Larynx bas
- 42 réponses
- 14 participants
- 18 489 vues
- 13 followers
benjy B
Je suis débutant dans le domaine du chant et j'ai donc lu pas mal de post sur ce forum et ceci dit sans toujours bien comprendre les configurations techniques évoquées. Prenant des cours depuis quelques mois, il semble que certains profs mettent un préalable au fait de chanter de parvenir à garder le larynx bas dans toutes les situations. Comme je n'y parviens toujours pas, je me demande quel est votre avis sur ce sujet.
Faut il absolument parvenir à garder le larynx bas avant de pouvoir commencer à chanter?
Faut il persévérer dans cette voie, s'orienter vers d'autres techniques?
Eljei
chanteurmoderne
>> Le bébé - par exemple, n'a pas le larynx bas - physiologiquement il reste haut
Je ne me risquerais pas à comparer un adulte à un bébé. De plus, le bébé ne chante pas, il crie.
C'est à mon avis la raison pour laquelle on cherche à assombrir le son, en technique classique, pour éviter que les sons aigus ne soient perçus comme des cris. L'assombrissement renforce le contenu harmonique, et tente rendre aux sons aigus un peu d'épaisseur.
*** Physiologiquement, il a les mêmes choses en plus petit (ce qui n'affecte que les harmoniques et profondeur - non pas le fonctionnement de la voix). Le cri et le chant se produisent avec exactement la même technique si c'est bien fait. Le fait même de devoir assombrir en classique pour éviter d'entendre le son du cri en est la preuve (mais physiologiquement et acoustiquement, c'est aussi vrai - Oren Brown en parlait déjà il y a des années et Janice Chapman, une des pédagogues les plus respectées en classique fait des recherches là-dedans et recommande vivement que les chanteurs lyriques retrouvent ce son primal du cri du nouveau né)