Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tessitures ?

• 81 réponses
  • 30 participants
  • 40 090 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Tessitures ?
Bonjour j'mappelle Julien j'ai 18 ans et j'aimerais bien connaitre ma tessiture ou le nombre d'octave que j'ai. je me suis référé a ma guitare et j'arrive au plus grave le mi de la premiere corde grave jusqu'au do de la case 8 de la premiere corde mi aigu sans voix de tete apres quan je passe en voix de tete la note la plus aigu que jarrive a tenir longtemps et en etant juste c le si de la case 19 de la premiere corde mi aigu voila si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serai reconnaissant^^ merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
71
Pour moi à 2:33 c'est une voix mixte. après je suis pas prof, c'est très difficile à juger quand c'est fait convenablement, normalement ça ne s'entend pas, enfin ça ne doit pas ! Et on m'a toujours dit que le passage sur sol était déja rare même pour un tenor, mais il y a sûrement des exceptions. Le fait qu'il ait la voix pétée brouille pas mal les pistes aussi, ça fait une espèce de liant sur toutes les notes quelle que soit leur hauteur.
De 2:46 à 2:56 (si-la) c'est de la voix de poitrine ou de tête pour toi ? :

[ Dernière édition du message le 27/04/2016 à 22:18:11 ]

72
C'est de la voix mixte de 2 minutes 46 à 2 minutes 56 (sur ta vidéo). La voix mixte, on la reconnaît plutôt bien en général quand même.

La voix mixte peut être puissante, mais il y a toujours ce côté ''fin'' quand même, moins épais, moins lourd qu'en voix de poitrine.

Pour moi, (même si je peux me tromper), Pagny me semble vraiment être en voix de poitrine sur ses la3. Tu entends comme ses notes sont prises? On entend un effet de gorge un peu...Il y a surtout cette masse très épaisse dans ses aigus. De plus, on entend que c'est ''poussé'' avec le ventre. Forcé assez quand même. Mais bon, je peux me tromper. Pour moi, c'est plutôt de la voix de poitrine, mais bon.^^

[ Dernière édition du message le 27/04/2016 à 22:47:04 ]

73

Pfffff, sur the range place, tous les hommes sont classés comme barytons.... pas de distingo.
Je ne suis vraiment pas convaincu par leur classification.

Josh Turner est un basso cantate (je rappel que c'est le chanteur country qui a la voix la plus grave que je connaisse à l'excéption de Tim Storm (pfff que du FRY) et JD sumner (là respect, mais c'est un basso profondo))

Johnny cash est quand à lui un baryton basse.

Bref, leur classement ne tiens pas la route.
74
Je n'ai pas tout vu sur ce site...Mais il faut savoir qu'un prof de chant sur Paris (très réputé) m'a dit qu'il existait ''les voix courtes'' aussi. Ce sont des voix qui sont limitées dans l'aigu et on ne peut pas faire grand chose apparemment...

De toute façon, Mika est baryton aussi. On l'entend pas souvent sur des notes assez graves, mais je crois avoir souvenir que lorsque c'est le cas, ses graves sont plutôt chauds aussi il me semble. Des graves caractéristiques de baryton en somme. Après, en voix mixte, je ne l'ai jamais entendu produire un contre ut et bien que moins que ça même...Je vois en effet pas l'intérêt de chanter ''Requiem pour un fou'', chanson de Johnny Hallyday en fausset s'il peut aussi le faire en voix mixte, mais bon. En tout cas, je n'ai jamais entendu de la3 en voix mixte de sa part aussi et peut-être même des sol3 d'ailleurs...Je crois que son max en voix mixte que j'ai entendu, c'est plutôt des mi3-fa3 et fa dièse 3 à la limite...

Cette phrase m'intrigue tout de même :

''Elle ajoute qu'il pouvait atteindre le fa4 – F5 – en voix de poitrine''

Je l'ai tirée de ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Freddie_Mercury

Freddy atteignait donc le fa4 en voix de poitrine?:oo:

Un autre : http://www.lexpress.fr/culture/musique/la-voix-de-freddie-mercury-etait-extraordinaire-c-est-la-science-qui-le-dit_1785087.html

Ici, on comprend mieux pourquoi il n'a jamais chanté ''Show must go on'' en live...Il est mort très peu de temps après. Vraiment dommage, j'aurais adoré écouter des versions live de sa voix sur ce morceau...

[ Dernière édition du message le 28/04/2016 à 01:12:17 ]

75
Citation de latoile :
Je n'ai pas tout vu sur ce site...Mais il faut savoir qu'un prof de chant sur Paris (très réputé) m'a dit qu'il existait ''les voix courtes'' aussi. Ce sont des voix qui sont limitées dans l'aigu et on ne peut pas faire grand chose apparemment...

Ah c'est moi çaicon_facepalm.gif
J'ai dû arrêter après la première année de second cycle à cause de ça alors qu'au départ ma prof me disait toujours que c'était super, que je pourrais probablement bosser dans le chant à terme... Finalement c'est toujours resté coincé au dela de sol#/la donc adieu le lyrique. j'étais dégouté :((

[ Dernière édition du message le 28/04/2016 à 13:41:50 ]

76

Lol.^^

Sol dièse, la 3 en voix pleine? C'est très bien franchement.

Puis bon, il n'y a pas que la hauteur qui compte. Ce qui compte avant tout, c'est de savoir se servir de ses capacités vocales tout simplement.^^ Il faut savoir qu'on parle du nombre d'octaves. Si on considère mon fry par exemple, alors je suis tout proche du 4 octaves. Cela dit, on parle d'extrêmes là. Un chanteur qui va dans ses extrêmes en chantant et qui te chante une chanson qui a une étendue vocale de 4 octaves, ça n'existe pas si je ne m'abuse...Ce sont surtout toutes les notes que tu peux produire. Tous les sons que tu produire. Tout ce qui ressemble à un son en somme. Du fry, ça reste un son, donc normalement, on peut aussi le compter parmi les octaves d'une voix. Cela dit, du fry, ça passe pas partout...^^

Il faut plutôt voir le nombre d'octaves que t'as dans la voix déjà...Chaque chanteur est différent. Avec 3 octaves, tu peux déjà faire pas mal de choses.

Pour Freddy Mercury, on parle d'un fa1 je crois dans les graves, mais à dire vrai, on ne l'a jamais entendu en produire un, que ce soit en fry ou non...Mais peut-être y arrivait t-il. Pour ce qui est du fa4 en voix de poitrine, ça me semble vraiment bizarre, étonnant...Mais soit...Pour ce qui est de son fa5 en fausset, je pense que c'était possible pour lui de l'avoir sans doute, en effet. Il faut dire qu'il montait déjà tellement haut en voix pleine, qu'au fond, arriver au fa5 pour lui était sans doute possible pour lui en falsetto. Même si là encore, je crois qu'on ne l'a jamais entendu produire cette note non plus.

Quoi qu'il en soit, ce gars était un génie vocalement parlant, qu'il ait 4 octaves ou un peu moins...Ce qu'il faisait avec sa voix était énorme...Puis bon, quand tu l'entends sur ''Show must go on'' (sans forcément tenir compte de la hauteur), c'est là que tu vois qu'il était extraordinaire. C'était un phénomène et en plus, il a enregistré cette chanson avant sa mort quoi...Il était très malade. Et le gars, il te fait ça au seuil de la mort quoi...Vraiment dommage qu'il soit mort à 48 ans si je ne m'abuse...J'aurais adoré l'entendre sur ''show must go on'' en live. Et je pense qu'il aurait encore sorti des super titres depuis, s'il était toujours vivant.

Attraper le vih à son époque, c'était la mort assurée. Ca a été un tournant décisif dans sa vie cette foutue contamination.
77
Citation de latoile :

Lol.^^

Sol dièse, la 3 en voix pleine? C'est très bien franchement.

Puis bon, il n'y a pas que la hauteur qui compte. Ce qui compte avant tout, c'est de savoir se servir de ses capacités vocales tout simplement.^^ Il faut savoir qu'on parle du nombre d'octaves. Si on considère mon fry par exemple, alors je suis tout proche du 4 octaves. Cela dit, on parle d'extrêmes là. Un chanteur qui va dans ses extrêmes en chantant et qui te chante une chanson qui a une étendue vocale de 4 octaves, ça n'existe pas si je ne m'abuse...Ce sont surtout toutes les notes que tu peux produire. Tous les sons que tu produire. Tout ce qui ressemble à un son en somme. Du fry, ça reste un son, donc normalement, on peut aussi le compter parmi les octaves d'une voix. Cela dit, du fry, ça passe pas partout...^^

Il faut plutôt voir le nombre d'octaves que t'as dans la voix déjà...Chaque chanteur est différent. Avec 3 octaves, tu peux déjà faire pas mal de choses.

Oui je suis d'accord on peut tout de même faire des choses avec un peu moins d'une octave (je les ai en voix mixte les sol et la hein, pas en voix de poitrine ; et encore le la c'est en cas de forme exceptionnelle, j'ai donc les aigus aussi limités qu'un baryton) mais bon, si on t'embauche par exemple pour les parties solistes d'un requiem tu peux pas te défiler parcequ'il y a un si à un moment, donc pour pouvoir avoir son diplôme il faut pour voir tout passer c'est comme ça. C'est comme un ébéniste qui n'arrive vraiment pas à faire de queues d'aronde, il aura un problème en entreprise ^^
Mon problème c'est pas tant l'étendue mais même sans notes extrêmes les parties de tenor sont trop tendues, c'est globalement tellement haut que je suis épuisé et la voix ne suit plus. Pourtant il n'y a aucun doute que je suis pas baryton (timbre, note de passage etc.)
Je suis coincé soit par le grave pas assez sonore car tenor, soit par l'aigu parceque "voix courte" (je connaissais pas ce terme mais ça définit bien le problème je trouve)
Même en dehors du lyrique, que je veuille chanter du Faith no More ou du System of a Down dès qu'il commence à y avoir du niveau c'est compliqué malgré qu'il n'y ait aucune note hors norme.

En parlant de voix à 4 octaves ENTIERES (je ne parle pas d'avoir 4 do mais bien 4 octaves de clavier dans leur intégralité) :

Il pouvait monter plus mais j'ai la flemme de chercher. Dans les graves c'est un des trucs les plus bas que j'ai entendu, avec cette précision en tout cas.
J'ai rarement vu d'autres exemples, en tout cas quelqu'un capable de chanter comme ça sans micro avec des instruments ou un choeur à côté. Juste des guignols qui s'égosillent pour la démo sur youtube sans même l'inclure à des morceaux. Des vrais artistes j'en vois pas. En enregistrement micro à 10cm du bonhomme c'est sûr que le strohbass peut faire la blague mais on fait moins le malin quand le micro est à 20m ou absent:lol:

[ Dernière édition du message le 28/04/2016 à 17:22:20 ]

78

Tu serais donc un ténor avec une voix courte donc...Possible...Peut-être oui.^^

Si on prend Josh Turner par exemple, c'est un baryton basse, mais je l'ai jamais entendu au dessus d'un mi3 lui par exemple si je ne m'abuse et en voix pleine (ou voix mixte).^^

Ivan Rebroff est un cas très particulier.^^ Il avait des graves très bas, sombres et bien puissants, très caverneux.^^ C'est typique des barytons basse de son genre.

Un sol et un la3 en voix mixte, c'est bien pour toi déjà. Oui, dans le lyrique, ils imposent en effet des choses...Dans la variété par contre non.^^

Je me pose une question toutefois. Un ténor qui produit ses aigus (fa3 et plus) en fausset peut-il être considéré comme ténor? Mika fait ses aigus en fausset la majorité du temps et on dit qu'il est ténor aussi.

T'as sinon Obispo qui fait ses aigus en fausset également...Je ne l'ai jamais entendu sur un sol3 ou plus en voix pleine...

Un peu pareil pour Emmanuel Moire...^^

Ce sont peut-être aussi des chanteurs à voix courtes qui sont obligés de privilégier leur voix de fausset dans les aigus.^^
79
Yvan Rebroff c'est une basse profonde (basso profondo! Il y a des mecs avec des voix encore plus massives en tapant ça dans youtube, c'est dingue)

La classification je dirais qu'on peut l'utiliser quelle que soit la technique que le chanteur emploie parcequ'elle est utilisée pour mettre un terme sur quel instrument il possède dans sa gorge ! On peut jouer de la trompette piccolo avec une sourdine, sans, et d'autres techniques que je ne connais pas je suppose, malgré tout on aura toujours une trompette piccolo dans les mains, qui ne pourra pas descendre ni monter plus. (plus ou moins pour le chant, on n'est pas fabriqué selon un cahier des charges ^^ donc on a plus ou moins d'étendue, de timbre)
C'est toujours utile quand même, ça a été éprouvé sur des siècles avec je suppose des dizaines (centaines?) de milliers de chanteurs et réétalonné au fur et à mesure (par exemple les éléments permettant de juger d'une voix de tenor ont beaucoup changé par rapport à ce qu'on appelait tenor à la renaissance, il était à la limite du contre tenor et souvent les parties de tenor "faciles" étaient des parties de baryton haut, mes parties préférées mais quelques notes graves un peu limite pour moi se glissent par ci par là. C'est toujours mieux qu'un contre ut remarque :-D )

Par contre c'est clair que dans un choeur lyrique ils vont se faire jeter avec cette technique ! :-D (qui cela dit est parfois employée, mais il faut savoir faire le reste aussi. Faut pas croire que c'est si rigide le classique ; on m'a déja demandé de chanter comme ça sous le soliste du requiem de fauré si je dis pas de bêtises, pour contraster plus avec sa voix puissamment timbrée et lui laisser de la place ; c'était une fantaisie du chef ce jour là et ça rendait effectivement bien)

[ Dernière édition du message le 28/04/2016 à 19:53:48 ]

80
Citation de Le :
Yvan Rebroff c'est une basse profonde (basso profondo! Il y a des mecs avec des voix encore plus massives en tapant ça dans youtube, c'est dingue)

La classification je dirais qu'on peut l'utiliser quelle que soit la technique que le chanteur emploie parcequ'elle est utilisée pour mettre un terme sur quel instrument il possède dans sa gorge ! On peut jouer de la trompette piccolo avec une sourdine, sans, et d'autres techniques que je ne connais pas je suppose, malgré tout on aura toujours une trompette piccolo dans les mains, qui ne pourra pas descendre ni monter plus. (plus ou moins pour le chant, on n'est pas fabriqué selon un cahier des charges ^^ donc on a plus ou moins d'étendue, de timbre)
C'est toujours utile quand même, ça a été éprouvé sur des siècles avec je suppose des dizaines (centaines?) de milliers de chanteurs et réétalonné au fur et à mesure (par exemple les éléments permettant de juger d'une voix de tenor ont beaucoup changé par rapport à ce qu'on appelait tenor à la renaissance, il était à la limite du contre tenor et souvent les parties de tenor "faciles" étaient des parties de baryton haut, mes parties préférées mais quelques notes graves un peu limite pour moi se glissent par ci par là. C'est toujours mieux qu'un contre ut remarque :-D )

Par contre c'est clair que dans un choeur lyrique ils vont se faire jeter avec cette technique ! :-D (qui cela dit est parfois employée, mais il faut savoir faire le reste aussi. Faut pas croire que c'est si rigide le classique ; on m'a déja demandé de chanter comme ça sous le soliste du requiem de fauré si je dis pas de bêtises, pour contraster plus avec sa voix puissamment timbrée et lui laisser de la place ; c'était une fantaisie du chef ce jour là et ça rendait effectivement bien)

Lol oui.^^

Pour en revenir à Pagny (ça serait bien d'avoir l'avis d'un prof), mais moi, j'ai vraiment cette impression qu'il est en voix de poitrine. La voix mixte est souple et elle sert à ne pas entendre les passages. Elle n'est pas forcée comme ça. Là, on dirait qu'il pousse au max sa voix de poitrine vers le haut. Grégory Lemarchal le faisait aussi et il te faisait des contre ut comme ça. Donc, au fond, ça doit être possible pour certains de monter aussi haut en voix de poitrine. D'ailleurs, Grégory, par moment, t'entendais qu'il bloquait, notamment sur ''puisque tu pars'' de Goldman...Monter sa voix de poitrine tout en haut n'est pas évident...^^ Mais certains semblent pouvoir monter très haut comme ça, avec encore toute cette masse...^^