Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tessitures ?

• 81 réponses
  • 30 participants
  • 40 084 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Tessitures ?
Bonjour j'mappelle Julien j'ai 18 ans et j'aimerais bien connaitre ma tessiture ou le nombre d'octave que j'ai. je me suis référé a ma guitare et j'arrive au plus grave le mi de la premiere corde grave jusqu'au do de la case 8 de la premiere corde mi aigu sans voix de tete apres quan je passe en voix de tete la note la plus aigu que jarrive a tenir longtemps et en etant juste c le si de la case 19 de la premiere corde mi aigu voila si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serai reconnaissant^^ merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : Bon je crois avoir trouvé : je vais de Ré3 à Ré6, c'est ça ?

Non. Dans la convention française d'étiquetage des octaves, ta description correspond à Ré1 -> Ré4.
(la guitare est un instrument transpositeur, elle joue une octave plus bas que sa notation en clé de sol - sauf si la dite clé de sol, dans un souci de rigueur, est munie d'un petit 8 en bas à droite)
52

Citation : Merci encore, quand tu fais une réponse c'est pas à moitié

Je t'admire de pouvoir lire des tels pavés sans aucun retour ou saut de ligne !
53
Nyu-chan: oui, c'est ça, ré3 et do4...
54
Je vais du ré 2 au si 4/do5 en étendue. Est-ce que c'est bien ?
Je vais sans doute entrer au conservatoire et je voudrais savoir ce que je devrais le plus travailler pour l'examen.
Merci
55
Ca fait un peu tard pour répondre mais avec cette étendue tu peux avoir n'importe quel registre. Moi aussi j'ai grosso modo cette étendue (ré1 à ré4) et je suis tenor 2. Alors que certains barytons n'ont pas le mi grave et montent plus haut... Seulement leur la grave sonne beaucoup plus ample que le mien et les aigus sont trop durs. Donc c'est dur à dire sans écouter.
Pour entrer il faut surtout bosser sa respiration, connexion entre le souffle et le son, la justesse, la détente. Surtout pas de technique, avoir des BASES solides c'est la seule chose qui les intéresse, de toute façon ils vont tout abattre pour reconstruire...

Mezzo probablement mais selon comment sonnent les graves c'est peut être alto, ou peut-être soprano qui manque de travail pour atteindre les notes les plus hautes... Seul un prof pourra te dire ça, et pas aux premiers cours en général (à moins que la tessiture soit très clairement établie, un beau tenor 1 on le repère immédiatement, un tenor 2 ou un baryton haut c'est souvent très difficile à dire, il peut falloir des années pour être sûr)

[ Dernière édition du message le 30/09/2010 à 13:22:59 ]

56

et de ré1 à fa3 ?

57
Salut !
Voila un document assez sérieux sur le sujet :
_right_20041021041002_File0001.jpg
_left_20041021041039_File0001.jpg

Mais ce n'est qu'un des paramètres pouvant définir la voix, il faut tenir compte de cette tessiture, mais surtout du timbre, de l'épaisseur...
Certains barytons ont une grande facilité dans l'aigu et se sont toujours crus tenors, alors que lorsqu'ils chantent ça ne sonne pas du tout tenor, c'est trop épais. Et inversement ! Je me suis toujours crû baryton en rapport à ma tessiture, alors que j'ai un clairement un timbre de tenor...

Attention il s'agit là des registres des solistes, on peut très bien ne pas avoir le contre ut et être tenor ( un tenor 2 montera au la, sib, pas plus), et une basse qui n'a pas le mi grave très puissamment n'est pas forcément baryton pour autant, c'est probablement une basse 1... Tout cela est très compliqué, il y a trop de paramètres, un bon prof hésite souvent plusieurs années avant de donner un avis tranché sur la question s'il est sérieux.

[ Dernière édition du message le 04/10/2010 à 15:13:57 ]

58

icon_biggrin.gif  Bonjour a tous , j'ai lu les réponses sur la tessiture de voix moi personnellement je suis soliste et soprani , mais dans les tesitures je ne m'y retrouve pas beaucoup d'ou je sais la question a été posée mais je ne comprend pas ? moi je croiais que c'etais la puissance et la note la plus haute que l on peut atteindre , voila contente d'être parmi vous et merci .
Et d'après ce que je viens de voire plus bas je suis soprano lyrique

59

coucou tous , comment préservé sa voix des agressions extérieur , oui demain j'avais un concert ben sais pas le faire j'ai la voix rauque et je tousse mais je me soigne , tisaneset miel j'ai une question, comment preservez sa voix du changement de températures, de microbes, et autre , oui demain j'avais un concert et je ne sais pas bien parlé j'ai la vopix rauque et je tousse , mais me soigne tisanes avec miel si quelqu un a une solution pour gardé sa voix en forme cela m'interesse , merciicon_biggrin.gif

60

Pour information, une soprano n´a pas le ré2 : même certaines mezzos ne l´ont pas.

Cette information m´a été confiée par une enseignante de chant, elle même soprano lirico spinto qui

m´a assuré qu´un vrai soprano ( n´oublions pas que c´est la voix de femme la plus aigue) ne pouvait

descendre en dessous du la bémol 2. Certains soprano grave limite mezzo mais avec timbre de soprano peuvent

" grogner" un faible sol2 de poitrine mais en abusant, il  y aurait cassure du larynx.

Cette prof m´avait elle même " montré" l´étendue de sa voix: elle avait le sol2 mais l´on entendait bien

qu´elle avait un mal fou á le sortir et pourtant , qui dit prof dit personne avec des années de travail , donc une

référence.

Si une soprano avait le ré2, cela voudrait dire qu´une contralto pourrait descendre plus bas qu´une basse et avec un timbre encore plus sombre: soyons donc logique.

Du reste, le ré2 n´est même pas sollicité dans le pupître d´alto qui est pourtant la voix de femme la plus grave:

une tessiture courante d´alto commence au sol2, parfois au fa2 et c´est déjá assez bas, même pour une

mezzo.

Une étendue ré2-do5 correspond á un registre de mezzo : un alto va au maximum jusqu´au sol dieze 4, peut-être certaines ont le la 4 en voix de sifflet.

Quant aux voix qui ont soi-disant cinq octaves , voire plus, ce ne sont que mensonges :

du do le plus grave que ne font que certaines rares basses ( do 1) au do le plus aigu qu´ont certaines tres rares sopranos aigues ( do 6) , ca ne fait jamais que cinq octaves et personne ne peut atteindre cette étendue.

En étendue naturelle, trois octaves est bien le maximum que l´on puisse atteindre: il y a eu certaines exceptions de quatre octaves ou quatre octaves et demie mais pour le reste, c´est du pipo.

Et cessez de croire que les gens qui n´ont pas de suraigu ne sont pas intelligents.