Freddie Mercury
- 144 réponses
- 38 participants
- 35 891 vues
- 17 followers
Art19
comment décrireriez vous la voix de Freddie Mercury?
metalmessiah
Contrairement à un guitariste qui évolue et apprend différentes techniques qui correspondent à différent styles musicaux, un chanteur ne peut pas chanter un jour du Death Metal, un autre de la pop et le suivant de l'opéra....
Chaque chanteur à son propre style sa propre voix qui correspondent au style de musique qu'ils pratiquent.
Je dirais que Freddie Mercury ( en laissant de coté toutes considération technique) était un chanteur qui avait un voix "passe partout". C'est à dire qu'il ne changeait pas sa façon de chanter pour l'adapter au style musical mais que son timbre collait naturellement à chaque chanson qu'il interprétait. Ca c'est à mon avis ce qui faisait paraitre sa voix si exceptionnelle.
Je pense aussi que vu le nombre de concerts qu'ils donnaient, il est tout à fait normal qu'il ne poussait pas sa voix comme il le faisait en studio...
Citation : Je ne pense pas que beaucoup de chanteurs de rock auraient pu chanter ce que mercury a chanté dans Barcelona, l'album avec Montserrat Caballe.
Je te conseille de jeter une oreille sur le dernier album de Manowar "Warriors of the world" : ils reprennent "Nessun Dorma" de l'opéra de Puccini que chante Pavarotti à la fin de ses récitals et je peux te dire que le chanteur est magistral sur ce titre.
Citation : alternativement chanter d'une voix claire et lyrique à souhait (seaside rendez vous par exemple) et sur d'autres registres d'une voix beaucoup plus rauque...Ca ne me semble pas compatible mais pourtant il y arrivait!
Mike Patton de Faith No More y arrive très bien aussi
herv
Le chant est vraiment dix fois meilleur que sur Wembley 86 et, putain, merde, ca fout la chair de poule... Une mention spéciale pour "Save Me"... It started off so well... et ca a bien fini (pour ceux qui comprennent l'humour englisho-francais)...
GROS COUP DE GUEULE : Freddie ca s'écrit pas Freddy comme ds tous les pauvres magzines qui parlent de Queen pour la première fois... Tout comme Brian, et pas Bryan...
News :
Queen sera en tournée a partir d'avril 2005, avec Paul Rodgers au chant.... ca nous donnera l'occasion de faire un nouveau post sur AF. Tous les détails sur http://www.brianmay.fr.st ! Si John Deacon (le magicien de la basse) revient, faites-moi signe, et j'ouvre le champagne pour tous les mecs qui ont posté sur AF!
Altayor
Les 2 autres musiciens sont excellents mais, ce qui est intéresant, c'est le mythe.
Art19
metalmessiah
Enfin c'est toujours mieux que les rumeurs qui annoncaient une tournée avec Robin Williams,Bono et Georges Michael....
PasteurOfMuppetz
Citation : Je dirais que Freddie Mercury ( en laissant de coté toutes considération technique) était un chanteur qui avait un voix "passe partout".
Oui, tout à fait d'accord : sa voix n'était pas la plus originale d'ailleurs (quoique sur certains morceaux...). Mais ceci n'est ni un défaut, ni une qualité.
Citation : C'est à dire qu'il ne changeait pas sa façon de chanter pour l'adapter au style musical mais que son timbre collait naturellement à chaque chanson qu'il interprétait. Ca c'est à mon avis ce qui faisait paraitre sa voix si exceptionnelle.
Arf alors là tu n'as pas du bien écouter queen pour dire ça! Son timbre de voix, "passe partout" donc, était en effet toujours à peu près le même (plus ou moins changé au fil des années mais ca c'est le lot de tous les chanteurs). Par contre, désolé mais sur barcelona, il ne chante pas, mais alors pas du tout de la même façon que sur the miracle par exemple (pourtant 2 parutions très proches en date). Ecoute un morceau comme love of my life en studio, puis death for 2 legs sur le même cd : le chant n'a strictement rien à voir.
Ecoute aussi par exemple Lazing on a sunday afternoon, le chant est d'un lyrisme incroyable, un peu comme un chant vraiment à l'ancienne... Type de chant qu'il a souvent utilisé sur les premiers albums. Enfin bref, là je suis vraiment pas du tout d'accord avec toi!
Citation : Je te conseille de jeter une oreille sur le dernier album de Manowar "Warriors of the world" : ils reprennent "Nessun Dorma" de l'opéra de Puccini que chante Pavarotti à la fin de ses récitals et je peux te dire que le chanteur est magistral sur ce titre.
Mais je n'en doute pas J'ai juste dit que pas beaucoup de chanteurs pouvaient varier leur style comme mercury l'a fait (et pas qu'avec l'opéra comme démontré auparavant).
Citation : Mike Patton de Faith No More y arrive très bien aussi
Oui en effet, il parait que c'est un très bon chanteur d'ailleurs.
Mais pourquoi vouloir à tout prix dénigrer le talent de freddie mercury?
C'est pas parce qu'il a joué dans un groupe ayant dans son répertoire quelques (trop?) morceau trop pops, de la soupe quoi, que les musiciens étaient forcément mauvais!
Roycool
Citation : Queen sans Freddie Mercury ni John Deacon, c'est comme manger un jambon-beurre sans jambon et sans beurre.
C'est Vrai....
metalmessiah
Citation : Mais pourquoi vouloir à tout prix dénigrer le talent de freddie mercury?
C'est pas parce qu'il a joué dans un groupe ayant dans son répertoire quelques (trop?) morceau trop pops, de la soupe quoi, que les musiciens étaient forcément mauvais!
Je ne dénigre absolument pas son talent mais je l'humanise un peu....
C'était un excellent chanteur,mais il ne faut pas en faire tout un plat non plus; il y a beaucoup d'autres chanteurs(euses) exceptionnels(elles).
Quand à Queen, le groupe, je n'en ai dit aucun mal parce que c'est un de mes groupes favoris et surement un des plus expressif et varié qu'il m'ait été donné d'écouter.
De plus, les musiciens n'étaient pas mauvais du tout , bien au contraire !!!!
C'étaient pour moi des compositeurs très talentueux et des instrumentiste très doués!
Pour finir, quand je dis qu'il ne change pas sa façon de chanter, je parlais de sa technique....
Bien sûr qu'il ne chante pas toutes les chansons de la même façon mais il ne change pas sa "technique" de chant...
Il utilise toujours la même ( et ce n'est pas un reproche.... )
PasteurOfMuppetz
Mais freddie mercury, il faut l'avouer, reste un modèle, qui a inspiré beaucoup d'autre chanteurs (et chanteuses!).
Pour ce qui est de sa facon de chanter, personnelement j'entend des énormes différences au niveau du chant des différentes chansons de queen, contrairement à d'autres groupes ou on sent que la musique, qui se veut ouverte et variée, est limitée par un chanteur qui a du mal à chanter "différemment".
Euh... sinon metalMessiah, ca vient d'oû ce pseudo?
PasteurOfMuppetz
- < Liste des sujets
- Charte