CHANTER, ça s'apprend??????????
- 47 réponses
- 12 participants
- 6 433 vues
- 13 followers
Anonyme
Bonjour,
Tout est dans la question!!
Est-ce que quand on chante "moyen", a force de boulot, on peut vraiment "bien chanter", faire des effets, etc....
On me dit que je chante bien, mais je trouve que je chante toujours pareil, j'envoie du lourd, on me dit que j'ai du coffre, et c'est ça mon problème.
J'aimerais parfois faire du cool, de la petite voix.
Bon j'ai pas vraiment trouvé de références, ce midi, je suis tombée sur une vidéo d'Amel Bent sur Youtube et je trouve qu'elle gère super bien ça voix, elle chante grave et parfois aigu, fort et parfois cool.
On peut apprendre à faire ça?
Merci
Une fille qui en a l'impression de chanter comme un gros camion.
Eljei
Citation de ptipimous :
rien ne vaut un prof qui est là, présent et prend en considération ce que vous êtes au moment où vous prenez le cours.
Je pense qu'aucun prof enseignant par vidéoconférence (j'en suis) ne niera que ça ne vaut pas des cours en vrai, il y a des choses qui circulent par le regard et la proximité qu'on ne retrouve pas via une webcam.
Avec une caméra, il faut être honnête : on ne voit rien ! On ne voit pas bien les mouvements respiratoires, on ne peut pas toucher l'élève pour lui montrer des groupes musculaires, ou lui faire ressentir des mouvements sur soi. Et parfois c'est drôlement utile, surtout pour le diaphragme.
On ne peut pas toucher, c'est vrai. Par contre au niveau visuel, généralement ça ne me gêne pas. Pour la posture c'est un peu chiant car il faut demander à l'élève de reculer, de se tourner de profil, là où d'habitude c'est moi qui tourne autour de l'élève, mais bon... pour ce qui est du travail respiratoire ça ne me pose pas de problème, quand l'élève est de profil ses mouvements respiratoires sont très visibles.
En ce qui concerne le son, c'est encore pire. Parvenir à entendre les fuites d'air, les consonnes mal placées ou les mauvais placements, c'est super dur.
Au niveau sonore ça ne me pose presque plus de problème, mais il faut bien dire que c'est une question d'entraînement. J'ai passé de nombreuses heures à écouter des enregistrements d'amateurs (parfois de qualité exécrable) pour m'habituer à reconnaître ces choses dont vous parlez.
En clair et pour moi, c'est du fric qui part pour rien ou pas grand chose.
Je ne suis évidemment pas du tout d'accord. On est bien d'accord qu'un cours en "vrai" est préférable à un cours par skype, et vous conviendrez sûrement aussi qu'un bon prof est préférable à un moins bon prof. Personnellement je pense qu'un bon prof par skype est largement préférable à un moins bon prof en vrai, et c'est bien ce qui rend les cours par skype précieux : la possibilité de prendre des cours avec un prof qui se trouve très loin de chez nous. C'est précieux pour les gens qui habitent en campagne bien sûr, mais aussi pour les gens qui veulent apprendre un type de chant que les profs de leur ville n'enseignent pas ou mal (je pense par exemple au rock et aux techniques saturées).
En ce qui me concerne, je ne fais pas qu'enseigner par skype, je prends moi-même des cours avec Allan Wright (chanteur moderne) qui se trouve à Nantes alors que je suis à Lyon. Je préfèrerais le voir en vrai, mais je préfère le voir par skype plutôt que ne pas le voir du tout, car son approche est unique en France et qu'elle me correspond dix fois plus que tout ce que je peux trouver à Lyon.
Chaque être humain est unique. Il a besoin d'un enseignement adapté à ce qu'il est. Surtout en ce qui concerne le chant, qui n'est que sensation. Impossible de dessiner au tableau ce que vous devez comprendre. Il faut parler et trouver des chemins, des périphrases, des moyens parfois très détournés pour que le déclic se fasse.
rien ne vaut un prof qui est là, présent et prend en considération ce que vous êtes au moment où vous prenez le cours.
Tout à fait d'accord avec tout ça, et pour moi tout ça est parfaitement possible par skype, c'est une question d'acclimatation d'une part, de formation appropriée d'autre part.
[ Dernière édition du message le 25/03/2011 à 14:43:38 ]
Pretextat
Maintenant nous voilà sur du HS de querelles de chapelles .
Bon vous avez raison tous les 2 sur bp de points et tords tous les 2 sur d'autres .
La vie c'est : chacun se raconte une histoire où il est l'auteur et l'interprète .
Eljei
Oh mais c'est tout à fait cordial !
Ayant de l'expérience dans le domaine, il fallait bien que je défende ma pitance. J'ai l'habitude ; les cours par skype provoquent toujours le scepticisme et la méfiance. J'étais moi-même sceptique avant de tester et de me dire "wow, ce cours valait dix fois plus que les cours dont j'ai l'habitude" (j'avais pourtant testé un certain nombre de profs auparavant).
Pretextat
Hors sujet :
Eljei , je viens de faire un tour sur ton site et je serai éventuellement intéressé par les cours de chant que tu donnes pour moi et une autre personne . Je te contacte par MP .
La vie c'est : chacun se raconte une histoire où il est l'auteur et l'interprète .
Anonyme
Bon je voulais vous faire part d'une merveilleuse nouvelle.
J'ai chanté hier avec notre petit groupe devant pas loin de 200 personnes ( bon c pas le stade de france mais pour moi c énorme, gros problème de stress, de gorge serrée etc...) et bien ça s'est siper bien passé.
Comme vous le savez, je chante des chants chrétiens ( type gospel) et franchement, on a mis le feu hier dans la salle. Nous sommes très unis, et les gens ont ressenti cela.
J'ai ensuite fait un chant solo et pas mal de gens sont venus me voir après pour me dire a quel point je les ai touché par ce chant, ma voix, et comment notre groupe sans prétention les a également touchés.
Ce qui était formidable, c'est que lorsque j'ai chanté en solo, mes collègues de louange sont restés sur scène avec moi, cela m'a beaucoup réconfortée .
Voilà c magnifique, cela m'a donné confiance et m'a appris qu'il fallait que je persévère et que surtout il ne fallait pas que j'essaie de ressembler à untel ou untel, je suis moi, avec ma voix, ma vie qui a fait cette voix, mes blessures qui ont fait cette voix.
Voilà mon petit partage d'aujourd'hui. Il y a encore beaucoup de travail c sur, mais on sait qu'on est sur le bon chemin
Pretextat
Bravo .
Shala Meka
tres bien et bonne continuation alors
Mister_X
Très bonne expérience donc, félicitations! Content pour toi!
- < Liste des sujets
- Charte