Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La méthode Serge Wilfart, vous connaissez ?

  • 75 réponses
  • 23 participants
  • 37 170 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion La méthode Serge Wilfart, vous connaissez ?

Salut à tous

Ça fait presque 10 ans que je prends des cours de chant et j'ai vu défiler plein de profs différents qui, pour la plupart ne m'ont pas beaucoup aidé à vaincre des blocages persistants qui m'empêchent encore (quoique moins depuis que je travaille avec ma prof de chant actuelle) d'avoir une voix bien pleine, puissante et bien juste.

En réécoutant des cassette de mes premiers cours de chant, c'est consternant d'entendre les mauvais conseils de ma prof de chant de l'époque et les résultats sur la voix. Elle me faisait monter au-dela de ma tessiture (baryton) en me laissant forcer la voix. Aucune (ou si peu) approche de la détente et de libération des tensions : juste des vocalises avec toujours les mêmes termes abstraits "d'écartement des côtes" et pas de remise en cause personnelle devant le fait que je ne comprenais pas ses explications.
C'est rageant, avec le recul, de faire le bilan de tant de temps, d'énergie et d'argent dépensé pour si peu !

Un peu désemparé, je suis tombé sur plusieurs sites présentant une approche du chant mais surtout du souffle assez originale : la méthode Wilfart.
http://www.wilfart.fr/index2.php
http://chant-souffle-voix.net/?page_id=160&gclid=CIDnkIXdr6YCFUIKfAodoRWtjw

mais aussi d'autres la critiquant en dénonçant un risque de dérive sectaire...
http://wilfart.org/critique-de-la-methode.html

C'est une approche qui paraît intéressante sur le papier (en simplifiant, idée que des "traumatismes" vécus depuis la naissance ont inscrit des blocages inconscients dans l'organisme et entravent la libre circulation du souffle et qu'il faut repositionner tout cela dans le bas-ventre et libérer la voix. La voix nécessite d'être accordée et les cours de technique vocale traditionnels ne sont pas forcément adaptés à tout le monde car certains ont besoin avant tout que leur souffle et leur voix soit "libérée") mais assez particulière (avec des postures inconfortables justement pour prendre conscience de ces blocages...)

Quelqu'un connait ? En avez-vous entendu parler ?
Je ne sais jamais trop quoi en penser de ces approches "novatrices". D'un côté, ça paraît très tentant mais de l'autre on ne sait pas trop où l'on va.

Alors, vos avis ?

 

 

[ Dernière édition du message le 10/01/2011 à 16:20:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
Bonjour,
Je crois que Gilles Pesnot ne fait plus de stage sur Nantes. C'était je pense la dernière fois. Tape sur Google Gilles Pesnot et tu auras tout les renseignements qu'il te faut. Moi j'ai fais toute la démarche sur internet, paiement compris et il n'y a eu aucun problème (Bonne communication etc...).
72
pour une fois je suis d'accord avec quelqu'un
lehann

deux avis valent mieux qu'un


s'il suffisait de faire médecine en phoniatrie pour devenir chanteur, il n'y aurait pas beaucoup de chanteurs
croire qu'imiter un son et un style pour devenir chanteur est aller droit dans le mur.
cela n'aboutit à rien le formatage, la robotisation en musique.
il faut explorer notre façon d'exprimer nos émotions, découvrir notre style qui est une part de nous-mêmes.


enfin quelqu'un qui a compris l'art du chant.



je suis surpris par cette discussion.
j'acquiesce entièrement.
né pas édith piaf qui veut


je vais aller me reposer sereinement.
cela devenait exaspérant de lire tout et n'importe quoi
73
détecter la partie de nous-mêmes qui est enfouies dans l'inconscient et confronté à une souffrance profonde pour l'apprivoiser et le faire ressortir dans le chant n'est pas inutile.
regardez la chanteuse de I will Survive de Gloria Gaynor cette hargne quand elle chante


à méditer

74
j'ignore quelle est cette méthode mais je suis assez mitigé sur le sujet

1/ je suis ok pour dire qu'il faut chanter avec ses tripes, s'ouvrir complétement
à la voix cela s'entend
Robbie Williams chante assez bien, je l'accorde....toutefois pour la reprise de Gloria Gaynor, cela n'a pas la même émotion qu'elle.
donc il peut aller se recoucher

2/ je reste dubitatif concernant le fait qu'un type qui ne vous connait pas ni d'éve ni d'adam puisse en i h de cours de chant arriver à canalyser cette énergie qui sommeille en nous pour rendre notre interprétation plus vive et plus émouvante.

75
Je lis beaucoup de commentaires qui relèvent de l'interprétation. De mon côté, j'ai été élève de Serge Wilfart pendant plus de quatre ans, faisant beaucoup de cours et menant à bien sa formation de trois ans.
Aujourd'hui, j'enseigne le souffle-voix. Je suis basse et chante tous les grands airs du répertoire, et ce, en n'ayant jamais connu d'autres méthodes.
Serge Wilfart est par certains côtés controversé mais mon expérience est qu'il a créé un outil d'une grande puissance. Il a pour originalité d'envisager le chanteur dans sa globalité, physiologiquement, énergiquement, au niveau de son souffle... Les outils et la pédagogie mis en place donnent effectivement lieu à des résultats très impressionnants, révélant en peu de temps la couleur et l'identité de la voix.
Aujourd'hui, je suis les enseignements de Martine Reyners, l'une des premières diplômés de l'école Wilfart. Plus de posture mais tout est agencé autour de la pression du souffle et le placement de la voix, pour des résultats tout aussi probants.
Antoine
76
Je relance le sujet ^^

Concernant Gilles pesnot, le stage pour 3 jours coute 500 euros presque

Pour 2 jours, et moitié moins.. il ya Antoine Charlot https://artduchant.fr/stage-chant-paris/
avez vous des retours sur ce stage ? qui a l'air un peu dans le même esprit . , ?