Sujet Débutant à besoin d'avis

Sujet de la discussion Débutant à besoin d'avis

Bonjour,
Je me met un peut au chant, enfin j'essaye en toute humilité car même is j'aime beaucoups chanter je ne trouve pas ma voix agréable à écouter. J'aime surtout chanter du noir désir luke et eiffel. Enfin des trucs rocks en français quoi.

Voici un lien pour écouter :
Je m'excuse car je n'ai pas réussi à mettre un fichier en streaming aussi on est obligé de la télécharger.

Je suis vraiment débutant je n'ai aucune technique, ce que j'aimerais c'est juste avoir des avis pour le dire si avec beaucoups de travail je pourrais parvenir a un résultat ou bien si il vaux mieux que j'arrete maitenant de casser les oreilles à mes voisins

Et aussi je ne sais pas comment ce situe ma voix si elle est plutot grave ou aigu.

Merci d'avance de vos avis.

Salut,

Pour le la3 c'est difficile à sortir en voix pleine c'est sur, même avec beaucoups de pleure je ne le sort pas facilement. Peut-être qu'en rajoutant pas mal de résonnance twang ça permet de monter plus facilement ?

Si j'aime bien l'impro vocale (bien que je sois nul) je vais suivre tes conseils et m'entrainner sur des riffs.
Ce gars Boddy McFerrin est vraiment trop fort.
Pour l'assurance, je m'en rends compte en effet, j'imagine que ça va s'améliorer avec le temps. Par contre que veux tu dire par 'filtres' pas trop ma voix ?

Merci beaucoups d'avoir pris le temps de faire ces remarques.
Bon sinon je vais commencer les cours de chant mercredi. J'en ai programmé 1 par semaine j'imagine que ça suffit pour bien progresser si je m'entraine tout les jours à coté ?

1 par semaine au début c'est bien, sachant que plus tu avanceras et plus tu devras espacer les cours.
Par "filtrer la voix", je fais référence à ces nombreux chanteurs débutants ou autodidactes qui ont une idée préconçue (parfois inconsciente) de la manière dont leur voix doit sonner et qui ne laissent pas leur corps libre de résonner naturellement. Il en résulte souvent des voix qui manquent de résonance, des voix "affectées", très (trop) contrôlées intellectuellement. En écrivant ceci je m'aperçois que bien que ce soit pour moi un concept familier, je ne le comprends pas vraiment sur le plan physiologique... <prend son carnet et note ce sujet dans la colonne 'questionnements">

Le twang pour monter plus facilement en registre lourd... Pourquoi pas, un peu de twang ne fait jamais de mal, mais il me semble que ce n'est pas ça qui va résoudre tes problèmes. Il faut se rappeler que le twang est un filtre, un effet, dans l'idéal il s'applique sur une configuration déjà efficace techniquement.

Et oui, je suis d'accord avec Phil pour la fréquence des cours. J'espère que tu as trouvé un bon prof !

Bon ben alors ça roule pour la fréquence des cours. Pour le prof je l'ai déjà vue en représentation avec ses élèves. Principalement des filles. Il joue aussi du piano. Les filles chantaient bien donc je suppose que c'est déjà bon signe non ?
C'est plus pour le style de musique, j'espère qu'il ne va être bloqué sur la variétée française (je sais ça veut un peut tout et rien dire) car je veux surtout chanter du rock même si pour apprendre je reste ouvert.

Est-ce qu'il faut toujours enregistrer ses cours ?
Il ne "faut" rien du tout, mais enregistrer les cours est très utile oui ! En tout cas c'est très utile si ça s'inscrit dans le cadre d'une démarche sérieuse d'apprentissage.

Pour le style, normalement c'est à toi (dans une certaine mesure) de choisir les morceaux sur lesquels vous allez travailler.

Très important, prends le temps de réfléchir d'ici ton premier cours afin de lui exposer des demandes et des attentes les plus précises possibles ! Si par exemple tu rêves de chanter des notes très aiguës avec beaucoup de puissance, dis-le à ton prof dès le début. Plus tes demandes seront précises, moins le prof aura à tâtonner pour te satisfaire, en tout cas sur le long terme.

Tu peux aussi peut-être préparer dès maintenant un ou plusieurs morceaux sur lesquels tu aimerais travailler. Généralement, bien apprendre par coeur la mélodie et les paroles ne se fait pas en cours, ça se prépare à l'avance. Et si tu peux amener une partition ou au moins la grille d'accords (tablature) de ton morceau, tu gagneras probablement du temps. Après, tous les profs ne travaillent pas de la même manière... De toute façon je compte sur toi pour nous raconter ton premier cours !

Salut,

Voila j'ai fais mon premier cours. Ca c'est trés bien passé, le prof à de l'expérience (10ans) et il a tout de suite cerné mes problèmes aprés m'avoir écouté chanté.
Point positif je n'ai pas trop hésiter pour chanter devant lui 'wake me up', et je l'ai chanté comme d'habitude( faux koi lol ).
Donc pour lui le principale problème dans un premier temps c'est que ma voix n'ai pas du tout agréable à entendre du fait que je chante avec la gorge et qu'il faut chanter avec les cordes vocales. Que la résonnance reste bloqué dans le larynx et le son ne sort pas bien et avec tension d'où aussi les fausses notes.

Aprés un petit speach  sur les CV (je m'étais déjà pas mal documenté avant), il m'a fait faire un exercice simple qui consiste à vider son bas ventre doucement en tenant une note naturel (un mi 1 pour moi) la bouche fermé, puis d'ouvrire la bouche pour faire sortir la note. Ensuite on à fait la même chose en essayant de monter avec le piano.
Tout en bas j'ouvre bien et le son sort jolie sur la bonne note, mais arrivé au La1 tout se referme et ça devient faux.

Donc il m'a donné cette exercice à travailler pour la semaine.
Il à parlé de pas mal de choses, notement sur la tessiture agréable. Il m'a dit que dans un premier temps je ne devais pas vouloir ressembler ou chanter comme un tèl, car on ne connait pas encore la tessiture interessante de ma voix et qu'elle est differente pour tout le monde.

Il m'a aussi fortement conseillé d'enregistrer les cours.

Sinon le truc un peut chiant c'est au niveau du style musicale. On a discuté par rapport aux titres que je lui ai ammenés et il m'a plutot orenté sur du Eddy Mitchell, Nougaro ou Aznavour. Il m'a dit de choisir une petite balade tranquille mais qu'il faut la partition et la bande instrumentale. J'ai envis d'en choisir déjà 3 mais du coups je sais pas trop ce que je dois choisir.

Ouais... Je ne sais pas, il y a pas mal de choses dans ce que tu décris qui me laissent un goût désagréable de jugement esthétique déplacé. Mais je n'entrerai pas dans les détails, je n'ai pas assisté au cours et il arrive souvent que le vrai discours d'un prof soit légèrement modifié par l'interprétation de l'élève. J'espère donc que je me trompe !

Pour tes morceaux, je maintiens que tu dois choisir ce qui te plaît. S'il te recommande une balade tranquille, il a ses raisons, trouve donc quelque chose de tranquille, mais pas forcément de l'un des chanteurs qu'il te suggère.
Il veut la partition ET la bande sonore du morceau ? Pourquoi ? D'habitude c'est l'un ou l'autre, pas évident de trouver les deux !

Oui c'est assez difficile de se rendre compte, même si j'ai l'impression d'avoir été assez fidèle. Qu'est ce qui te gène le plus ?

Pour le choix des morceaux je compte bien choisir ce que j'aime de toute façon... Mais je ne suis pas sur qu'il faille les deux, bandes et partitions. J'ai déjà une petite liste de chanson pop ou il est possible d'acheter des bandes instrus.

Les innocents : Un homme extraordinnaire
The Beatles : Yesterday
Tété : A la faveur de l'Automne
Noir Désir : Aux sombres héros de l'amer
Jeff Buckley : Hallelujah ( en transposant ?)
Coldplay : Don't panic
RadioHead : Creep
Green Day : Good Riddance

Sinon voila je me disais n'y a t'il pas des chants (sans musique de préférence) assez facile de mélodie mais qui oblige à utiliser le soutiens par le ventre et la gorge ouverte avec des notes bien tenu ?
Genre chant traditionnel irlandais par exemple (parcque j'aime assez).

Est-ce que pour apprendre c'est pas interessant de bosser ce type de chant ?