Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A mon tour de me jeter à l'eau...

  • 50 réponses
  • 9 participants
  • 7 194 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion A mon tour de me jeter à l'eau...
Bon je ne me prétend pas du tout être chanteur hein. Je me sens surtout instrumentiste et compositeur mais puisque nous n'arrivons décidément pas à trouver de chanteur pour mon groupe, j'essaye de m'y mettre.
Je n'aime pas du tout ma voix, mais j'ai cru comprendre que c'est le cas pour pas mal de monde alors bon...
En plus je n'arrive pas à la sortir comme je voudrais (je reconnais qu'il y a des fois ou j'ai dû forcer un peu dans les aigus)
Je vous met donc deux enregistrement.
le premier est une reprise de la chanson du génie dans Aladdin "prince ali" (à la base j'ai surtout fais ça pour rigoler) : http://data0.eklablog.com/alexis11/perso/prince%20ali%20cover.mp3

le deuxième est une de mes compos que j'ai fini par enregistrer moi même car personne d'autre ne voulais ou pouvais le faire : http://xisale.eklablog.com/compos-maelstorm-p24858
(c'est le premier morceau "into the spiral" où je chante)

voilavoila... Si vous avez des avis et conseils, je suis tout ouïe. Ou si vous pensez même que je devrais laisser tomber l'idée de chanter pour de bon, n'hésitez pas non plus à me le dire :p

merci !!
Afficher le sujet de la discussion
41

Merci Xuan :)

C'est vrai qu'on a envie d'envoyer la pâtée quand on chante ça et que du coup on a vite fait de forcer. Mais J'ai fini par me rendre compte, grâce à Allan, que c'est pas le fait de balancer beaucoup d'air dans les aigus qui fait la puissance. Au contraire même. Désolé que tu te sois flingué la voix avec d'ailleurs...

Sinon, j'ai pris 4 cours avec Allan pour le moment. Ca semble peu mais ses cours sont très concentrés en informations et on apprend beaucoup à chaque fois. En plus il a de supers images pour faire comprendre certaines choses.

Merci en tout cas pour ton commentaire. C'est encourageant de s'entendre dire qu'on progresse :) Même si je n'ai toujours pas cette voix puissante et dramatique qu'à Wince par exemple... Je me demande si je pourrais l'avoir un jour.

 

[ Dernière édition du message le 12/03/2011 à 19:47:34 ]

42

Ah oui, Wince assure, remarque pour le moment tu peux être content de ton niveau, même s'il y a encore deux trois trucs à corriger :)

Attention, quand je dis forcer je parle de l'activité dans le TA, pas de niveau d'air balancé. Là je n'entends pas de forçage au niveau de l'air dans ton extrait, plutôt au niveau du TA pour gagner du volume. Comme dit Allan, il ne faut pas dépasser certains niveaux d'efforts dans le TA et le soutien, donc pour le volume il faut aller chercher ailleurs, le twang par exemple. Je confirme que ce n'est pas facile tout ça! mrgreen

43

@ Sharingan : Je ne peux pas juger des progrès car c'est le premier enregistrement que j'écoute de toi. Pour moi ce n'est pas encore équilibré et à cette hauteur ça ne pardonne pas... le résultat ne sonne pas mal du tout mais par contre ça m'étonnerait que tes cordes vocales le supportent longtemps comme ça.

Sans te voir j'aurais du mal à bien cibler le problème. Au hasard, ancres-tu à bloc au niveau torse/dos quand tu fais ça ? Ta mâchoire est-elle totalement détendue ? As-tu essayé un peu moins fort ?

Pour moi il faut que tu équilibres d'abord le reste avant de pouvoir ajouter un vibrato. Généralement le vibrato ne marche pas si le larynx est trop en tension, il apparaît parfois naturellement quand tout est équilibré ; c'est la raison pour laquelle de nombreux profs disent que le vibrato est "naturel" et qu'il ne s'apprend pas.

44

Merci de ta réponse Eljei !

Je pense que tu as visé parfaitement juste. Pour le moment, je ne pourrais pas tenir longtemps comme ça. Ca me fatigue assez vite de chanter comme ça. J'essaye déjà de chanter moins fort que ce que je faisais avant et de plus jouer sur le twang pour donner une impression de puissance mais comme tu le dis, à cette hauteur, ça ne pardonne pas, et je maîtrise pas encore le truc.

Alors pour l'ancrage, j'en ai pas beaucoup mis. j'ai essayé d'en mettre (sans doute pas assez) sur les notes aigues et tenues comme "dragged" et "destiny". Au passage, je précise que j'ai pas de pied de micro à la maison, donc je tiens mon micro à la main pour enregistrer, ce qui ne rend pas l'ancrage plus facile...

Ma machoire n'étais probablement pas très détendue au moment de l'enregistrement. J'essaierai de penser à ça la prochaine fois ! J'ai essayé de le faire moins fort sinon : En pleur fin et même en falsetto (là ça devient vraiment ridicule sur ce genre de morceaux par contre).

Tiens j'en profite pour poser une question de noob : Je sais que l'ancrage est indispensable lors du belting, mais est-ce qu'il est utile lorsqu'on chante dans d'autres registres comme le pleur épais par exemple ?

Comme beaucoup de noobs, une difficulté pour moi est de chanter les voyelles fermées dans les aigus. Là par exemple, je suis content de pouvoir enfin chanter le "weak" qui est sur un Sib quand même. Mais pour ça, j'ai fais attention de ne pas balancer trop d'air et de "pleurer" suffisamment.

45

L'ancrage est un outil génial et je conseille généralement aux chanteurs de rock de l'utiliser en permanence. Dès qu'on est en cordes épaisses, l'ancrage est précieux, pas qu'en belting, en pleur épais bien sûr mais aussi en parole qui, rappelons-le, est aussi une configuration puissante ! Pour l'extrait que tu as posté, à ta place j'ancrerais du début à la fin. Non seulement ça rend la tâche plus facile en diminuant la pression sous-glottique, mais le simple fait de mettre de l'effort ailleurs que dans le larynx aide la plupart des gens à se détendre là où il faut. Je vais même jusqu'à demander à certains de mes élèves d'ancrer en cordes fines, donc oui oui et oui, l'ancrage peut être utile dans toutes les configurations et tous les registres !

Les voyelles fermées te posent problème parce que tu mets trop d'effort dans le TA. Plus tu vas apprendre à doser ta puissance, moins tu auras de difficultés avec les "i", les "ou", etc...

Comme tu es entre les mains d'Allan, je ne me fais aucun souci pour toi. icon_wink.gif

46
47

Il s'agit d'un terme qui vient à la base d'Estill, utilisé en TCM pour décrire la contraction de certains muscles qui font baisser la pression sous-glottique. Tu peux trouver un article là-dessus sur mon site si ça t'intéresse.

48

Ok, merci. Je connaissait le therme mais plus pour désigner une posture/atitude physique.

49

Sharingan, je suis passé sur ton myspace (ou ton blog, je sais plus) et je trouve ça bien classe! icon_cool.gif

C'est exactement le genre de chansons que j'aimerais etre capable de chanter à l'avenir, pouvoir chanter comme ça tout un concert sans ramasser mes cordes vocales à la fin.

Ca te gênerais de m'envoyer tes enregistrements en instru pour que je puisse m'entrainer dessus ?

Tutos gratuits pour progresser en chant

www.singyourwayup.com

Youtube/singyourwayup

50