Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La méthode Serge Wilfart, vous connaissez ?

  • 75 réponses
  • 23 participants
  • 37 171 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion La méthode Serge Wilfart, vous connaissez ?

Salut à tous

Ça fait presque 10 ans que je prends des cours de chant et j'ai vu défiler plein de profs différents qui, pour la plupart ne m'ont pas beaucoup aidé à vaincre des blocages persistants qui m'empêchent encore (quoique moins depuis que je travaille avec ma prof de chant actuelle) d'avoir une voix bien pleine, puissante et bien juste.

En réécoutant des cassette de mes premiers cours de chant, c'est consternant d'entendre les mauvais conseils de ma prof de chant de l'époque et les résultats sur la voix. Elle me faisait monter au-dela de ma tessiture (baryton) en me laissant forcer la voix. Aucune (ou si peu) approche de la détente et de libération des tensions : juste des vocalises avec toujours les mêmes termes abstraits "d'écartement des côtes" et pas de remise en cause personnelle devant le fait que je ne comprenais pas ses explications.
C'est rageant, avec le recul, de faire le bilan de tant de temps, d'énergie et d'argent dépensé pour si peu !

Un peu désemparé, je suis tombé sur plusieurs sites présentant une approche du chant mais surtout du souffle assez originale : la méthode Wilfart.
http://www.wilfart.fr/index2.php
http://chant-souffle-voix.net/?page_id=160&gclid=CIDnkIXdr6YCFUIKfAodoRWtjw

mais aussi d'autres la critiquant en dénonçant un risque de dérive sectaire...
http://wilfart.org/critique-de-la-methode.html

C'est une approche qui paraît intéressante sur le papier (en simplifiant, idée que des "traumatismes" vécus depuis la naissance ont inscrit des blocages inconscients dans l'organisme et entravent la libre circulation du souffle et qu'il faut repositionner tout cela dans le bas-ventre et libérer la voix. La voix nécessite d'être accordée et les cours de technique vocale traditionnels ne sont pas forcément adaptés à tout le monde car certains ont besoin avant tout que leur souffle et leur voix soit "libérée") mais assez particulière (avec des postures inconfortables justement pour prendre conscience de ces blocages...)

Quelqu'un connait ? En avez-vous entendu parler ?
Je ne sais jamais trop quoi en penser de ces approches "novatrices". D'un côté, ça paraît très tentant mais de l'autre on ne sait pas trop où l'on va.

Alors, vos avis ?

 

 

[ Dernière édition du message le 10/01/2011 à 16:20:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
51

Ca n'a pas plutôt été mesuré avec un anémomètre ?  Non parce que la psymachin c'est plus proche du vent, que d'une science.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

52

Pfff... encore un modo "très généraliste" qui raconte n'importe quoi  icon_redface2.gif

53
Citation :
Ca n'a pas plutôt été mesuré avec un anémomètre ? Non parce que la psymachin c'est plus proche du vent, que d'une science.

Tu parles de Serge will fart là ?

[ Dernière édition du message le 26/08/2011 à 23:50:00 ]

54

Citation de : Dr Pouet

Serge will fart

 

Vite sors l'anémomètre !  bravo

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

55
Salut à tous !

Effectivement, je viens de lire les derniers posts que je trouve vraiment désolant !
Oui, j'étais à la recherche de confirmation, et ayant recu une réponse ca m'a bien aidé. Le fait de donner le contact de l'investigateur même de la méthode, pour savoir si d'autres praticiens sont "fiables", c'est déjà une marque qui sous entend confiance.
Si je n'avais pas recu cette réponse, je n'aurais probablement jamais su que Newsman pouvait remettre l'adresse de Serge willfart.

Peut-être ce serait bien, comme on l'a déjà dit, de pas s'aventurer à critiquer quelque chose qu'on n'a jamais essayé, simplement parce que ca colle pas avec ce qu'on peut penser... merci !
Pour ma part, je n'aimerais pas essayer de chanter, pieds et poings liés, sous électrodes me contractant l'ensemble des muscles de manière désagréable, en garantissant une performance vocale réussie... :D:
Qaund vous êtes stressés avec la gorge nouée, la boule au ventre, vous arrivez à chanter vous ?
56
Bah, disons que ce genre d'affirmation, ça fait vraiment pas sérieux :
Citation :
Nous fonctionnons à 80% d'émotionnel (Q.E.) et 20% d'intellectuel (Q.I.).

Qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ? 80% de quoi ?
Et si ça pouvait vouloir dire quelque chose, comment est-ce que ça se mesure ? Quelle est l'unité de mesure du "fonctionnement de l'être humain" ?

Pourquoi 80/20 et pas 60/40 ou 95/05 ? D'où sortent ces chiffres ? Ça ressemble fortement aux apparences rationnelles dont veulent se parer des démarches en réalité bien peu rationnelles.



Quant aux adresses mel, elles sont interdites dans les forums Audiofanzine (comme d'ailleurs sur de nombreux autres forums). Il y a 2 raisons à cela : d'une part pour éviter de recevoir des tonnes de mels non sollicités, et d'autre part parce-que la publicité est interdite dans les forums.

57
Citation :
Peut-être ce serait bien, comme on l'a déjà dit, de pas s'aventurer à critiquer quelque chose qu'on n'a jamais essayé


En quel honneur ?
Il y a suffisamment de choses à lire sur les interwebs pour se faire une idée de la démarche.

Cette idée qu'il faut avoir pratiqué ou connaitre à fond une chose pour pouvoir émettre un avis est totalement idiote. J'ai jamais su jouer un accord de guitare, ca m'empêche pas de trouver Malmsteen chiant comme la pluie.
58
Traumax, je crois que tu confonds complètement le bien-être intérieur et physique avec le message porté par un chanteur. Un chanteur peut très bien être équilibré dans sa tête et son corps, et te faire quand même des chansons dramatiques à pleurer, avec une voix saturée ou déformée. Je ne suis pas en train de te dire que travailler sur un domaine thérapeutique te rendra lisse et sans émotion. Cela ne fera pas de toi un "fluffy bunny" qui cours dans des champs d'arc-en-ciel ! Cela n'effacera pas ta mémoire et ton vécu. Cela ne fera que libérer ta voix de certains blocages qui l'empêchent d'être complètement accessible sur tous les mots, toutes les notes, toute ta tessiture, simplement en changeant l'impact que les évènements de ton passé ont sur ton corps aujourd'hui.

Quant aux exemples que tu as donné, Zaz et Maé, encore une fois, tu ne tombes pas juste. Il suffit de les écouter pour entendre qu'il y a encore des montagnes de choses à nettoyer (et une technique à perfectionner, de très loin !)

Pour ma part, mon travail en tant que thérapeute est un "arrière plan", une sorte de veilleur de fond qui surgit quand c'est nécessaire, mais qui n'est pas du tout le premier visage que je montre. En cours, je suis avant tout prof de chant, mais le fait est que la technique vocale pure ne résout pas toujours tout, et que travailler sur le plan physique et émotionnel aide à traiter des problèmes de technique assez rapidement. Et cela n'a rien d'un lavage de cerveau qui fera de toi un lapin rose ou un télétubbies ! Ca, c'est uniquement de la croyance infondée de personnes n'ayant jamais suivi de traitement de ce genre.

Citation :
Je hais cette dictature du bien être. Oui, il y a des troubles psychiques graves, qui se soignent par différentes méthodes. Mais vouloir que tout le monde soit "bien dans son corps et dans sa tête", c'est horrible. Un monde ou tout le monde est heureux, épanoui, un monde ou tout le monde est Celine Dion, non merci. Une voix qui fonctionne bien et sans tension, c'est surement utile pour la comédie musicale ou le karaoké, mais ca fait pas, selon moi, un grand interprète.


C'est quand même dingue de penser ça ! La "dictature du bien être" ? Mais tu te rends compte de ce que tu dis ? Pour toi, si on est pas un artiste flagellé, un torturé de l'âme, on est forcément un mauvais artiste ?

Je t'invite à t'interroger sur la raison de ce raisonnement, parce que là, on frôle la névrose. Mais en même temps, pour avoir un pseudo comme "Traumax" (dont "trauma" en grec signifie "blessure") je ne suis finalement pas si surpris ;)

Bon, tu as bien entendu le droit d'avoir ton avis sur la question. Mais pour ma part, travaillant à la fois dans le milieu du chant ET de la thérapie, je vois que ce raisonnement n'est pas fondé.

Mais après tout, chacun son avis en fonction des expériences de la vie que nous avons eues. :)

VOCALIX.FR -
Cours de chant

59
Le fait est que les artistes que j'admire sont des torturés. Je vais pas m'excuser pour ça, ni te faire une liste exhaustive. Et je n'ai pas dit que les gens heureux font de mauvais artistes, juste que je trouve que les gens malheureux en font généralement de meilleurs.
Par dictature du bien être, j'entends cet élan de la société en son entier pour nous pousser à devenir beaux, gentils, sans problèmes, sans duplicité, simples. Ca ne concerne pas que le chant ou les thérapies. L’esthétique du corps, le "développement personnel", tout ça me parait vain et chiant. Un individu est intéressant parce qu'il est complet et donc lui enlever ses problèmes, ca craint. Je parle pas des maladies mentales hein, mais des petites névroses et obsessions que nous avons tous.

Quand à ton analyse lacanienne de mon pseudo, tu peux la ranger dans ta poche, vu que tu n sais ni pourquoi, ni comment j'ai pris cet alias.

Cela dit, je demande qu'à comprendre ta démarche, même si il parait évident qu'acun de nous deux ne changera d'avis au cours de la discussion.
60
Citation :
Et je n'ai pas dit que les gens heureux font de mauvais artistes, juste que je trouve que les gens malheureux en font généralement de meilleurs.

Euh c'est un peu bonnet blanc et blanc bonnet.

Je ne te parle pas de devenir beau et gentil. Je te parle seulement d'avoir une voix libérée de tensions issues de blocages physiques ou émotionnels. C'est quand même pas si compliqué à comprendre, si ? Ou alors je ne parle pas français, je ne sais pas ! Je ne te parle pas de te faire mettre des implants mammaires ou de subir un ravalement de face, et encore moins de te faire un lavage de cerveau pour te rendre docile, sans opinion et sans caractère ! Je parle simplement de LIBERER LA VOIX. Tu fais de la projection de ce que tu crois être, alors que ce n'est pas le cas. Encore une fois, je reviens sur ce que je disais il y a quelques jours : quand on ne sait pas de quoi on parle, mieux vaut ne rien dire. Cracher sur les thérapies du bien être alors que l'on ne sait pas de quoi il en retourne ne sert à rien. C'est anti-constructif, et accessoirement, c'est de la calomnie.

Si toi tu aimes te complaire dans la souffrance, que ce soit la tienne ou celle des autres, à la bonne heure, c'est ton choix. Et je ne dis pas qu'artistiquement, l'aspect torturé est dénué de sens. Mais je te dis qu'une personne peut ne pas être torturée dans sa vie, et avoir un aspect parfaitement torturé sur scène. Le simple fait de ne pas être torturé dans la vie lui permettra de jouir d'une liberté vocale totale, mais d'adopter des aspects d'artiste mal mené sur scène, si bon lui semble. Tous les auteurs de polars ne sont pas des meurtriers dans la vie, au même titre que tu peux chanter des chansons d'amour à chialer alors que tu as un mariage parfait !

Je ne cherche pas à te faire changer d'avis, je ne te demande pas de revenir sur ton idée que "la thérapie, c'est nulle, ça sert à rien, ça fait des gens lisses et sans caractère" ou je ne sais quel autre argument. Je te demande juste de ne pas dire n'importe quand tu en parles, en précisant que : CECI EST TON AVIS ET QUE TU N'AS JAMAIS PU LE VERIFIER CAR TU N'AS JAMAIS TESTE (et que finalement, tu ne sais pas ce que c'est dans le fond, tu n'en as qu'une vague idée générale). C'est ce que l'on appelle une "intime conviction", une idée sans fondement qui n'engage que la personne qui l'a créée.

Citation :
Cette idée qu'il faut avoir pratiqué ou connaitre à fond une chose pour pouvoir émettre un avis est totalement idiote


Non mais vraiment... :non: si tu n'as jamais au moins testé un minimum, comment veux-tu en parler ? Tu me fais penser à ces enfants qui ne veulent pas manger leur haricots verts parce que c'est pas bon, alors qu'ils n'ont même pas goûté ! Ça mériterait une bonne fessée hein :-p (psy, peut-être, mais pas adepte de dolto pour autant, comme quoi tout arrive :mdr: )

Quant au pseudo, en effet, tu ne sais pas comment tu l'as choisi ;) mais ta tête elle doit très bien le savoir ! ;)

VOCALIX.FR -
Cours de chant