Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A mon tour de me jeter à l'eau...

  • 50 réponses
  • 9 participants
  • 7 197 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion A mon tour de me jeter à l'eau...
Bon je ne me prétend pas du tout être chanteur hein. Je me sens surtout instrumentiste et compositeur mais puisque nous n'arrivons décidément pas à trouver de chanteur pour mon groupe, j'essaye de m'y mettre.
Je n'aime pas du tout ma voix, mais j'ai cru comprendre que c'est le cas pour pas mal de monde alors bon...
En plus je n'arrive pas à la sortir comme je voudrais (je reconnais qu'il y a des fois ou j'ai dû forcer un peu dans les aigus)
Je vous met donc deux enregistrement.
le premier est une reprise de la chanson du génie dans Aladdin "prince ali" (à la base j'ai surtout fais ça pour rigoler) : http://data0.eklablog.com/alexis11/perso/prince%20ali%20cover.mp3

le deuxième est une de mes compos que j'ai fini par enregistrer moi même car personne d'autre ne voulais ou pouvais le faire : http://xisale.eklablog.com/compos-maelstorm-p24858
(c'est le premier morceau "into the spiral" où je chante)

voilavoila... Si vous avez des avis et conseils, je suis tout ouïe. Ou si vous pensez même que je devrais laisser tomber l'idée de chanter pour de bon, n'hésitez pas non plus à me le dire :p

merci !!
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation de Sharingan :

Et j'ai remarqué que je trouve ma voix moins horrible quand je prend la peine de bien articuler chaque mot en ouvrant bien la bouche.

Tention à pas trop à articuler! C'est pas bon d'ouvrir trop la bouche, et en plus tu risques de tendre la mâchoire vers l'avant, ou vers l'arrière, et bien de tendre les muscles, c'est pas bon tout ça (pourquoi exactement je ne le sais plus, mais ça ne m'étonnerait pas que ça ne crée de la constriction).

Pour le "long ago", il y a peut-être un bond à faire, mais le long ago est très faisable en pleur fin avec un peu de pratique mrgreen

32

Allez, un petit UP pour poster un extrait que j'ai enregistré ce matin, l'idée était d'essayer le pleur épais et le twang à plusieurs niveaux.

Voici le lien : http://data0.eklablog.com/alexis11/perso/draw%20me.mp3

Je précise juste que j'ai chanté les premières phrases une octave en dessous de l'original pour le fun, mais certaines notes étaient limites pour moi (en dessous du fa# ça le fait plus pour moi). A ceci, je précise que j'ai la crève, donc c'est pas forcément ce que je pourrais faire de mieux.

Si je devais m'auto-critiquer, je dirais que j'ai pas assez pleuré mes aigus (surtout en fins de phrases)

Voici mes questions : Est-ce que c'est bien du pleur épais que je fais la plupart du temps ?(quand je me remet à chanter à la bonne octave notamment) Est-ce qu'il y a assez de twang ? Quelle est la config que j'ai utilisée à la fin ? ("waiting for my evenfall") Je ne sais pas moi-même si c'était du pleur épais, de l'appel ou du belting (ou autre chose). Au moins je me suis pas fais mal, c'est déjà ça. Ah et aussi : pourquoi je n'arrive pas à mettre le vibrato quand je veux ? grrr

 

[ Dernière édition du message le 02/02/2011 à 14:40:42 ]

33

Je passe en coup de vent, et hm, j'ai du mal à dire ce qui va et ce qui ne va pas. '.'

D'un côté la config a l'air assez bien en place, tu arrives pile poils comme il faut sur le notes, mais il y a encore ce côté criad et un peu forcé qui fait que c'est pas super agréable à l'oreille: j'ai comme l'impression que ça manque de "finesse", que le tout est trop mécanique. Il faudrait que je réecoute le tout avec plus d'attention histoire de voir.

Remarque pas contre: si t'as la crève ne force pas sur ta voix! mrgreen

34

Moi le truc qui me choque le plus c'est la justesse, avant de travailler les "configuration vocales", je pense qu'il faut plutôt bosser la justesse, l'oreille quoi...apres pour le reste je laisse les experts s'exprimer  mrgreen.

 

Je viens d'écouter le reste, c'est bien mieux niveau justesse, du coup là je ne sais pas ce qu'il ta pris !?  icon_eek.gif

 

[ Dernière édition du message le 05/02/2011 à 10:37:17 ]

35

Il y a des soucis sur les 2 parties :

1) La partie grave est clairement en dehors de ta tessiture.

Conseil pratique : si en écrivant ta ligne de chant tu te rends compte qu'il y a des notes que tu ne peux pas chanter (même une seule d'ailleurs), alors il faut carrément changer la ligne.

Harmonise-la, chante une tierce au dessus, comme tu veux, mais c'est vrai que toutes ces fins de phrases qui ne tombent pas sur la note dès le début de la chanson, c'est pas facile à l'écoute.

2) Sur la partie haute : tu pousses à fond icon_exorbite.gif

Tu utilises ni compression ni résonance et du vas chercher du volume en t'époumonant sur la chanson, on entends donc une voix qui force méchamment et le rendu n'est effectivement pas agréable à l'oreille.

Citation de stantor :

Moi le truc qui me choque le plus c'est la justesse, avant de travailler les "configuration vocales", je pense qu'il faut plutôt bosser la justesse, l'oreille quoi...apres pour le reste je laisse les experts s'exprimer  mrgreen.

Je suis effectivement d'accord, je pense qu'il y a une tendance sur le forum à trop focaliser sur la technique au dépend de l'aspect musical.

Car il ne faut pas oublier, même si il peut être intéressant de copier ponctuellement la technique de tel ou tel vocaliste sur un passage X d'une vidéo histoire d'intégrer la technique à son "répertoire", que le job de chanteur reste un job de musicien et qu'il s'agit concrètement porter une mélodie lead sur tout un morceau, et éventuellement par extension sur tout un concert.

En revanche le souci sur la partie aigue est clairement d'ordre technique : là ce n'est pas la mélodie qui doit être corrigée mais bien la façon de produire les notes elle-mêmes, afin de les rendre plus musicales et agréables.

[ Dernière édition du message le 05/02/2011 à 15:33:03 ]

36

Je suis d'accord avec vous. C'est ni maîtrisé ni très juste.

Stantor> je m'en étais aperçu je te rassure (concernant la justesse). Je voulais juste essayer un peu le pleur épais. Et de plus je précise que j'avais (et que j'ai toujours) une méchante crève, ce qui n'arrange rien.

Phil_75> Je précise déjà que ce morceau n'est pas de moi. Je ne l'ai pas écris. La partie du début n'est effectivement pas dans ma tessiture. C'était une erreur de ma part d'avoir essayé de la faire une octave plus bas que l'original...(en même temps, c'est en se trompant qu'on apprend, non ?)

Quand à la partie haute, oui je trouve aussi que je me suis carrément chié. C'est très mal chanté.

Je regrette d'avoir posté cet enregistrement. Il était trop tôt pour ça. Si j'arrive à obtenir de meilleurs résultats, je vous en ferai part. En attendant, merci de vos avis :)

 

37

Trop tôt? Peut-être, mais si tu progresses ce sera intéressant de comparer d'ici quelques mois grâce à cet enregistrement afin de mieux observer les progrès effectués! Moi je suis assez content d'avoir posté une version super dégeux de Fullmoon de Sonata Arctica sur le forum il y a plus d'un an! mrgreen

38

Ben, faut pas, c'est plutôt courageux de poster mais il faut être pret à recevoir les avis des autres ;). Je vais poster moi aussi comme ça me motivera peux être à m'y remettre sérieusement.

 

[ Dernière édition du message le 06/02/2011 à 11:36:28 ]

39

Bon, petit extrait enregistré vite fait tout à l'heure sur une de mes compos (que certains d'entre vous connaissent peut être déjà) : http://data0.eklablog.com/alexis11/perso/its%20essai-01.mp3

Je ne sais pas exactement quelle(s) configurations j'ai utilisé mais en tout cas j'ai essayé de mettre du twang (à bon escient). J'ai essayé de faire le "ni" de "Destiny" à la fin en belting...

Mes questions sont : Est-ce que ça vous semble bien placé ? est-ce que c'est bien du belting que je fais à la fin ? Comment je pourrais faire pour rendre ma voix plus "dramatique" sinon ? Pourquoi j'arrive toujours pas à mettre du vibrato ?

Merci :)

40

Hm, pas grand chose à reprocher (à part l'accent icon_mdr.gif ), je trouve que c'est très bien, tu as clairement dépassé mon niveau. Faut dire que je n'ai pas réussi à avancer ces derniers mois pour de nombreuses raisons (temps, mauvaises habitudes acquises et à présent difficiles à gommer) j'ai même l'impression d'avoir plutôt régressé, je suis revenu au niveau que j'avais il y a environ un an, c'est dire! Je me suis littéralement flingué la voix en essayant de chanter ce morceau l'autre jour. Donc bravo, on sent bien les progrès chez toi par rapport à ton premier essai! T'en es à combien de cours avec Allan, si c'est pas indiscret? icon_bravo.gif Bon, peut-être un peu trop d'activité dans le TA, encore un peu de forçage, mais ça c'est l'une des bêtes noires des chanteurs. Remarque je force beaucoup plus que toi quand je chante ce morceau, donc pas de quoi s'affoler de ton côté.

Par contre je ne crois pas que c'était du belting sur le "ni" de "destiny", je dirais que c'était du pleur épais (comme sur tout l'enregistrement) mais je peux me tromper.

Continue comme ça et d'ici quelques mois la recherche de chanteurs pour le groupe prendra fin. icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 12/03/2011 à 09:19:08 ]