Larynx bas
- 42 réponses
- 14 participants
- 18 489 vues
- 13 followers
benjy B
Je suis débutant dans le domaine du chant et j'ai donc lu pas mal de post sur ce forum et ceci dit sans toujours bien comprendre les configurations techniques évoquées. Prenant des cours depuis quelques mois, il semble que certains profs mettent un préalable au fait de chanter de parvenir à garder le larynx bas dans toutes les situations. Comme je n'y parviens toujours pas, je me demande quel est votre avis sur ce sujet.
Faut il absolument parvenir à garder le larynx bas avant de pouvoir commencer à chanter?
Faut il persévérer dans cette voie, s'orienter vers d'autres techniques?
Eljei
chanteurmoderne
>> Le bébé - par exemple, n'a pas le larynx bas - physiologiquement il reste haut
Je ne me risquerais pas à comparer un adulte à un bébé. De plus, le bébé ne chante pas, il crie.
C'est à mon avis la raison pour laquelle on cherche à assombrir le son, en technique classique, pour éviter que les sons aigus ne soient perçus comme des cris. L'assombrissement renforce le contenu harmonique, et tente rendre aux sons aigus un peu d'épaisseur.
*** Physiologiquement, il a les mêmes choses en plus petit (ce qui n'affecte que les harmoniques et profondeur - non pas le fonctionnement de la voix). Le cri et le chant se produisent avec exactement la même technique si c'est bien fait. Le fait même de devoir assombrir en classique pour éviter d'entendre le son du cri en est la preuve (mais physiologiquement et acoustiquement, c'est aussi vrai - Oren Brown en parlait déjà il y a des années et Janice Chapman, une des pédagogues les plus respectées en classique fait des recherches là-dedans et recommande vivement que les chanteurs lyriques retrouvent ce son primal du cri du nouveau né)
Physiologiquement l'assombrissement n'augmente pas les harmoniques - il a pour effet de baisser tous les formants uniformément - ce qui rend le son plus sombre - mais le son ne contient pas plus d'énergie harmonique après - une spectrographie de n'importe quelle sont montrera ça - lorsqu'on baisse le larynx, on baisse les formants - mais rien d'autre ne change.
De plus, le fait de baisser le larynx provoque une perte d'épaisseur - les formants ayant été baissés, la voix aura plus tendance à passer en mode 'falsetto' qu'avec des harmoniques plus aiguës (Ingo Titze a écrit un article là dessus que l'on peut consulter sur le site du National Center for Voice aux états-unis). Pour maintenir l'épaisseur dans les aigus, il faut du twang en lyrique - ce qui implique forcément de ne pas trop baisser le larynx et de devoir assombrir avec les autres éléments du filtre - ce qui expliquerait, par exemple, pourquoi Pavarotti avait le larynx très haut dans les aigus.
Il est important, aussi, de faire ces choses correctement - baisser le larynx trop dans les aigus usera la voix si on ne la laisse pas passer en 'falsetto' - or laisser le larynx monter, rajouter du twang et assombrir avec les autres articulateurs ne le fera pas - c'est exactement la technique utilisé par le bébé (et l'adulte, par ailleurs) lorsqu'il hurle de peur.
Une simple recherche google sur 'primal sound' devra dénicher des références assez intéressantes - mais on peut difficilement mieux faire que Chapman et Brown.
Allan
Eljei
J'ai entendu pas mal de profs classiques dire qu'il ne fallait rien sentir au niveau du larynx... Allan a écrit plusieurs fois que le twang était utilisé en classique. Ces deux affirmations sont-elles compatibles ?
Autre question... Quels sont ces "autres articulateurs" permettant d'assombrir la voix en dehors de l'abaissement du larynx ?
Kasrol
Sur les rares enregistrements du contre-ténor/ovni Radu Marian que j'ai pu entendre, il "twangue" aussi ses aigus, avec le même son métalique.
Et il suffit de chercher les vidéo sur youtube présentant des "tenor high C", pour entendre du twang à gogo!
chanteurmoderne
Eljei - oui, lorsqu'on twangue correctement, on en ressent pas de travail dans la zone laryngée - mais dire qu'on ne doit sentir de travail de le larynx est souvent interprété par 'on ne doit pas s'occuper du larynx' - ce qui est stupide... comme dit Janice Chapman 'même en lyrique, le larynx est extrêmement important - après tout, c'est le haut du système de soutien'. Janice est cool !
Sinon pour répondre à ta question, on peut également assombrir le son en changeant l'utilisation des lèvres - plus on avance les lèvres plus le son sera sombre, plus on les retire (vers un sourire) plus il sera clair - ce qui n'est pas si surprenant que ça lorsqu'on considère que la plupart des pédagogues acceptent que le fait de baisser le larynx assombrit le son - mais pourquoi fait il ça ? Parce qu'il rallonge le conduit vocal, le résonateur de la voix (le seul résonateur - le sinus etc c'est du pipeau !) - si le fait de rallonger le conduit vocal assombrit le son, alors on peut le faire aussi en haut du conduit vocal - lèvres plus longues - conduit vocal plus long - son plus sombre.
La langue joue aussi - plus elle est comprimée sur elle même, plus le son sera sombre.
La mâchoire joue aussi.
Le palais joue aussi (plus on le lève, plus le son sera sombre).
Voilà - j'espère que ça aide un peu ! Un bon bouquin à lire pour tout ce qui est du modèle 'power-source-filter' et des articulateurs - ainsi que des principes de base de l'acoustique : The Science of the Singing Voice de J. Sundberg. Excellent (même si ça date un peu maintenant).
Allan
romanticfreddy
RomanticFreddy El Trovador
nanaenor
Bonjour,
Ma prof m'a toujours dit de chanter avec un larynx bas et surtout les aigus. Et grâce à elle je chante sans aucun problème et je progresse. Voici un lien qui t'aidera peut être à mieux comprendre le principe
http://www.suite101.fr/content/le-diaphragme-dans-le-chant--lappogio-partie-2-a21287
Bonne chance
Eljei
Cher nanaenor,
Abaisser volontairement le larynx a principalement deux conséquences :
Premièrement cela active la bascule thyroïdienne, qui a pour effet d'allonger et d'étirer les cordes vocales ; c'est une des possibilités pour chanter aigu, d'où le conseil de ta prof.
Deuxièmement, cela allonge le conduit vocal et assombrit le son, le rendant plus conforme à l'esthétique classique.
Je n'ai personnellement rien contre le principe. Par contre, je reproche à de nombreux profs de dire qu'il faut procéder ainsi, sans en expliquer les tenants et les aboutissants, ni les autres façons de faire.
On peut très facilement faire une bascule thyroïdienne sans abaisser le larynx (en pleurant par exemple). Il est à mon avis regrettable qu'un chanteur soit obligé d'abaisser son larynx pour y parvenir. Car l'autre conséquence, l'assombrissement du son, n'est pas forcément souhaitée par ceux qui chantent dans une autre esthétique.
Sans parler du fait que le larynx monte spontanément avec les notes aiguës ; le baisser artificiellement va à l'encontre de son mouvement naturel et peut facilement mettre en danger la santé vocale.
Enfin, j'ajouterai que cette histoire de "larynx connecté au diaphragme" dans l'article que tu indiques me laisse très perplexe. On peut tout à fait abaisser le diaphragme sans bouger le larynx et inversement. De plus, le diaphragme descend à l'inspiration... et il remonte durant la phase chantée, le larynx serait donc supposé remonter avec lui, non ?
Invite donc ta prof à venir débattre avec nous ! On entend trop peu de profs classiques ici, c'est dommage !
chanteurmoderne
Super post, Eljei.
Je dirai tout simplement que personne n'a jamais dit qu'il était impossible de chanter des notes aiguës avec le larynx bas - mais le fait que ce soit possible ne veut pas dire que c'est LA technique pour chanter les aigus. La nuance est importante.
La position vertical du larynx monte avec les aigus - ça c'est la nature qui le veut. Les experts en science vocale le confirment tous. En TCM nous apprenons qu'il est naturel que le larynx monte avec les notes, et que pour chaque note donnée, le larynx aura une position qu'il préfère. Toute déviation de cette préférence du larynx doit être un choix artistique conscient - comme c'est certainement le cas de ton prof, Nanaenor. Je n'ai rien contre cette approche tant que ça convient au son que le chanteur veut faire.
Ensuite, je dirai aussi que souvent les gens confondent 'constriction' et 'larynx élevé' - il est vrai que les muscles de déglutition lèvent le larynx lorsqu'ils travaillent donc on voit souvent un larynx haut lorsqu'une constriction est présente. L'erreur qui fait beaucoup de pédagogues est de croire que l'inverse est également vrai : que l'on voit toujours de la constriction lorsque le larynx est élevé - ce qui n'est absolument pas le cas. 'Arrive souvent en même temps' et 'inséparable' ne sont pas la même chose !
N'importe quel chanteur ayant suivi une formation TCM - même le plus simple des stages, ou encore ceux formés Estill confirmeront à haute voix qu'il est toute à fait possible de lever son larynx et éviter la constriction comme il est tout à fait possible de mettre de la constriction lorsque le larynx est bas (c'est un des problèmes vocaux les plus récurrents chez les chanteurs lyriques en difficulté, par exemple).
dyonisoss
donc le larynx haut est sans danger si je comprends bien contrairement à ce que l'on pourrait penser ?
- < Liste des sujets
- Charte