Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de justesse

  • 56 réponses
  • 16 participants
  • 8 606 vues
  • 19 followers
1 Problème de justesse

Bonjour tout le monde :)

J'ai une petite question à vous poser concernant la justesse. En fait avec mon groupe on va enregistrer notre démo samedi, j'ai donc commencé à faire des tests au niveau du chant. J'enregistre mon chant puis je l'écoute. Et j'ai un petit problème qui me semble curieux.

Quand je chante en jouant de la guitare, mon chant est juste. Quand je chante avec la musique qui sort des enceintes, mon chant est juste. Mais quand je mets un casque et que j'utilise le retour voix (je sais pas si je suis clair) ma voix est mal placée et je suis faux à certains moments.

Est-ce que vous savez comment je peux remédier à ça svp?

Merci d'avance en tout cas icon_smile.gif

Benno

Afficher le premier post
41
Qui dit système tempéré dit système non naturel (artificiel). Seuls les instruments à sons fixes peuvent être accordés selon un système tempéré, alors que les instruments sur lesquels l'homme doit intervenir pour ajuster les hauteurs de son, comme la voix et le violon, ne peuvent absolument pas suivre quelque système tempéré que ce soit. La meilleure consonance possible qu'on recherche entre deux sons ne peut pas changer en fonction des habitudes d'écoute. C'est une histoire de rapport des nombres les uns par rapport aux autres, et la loi des nombres est universelle et éternelle. (l'intervalle étant un rapport de fréquences).
Quand vous chantez vous-même (si vous chantez bien) sur un mode majeur, votre oreille ne peut tolérer que vous ne baissiez pas la quatrième note (sous-dominante) ou que vous ne montiez pas la septième note (sensible) pour atteindre une tonique supérieure juste. Alors si vous modulez dans une autre tonalité majeure, par exemple, ce sont deux autres notes qui vont faire office de sous-dominante et de sensible et qui vont devoir subir les mêmes changements.
Et soyez sûr que l'orchestre opère les mêmes changements quand ils sont nécessaires. Si notre oreille tolère le tempérament sur certains instruments (on n'y peut rien !), elle ne tolère pas que les violons ne jouent pas exactement comme le ferait la voix.
Concernant par exemple la quatrième note de la gamme majeure baissée un peu, écoutez le troisième mouvement de la neuvième symphonie de Beethoven : il y en a plein, surtout à la fin des phrases, ça "gémit", ça exprime la tristesse (alors qu'on est en majeur).
A bon entendeur salut !
42
Si je dis on s'en cogne, ça va comme réponse ?
43
Cher genabi, avec tout mon respect je peux vous dire que votre opinion est completement faux sur toute la ligne! Il n'y a rien de naturel dans les intervalles sans battements-c'est mort...Vous devriez lire au sujet du default de l'oreille humain en ce que concerne l'evaluation des frequences. Une octave juste peut aller a la limite, mais prenez en 3 ou 4 et l'oreille va reclamer le ton haut plus haut et le ton bas au contraire. C'est reconnu et observe deja depuis longtemps.Je ne sais pas votre age ni si vous etes musicien, mais vous ecrivez des choses lu sans les comprendre en pratique. Rien a faire avec vos examples de la quatrieme degree ou bien la note sensible! La tonique n'est nullement plus desiree avec une 7em jouee plus haute! La justesse orchestrale? Parlons en, mais dabord lisez Serge Cordier -"Le piano bien tempere et la justesse orchestrale" C'est bien votre ardeur, mais il faut connaitre la matiere avant d'en discuter. Ok, tout ca ne sont que des "bla-bla" et en plus avec mon clavier anglais sans accents... Je vous demands seulement 5 minutes pour ecouter un piano accorde dans un temperament egale sans aucun intervalle juste et dites moi franchement si ca sonne faux!
C'est par ici : https://app.box.com/s/3to5nqfuehpw9yst0fow6vsfv7mi2v0o Merci
44
Surtout, genabi me fait penser à quelqu'un qui, répondant à une question sur un problème de démarreur, viendrait expliquer la dynamique des fluides.

C'est peut-être passionnant (ou pas), ça permet à la personne d'étaler sa science, mais ça n'a rien à voir avec la question ni le sujet.
45
Citation :
description qui donne lieu à des règles simples pour parvenir rapidement et sûrement à la justesse constatée

Comment es-tu arrivé à la conclusion que ta méthode permettait d’embellir le chant ou la pratique du violon ?
Subjectivement, je trouve que les exemples que tu donnes sonnent faux/dissonants/moches lorsqu'il y a des passages avec accords ou avec des mélodies jouées par le piano GENERAL MIDI 1 (probablement les fois où tu as appliqué ta méthode).

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 09/11/2017 à 15:54:35 ]

46
Bernadette Michelle, "je trouve que les exemples que tu donnes sonnent faux/dissonants/moches" - Je ne trouverai jamais assez de gratitude pour cette phrase venant de vous! Je dis ca car je viens d'avoir pris connaissance avec votre magnifique photo... Franchement je serais vexe si vous m'aviez fait compliment pour ma methode de justesse! Restez en avec votre ridicule nostalgie pour les dances espagnoles et j'adore aussi votre moto "Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?" Cette derniere exclamation spontanee explique toute votre betise donc parfois c'est mieux de se taire au lieux d'etre aussi bas dans des opinions d'ignorant complet...
2024997.jpg
47
Tu as fait ma soirée, toi ! :bave:

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

48
J'aime aussi la photo "sac poubelle" - tres explicite pour l'utilite de tes publications...
49
x
Hors sujet :
Tu as besoin d'amour ?

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

50
@dismantle: c'est tres frequent que chanter au casque pose probleme a un chanteur(tiens moi non plus je n'ai pas d'accent sur mon qwerty..).
Il faut avouer qu'apres 30ans a chanter dans des espaces acoustiques naturels, ca parait normal que mettre un casque ferme ca fait chelou! Tu peux d'ailleurs essayer casque ferme ou ouvert, ca te sera certainement plus facile de chanter juste avec un truc ouvert. Et le coup de l'oreille degagee, c'est une bonne idee eprouvee.
@genabi, toi tu es chaud, tu reinventes le temperament quoi! c'est courageux, mais ca fait au moins 2500ans que certains s'y cassent les dents, n'oublie pas l'humilite...
et a tous qui trouvent que chanter juste, c'est chanter dans le cadre du temperament egal, n'oubliez pas que le passe existe(meme bach ecrivait dans un temparement different de l'actuel.. oh un orchestre avec un temperament different!) et oh! mince il y a aussi des pays a cote de chez nous dis donc! oum khalsoum par exemple, c'est des sacres orchestres qui jouent autrement tempere qu'a paris..
sinon, on se trouve au bar, on boit, pis apres on va se batt'
bisou

[ Dernière édition du message le 09/11/2017 à 20:06:50 ]