Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La méthode Serge Wilfart, vous connaissez ?

  • 75 réponses
  • 23 participants
  • 37 231 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion La méthode Serge Wilfart, vous connaissez ?

Salut à tous

Ça fait presque 10 ans que je prends des cours de chant et j'ai vu défiler plein de profs différents qui, pour la plupart ne m'ont pas beaucoup aidé à vaincre des blocages persistants qui m'empêchent encore (quoique moins depuis que je travaille avec ma prof de chant actuelle) d'avoir une voix bien pleine, puissante et bien juste.

En réécoutant des cassette de mes premiers cours de chant, c'est consternant d'entendre les mauvais conseils de ma prof de chant de l'époque et les résultats sur la voix. Elle me faisait monter au-dela de ma tessiture (baryton) en me laissant forcer la voix. Aucune (ou si peu) approche de la détente et de libération des tensions : juste des vocalises avec toujours les mêmes termes abstraits "d'écartement des côtes" et pas de remise en cause personnelle devant le fait que je ne comprenais pas ses explications.
C'est rageant, avec le recul, de faire le bilan de tant de temps, d'énergie et d'argent dépensé pour si peu !

Un peu désemparé, je suis tombé sur plusieurs sites présentant une approche du chant mais surtout du souffle assez originale : la méthode Wilfart.
http://www.wilfart.fr/index2.php
http://chant-souffle-voix.net/?page_id=160&gclid=CIDnkIXdr6YCFUIKfAodoRWtjw

mais aussi d'autres la critiquant en dénonçant un risque de dérive sectaire...
http://wilfart.org/critique-de-la-methode.html

C'est une approche qui paraît intéressante sur le papier (en simplifiant, idée que des "traumatismes" vécus depuis la naissance ont inscrit des blocages inconscients dans l'organisme et entravent la libre circulation du souffle et qu'il faut repositionner tout cela dans le bas-ventre et libérer la voix. La voix nécessite d'être accordée et les cours de technique vocale traditionnels ne sont pas forcément adaptés à tout le monde car certains ont besoin avant tout que leur souffle et leur voix soit "libérée") mais assez particulière (avec des postures inconfortables justement pour prendre conscience de ces blocages...)

Quelqu'un connait ? En avez-vous entendu parler ?
Je ne sais jamais trop quoi en penser de ces approches "novatrices". D'un côté, ça paraît très tentant mais de l'autre on ne sait pas trop où l'on va.

Alors, vos avis ?

 

 

[ Dernière édition du message le 10/01/2011 à 16:20:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation :
Nous fonctionnons à 80% d'émotionnel (Q.E.) et 20% d'intellectuel (Q.I.).

Ça été mesuré avec un thermomètre ?
42

Citation :

Et comme, par ailleurs, je suis psy, je dirais (très gentiment) à "traumax" en réponse à sa prose que cela se soigne... lol

XD PTDR

Tu me rappellera de ne pas venir te consulter si je devais en avoir besoin.

43
Je ne vois pas quel est le problème avec les psys. Je le suis aussi, et je l'intègre très bien à ma méthode de chant.
Ce serait sympa d'arrêter de faire du dogmastisme. Quand on ne sait pas quelque chose, on dit simplement "oh bah c'est sûrement intéressant, et il doit y avoir du vrai, mais je ne connais pas", plutôt que de balancer le bébé avec l'eau du bain. Sauf si votre ouverture d'esprit n'est pas suffisante pour décoller de l'époque inquisitoriale ;)

VOCALIX.FR -
Cours de chant

44

On fait soit de la technique vocale, soit de la thérapie, mais mélanger, les deux, à mon avis, c'est ne faire bien ni l'un ni l'autre.

Partir du principe qu'un chanteur qui veut améliorer sa technique le fera en se libérant de supposés blocages et refoulements, je trouve ça au mieux, fumeux, et si je suis pas gentil, escroquant intellectuellement.

Je trouve également qu'à trop intellectualiser le chant, on en perd l'essentiel. Les fractures qui font l'être font aussi son expression. L'exemple le plus parlant pour moi est Kurt Cobain. Sans doute un technicien exécrable en chant, mais dieu merci, il n'a jamais eu l'idée saugrenue de débloquer ses traumatismes d'enfance. Il en est mort, certes, mais quel chance ça a été pour l'histoire de la musique et les millions de gens qui l'ont écouté chanter Negative Creep ou Where did you sleep last night.

Après, si le but est de faire des individus lisses, nets et propres psychiquement, en mesure de taper deux heures de scène sans la moindre anicroche, youpi, mais qu'est ce qu'on va s'emmerder en concert !

 

Quand à ce qui est de se présenter comme psy, faudrait préciser. Les enjeux et les méthodes sont tellement différents d'un suffixe à l'autre.

 

 

[ Dernière édition du message le 26/08/2011 à 21:51:18 ]

45

Hors sujet :

 

:chips:
:bière:

 

 

46
Citation :
On fait soit de la technique vocale, soit de la thérapie, mais mélanger, les deux, à mon avis c'est ne faire bien ni l'un ni l'autre.


Alors heureusement que ce n'est que ton avis ;) et qu'il existe quand même des personnes qui savent faire les deux en même temps.

Sans doute parce que tu n'as jamais suivi une séance où l'on travaille les deux en même temps, mais je peux t'assurer que les effets sur la voix et donc la technique sont saisissants. (Et je ne parle pas de la méthode de Serge Wilfart vu que je ne travaille pas du tout avec ça, bien au contraire !)

Et justement, travailler la voix en parallèle de l'émotionnel, c'est faire l'inverse "d'intellectualiser" le chant. Bien au contraire ! C'est revenir à ce qu'il y a de plus brut.

Et le but n'est pas de faire des gens lisses et nets, c'est de faire des gens qui se sentent bien dans leur peau et dans leur corps, qui n'ont pas envie de se foutre en l'air à la moindre contrariété, avec une voix qui fonctionne bien et sans tension (faut pas rêver, le principal impact des blocages émotionnel, c'est de bloquer la gorge), et tout cela sans s'emmerder à un concert.

Et pour préciser, je ne suis pas psychanalyste ou psychiatre, je ne suis pas pour les médications ni les analyses qui durent des années. Je suis psychothérapeute en mémoire émotionnelle, et la personne face à moi n'a nullement besoin de parler de sa vie ou de son enfance.

Il existe bien des techniques très efficaces qui ne sont pas nécessairement connues du grand public ;) justement pour éviter ce genre d’esbroufe ou chacun vient donner ses préjugés sans fondement et crie "sorcière" avant même d'avoir testé.

VOCALIX.FR -
Cours de chant

[ Dernière édition du message le 26/08/2011 à 22:04:18 ]

47
Intéressante la réponse de lehann. Et je rajouterais (moi, qui suit psychologue de formation suisse et nord-américaine) que tout est possible, du moment que cela est fait avec la plus grande rigueur, la plus honnêteté, le plus respect (du patient ou client), et bien sûr, une solide formation, un bon background (à minima) et l'expérience.

Quant aux courtes "réactions" qui dépassent à peine en termes de sons l'onomatopée (lol), je citerais Lao Tzi: "le Sage désigne du doigt la lune, et l'imbécile regarde le doigt du sage"

cela étant, toutes les questions sont bonnes à poser, du moment que l'on s'enferme pas bêtement dans une vision dogmatique et réductrice du propos (ce que dit aussi lehann). Et que l'on sorte un peu le dimanche... lol
48

Citation :

c'est de faire des gens qui se sentent bien dans leur peau et dans leur corps

 

Je hais cette dictature du bien être. Oui, il y a des troubles psychiques graves, qui se soignent par différentes méthodes. Mais vouloir que tout le monde soit "bien dans son corps et dans sa tête", c'est horrible. Un monde ou tout le monde est heureux, épanoui, un monde ou tout le monde est Celine Dion, non merci.

Une voix qui fonctionne bien et sans tension, c'est surement utile pour la comédie musicale ou le karaoké, mais ca fait pas, selon moi, un grand interprète.

J'ai regardé ton site, j'ai à peu près saisi le truc, mais concrètement, il se passe quoi en séance ?

Citation :

Mon travail en tant que thérapeute me permet aujourd'hui de déceler ces émotions fantômes, de vous en faire prendre conscience, et de les traiter à vos côtés afin de vous en débarrasser.

Concrètement, ca se fait comment ? Parce que dit comme ça, on a l'impression que t'es un télépathe qui va sonder l'élève.

 

Je pense que les "émotions fantômes" sont ce qui fait l'individu. Si nous avons uniquement des émotions immédiates, et positives, ca craint. J'aime la part sombre des gens. Imagine, le Johnny Cash, période American IV, sans ses émotions fantômes, il reste quoi ? Un vieux barbon avec un pied dans la tombe et un autre sur une merde de chien, qui veut payer son assurance obsèques avec un dernier album. Alors oui, il a des blocages dans la voix mais il enterre tous les peignes-culs variétoche, bien débarrassés de leurs douleurs cachées et qui nous crachent leur épanouissement à la gueule (au hasard, Zaz et Christophe Maé)



49
Pour dr Pouet (modérateur [très] généraliste lol), oui, et même un thermomètre à vaches. D'ailleurs, dis-toi que seuls tes labos préférés (genre mediat...) sont sérieux. Quant aux scientifiques et autres chercheurs, ils ne comprennent rien à rien. Dès lors, le jour où tu as un pépin, méfies-toi... Le praticien pourrait ne savoir se servir que d'un thermo!...lol
50

Citation :

Quant aux scientifiques et autres chercheurs, ils ne comprennent rien à rien

facepalm

OK.