Teste de "voix qui monte" (suite)
- 44 réponses
- 5 participants
- 7 746 vues
- 5 followers
Greco29
309
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/04/2011 à 11:18:27Teste de "voix qui monte" (suite)
Encore moi!
J'ai "modéré" mon dernier post (et mes ambitions), c'était trop d'un coup, je vais tenter par palier.
Test avec "This time" de tracy Chapman.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, surtout si c'est des critiques constructives, je post en espérant que quelques bonnes âmes, m'aident dans ma "quête"
PS: meme si ça vous semble subjectif, je fait une synthèse des avis qu'on me donne, et sait pertinemment que ce qui ne plait pas à une personne, peut plaire à une autre.
Le but de cet exercice était de chanter dans "mes" aigus, sans trop "pousser la voix", et surtout en évitant toute saturation. Qui sont mes deux gros défauts, dans le sens, ou il serait bon que je les "gèrent" mieux (trouver les boutons "gains" et "volume")
Merci d'avance à ce qui souhaiteraient prendre de le temps d'écouter, et qui se sentiraient de me donner quelques pistes ou conseils! Merci!
J'ai "modéré" mon dernier post (et mes ambitions), c'était trop d'un coup, je vais tenter par palier.
Test avec "This time" de tracy Chapman.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, surtout si c'est des critiques constructives, je post en espérant que quelques bonnes âmes, m'aident dans ma "quête"
PS: meme si ça vous semble subjectif, je fait une synthèse des avis qu'on me donne, et sait pertinemment que ce qui ne plait pas à une personne, peut plaire à une autre.
Le but de cet exercice était de chanter dans "mes" aigus, sans trop "pousser la voix", et surtout en évitant toute saturation. Qui sont mes deux gros défauts, dans le sens, ou il serait bon que je les "gèrent" mieux (trouver les boutons "gains" et "volume")
Merci d'avance à ce qui souhaiteraient prendre de le temps d'écouter, et qui se sentiraient de me donner quelques pistes ou conseils! Merci!
Greco29
309
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
31 Posté le 09/05/2011 à 16:22:54
Cool!
Pour la deuxième version, je suis obliger de "falsetter", de temps en temps (ou mixer, je ne sait pas trop moi même). Justement pour éviter une sur-fatigue, mais tant mieux si ça ne se distingue pas trop, c'est un peu le but. Donner une "impression de voix pleine", mais sans "trop" , se casser les cordes vocales.
En bref trouver un compromis acceptable, entre gestion de la voix et rendu. Merci en tout, j'ai gagné presque 4 demi tons en deux semaines, c'est hard-core, mais ça fait du bien de voire qu'un résultat se "dessine à l'horizon".
Pour la deuxième version, je suis obliger de "falsetter", de temps en temps (ou mixer, je ne sait pas trop moi même). Justement pour éviter une sur-fatigue, mais tant mieux si ça ne se distingue pas trop, c'est un peu le but. Donner une "impression de voix pleine", mais sans "trop" , se casser les cordes vocales.
En bref trouver un compromis acceptable, entre gestion de la voix et rendu. Merci en tout, j'ai gagné presque 4 demi tons en deux semaines, c'est hard-core, mais ça fait du bien de voire qu'un résultat se "dessine à l'horizon".
Greco29
309
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
32 Posté le 09/05/2011 à 16:23:32
En fait, le bosser en pleure, et en falsetto, est effectivement une solution pertinente, car solution de "secoure", quand on sent que ça "dérape". Après j'essaie de "pousser à bloque sur le ventre", de twanguer au taquet", mais "en tentant de ne pas se crisper, au niveau de la gorge", je n'ai pas vraiment testé la "couverture". (qui pourtant devrait etre salutaire, dans un premier temps du moins)
Mais du reste je crois que je vais le bosser, régulièrement, mais pas longtemps, ce sera mon "Hotel California"! Merci encore, pour mes économies en ORL!
PS: désolé pour le post en double, bug du forum (en double sinon rien )
Mais du reste je crois que je vais le bosser, régulièrement, mais pas longtemps, ce sera mon "Hotel California"! Merci encore, pour mes économies en ORL!
PS: désolé pour le post en double, bug du forum (en double sinon rien )
[ Dernière édition du message le 09/05/2011 à 16:39:47 ]
Jo²
248
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
33 Posté le 09/05/2011 à 17:42:01
Citation :
pousser à bloque sur le ventre
Ca tu devrais pas avoir à le faire, je crois.
Tout à l'heure monsieur mon prof m'a fait bosser pas mal sur le fait de ne pas trop pousser, parce que meme sans avoir la sensation de le faire, j'envoi trop d'air.
Autre chose parce que je suis pas sur qu'on soit d'accord. Dans le pleur épais il reste une idée du pleur. C'est un pleur auquel on rajoute de la "texture". Il acquiert certes une sensation différente mais il reste des similitudes, d'ou l'interet de bosser le pleur tout seul d'abord.
(Encore une fois c'est ce que j'ai compris, je ne suis pas sur de moi)
Tu as essayé de faire des sirenes d'une ou deux octaves ? Tu verras assez vite quand tu es en falseto et en pleur fin. Par contre c'est chaud tout seul de siréner sans cassure (et c'est le but)...
Greco29
309
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
34 Posté le 09/05/2011 à 23:10:05
Pour le ventre, c'est vrai que je doit trop pousser. J'ai préféré focaliser les tensions là, plutôt que sur les cordes vocales. (mais c'est vrai que le but n'est pas de faire de la pub pour les "couches confiances" )
En fait j'essaie d'appréhender les concepts de "pleurs", et "pleurs épais", mais le problème c'est qu'au conservatoire, il semble y avoir tellement d'interdits, que ces notions me restent étrangères. Et les comprendre via forum (à l'écrit), n'est pas évident. sur le premier audio, peut on dire que c'est du "pleur"?
Après, c'est un hors de ma tessiture, du coup, j'ai du mal à l'épaissir. Il faut que je murisse la chose, pour comprendre, physiquement le principe. D'ailleurs, quelles nuances entre épaissir, et couvrir....?
Merci encore de tes conseils! J'avoue que je suis un peu frustré, d'apprendre pleins de morceaux "classiques" en cours, et d'avoir la sensation en fait, de jouer les autodidactes, sur l'ensemble des techniques que je souhaite réellement travailler. (comme si je voulais aller vivre en Espagne, que je prenais des cours de latin, et essayais les weekend, de comprendre l'espagnol, depuis ses bases latines ).
A si l'état reconnaissait, ne serait-ce que le jazz, comme "musique digne d'intérêt d'être appris en conservatoire"...
Pour la sirène, ça fait quelques temps que je ne l'ai pas fait, avant les vacances, je passais en falsetto, à partir du Fa3. (ce qui est la "note de départ de ce morceau.. Fa Sol# Sol# Fa La# Sol# Fa...). Mais je vais voire si ça à un peu évoluer demain.
A+
En fait j'essaie d'appréhender les concepts de "pleurs", et "pleurs épais", mais le problème c'est qu'au conservatoire, il semble y avoir tellement d'interdits, que ces notions me restent étrangères. Et les comprendre via forum (à l'écrit), n'est pas évident. sur le premier audio, peut on dire que c'est du "pleur"?
Après, c'est un hors de ma tessiture, du coup, j'ai du mal à l'épaissir. Il faut que je murisse la chose, pour comprendre, physiquement le principe. D'ailleurs, quelles nuances entre épaissir, et couvrir....?
Merci encore de tes conseils! J'avoue que je suis un peu frustré, d'apprendre pleins de morceaux "classiques" en cours, et d'avoir la sensation en fait, de jouer les autodidactes, sur l'ensemble des techniques que je souhaite réellement travailler. (comme si je voulais aller vivre en Espagne, que je prenais des cours de latin, et essayais les weekend, de comprendre l'espagnol, depuis ses bases latines ).
A si l'état reconnaissait, ne serait-ce que le jazz, comme "musique digne d'intérêt d'être appris en conservatoire"...
Pour la sirène, ça fait quelques temps que je ne l'ai pas fait, avant les vacances, je passais en falsetto, à partir du Fa3. (ce qui est la "note de départ de ce morceau.. Fa Sol# Sol# Fa La# Sol# Fa...). Mais je vais voire si ça à un peu évoluer demain.
A+
[ Dernière édition du message le 09/05/2011 à 23:18:33 ]
Jo²
248
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
35 Posté le 10/05/2011 à 09:48:21
Citation :
J'ai préféré focaliser les tensions là, plutôt que sur les cordes vocales.
Le probleme c'est que pousser fort crée des constrictions dans le larynx.
Autrement, "couvrir" je ne connais pas bien ce terme, j'ai l'impression que ca se rapproche de la médialisation (le fait d'amener une voyelle dans une autre pour égaliser et faciliter). Mais j'ai peut être rien compris.
Pour la sirène, il me semble qu'il faut essayer de la faire sans passer en falsetto (quitte a moins monter), ca permet d'avoir plus facilement une texture similaire sur l'ensemble de la voix. (ce serait bien qu'un prof confirme/infirme )
Il est possible de monter presque aussi haut que le falsetto avec du pleur (je dois avoir 3 ou 4 tons entre les deux maintenant).
Apres pour ce qu'est le pleur, le pleur epais (voix mixte), etc... tu devrais peut être prendre un cours Skype avec Eljei ou Alan à l'occasion. La video d'Alan (chanteur moderne) sur le pleur explique bien je trouve.
Greco29
309
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
36 Posté le 10/05/2011 à 11:26:39
C'est vrai que ça m'avais quand même un peu "flingué la gorge"
Couvrir, d'après ce que j'ai compris, c'est que les "A" deviennent "O", et les "O" deviennent "OU". (pas top pour la compréhension du texte mais moins fatiguant). Du coup, épaissir, me reste une notion assez abstraite.
Pour la "sirène", je ne pense pas que prolonger en falsetto pose réellement problème (au contraire, dans certains types de musique, ça peut etre utile). Mais effectivement, le but reste d' avoir la plus grande homogénéité possible, sur l'ensemble des notes.
Pour les cours, je connais un bon prof aussi près de chez moi, mais à 35E la séance (sachant que je me paie déjà des cours au conservatoire...) Et je n'ai pas envie de faire à Eljei, le coup du, je prend le cours d'essai gratuit (que je crois qu'il propose), et j'en reste là (genre foutage de gueule consumériste ). Mais une fois que j'aurai réparé ma bagnole , j'y réfléchirai.
Pour la vidéo, je vais voire ça de ce pas!
PS: plutôt que la "sirène", j'ai opté pour une "montée de gamme" (De Do 0 à Do 4), et je tiens peu ou proue, jusqu'au la 3, ce qui est déjà un exploit en deux semaines. De toute façon, je pense que je ne pourrais pas aller beaucoup^plus haut en voix pleine physiologiquement.
http://www.megaupload.com/?d=K0NMS2JP
Couvrir, d'après ce que j'ai compris, c'est que les "A" deviennent "O", et les "O" deviennent "OU". (pas top pour la compréhension du texte mais moins fatiguant). Du coup, épaissir, me reste une notion assez abstraite.
Pour la "sirène", je ne pense pas que prolonger en falsetto pose réellement problème (au contraire, dans certains types de musique, ça peut etre utile). Mais effectivement, le but reste d' avoir la plus grande homogénéité possible, sur l'ensemble des notes.
Pour les cours, je connais un bon prof aussi près de chez moi, mais à 35E la séance (sachant que je me paie déjà des cours au conservatoire...) Et je n'ai pas envie de faire à Eljei, le coup du, je prend le cours d'essai gratuit (que je crois qu'il propose), et j'en reste là (genre foutage de gueule consumériste ). Mais une fois que j'aurai réparé ma bagnole , j'y réfléchirai.
Pour la vidéo, je vais voire ça de ce pas!
PS: plutôt que la "sirène", j'ai opté pour une "montée de gamme" (De Do 0 à Do 4), et je tiens peu ou proue, jusqu'au la 3, ce qui est déjà un exploit en deux semaines. De toute façon, je pense que je ne pourrais pas aller beaucoup^plus haut en voix pleine physiologiquement.
http://www.megaupload.com/?d=K0NMS2JP
Greco29
309
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
37 Posté le 10/05/2011 à 13:43:58
Deuxième test d'ambitus, avec voix pleurée pour comparaison, effectivement je gagne quatre notes. Le rendu est différent, à voire suivant le contexte.
http://www.megaupload.com/?d=G2C80BWW
NB: je perd des basses à mesure que je me réveil?!
Merci encore pour le lien.
Avantage notable, homogénéisation du volume, et moindre fatigue!
http://www.megaupload.com/?d=G2C80BWW
NB: je perd des basses à mesure que je me réveil?!
Merci encore pour le lien.
Avantage notable, homogénéisation du volume, et moindre fatigue!
[ Dernière édition du message le 10/05/2011 à 14:28:55 ]
Jo²
248
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
38 Posté le 10/05/2011 à 15:52:31
"Couvrir" c'est donc la "médialisation". C'est pour éviter les trop grosses différnces de rendu, facilité certaines notes, etc...
Epaissir c'est pour essayer de garder du gras quand tu montes sans passer par l'appel (je sais c'est une définition en creux ).
Tiens, tu devrais p'tt trouver le bouquin "singing and the actor", ca peut peut être te plaire (assez physiologique dans l'approche, tout style confondu).
Epaissir c'est pour essayer de garder du gras quand tu montes sans passer par l'appel (je sais c'est une définition en creux ).
Tiens, tu devrais p'tt trouver le bouquin "singing and the actor", ca peut peut être te plaire (assez physiologique dans l'approche, tout style confondu).
Greco29
309
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
39 Posté le 13/05/2011 à 09:35:29
Merci encore! Du coup, j'ai réussis à négocier une "réorientation du travail" avec ma prof, vers des techniques plus "cross over". De toute façon, d'ici le 26 juin, je n'aurais plus vraiment de temps libre. (c'est pour ça que j'ai speedé, durant les vacances)
Mais merci, du coup, en arrivant au la3, on a "relancé le chantier" Largo al factotum, dans sa tonalité originelle.
De toute façon, le conseil du dernier cours étant "repose toi, t'as l'air crevé", je cois que je vais m'en tenir au "service minimum", le mois et demi à venir. Et reprendrai ça en juillet.
A+
Mais merci, du coup, en arrivant au la3, on a "relancé le chantier" Largo al factotum, dans sa tonalité originelle.
De toute façon, le conseil du dernier cours étant "repose toi, t'as l'air crevé", je cois que je vais m'en tenir au "service minimum", le mois et demi à venir. Et reprendrai ça en juillet.
A+
Greco29
309
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
40 Posté le 28/12/2011 à 15:18:07
Salut!
Bon j'ai enlevé l'autre truc "chelou" avec le génie du froid.... un collègue m’a dit, putain tu fait peur sur la vidéo.... donc l'effet souhaité était réussi lol (c'était un génie tueur )
Sinon retour à ce post après quelques temps.... bon c'est pas parfait... ça fait que 8 heures que je suis dessus en continu, pour 2 minutes 30 de chanson lol
mais bon, c'est en plein dans mes "passages", mais j'avoue que j'ai du mal à savoir quand je suis en fausset, en mixte, et si je suis de temps en temps, en voix pleine?
Y as t'il des "astuces" pour passer de l'une à l'autre de ces techniques? merci
Plus de "résonance" sur les aigus sans alourdir est elle la piste à suivre? Ou autre? Je retenterai demain... bonne soirée!
Bon j'ai enlevé l'autre truc "chelou" avec le génie du froid.... un collègue m’a dit, putain tu fait peur sur la vidéo.... donc l'effet souhaité était réussi lol (c'était un génie tueur )
Sinon retour à ce post après quelques temps.... bon c'est pas parfait... ça fait que 8 heures que je suis dessus en continu, pour 2 minutes 30 de chanson lol
mais bon, c'est en plein dans mes "passages", mais j'avoue que j'ai du mal à savoir quand je suis en fausset, en mixte, et si je suis de temps en temps, en voix pleine?
Y as t'il des "astuces" pour passer de l'une à l'autre de ces techniques? merci
Plus de "résonance" sur les aigus sans alourdir est elle la piste à suivre? Ou autre? Je retenterai demain... bonne soirée!
[ Dernière édition du message le 28/12/2011 à 19:53:39 ]
- < Liste des sujets
- Charte