Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tessitures ?

• 81 réponses
  • 30 participants
  • 40 091 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Tessitures ?
Bonjour j'mappelle Julien j'ai 18 ans et j'aimerais bien connaitre ma tessiture ou le nombre d'octave que j'ai. je me suis référé a ma guitare et j'arrive au plus grave le mi de la premiere corde grave jusqu'au do de la case 8 de la premiere corde mi aigu sans voix de tete apres quan je passe en voix de tete la note la plus aigu que jarrive a tenir longtemps et en etant juste c le si de la case 19 de la premiere corde mi aigu voila si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serai reconnaissant^^ merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
61

"Pour information, une soprano n´a pas le ré2 : même certaines mezzos ne l´ont pas."

C'est fou parce qu'en tant que chanteur, j'ai déjà bossé avec quatre sopranes qui avaient ces notes.
Il ne faut pas confondre étendue, tessiture et registre. Là, on parle de registre, mais cela n'est qu'un cadre que chacun est libre de dépasser. Moi, je suis baryton. Est-ce que ça veut dire que je ne peux pas chanter en voix de tête ? Ou dépasser les limites attribuées au baryton ? Loin de là ! Et bien au contraire ! Mon prof de chant et de pédago était contre-ténor, et pourtant je montais plus haut que lui. Ça ne veut donc rien dire.

Lorsque l'on parle de registre, c'est avant tout pour parler d'un cadre où l'aisance naturelle de la voix permet de déployer toutes les palettes de timbre, de puissance et de saturation physiologiquement faisables, et qui permet - entre musiciens et compositeurs/chanteurs - de savoir de quelle partie musicale on parle. Mais ce n'est en AUCUN cas des limites définitives et restrictives. Il faut savoir aller au-delà et ne pas rester enfermer dans des modèles pré-conçus !

" "grogner" un faible sol2 de poitrine mais en abusant, il  y aurait cassure du larynx."

Alors rassure-toi, à moins de se prendre un coup de poêle à frire en travers de la gorge, ton larynx n'est pas prêt de se casser pour avoir grogné une note grave mrgreen Il lui en faut bien plus que ça.

"Cette prof m´avait elle même " montré" l´étendue de sa voix: elle avait le sol2 mais l´on entendait bien qu´elle avait un mal fou á le sortir et pourtant , qui dit prof dit personne avec des années de travail , donc une référence."

La limite des notes graves est malheureusement peu repoussable, car elle est déterminée par la physiologie même du larynx et non pas par son utilisation (ou du moins très peu). Tandis que les aigus sont avant tout question d'utilisation. Ce que je veux dire par là, c'est que tu peux rencontrer des personnes qui ont d'abord eu la voix grave naturellement, et qui ont appris à chanter aigu, qui ont fini sopranes, et sont quand même aptes à chanter des graves ! Le fait qu'elle soit prof ne détermine en rien la qualité de ses graves, car les graves sont le fruit de sa nature, de son larynx.

Et je dirais même encore plus que cet exemple ne prévaut de rien car, selon la conception de ta prof, on est bien dans le schéma de "une soprane chante ça et pas autre chose". Donc je présume que - bien qu'elle soit prof - elle n'a pas du bosser à mort ses graves, car ce n'était pas dans son registre.

"Si une soprano avait le ré2, cela voudrait dire qu´une contralto pourrait descendre plus bas qu´une basse et avec un timbre encore plus sombre: soyons donc logique."

Comme dit plus haut, ça n'a rien de "logique" si tu ne prends pas en compte l'histoire de la personne, les capacités de base de son larynx et ce qu'elle a travaillé jusqu'à présent. Une personne qui chantait grave, qui a appris à chanter aigu, pourra devenir soprane et continuer à taper des notes graves. J'ai travaillé en collaboration avec une prof de chant d'origine antillaise pendant quelques 6 ans qui savait descendre plus bas et monter plus haut que moi, ce qui faisait que sa voix avait minimum quatre voire quatre octaves et demi. Et elle te faisait les notes graves comme personne, tout en te tapant les contre-fa de la reine de la nuit avec - comme on dit - les "fingers in ze noze" !

Quant au "timbre encore plus sombre", tu as parfois des voix graves au timbre plus aigu que certaines voix aigues. Simplement parce que le timbre est en grande partie déterminé par tout ce qui se trouve au-dessus des cordes vocales, et qui est donc ajustable, transformable, qu'elle que soit la voix de la personne. Le timbre est indépendant de la hauteur.

"Quant aux voix qui ont soi-disant cinq octaves , voire plus, ce ne sont que mensonges"

Il y en a. Très rares, c'est pour ça qu'on parle d'exceptions, mais il y en a.

"Et cessez de croire que les gens qui n´ont pas de suraigu ne sont pas intelligents."

Je te paraphraserais en te disant "cesse de croire que les gens qui ont des suraigus sont des menteurs". mrgreen

VOCALIX.FR -
Cours de chant

62

J´avais bien compris que vous parliez de tessiture , c´est á dire en gros la partie de l´étendue dans laquelle la voix se trouve en principe le plus á l´aise.

Ceci dit, quand je disais qu´une vraie soprano ne pouvait atteindre le ré2, je parlais d´étendue et , á fortiori aussi de tessiture. Etrangement , de toutes les femmes sopranos que j´ai croisées au cours de ma vie, y compris

celles qui avaient des années de travail derriere elles, aucune au niveau étendue n´est parvenue au-dessous du

sol 2.

L´une d´entre elle m´a confié qu´elle avait essayé mais qu´elle n´y était jamais arrivé.

De plus, j´imagine mal comment une soprano arriverait á chanter á l´aise un ré2 et á l´exploiter , alors que moi qui ne suis pas soprano , j´arrive á le sortir mais pour l´exploiter , c´est autre chose.

De même , il m´arrive d´avoir le contre-la en voix de sifflet mais c´est une chose de " couiner" une note en

exercices , c´en est une autre de la posséder avec maîtrise en tessiture.

Je suis probablement mezzo et il est évident que mes petites contre-notes de sifflet ne me permettront jamais de chanter des airs pour soprano aigu.

Par contre, j´arrive sans aucune peine au moins au fa2 , parfois au mi bémol et , en tout cas, je ne ressens aucune douleur au mi bémol et évidemment, mon larynx n´est pas en miettes.

Ca ne prouve pas que je suis contralto car je n´en ai pas le timbre mais ca prouve que je ne suis pas soprano.

C´est aussi une question d´anatomie: plus les cordes vocales sont courtes , plus la voix est aigue et plus la voix a d´aigus , moins elle a de graves.

En revanche, une voix de mezzo a des cordes plus souples et peut. si elle une étendue longue et une tessiture longue, chanter aussi bien dans le pupître d´alto que de soprano tout en gardant son timbre de mezzo.

J´ai également connu une mezzo-contralto ( donc, voix de registre plus grave que le soprano) qui m´avait avoué que question étendue, elle ne pouvait pas aller au-dessous du fa et apres l´avoir entendu chanter plusieurs fois, je peux certifier qu´elle avait bien un timbre de mezzo-contralto.

Pour les " sopranos" que vous citez ayant soi-disant le ré2, il y a deux explications :

-Soit ce ne sont pas de vraies sopranos: certaines voix entre mezzo et soprano peuvent descendre plus bas que des sopranos ( Maria Callas avait le fa2 , il me semble) bien que ce soit tres rare.

Mais elles peuvent ressembler tres fort á des sopranos de par leur timbre , surtout s´il est plutôt clair.

La confusion est tres tres fréquente, même des profs se trompent.

-Soit elles confondent ré 2 et ré3 , peut-être en amalgamant notation latine et notation anglo-saxonne.

Quant aux suraigus, je connais des gens tres intelligents qui n´en n´ont pas et qui ont des voix merveilleuses.

Puis définitivement non , tout le monde ne peut pas avoir des notes ultrasoniques :

moi, par exemple, je n´aurais jamais le contre-si même en sifflet et je n´aurais jamais le fa1 ,

même en poitrinant comme une enragée.

L´intelligence et le talent d´un chanteur ne se mesure pas aux notes qu´il peut faire: certaines voix sont courtes mais font passer un maximum de choses alors que des chanteurs á trois octaves ne sont lá que pour déployer leur " attirail" et regarder les autres avec dédain.

En conclusion :

Une soprano authentique peut-elle avoir le ré 2 dans la voix ? Non

Une femme entre soprano et mezzo ou entre mezzo et soprano peut-elle descendre sous le sol 2 ?

Oui, c´est tres rare mais ca existe . Toutefois, je doute qu´elles émettent un do 2 .

Une étendue de cinq octaves est-elle possible ?

Naturellement et sans trucage de micro et d´ingénierie du son , non: c´est absolument impossible car une femme , par exemple, ne peut physiologiquement pas chanter plus bas qu´un hommet et , á plus forte raison, plus bas qu´une basse.

La voix humaine est-elle illimitée ? Non , même le plus grand chanteur n´arrivera pas á monter au-delá

d´une certaine note et á descendre au-delá d´une certaine note.

Une non soprano peut-elle avoir des suraigus ?

En voix de tête, si elle a une étendue longue, oui , ca peut arriver. Cecilia Bartoli a le contre-mi il me semble et je ne crois pas que ce soit du sifflet mais je me trompe peut-être.

En voix de sifflet, c´est beaucoup plus courant puisque , la preuve, je ne suis pas soprano et j´y arrive,

juste que c´est hors tessiture . J´ajoute que ne prenant pas de cours de chant, je n´ai donc pas de qualité dans la voix , donc ca prouve que le sifflet n´est pas réservée qu´au " pros".

Mais au moins, je ne me fais pas passer pour une soprano car je ne le suis pas et je n´ai aucune honte á dire que je ne sais pas á quel registre exactement j´appartient.

Tout ce que je sais , c´est qu´au niveau tessiture , ca tourne autour de mi bémol 2- do/ ré 5 quand ma voix est en forme , sinon c´est fa2-si4 . Donc, c´est mezzo. Je ne compte pas le sifflet qui est inexploitable.

Ne ne faisons pas plus stupides que ce que nous sommes et cessons de croire aux utopies.

Est-ce que toutes les femmes arrivent á des notes graves ?

Il en est qui peuvent atteindre des notes tres basses et d´autres qui , même apres du travail et du talent, ne parviendront pas á sortir un la 2.

63

Citation de Vocalises :

-Soit ce ne sont pas de vraies sopranos: certaines voix entre mezzo et soprano peuvent descendre plus bas que des sopranos ( Maria Callas avait le fa2 , il me semble) bien que ce soit tres rare.

Là j'aurais une question en ce qui concerne le chant classique/lyrique, vu qu'il y a pas mal de classifications: est-ce un problème si une chanteuse n'est pas une "vraie soprano"? J'entends par là qu'elle a une voix plus grave, peut chanter des notes plus basses, mais elle parvient également à chanter sans problèmes et tout en étant à l'aise des morceaux destinés aux sopranos. Une telle chanteuse est-elle automatiquement cataloguée comme mezzo-soprano, ou autre (je ne connais pas tous les termes), et doit rester dans ce répertoire, ou bien la laisse-ton chanter des morceaux de soprano?

Citation de Vocalises :

L´intelligence et le talent d´un chanteur ne se mesure pas aux notes qu´il peut faire

Heu...A moins que je ne me trompe, personne n'a jamais insinué ça sur le forum. eek

[ Dernière édition du message le 15/02/2011 à 02:16:08 ]

64

J´avoue ne pas m´y connaître en classique pour pouvoir répondre car de musicien classique , je

n´écoute que Mozar.

Je suis plus versée pré-romantique, romantique, romantique tardif et un peu de moderne ( Puccini, Ravel).

Il y a des chanteuses qui sont considérées comme soprano parce qu´elles ont fait la grosse majorité de leur carriere dans un répertoire de soprano mais certaines ne sont pas soprano de nature .

Evidemment qu´une mezzo-soprano aigue ne vas pas faire exploser sa voix si elle se tourne vers un pupître de soprano grave mais pas égard pour sa voix, mieux vaut qu´elle n´aille pas du côté des sopranos aigues,

même en supposant qu´elle aille en sifflet au-delá du si 4. Du reste, je ne crois pas que le sifflet soit pratiqué en lyrique.

Ce qui est nocif pour la voix , même au niveau amateur, c´est quand on travaille avec insistance dans un registre nettement éloigné du sien : par exemple, je ne connais pas mon registre vocal mais je sais que je ne suis pas soprano, ce qui fait que je ne commettrai pas l´imprudence de travailler des airs pour soprano.

A la limite, vu que j´ai des graves sans peine et sans souffrance laryngée, des airs pour contralo seraient

beaucoup moins périlleux pour moi, même si je ne suis pas une vraie contralto , c´est á dire une contralto de timbre et de tessiture.

Il est vrai qu´il  y a des voix intermédiaires et dans ce cas, soit elles sont considérées comme mezzo quand elles chantent des rôles de mezzo , soit comme soprano si elles chantent soprano: Je citerai le cas de

Anna Caterina Antonacci qui est entre mezzo et soprano ( elle peut aller plus bas qu´une vraie soprano mais tout en montant haut) et qui chante aussi bien dans les deux registres.

Donc, pas de probleme dans un cas comme cela mais par contre, une contralto n´aura jamais ni le timbre ni les notes ni la couleur pour risquer une carriere dans un répertoire de soprano. Idem pour une soprano par rapport á une carriere de contralto.

65
Bonjour à tous, concernant la tessiture la mienne (pour une voix pleine) part pour l'instant du Fa 2 pour arriver au sol 4 pouvez-vous me dirent jusqu'à quelle note je vais pouvoir aller environ même si je sais que cela dépend des personnes peut être y a -t-il une moyenne ?

P.S seulement pour la voix pleine
66
Sol4 en voix de tête ? Si c'est en voix de poitrine je pense que tu voulais dire sol3 (notation fr)
Tu ne devrais plus pouvoir monter, un demi ton maxi mais ce serait vraiment un cas particulier. Les tenors ont la plupart du temps leur note de passage sur le fa/fa#3, beaucoup plus rarement sur le sol3.
67
Comme moi tu doit être une basse (as tu plus de facilités dans les graves ou les aiguës ?).
Ré1 - Ré3

Regarde ce tableau :
https://www.bwmusic.com/goodies/RangeF.jpg
68

Mika est considéré comme ''bary ténor'' et pourtant, toutes ses notes hautes sont produites en voix de tête.

Je n'ai jamais entendu Mika sortir un sol3 en voix pleine et encore moins un la3...^^

La preuve, quand il chante ''requiem pour un fou'' avec Johnny Hallyday, il produit les plus hautes notes de cette chanson en voix de tête et on est bien en dessous d'un la3, voire même d'un sol3.

Pour moi, ce n'est pas qu'un effet de style chez lui. Il est clair que s'il pouvait monter plus haut en voix pleine, il le ferait à mon avis.

Pourtant, il est quand même considéré comme baryton et quand même aussi comme ténor :

http://therangeplace.forummotions.com/t772-mika

Etonnant, j'avais vu un site (il me semblait que c'était celui-ci) où il le classait en tant que ''bary ténor'', mais là, il ne serait que ténor...

Si on se réfère au tableau de wikipedia, les notes dont ils parlent sont produites en voix pleine et non en voix de tête. Quand ils évoquent un do4 (contre ut) de ténor, c'est en voix pleine et non en voix de tête. Mika n'a de loin pas ce do4 en voix pleine.

Alors, un chanteur qui produit ce type de notes en voix de tête peut-il aussi être considéré comme un ténor? Peut-être. Mais là, j'ai un doute.

Il est vrai qu'il n'est pas basse, je ne l'ai jamais entendu produire des notes très très graves (en fry ou pas).

Il a par contre des notes graves de baryton je trouve.

Bref, si on considère ''la voix de tête'' dans tout ça, alors tu es peut-être basse, baryton et ténor mon ami^^ Tu peux monter très haut en voix de tête, tu peux descendre très bas...Ton problème, c'est avant tout la voix pleine où tu es plus limité. Pas si grave au fond.

Tu peux toujours gagner des notes en voix pleine si tu t'entraînes à pousser un peu plus (du ventre, des abdos) sans te faire mal bien sûr (conseil de Florent Pagny lol). Florent Pagny a dit la dernière fois dans the voice, que c'étaient les abdos (lol) qui permettaient de produire des plus hautes notes. Bosse peut-être tes abdos alors et vois ensuite si ça change. Si ça change, alors je les bosserai aussi tiens lol.
69
Attention le tenor est en voix mixte à partir de fa/sol, au dessus c'est de la voix mixte. C'est en fait une voix de tête, c'est la technique qui donne le même son que la voix de poitrine ou presque, mais ça n'est pas humain un contre ut en voix de poitrine, même si l'effet d'absence de changement de technique entre les deux peut être saisissant chez certains (Mario del monaco ! Désolé je préfère les exemples en lyrique parceque sinon il y a autant de techniques que d'interprètes c'est trop compliqué. Mais même si ça ne représente qu'une seule technique, au moins on peut clairement parler des limites et spécificités de la voix humaine sans être perturbé par des effets de style, en tout cas ils sont connus et maitrisés comme la voix mixte ou le falsetto etc)
70

Pagny sort des ''la3'' si je ne m'abuse et carrément en voix de poitrine comme là :

Sortir des ''la3'' en voix de poitrine, faut déjà le faire quand même. Je n'entends pas de voix mixte chez lui sur cette chanson. Je ne crois pas me tromper, mais bon.^^ Après, ce n'est pas encore un contre ut en voix de poitrine lol. Mais c'est une tierce en dessous. Et comme il sort plusieurs ''la3'' comme ça en voix de poitrine sans vraiment ''bloquer''. Je dirais que son max est sans doute un la dièse 3 par là et toujours en voix de poitrine.