Sujet Besoin d'avis constructif sur ma voix (et ma justesse)
- 37 réponses
- 9 participants
- 9 308 vues
- 10 followers
Lisa-Nella
Voici le lien:https://www.youtube.com/watch?v=Au13h51SpC4
Merci beaucoup à tous ceux qui auront pris la peine de me lire et de me répondre, bonne journée à tous!
blackle
Bonjour Lisa c'est Sarah, pourquoi dis-tu qu'il est dommage que tu es une voix grave? C'est vraiment pas un problème tu sais, il y a beaucoup de chanteuses formidables qui ont cette tessiture comme: Nina Simone, Cassandra Wilson, Sharon Jones, Barbra Streisand, Tracey Thorn..
Moi par exemple je regrette que ma voix ne puisse descendre un peu plus bas, j'y arrive, mais pas d'une manière naturel et donc ça me demande beaucoup d'énergie, je ne peux malheureusement pas le faire longtemps. Après saches que rares sont les chanteuses pouvant êtres à l'aise dans plusieurs tessitures, une des seules chanteuse contemporaine que je connaisse capable de le faire c'est Tori Amos et dans de moindres proportions il y a également Riosin Murphy, à ce niveau elle sont impressionnantes toutes les deux..
Quand j'ai écrit que tu ferais sans doute une bonne chanteuse de blues, c'était rapport à ton joli timbre de voix (qui est bien dans un registre grave), mais bien entendu tu peux chanter dans beaucoup d'autre registres Lisa. De plus, le fait que ta voix soit dans un registre grave n'explique qu'en partie tes problèmes de justesses quand tu essaies de monter dans les aigus, cela dit, ça y contribue bien sûr, et là il n'y a pas de secret il faut que tu travail. Après comme on te l'a dit ne fais pas de conclusions personnelles trop hâtives avec le lien Youtube que tu as postée, car là toutes les circonstances étaient contre toi Lisa, chanter a capella, donc sans accompagnement, assise avec de surcroit une chanson pas facile à interpréter ne pouvait conduire qu'à ce résultat, et pourtant il en ressort déjà quelque chose de particulièrement intéressant. Ta voix change tellement de ce que nous avons l'habitude d'entendre chez les jeunes chanteuses actuelles, et si je puis me permettre à ce titre n'essaies surtout pas de les imiter, construit ton propre « univers » et ta propre façon de chanter Lisa.
Maintenant effectivement il y a la technique de la main collée à l'oreille qui peut aider, mais cela implique que tu maitrises déjà ta voix ce qui n'est pour l'instant pas le cas, mais ça va venir! En revanche ta technique de la boule quies dans ton oreille ne présente aucun intérêt, pas plus que de chanter avec le retour direct de ta voix dans un casque de monitoring, ça serai presque pire en fait.. Une des solutions les plus appropriées reste de se faire aider par un instrument de musique et un piano reste un des meilleurs choix. Peut-être que dans ton entourage tu connais une personne jouant d'un instrument et pourrait déjà t'aider à progresser?
Bonne journée Lisa bises
Sarah
**** Venez découvrir le dernier album de deux filles formidables!! ****
Saddle Creek Records : Orenda Fink Maria Taylor
[ Dernière édition du message le 23/05/2011 à 15:48:36 ]
blackle
C'est à nouveau Sarah, Lisa voici quelques vidéos de chanteuses à la voix grave, j'arrivai pas à les intégrer à mon message de tout à l'heure, je suis vraiment nounouille par moment
Tracey Thorn
https://www.youtube.com/watch?v=tAjB8ag97o4
Nina Simone
https://www.youtube.com/watch?v=22kPiPILteQ
Cassandra Wilson
https://www.youtube.com/watch?v=rp-qDcQU6sQ
Barbra Streisand
https://www.youtube.com/watch?v=kQSqmlj0r2A
Chihiro Onitsuka
https://www.youtube.com/watch?v=8ozvMPdyeRU&feature=player_embedded
Elles sont belles ces voix non?
Tori Amos dans une tessiture différente, mais prêtes bien attention à sa voix Lisa, tu remarqueras qu'elle est capable de changer de hauteur très facilement avec dans la vidéo un changement de tessiture vraiment marqué à 8'43 exactement, mais cela reste exceptionnel.
https://www.youtube.com/watch?v=SN0b-xcOlbU&feature=player_embedded
Bises.
Sarah
Talulah
En ce qui concerne Tori Amos, elle aimait bien faire ce genre d'envolée à l'octave dans ses premiers albums. Elle le fait encore quelques fois en concert (de plus en plus rarement, sa voix veillissant et avec plsu de 2à ans de tournées derrière elle) et souvent avec une tonne de réverb. Bref !
Hmmm donc le plus difficile est en fait d'ACCEPTER sa voix ! Je n'ai jamais rencontré à ce jours quelqu'un aui aime vraiment sa voie, même chez les chanteurs aguerris.
De toute façon c'est dans la nature humaine de ne pas aimer nos attributs naturels !
Après de ce que j'en parcuour ici je pense que tout a été dit, rien de vaut un bon prof de chant pour de guider. Bon courage !
Lisa-Nella
@talulah: Oui c'est super difficile comme tu le dis ^^ surtout que si tu n'as pas de bon matériel, les enregistrements que tu fais déforme un peu ta voix et c'est encore pire, on ne s'imagine pas avoir la voix qu'on a en fait, et personnellement je n'aime pas la mienne lol! Merci d'avoir posté c'est gentil, bise!
blackle
Bonsoir Lisa, c'est Sarah, il est parfaitement normal que tu ne puisses pas encore aller dans le registre aiguë pour le moment, ça s'apprend tu sais.. d'autant plus comme tu le dis, les conditions dans lesquelles tu as enregistrées n'étaient pas du tout optimales.. Je serai très contente de pouvoir t'aider du mieux que je puisse faire, même si il faut bien que tu saches que via un forum internet c'est très compliqué voir quasi-impossible. En tout cas Lisa, pour ta prochaine vidéo, que je serai très heureuse de visionner, essaies déjà de choisir une chanson plus facile à interpréter, mais également de chanter debout, car même si tu n'as pas encore les techniques de respirations, il est quand même plus facile de bien respirer et donc de mieux chanter dans cette position, plutôt qu'assise. Ta voix n'est pas hyper banale Lisa, c'est TA voix, et elle ne ressemble à aucune autres, en revanche ce qui peut devenir banale c'est la manière de t'en servir et de chanter, malheureusement beaucoup de jeunes chanteuses d'aujourd'hui s'obstinent littéralement à vouloir chanter comme leurs idoles, et n'ont de fait pas beaucoup de personnalités, et là, à toi de créer la tienne. Ne t'inquiète pas Lisa le fait de ne pas connaître de musiciens pour progresser n'est pas rédhibitoire, pour commencer à travailler ta justesse tu peux déjà très bien utiliser les vocalises de Tori Amos dans la vidéo que j'ai poster il y a quelques jours, essaies de la suivre au maximum ça peut déjà t'aider un petit peu.
Bonne soirée Lisa, bises!
Sarah.
guitargero
Lisa-Nella
@sarah: désolé de répondre aussi tard, je pense faire une vidéo quand les cours seront fini et que j'aurais du temps pour aller sur le forum, donc je pense après le 15 juin J'essaierai de me filmer dans ma salle de bain je pense car je trouve que ça résonne plutôt bien et ça rends plus joli ^^. Et oui c'est sur et certain que c'est très compliqué d'aider quelqu'un via internet en ce qui concerne la voix mais tes conseils et remarques ( et celles des autres membres) sont très bien et je suis contente d'avoir eu des avis beaucoup plus professionels que ceux de mes amies! J'ai retrouver mon synthé, ce qui est une bonne nouvelle car je vais pouvoir m'entrainer, j'hesite pour la prochaine vidéo à m'accompagner du synthé ou de ma guitare mais comme je ne suis pas très douée pour les deux ça fait que je dois me concentrer et sur ma voix et sur l'instument du coup je m'applique un peu moins avec ma voix.. enfin bref on verra bien de toute façon (: Gros bisous et bonne journée!
Lisa-Nella
blackle
Bonsoir Lisa c'est Sarah, d'abord je suis désolée de te répondre aussi tardivement, mais je n'ai que peu de temps en ce moment.. j'ai bien regardée et écoutée ta vidéo et il me semble qu'il y est quelques soucis. En premier lieu il me semble que ta guitare n'est pas convenablement accordée, donc il t'est probablement difficile d'en jouer correctement et donc difficile de t'en aider pour chanter. Deuxième point, la chanson que tu as choisie est certes plus simple à chanter que la première mais malgré les apparences elle possède quelques pièges, et pour le moment tes capacités au chant ne sont pas assez développés pour pouvoir prétendre l'interpréter encore correctement. Troisième point, ton interprétation me semble tout de même trop forcée, on dirait que tu es agacée voir énervée. Je sais c'est pas facile de trouver le juste milieu Lisa. Il m'est très difficile de te donner un avis même subjectif à ton interprétation présente.
As-tu commencée à travailler avec ton clavier Lisa? Ça serait plus simple tu sais. Quelques vocalises en t'aidant de ton clavier serait déjà un bon début, en commençant doucement disons sur une demi-octave pour le moment par exemple.
Sache que je ne t'oublie pas et dès que j'aurais un peu de temps je viendrais te faire un petit coucou et comme promis essayer de t'aider du mieux que je pourrais.
Bisous Lisa et à bientôt.
Sarah.
Lisa-Nella
- < Liste des sujets
- Charte