense tout bas!
Disons qu'on peut comparer le chant à du sport... tout dépend à quel niveau on veut se situer.
Cela dit c pas pq on prend des cours qu'on chantera bien, hélas...
24
Ben je dirais que c'est un sport de haut niveau (suffit de voir le nombre de muscles impliqués) avec la particularité que si on ne s'entraine pas correctement on ne risque pas d'être simplement nul, mais surtout de se blesser sois-même... donc quiconque prétend chanter doit être conscient des risques, de celui qui gueule au karaoke à celui qui remplis un stade.
25

Citation : tu n'est vraiment pas capable de comprendre de quoi on parle.



vivement qu'on se retrouve sur une scène!!



Citation : tu peux pas faire ça sur le tas, tu prendra des mauvais plis qui te reviendront tôt ou tard dans la gueule!



Citation : Faut assumer ses ambitions, si c'est juste pour chanter sous la douche


faudra que j'en parle à mes copains qui sont en tournées!!!
y vont bien rire!! quoi que, le coup du chanter sous la douche(jamais vu un mec qui a pris des cours de chant dans l'punk rock alterno français!!!!)
tu bosses dans une major ou tu fais du bal?? là d'accord!! sinon....


punk's not dead
(lis ce que j'écris avant d'attaquer)
attack attack an ennemy you can fight (exploited!!)
26

Citation :
Citation :
tu n'est vraiment pas capable de comprendre de quoi on parle.

vivement qu'on se retrouve sur une scène!!



Sortir des bout de phrase de leur context et y répondre, est-ce une preuve du vide flagrant de ton argumentaire ?

Citation :
Citation:
tu peux pas faire ça sur le tas, tu prendra des mauvais plis qui te reviendront tôt ou tard dans la gueule!


Citation:
Faut assumer ses ambitions, si c'est juste pour chanter sous la douche



faudra que j'en parle à mes copains qui sont en tournées!!!
y vont bien rire!! quoi que, le coup du chanter sous la douche(jamais vu un mec qui a pris des cours de chant dans l'punk rock alterno français!!!!)



C'est sur que tu est un grand parmis les grands ne fréquentant que les meilleurs qui font des tournées... pkoi t'es là ?

Citation :
tu bosses dans une major ou tu fais du bal?? là d'accord!! sinon....



euh là j'ai beau lire et relire, je pige pas : "d'accord" mais de quoi ?

d'accord sur le fait de NE PAS prendre de cours si tu fait major ou bal auquel cas ton "sinon" signifie la nécessité de prendre des cours pour autre chose et auquel cas tu es en parfaite contradiction avec toi même,

ou bien d'accord sur le fait de prendre des cours pour des bals et des major et donc de ne pas prendre de cours pour les choses plus "pro" auquel cas je crois que ton argumentaire perds le peu de crédibilité qu'il lui restait...

Citation :
punk's not dead
(lis ce que j'écris avant d'attaquer)
attack attack an ennemy you can fight (exploited!!)



relis toi avant de poster...
27

Citation : jamais vu un mec qui a pris des cours de chant dans l'punk rock alterno français!!!!

Ben si tu le dis... (tu connais tout le monde dans le punk rock alterno???) remarque, rien d'étonnant... mais bon c'est surement une question d'image, ceux qui prennent des cours le font en cachette pour pas se faire latter...

Sinon, je maintiens qu'avec ton argumentation, on voit que t'as pas idée de ce qu'est un cours de voix...
28
Oh oh les gars calmos! ne vous battez pas...
je crois que là on a affrontement de 2 écoles: les cours contre la débrouille, la variété contre le rock!!!
Moi je vois mon cas, je suis dans un groupe rock/soul/blues. Pourtant j'ai pris des cours et je chantais de la variété et de la comédie musicale. Ca m'a pas passionné mais j'ai appris à connaitre ma voix et j'ai vachement évolué. Aujourd'hui, dans mon groupe, j'applique des principes que j'ai appris sans dénaturer l'essence des morceaux. Ce que j'ai appris m'aide vachement au niveau de la puissance, de la gestion du souffle. C peut-être pas rock'n'roll dans l'attitude mais j'arrive à chanter des trucs que j'aurais pas pu chanter avant. Maintenant faut y mettre les tripes aussi, ne pas rester trop académique et penser trop technique quand on chante!!! Au départ, je me concentrais sur la technique et les mecs m'ont dit lache toi et chante.
Prendre des cours doit juste servir à développer sa voix, c tout. Ce serait dommage de ne pas profiter de l'expérience des autres.
29

Citation : je crois que là on a affrontement de 2 écoles: les cours contre la débrouille, la variété contre le rock!!!



:8O: :8O: :8O: :8O: :8O:
C'est vachement reducteur pour le rock !!

Je prend des cours, et je chante du rock.
Et sans prendre de cours j'aurais jamais pu chanter certains morceaux (typiquement"Whole lotta love"). C'est pas encore parfait loin de la, y'aurait meme encore beaucoup de taf (de pratique, d'exercice...) mais bon sans cours, je me serais peté la voix...

Enfin bon pour le reste de ton post Sebdem je suis d'accord avec toi :bravo:
30
Sebdem, je suis d'accord avec toi, faut pas être trop académique ... justement, à la longue, à force de t'imprégner avec la technique, t'as plus besoin d'y penser et tu peut être plus libre que quelqu'un qui n'en a pas car ton corps sais réagir correctement à ce que tu lui demandes sans que tu doives te concentrer sur des trucs de base...

et non c'est pas un combat variété contre rock: il y a un bon nombre de rockers qui prennent des cours, qui ont des coaches vocaux, ... (moi aussi je chante du rock)

... c'est juste une catégorie de personnes qui pigent pas l'intéret des cours et qui croient que la star-ac est un exemple type de cours de chant...