Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix mixte

  • 47 réponses
  • 8 participants
  • 13 728 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Voix mixte


Bonjour à tous,

Juste une petite vidéo que je trouve trés explicite sur la voix mixte icon_cool.gif

Afficher le sujet de la discussion
41

Ok, non je ne peux pas passer de l'un à l'autre sans marquer de rupture...

Et ce qui m'étonne c'est celui ou je me sens en "voix de tete" qui me permet d'envoyer le plus de puissance.

Désolé de rajouter l'appellation en CVT, c'est cette dernière, qui me parle le plus par rapport à ce que j'ai lu et entendu jusque là, même si j'ai des zones d'ombres encore.

En fait avant de lire la methode de Cathrine Sadolin, je ne pensais que Voix de tête / Voix pleine. Donc j'ai du mal à dissocier ma voix de ses deux placements.

42

Citation de Floshred6 :

Et ce qui m'étonne c'est celui ou je me sens en "voix de tete" qui me permet d'envoyer le plus de puissance.

Si je ne me trompe pas ce devrait être normal: les notes aigues sont assez difficiles à faire en pleur épais, aka bascule activée, (désolé, je m'y connais moyen en langage CVT), et passé une certaine hauteur il est préférable laisser tomber la parole pour virer en voix de tête (falsetto) et twang: moins d'effort pour un résultat qui peut être plus puissant et beau si c'est bien maîtrisé.

Très belle voix au passage. bravo

43

Merci de ton retour.

Si jamais, quelqu'un passe ici et connait les termes équivalents en CVT. Ca mettra au clair certaines appellations.

Même si je comprends "pleur épais" (que je traduirais par curbing ...?) et les autres termes...

 

J'aimerais pouvoir travailler ces placements (ceux présent dans les extraits que j'ai mentionné), car jusqu'à présent je les utilise avec parcimonie, car j'ai peur de m'éclater la voix... Bref, je sens que mon placement est perfectible (surtout sur le pleur épais, que je ne trouve pas très "fiable"...).

 

-- Edit --

Citation de Eljei :

"Ce n'est pas mal mais il faudrait à mon avis un peu plus de twang et un peu moins d'effort dans le TA. Sois sûr d'ancrer à fond quand tu fais ça, d'avoir la langue haute et la mâchoire bien détendue."

 

Tu veux dire que mon TA est trop marqué ? (le TA, c'est bien le muscle thyro-aryténoïdien...)

Et quand tu dis "ancrer à fond", j'ai du mal à saisir. C'est juste au niveau de la langue ? (bon je suis conscient que répondre à des questions aussi précise sur un forum, ca commence à être compliqué... lol)

Quand je chante (sur le deuxième extrait, il me semble que c'est ce fameux "pleur épais"), j'ai une sensation de..."déféquer" - désolé pour le terme, mais comme cà on comprends bien - Bref, je sais pas si c'est plus clair.

J'espère que vous n'allez pas me prendre pour un fou. lol (la voix et ses mystères)

 

 

 

[ Dernière édition du message le 22/02/2011 à 11:01:06 ]

44

Oui le TA est le muscle des cordes vocales. Si tu t'entraînes à faire des crescendo/decrescendo sur des notes tenues, c'est sur ce muscle-là que tu agis, c'est la principale cause de volume (épaisseur des cordes). La plupart des gens sollicitent trop ce muscle. Si on veut beaucoup de volume, il vaut mieux compter sur le twang.

C'est moi qui m'excuse pour les termes techniques ! Non, quand je parle d'ancrage, je parle de quelque chose que CVT incorpore au "soutien". D'ailleurs c'est peut-être une des rares choses qu'on pourrait leur reprocher... Séparer l'ancrage du flux d'air aide énormément. Tu peux trouver un article sur l'ancrage sur mon site.

Ta sensation de déféquer, tu la sens où ? Attention à ne pas contracter le grand droit abdominal qui aurait pour effet de fermer les fausses cordes.

45

ok, la ca devient compliqué... Je sais pas.

Effectivement, dans la méthode CVT, ils disent d'éviter ce type de soutien, aussi.

 

Je crois qu'il y'a quelques années, je chantais plus avec ce placement, je pense avoir amélioré mon soutien depuis. Il me semble que les muscles qui travaillent sont un peu plus haut (mais, dans ce registre uniquement, j'ai toujours cette légère sensation de "déféquer"... icon_confused.gif ). Bref, j'ai du mal à etre plus explicite...

Je vais jeter un oeil sur ton site...

 

 

[ Dernière édition du message le 22/02/2011 à 13:49:33 ]

46

Pour le grand droit, c'est là où les gens musclés ont les "tablettes de chocolat": non seulement tendre ce muscle ferme les fausses cordes, mais si je ne me trompe pas ça coupe le flux d'air également (conséquence de la fermeture des fausses cordes?), en plus d'augmenter la pression sous-glottique (un autre truc donc je devrais me débarrasser, grrrr!).

47

@ Xss : Si une contraction excessive du grand droit entrave le flux d'air c'est parce qu'elle empêche le ventre de rentrer, c'est-à-dire le transverse et les obliques de faire leur boulot.

48

Je viens de lire ton article Eljei, sur ton site... C'est très intéressant tout ce que tu dis. Merci pour toutes ces infos !

Pour ce qui est du soutien / ancrage, en plus de ton article, j'ai relu la methode CVT . Je crois que j'y arrive correctement pour la plupart des placements - que j'ai l'habitude de chanter, du moins, je ne veux pas dire que j'arrive à placer ma voix dans tous les registres/placements, malheureusement ^^ - (sauf peut etre avec le "pleur épais" dont on parle, il faut que je le retravaille)...

Mais actuellement j'évite de chanter, car j'ai fait le con, j'ai trop forcé sur ma voix ces derniers jours  en cherchant à bosser ce fichu "passage tete/pleine" (je sens la gorge qui me gratte, pas de douleur... mais je la sens endolorie, je tousse un peu aussi).

 

-- Edit --

Au passage, j'ai cherché sur le forum les equivalences TCM -> CVT, meme si c'est à prendre avec des pincettes, si ca peut en aider certains...

Citation de chanteurmoderne :

Pour ce qui est des équivalences TCM - ça c'est dur. Les configurations TCM sont des réalités physiologiques - on peut les observer en laryngoscopie (ce qu'a fait une des chanteuses qui a récemment suivi le stage TCM1 au mois de mai - indépendamment de moi, elle a juste été voir son ORL pour vérifier si ce qu'on enseignait en TCM était vrai ! Je trouve sa démarche géniale - tous les chanteurs devraient prendre des telles initiatives ! Bref, je me perds un peu dans mes propos) - or les modes de chez Cathrine sont a moitié basé sur la physiologie et a moitié sur l'acoustique (d'où l'importance de la modification des voyelles en CVT - chose que l'on ne fait pas en TCM, par exemple - ou pas de la même manière en tout cas).

Du coup, il n'y a pas vraiment de correspondance exact :

Parole TCM = Overdrive CVT (dans la partie basse de la voix) et Edge / curbing (selon la voyelle) ailleurs
Pleur TCM = neutral CVT, ou curbing si on augmente le volume un peu, ou encore Edge dans certaines parties de la voix ou encore Overdrive si on fait un 'turbo-pleur' !
Soupir TCM - neutral with air CVT ou Overdrive with air dans la partie basse (chose qui n'est pas dans le livre, mais que les profs enseignent quand même)
Appel TCM = Overdrive CVT (dans la partie moyennement aiguë de la voix), Edge dans la partie aiguë

 

 

 

[ Dernière édition du message le 23/02/2011 à 00:20:20 ]