CHANTER, ça s'apprend??????????
- 47 réponses
- 12 participants
- 6 435 vues
- 13 followers
Anonyme
Bonjour,
Tout est dans la question!!
Est-ce que quand on chante "moyen", a force de boulot, on peut vraiment "bien chanter", faire des effets, etc....
On me dit que je chante bien, mais je trouve que je chante toujours pareil, j'envoie du lourd, on me dit que j'ai du coffre, et c'est ça mon problème.
J'aimerais parfois faire du cool, de la petite voix.
Bon j'ai pas vraiment trouvé de références, ce midi, je suis tombée sur une vidéo d'Amel Bent sur Youtube et je trouve qu'elle gère super bien ça voix, elle chante grave et parfois aigu, fort et parfois cool.
On peut apprendre à faire ça?
Merci
Une fille qui en a l'impression de chanter comme un gros camion.
Pretextat
Franchement, c'est pas mal du tout !
Je t'encourage vraiment à continuer .
Prends des cours de chant, ca t'aidera à affirmer ton timbre ...
En tous cas tu n'as pas à rougir . En plus vu les conditions d'enregistrement je dis bravo !
La vie c'est : chacun se raconte une histoire où il est l'auteur et l'interprète .
Anonyme
Citation de ptipimous :
Mais il n'y a pas que ça : il y a des problèmes de respirations, de conduite de souffle, de placement et de conduite de son... bref rien de bien original.
Tu as tout à fait raison, j'ai des soucis de respiration ( le poids peut-être?? je suis pas vraiment filiforme )
de souffle, de placements, je voudrais déjà faire des effets dont je ne connais même pas la technique
NE PARLONS PAS DU STRESS QUI FAIT QUE MA VOIX TREMBLE A FOND
Citation de ptipimous :
Ta voix, comme ton visage, tes empeintes digitales, est unique. Unique au monde. Le jour où tu disparais, elle disparait avec toi. Alors plutôt que de vouloir chanter comme machin ou truc, le vrai travail est d'apprendre à apprécier ce que l'on a et d'en tirer le maximum. En clair : apprendre à bien chanter, maitriser parfaitement ton instrument de musique, car il correspond à ta personnalité et le tout véhiculera ton message, ta pensée. C'est ça être chanteur.
Sincèrement, tu m'as beaucoup touchée avec tes mots.
Là ça relève presque de la psychologie, je n'ai jamais eu confiance en moi, je le suis toujours sentie nulle par rapport aux autres .
Pourtant je ne dois pas essayer de m'identifier à un tel ou à un tel.
Je vais beaucoup méditer sur tes mots, merci pour cela. Ca m'a fait comme un déclic
Merci à vous tous, je pensais me prendre UNE TOLE, ça me rebooste.
Shala Meka
Citation :
Là ça relève presque de la psychologie, je n'ai jamais eu confiance en moi, je le suis toujours sentie nulle par rapport aux autres .
un musicien ou chanteur qui a confiance en soi ne peut progresser et exprimer quelque chose.
Je suis quelqu'un qui a peu confiance en moi mais je m'en suis donné avec ma petite experience.
Maintenant j'aborde très souvent les concerts sans stress mais crois moi, il me manque ce stress qui me faisait donner beaucoup de moi même, même si c'était loin d'etre parfait, c'est cette étincelle que le public perçoit, pas la perfection du chant.
En bref, si le chant est quelque chose qui t'anime, ne perd pas ton temps avec des doutes qui n'apportent rien.
Du moment que la musique t'apporte un équilibre et un bien être, ça n'a pas d'importance de chanter parfaitement ou non.
Une phrase qui me parle beaucoup
"le but n'est pas le but; le but est le chemin" ou un truc du genre
Savoure toutes tes progressions, tes capacités et remets toi en question qu'aux moments ou tu tourne en rond dans ta progression.
Mister_X
Pour un débutant c'était très bien (avis perso de gars pas super pro, mais bon quand même), il y a du potentiel. Je suis jaloux, j'aurais bien aimé être capable de faire ça à mes débuts. A mon avis entre les mains d'un bon prof tu pourrais finir par faire des trucs très, mais alors très sympas!
Anonyme
Merci, c vraiment sympa vos conseils et commentaires logh et MisterXss.
Ce qu'il y a c'est que j'habite une petite bourgade, alors trouver un bon prof de chant ( a part celui de l'école de musique qui est quand même à 25 mn) n'est pas chose facile.
Pour la rentrée prochaine, le directeur de musique a engagé une femme qui vient plutôt du Lyrique, hyper pédagogue, super géniale apparemment.
J'ai pas trop le choix.
En tout cas, vous me montrez que je dois perséverer.
Moi ce qui m'anime, c'est de toucher les gens, de les faire vibrer, je pensais que ça passait en ayant le super timbre de"" ou les supers effets de"" mais grâce à vous je me rends compte que ce qui touchera les gens, c'est moi, ce que je dégage, mon émotion, tout ce qui brûle en moi quand je chante.
Vous savez pas à quel point vous m'avez fait du bien.
pzykt
je sais pas si ça s'apprend mais en tout cas ça se travaille...
Mister_X
Il y a beaucoup de profs qui donnent des cours par skype à présent: ça va faire un an et demi que je prends des cours de chant, et pourtant je n'ai jamais vu mes profs en chair et en os!
Anonyme
Ah oui, mais c'est super ça, en plus je suis maman alors ce serait excellent de pouvoir faire cela de chez moi.
Tu peux m'indiquer quelques pistes Mister Xss?
Merci
ptipimous
Alors, voilà un autre problème.
Perso en tant que prof j'ai beaucoup réfléchi à ce concept.
Il y a tout de même quelques "hics" :
Avec une caméra, il faut être honnête : on ne voit rien ! On ne voit pas bien les mouvements respiratoires, on ne peut pas toucher l'élève pour lui montrer des groupes musculaires, ou lui faire ressentir des mouvements sur soi. Et parfois c'est drôlement utile, surtout pour le diaphragme.
Les exos d'ancrage, bonjour !
En ce qui concerne le son, c'est encore pire. Parvenir à entendre les fuites d'air, les consonnes mal placées ou les mauvais placements, c'est super dur.
En clair et pour moi, c'est du fric qui part pour rien ou pas grand chose.
Quand aux soi-disant "cours" enregistrés et qu'on achète comme du dentifrice : au secours.
Chaque être humain est unique. Il a besoin d'un enseignement adapté à ce qu'il est. Surtout en ce qui concerne le chant, qui n'est que sensation. Impossible de dessiner au tableau ce que vous devez comprendre. Il faut parler et trouver des chemins, des périphrases, des moyens parfois très détournés pour que le déclic se fasse.
rien ne vaut un prof qui est là, présent et prend en considération ce que vous êtes au moment où vous prenez le cours.
Shala Meka
il mme semble aussi que c'est mieux
Je pense pas indispensable par contre de prendre des cours tres rapprochés.
Je pense qu'un bon prof fera ressentir comment travailler une technique ou corriger un pb et après c'est à l'élève de le travailler.
- < Liste des sujets
- Charte