Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La méthode Serge Wilfart, vous connaissez ?

  • 75 réponses
  • 23 participants
  • 37 173 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion La méthode Serge Wilfart, vous connaissez ?

Salut à tous

Ça fait presque 10 ans que je prends des cours de chant et j'ai vu défiler plein de profs différents qui, pour la plupart ne m'ont pas beaucoup aidé à vaincre des blocages persistants qui m'empêchent encore (quoique moins depuis que je travaille avec ma prof de chant actuelle) d'avoir une voix bien pleine, puissante et bien juste.

En réécoutant des cassette de mes premiers cours de chant, c'est consternant d'entendre les mauvais conseils de ma prof de chant de l'époque et les résultats sur la voix. Elle me faisait monter au-dela de ma tessiture (baryton) en me laissant forcer la voix. Aucune (ou si peu) approche de la détente et de libération des tensions : juste des vocalises avec toujours les mêmes termes abstraits "d'écartement des côtes" et pas de remise en cause personnelle devant le fait que je ne comprenais pas ses explications.
C'est rageant, avec le recul, de faire le bilan de tant de temps, d'énergie et d'argent dépensé pour si peu !

Un peu désemparé, je suis tombé sur plusieurs sites présentant une approche du chant mais surtout du souffle assez originale : la méthode Wilfart.
http://www.wilfart.fr/index2.php
http://chant-souffle-voix.net/?page_id=160&gclid=CIDnkIXdr6YCFUIKfAodoRWtjw

mais aussi d'autres la critiquant en dénonçant un risque de dérive sectaire...
http://wilfart.org/critique-de-la-methode.html

C'est une approche qui paraît intéressante sur le papier (en simplifiant, idée que des "traumatismes" vécus depuis la naissance ont inscrit des blocages inconscients dans l'organisme et entravent la libre circulation du souffle et qu'il faut repositionner tout cela dans le bas-ventre et libérer la voix. La voix nécessite d'être accordée et les cours de technique vocale traditionnels ne sont pas forcément adaptés à tout le monde car certains ont besoin avant tout que leur souffle et leur voix soit "libérée") mais assez particulière (avec des postures inconfortables justement pour prendre conscience de ces blocages...)

Quelqu'un connait ? En avez-vous entendu parler ?
Je ne sais jamais trop quoi en penser de ces approches "novatrices". D'un côté, ça paraît très tentant mais de l'autre on ne sait pas trop où l'on va.

Alors, vos avis ?

 

 

[ Dernière édition du message le 10/01/2011 à 16:20:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
Citation :
Tu fais de la projection de ce que tu crois être, alors que ce n'est pas le cas.


Donc un thérapeute pourrait savoir mieux que moi ce que je suis ? Blague.

Citation :
Mais je te dis qu'une personne peut ne pas être torturée dans sa vie, et avoir un aspect parfaitement torturé sur scène. Le simple fait de ne pas être torturé dans la vie lui permettra de jouir d'une liberté vocale totale, mais d'adopter des aspects d'artiste mal mené sur scène, si bon lui semble.


Moi j'appelle ça de l'escroquerie artistique, mébon, ça doit être ma névrose qui parle pour moi.

Citation :
si tu n'as jamais au moins testé un minimum, comment veux-tu en parler ?


J'ai jamais gouverné un pays ni été maire d'une ville mais j'ai le droit de vote. Merdalor, vite, faut que je brule ma carte, je saurais surement pas m'en servir.

Citation :
CECI EST TON AVIS


N'importe quel idiot du village sait en me lisant que je ne représente que moi. Je vais pas mettre AMHA à la fin de chaque phrase pour te faire plaisir.

Mon avis, entre autres, c'est que les thérapies, c'est bien pour résoudre des problèmes graves, et il y a différentes méthodes pour y arriver, mais traiter les problèmes qu'on a tous, ce que j'appellerais les petites névroses ordinaires, ca nous mène à une société Huxleyienne détestable.

D'ailleurs, lehann, Le Ane, ca dénote à la fois un mépris de la grammaire et un identification fantasmatique à un ongulé génitalement chanceux. Quelque chose à compenser ? Une angoisse de castration ? tant qu'on en parle, tu serais pas haute-contre des fois ?

Reste vrai, cette aventure, c'est juste que du bonheur.
62
Ah non non, pas haute contre pour deux sous :lol: Baryton et c'est très bien comme ça !
(Mon pseudo vient d'une personne qui portait ce nom et qui a eu dans ma vie un impact déterminant. Moi au moins je sais d'où mon pseudo vient ;) )

Citation :
mébon, ça doit être ma névrose qui parle pour moi.


Tu as résumé ma pensée :D: Merci :)

VOCALIX.FR -
Cours de chant

[ Dernière édition du message le 27/08/2011 à 15:35:34 ]

63
Ah au temps pour moi, on s'est mal compris sur un point. Quand je disais :
"Tu fais de la projection de ce que tu crois être, alors que ce n'est pas le cas"
Je ne parlais pas de toi, je parlais de ce que tu crois que la thérapie est en réalité. Pas de toi. Non, toi tu peux être ce que tu veux, ça m'importe assez peu :)

VOCALIX.FR -
Cours de chant

64
Je sais d'ou mon pseudo vient également.

On a toujours pas la réponse à une question essentielle : Serge Willfart est il un escroc ?
65
Eh beh dites donc le sujet a bien dévié !!!
Je crois pour ça "qu'il y a suffisamment de choses à lire sur les interwebs pour se faire une idée de la démarche"... :D:
66

Le sujet a pas tellement dévié, on en est toujours à débattre du bien fondé de l'approche psychologique / psychotérapeuthique dans l'apprentissage ou le perfectionnement du chant.

67
À travers une thérapie qui aiderait à se liberer de certains traumas, qui bloqueraient le chant, on devient pas necessairement le chanteur différent de notre identité.
Il y aura toujours une empreinte dans la voix, l'interprétation vocale et scénique, qui fait de la personne ce qu'elle est, avec tout son vécu (anciens problèmes qui font ce que l'on est), et c'est ce qui fait la richesse que tu relèves Traumax...
Mais je trouve que quelqu'un qui a réussi à se liberer de lourdes choses qui le supplombaient, arrive mieux à faire passer l'émotion à son public parce qu'au delà de sa voix et de son chant, il touche chez l'autre ce que lui-même a réussi à toucher chez lui... mais comme dans toute émotion, on ne peut pas toujours tout expliquer, on peut juste sentir que quelque chose se passe, sans vraiment savoir quoi ni comment...
Après, oui c'est vrai qu'un chanteur "tendu" (malgré ses difficultés peut-être à chanter pleinement) peut toucher l'autre parce qu'on sent qu'à travers ça, il se bat encore et en souffre encore peut-être de ses problèmes... alors oui, des fois ca touche et même ca impacte... mais peut-être aussi, que pour le chanteur même, ce n'est pas si simple car à travers ça il replonge dans le gouffre qu'il essaye de fermer, alors c'est pas toujours plaisant comme sensation... mais en vrai, parfois ca touche et ca impacte parce qu'on s'identifie plus ou moins à sa "souffrance", et pour le chanteur qui voit son public touché, décide (malgré le mal que ca peut causer) de continuer à parler à ces gens, qui se reconnaissent en lui, qui se voient en lui...
68
Alors moi je peux témoigner : je prend des cours de chant depuis 5 ans et bien que j'ai beaucoup progressé en qualité vocale, j'ai toujours des soucis pour bien soutenir ma voix (prendre le souffle dans le ventre plutôt que dans le haut du corps), pour monter dans les aigus (je suis mezzo soprano mais au delà du sol je "stresse" et les sons se coincent dans ma gorge) et pour me sentir à l'aise en chantant. Et bien j'ai participé à un atelier à Angers (on étaient 5 participants que je ne connaissais pas par ailleurs), proposé par une orthophoniste de formation et chanteuse et qui a travaillé avec S Wilfart et je dois dire que le résultat a été étonnant : pour la 1ère fois j'ai vraiment senti mon diaphragme fonctionner et mon souffle porter le son et j'ai pu chanter à l'aise dans les aigus et dans les graves et je me suis découvert une puissance vocale que je ne soupçonnais pas. Pour la 1ère fois j'ai eu la sensation physique d'être comme un instrument traversé par le chant. Alors oui les exercices visent à ce qu'on lâche le mental momentanément pour ne plus être dans le contrôle de la voix, (et qu'est-ce que ça fait du bien bon sang !), alors oui les postures sont parfois un peu difficiles à tenir car elles mobilisent le haut du corps pour que le souffle provienne du ventre (et ça marche !), mais d'autres sont super confortables (notamment allongée sur de gros ballons le dos, la nuque bien protégés j'avais l'impression d'être un diva tellement le son sortait clair et puissant (et pas du tout "crié"), oui ça peut réveiller des douleurs après le cours pour des gens qui comme moi chargent beaucoup de stress dans les trapèzes mais les tensions ne viennent pas de la posture, elles étaient déjà là, c'est la posture qui les révèlent, enfin c'est ce que je crois pour ce qui me concerne. Moi la prof ne m'a jamais obligée à tenir une posture que je trouvais intenable. Quand je ne pouvais plus tenir elle me disait de suivre mon corps et je me retrouvais au sol bien confortable, elle ne m'a jamais demandé de tenir une posture coûte que coûte. Et je précise qu'elle tenait compte des pbms de santé éventuels (ex au hasard : un ménisque fragile..) avant de proposer une posture adaptée. Par contre c'est vrai que le discours qui accompagne le cours emprunte au vocabulaire des psychothérapies et c'est là que réside l'ambiguïté à mon sens, car l'objectif est de libérer sa voix et en libérant sa voix, en découvrant ses possibilités vocales de trouver un peu mieux, un peu plus sa personnalité. Donc pour quelqu'un qui n'a jamais pratiqué l'introspection ou qui se veut très très cartésien, ça peut paraître déstabilisant ou bizarre ou "gourouesque". Et pour quelqu'un qui est fragile psychologiquement je ne le recommanderai pas car ce n'est pas une thérapie : pour moi une thérapie nécessite qu'un contrat de confiance soit passé entre une personne qui veut "travailler" sur elle même et un psy reconnu par cette personne comme un professionnel de la relation thérapeutique avec lequel il ou elle souhaite travailler et qu'un contrat de confiance soit passé avec le reste du groupe qui s'engage à la confidentialité si c'est une thérapie de groupe. Là le prof n'est pas un thérapeute et les participants ne sont pas des personnes en démarche de thérapie. Mais la frontière est mince effectivement. Je crois qu'il faut garder son esprit critique, ce n'est pas une thérapie mais un moyen de trouver de l'aisance vocale et par voie de conséquence ça peut aider à gagner en confiance et en mieux être (tout comme des cours de technique vocale s'ils sont bien dispensé, aident à prendre de l'assurance et à gagner en confiance en soi). Je crois que l'essentiel est d'y aller au feeling, peut-être en contactant déja le prof par téléphone pour sentir son discours, son positionnement et ensuite si on est tenté, expérimenter un cours, s'assurer que le "prof" propose des exercices dans le respect de l'élève et si un exercice devient trop douloureux ou s'il n'a pas de sens et bien on l'arrête et puis c'est tout. A côté de ça j'ai fait un stage cet été avec un prof qui semblait éminemment compétent et avec une approche technique vocale tout ce qu'il y a de plus classique de plus cartésien et de pas new age du tout et en 7 jours la seule chose que j'ai entendue c'est d'une part qu'au delà du Sol je n'étais plus dans ma tessiture (en atelier "Wilfart" je suis montée sans pbm bien au dessus) et que mon diaphragme était bloqué, qu'il n'y avait rien à faire !!!. Par contre pour m'expliquer comment libérer mon diaphragme le prof n'a su me donner aucune piste : c'est sûr on ne prend pas le risque de se faire "gourouiser" mais on n'avance pas beaucoup non plus et je peux dire que momentanément ça avait drôlement sapé ma confiance en mon chant! Bon heureusement tous les profs de technique vocale ne sont pas comme ça :). Je pense que les 2 approches ne sont pas antinomiques mais complémentaires. L'approche Wilfart permet de libérer le son, de sentir le souffle s'installer dans le ventre et porter le son et d'inscrire ces sensations dans le corps et la technique vocale permet ensuite de retrouver ces sensations, de les installer volontairement cette fois-ci car le corps les a déjà imprimées et de les utiliser avec les exercices de technique vocale classique pour au final chanter de manière plus confortable, avec plus de plaisir et mieux. Bon je fais bientôt un 2nd atelier je vous dirai comment j'en suis revenue:)
69
Bonjour,
Je viens juste de m'inscrire car j'ai lu une question sur la méthode de Serge Wilfart. Méthode que je connais pour l'avoir testée en Septembre durant 3 jours à Nantes pour un stage que j'ai choisi de faire et de me payer.
C'est une méthode qui se vit, qui se ressent, qu'il faut digérer. Durant les 3 jours, nous sommes en groupe (15 personnes)et nous vivons ensemble des moments très forts sur le plan émotionnel et corporel. Notre corps et notre esprit sont mis à rude épreuve.
Je ne venais pas pour expérimenter tout ça mais plus pour apprendre des choses sur le souffle et le chant, mais de façon plus traditionnelle. Ce n'est pas vraiment ça...La méthode démonte à peu près tout ce que j'ai appris sur le chant et ses techniques (posture etc..). La méthode consiste a atteindre les blocages corporels installés depuis l'enfance, les déverrouiller, les faire sauter et cela peut être vécu de façon explosive. Cela a été le cas pour moi. Mon corps a vécu quelque chose d'étrange, j'ai eu l'impression de revivre ma naissance. Il y a eu des douleurs, de la fatigue, des pleurs....J'ai pu explorer ma voix dans les très graves, je suis allé très bas mais aussi très haut. Nous avons explorer de façon particulière 4 octaves.Je ne dirais pas que j'ai chanté mais j'ai émis des sons que je ne connaissais pas jusque là.La consigne était de "trouver notre vraie voix"...Vous allez trouver tout cela bien étrange et je le comprend car moi même je l'ai pensé. Aurai-je envie de faire un autre stage? Pas tout de suite mais peut être un jour...Je sais en tout cas qu'après cette expérience avec mon corps j'ai eu un peu de mal à m'en remettre physiquement car des douleurs multiples se sont réveillées après (douleurs importantes au dos).Je l'ai plus vécu comme une expérience à visée thérapeutique et moins artistique...

[ Dernière édition du message le 05/11/2011 à 17:42:50 ]

70
Bonjour,

J'habite Nantes et ça m'intéresserait de savoir qui propose ces stages sur Nantes car moi je suis allée à Angers et c'était sur une journée. Peux-tu me donner les coordonnées sur Nantes ?
Merci d'avance.