Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix mixte

  • 47 réponses
  • 8 participants
  • 13 729 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Voix mixte


Bonjour à tous,

Juste une petite vidéo que je trouve trés explicite sur la voix mixte icon_cool.gif

Afficher le sujet de la discussion
31
Ok, merci pour les précisions Allan!

Hors sujet :

Punaise, la vidéo du premier groupe Japonais, ça passerait mieux sans les commentaires des jeunes demoiselles, parce que les "On voit riiiien! Iiiiiih! Il est trooop mignoooon!" et autres crises de kawaisme, ça va deux minutes! mrgreen

Je sais pas trop ce qu'il fait le chanteur d'Anli Pollicino, mais c'est vrai qu'il a du mal pendant le refrain. J'espère que le son sombre ne vient pas d'un larynx super bas. Pour les couplets par contre, je crois qu'il est en pleur.

Je regarde pas trop la télé, mais je trouve que la config pleur épais est assez utilisée en France...Enfin, je crois, du côté des garçons (c'est pratiquement impossible pour moi d'analyser une voix de fille). Johnny Halliday doit faire du pleur épais, le chanteur de Eiffel également (quoique j'hésite avec de la parole pour certains passages) avec de la saturation par dessus...Et là je n'ai plus d'idées : comme quoi, je n'écoute pas énormément de musique française!

Pour Vidol, ben...Je n'ai pas tout écouté, mais pour moi ce serait beaucoup de pleur épais, et très peu de parole (en tout cas, j'en ai pas repéré). La parole à l'était pur c'est quand même très très parlé (tellement que j'ai eu du mal à la trouver au début!), style le chanteur de Oasis.

[ Dernière édition du message le 03/06/2010 à 23:21:56 ]

32

Hors sujet :
Et oui, les groupies dans le Visu pourraient presque rivaliser avec celles de Tokio Hotel :facepalm:

Pour le larynx bas, honnêtement je ne sais pas, j'ai toujours eu l'impression que la plupart des chanteurs de Visual Kei chantait avec le larynx bas pour obtenir ce son sombre, mais depuis que je sais qu'on peut assombrir le son par d'autres moyens je ne me pose plus vraiment la question icon_mdr.gif (ça reste plus facile avec le larynx bas mais en dehors du fait que ce soit dangereux pour les aigues je trouve que la différence de son est désagréable en changeant de config a moins d'appliquer le larynx bas tout le temps sans distinction de config)

Moi non plus j'ecoute peu de musique Française, surement parce que je ne trouve peu de chanteur reellement impressionant, reste que Johnny est techniquement monstrueux (jamais essayé de decrypter sa technique, trop compliqué lol), et le chanteur d'Eiffel aussi bien sur, j'avais été assez impressionné par le refrain de "A tout moment la rue peut aussi dire non" mais vu que j'ai jamais vu la chanson en live j'ai pas essayé de decrypter la config 

Merci pour ton analyse sur le chanteur de Vidoll, je crois qu'il doit y avoir encore un malentendu avec les termes TCM icon_mdr.gif

La config "parole" ce n'est quand même pas uniquement quand on parle? Je veux dire, si parole c'est une config du style Renaud, alors c'est quoi la config qui est associé a la voix pleine/poitrine? 

Moi j'avais compris que Pleure+Parole c'était une voix mixte très chest (a la frontière entre le passage comme disait Allan), sans twang, quasi impossible a différencier de la voix pleine quand elle est bien exécuté, avec plus d'harmonique et plus douce qu'une voix de poitrine qu'on pousserait en aiguë (hors belting).
C'est pour ça que je pensais que Jui utilisait le pleure+parole dans la video, parce qu'on entend vraiment aucune différence avec sa voix de poitrine, sa voix a plus d'harmonique et elle est aussi plus douce (d'ou l'effet "mixé" dont je parlais), en gros on a simplement qu'il monte naturellement super haut en voix pleine sans aucune difficultée.

Pleure epais pour moi c'était du pleure fin mais avec...de la masse lol
Presque de l'Heady Mix mais avec beaucoup de masse, qu'on peut melanger avec du twang pour donner un son mature et agressif (exemple: Adam Lambert). 

Au passage j'ai vu ton post sur le livre de Catherine Sadolin ou tu demande les equivalents CVI <-> TCM, bah vu deja comme je galere avec les termes de la TCM, je crois que je vais réflechir a deux fois avant d'acheter le bouquin icon_mdr.gif


33
Hors sujet :
Le pire c'est que même moi je serais capable de pousser des cris hystériques semblables si jamais je me retrouvais face à certains groupes facepalmmrgreen


Une fois que tu sais produire des sons, que ce soit avec la méthode TCM ou une autre, tu peux zapper le passage de Sadolin qui couvre les mêmes choses mais avec d'autres termes (pour moi le risque en voulant essayer une nouvelle approche qu'on ne comprend pas vraiment c'est de perdre ses repères, faire quelque chose de faux, se poser trop de question, et peut-être se faire mal!), mais il n'y a pas que ça : il y a pratiquement trente pages sur les effets et la couleur du son, sans parler de tout les dessins et autres schémas qui te permettent de bien comprendre ce qui se passe quand tu chantes. Tiens, je vais essayer le creak aujourd'hui rien que pour le fun!

Citation de tohma :
La config "parole" ce n'est quand même pas uniquement quand on parle? Je veux dire, si parole c'est une config du style Renaud, alors c'est quoi la config qui est associé a la voix pleine/poitrine?
Au niveau du timbre, parole c'est vraiment très très très parlé : j'ai eu du mal à la trouver car justement j'avais tendance à chanter, alors qu'en fait non. mrgreen
Pleur épais, c'est très pleuré (surtout dans les aigus) mais avec une pointe de parole.
Parole plus pleur, là par contre je ne l'ai jamais entendu (je crois), donc je ne sais pas à quoi ça ressemble. Maintenant je trouve mon pleur épais un chouïa coincé, donc je me demande si je ne rajouterais pas trop de masse et si en fait je ne ferais pas de la parole plus pleur!
Perso, ce qui serait le plus souvent associé à de la voix de poitrine serait soit de la parole, soit du pleur épais, tous deux dans un registre assez bas.
Adam Lambert, j'ai réecouté son "Ring of Fire" qu'il avait fait en live, je suis certain qu'à un moment ses aigus sont fait en pleur épais avec une gorge supra-ouverte! Les autres sont plus souvent fait en voix de tête normale, en terme TCM ça devrait être soit du pleur fin soit du soupir, tous deux très twangués. Heady mix, je ne vois pas ce que c'est par contre, mais ça sonne bien! mrgreen
34
Pour revenir rapidement sur la parole : la question 'est-ce que c'est la même chose que quand on parle?' doit être qualifiée par la réponse 'ça dépend en quelle configuration tu parles' !

En parole, les cordes sont courtes, l'espace CT est ouvert et le son est très parlé et monotone - le chanteur a l'impression de 'pas chanter du tout'.

Pour les gens qui ont tendance à parler en pleur, la parole semble être tout autre chose que la voix parlée !
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
35

Citation de Mister Xss :
Je regarde pas trop la télé, mais je trouve que la config pleur épais est assez utilisée en France...Enfin, je crois, du côté des garçons

Oui Romain le chanteur de eiffel utilise principalement parole et pleure épais, avec une dose variable de saturation.

Il y a aussi Bertrand de Noir dèz, il utilise parole, pleure fin avec beaucoups de twang dans certains morceaux et pleure épais aussi, d'ailleurs y passe parfois de pleure épais à pleure fin sans transition un peut comme Bellamy de Muse, par exemple dans 'l'homme pressé' il me semble que c'est de la parole au début aprés ça part en pleure épais et ensuite sur le 'hiiiiiiii' c'est du pleure fin. J'aime bien l'alternance des deux je trouve que ça pète bien.

Il y a aussi JP Nataf des innocents, je ne sais pas trop sur 'l'autre finistère' par exemple, on dirait du pleure + parole justement ?
36
Pfou, j'arrive pas à deviner ce que fait Cantat là. A mes oreilles ça peut tout aussi bien être de la parole ou du pleur épais à bas volume, ou du pleur fin. Il est où son "iiih"?

Citation de chanteurmoderne :
Pour revenir rapidement sur la parole : la question 'est-ce que c'est la même chose que quand on parle?' doit être qualifiée par la réponse 'ça dépend en quelle configuration tu parles' !

Ah oui c'est vrai. C'est tout bête mais je n'avais jamais pensé à ça! eek
37

Je déterre ce sujet car j'ai soulevé un point qui m'intéresse dans un autre topic, mais pour éviter de poluer je continue d'en parler ici. Ca me semble plus à propos.

 

Bon, j'ai lu beaucoup de chose au niveau de cette voix mixte. Je comprends la plupart du temps, mais en pratique c'est toujours moins évident de distinguer tout cà.

J'utilise parfois une "voix de tête puissante", mais je ne sais pas s'il s'agit de Metal Like Neutral (Simili métallique en Fr) ou Edge, en prenant l'appellation CVT (j'ai encore un peu de mal avec les termes "parole" - overdrive ? - et "pleur" - curbing ? ... mais ca va venir ! lol))

 

Donc, qu'elle est le placement que j'utilise ? Si certains, peuvent éclairer ma lanterne, je leur en serais reconnaissant (j'espere que le mix ne noie  pas trop la voix, pour se faire une idée juste du placement) :

=> http://dl.dropbox.com/u/13952047/__Karmacoustic%20-%20Last%20Goodbye_v3.mp3

Vocalise "oveeeeeer" vers 4'02, ci dessus en Edge ou MNL ? (sur l'enregistrement j'ai du me forcer à "adoucir" la voix, car j'ai tendance à partir dans ce registre à un niveau encore plus élevé... - j'ai du mal à l'intégrer dans des phrases qui mélange différents placements, car son niveau et le grain est trop distinct).

Et ci dessous à partir de 5'55, j'utilise un autre placement (qui m'est beaucoup plus "physique", et forcé ?), j'ai une petite idée de ce que ca peut être, Curbing ? ... mais j'ai des doutes (sur ce placement par contre, j'arrive plus facilement à enchainer différents types de voix, tout en restant cohérent, par contre ca me fatigue beaucoup plus - j'ai la sensation de ne pas pouvoir compter sur ce placement si je veux l'utiliser "régulièrement"...)

 

=> http://dl.dropbox.com/u/13952047/_Flosh%20-%20Compil%20chant.mp3

 

Merci par avance !

 

 

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 21/02/2011 à 21:09:49 ]

38

Je ne connais pas encore bien les définitions des modes CVT donc pour le moment je ne peux pas aider...

A première vue, pour moi tes deux enregistrements sont en "TA actif - cordes épaisses basculées"... "pleur épais" en TCM. Ce n'est pas mal mais il faudrait à mon avis un peu plus de twang et un peu moins d'effort dans le TA. Sois sûr d'ancrer à fond quand tu fais ça, d'avoir la langue haute et la mâchoire bien détendue.

39

Ok merci d'avoir pris le temps d'ecouter.

 

Par contre, quand je chante ces deux types de placements, je les dissocie "enormement". Je suis étonné que ca soit le meme nom du coup. (pour le premier extrait, sur le "oveeer", je me sens en "voix de tete puissante"; alors que pour le second je me sens en "voix pleine poussé dans ces derniers retranchements")

Quoiqu'il en soit, je sens que pour ces deux placements, je dois les améliorer car je ne me sens pas parfaitement à l'aise...

 

[ Dernière édition du message le 22/02/2011 à 00:46:54 ]

40

Peux-tu passer de l'un à l'autre sans marquer de rupture ? Si oui c'est probablement le même mécanisme et c'est sûrement juste l'épaisseur des cordes qui change.

Sinon peut-être que l'un des deux est effectivement en "belting" (edge).

 

[ Dernière édition du message le 22/02/2011 à 00:54:33 ]