Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Freddie Mercury

• 144 réponses
  • 38 participants
  • 36 587 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Freddie Mercury
Salut;;

comment décrireriez vous la voix de Freddie Mercury?
2
Ouah la question!!

c'est de plus en plus dur sur af, on va bientot presenter ses diplomes à l'entrée!!

euh , une voix pas rock dans un immense groupe pop rock...
3
:mdr:
je trouve sa voix superbe, surtout le "for meeeeeeee" de "bohemian rhapsody" à la fin du passage "scaramouche, scaramouche...".

exacte il a plus une voix d'opéra je trouve. Mais je dirai plutôt:
une immense voix pas rock dans un grand groupe pop rock
4
Unique et inimitable
5

Citation : surtout le "for meeeeeeee" de "bohemian rhapsody"

de mémoire auditive, je dirait que dans le "for meeeeeeee" c'est Roger Taylor, le batteur qui le braille...
6
Toutafé :coucou:
La technique de chant de Mercury était typique des techniques de chant indien (d'inde), tout comme celle de Jeff Buckley. Maintenant pour expliquer en quoi ça consiste .... j'aimerai bien savoir ! :noidea: :?!:
7
Roger taylor

là, oui, quel chanteur sur "I'm In Love With My Car "
quel morceau, quel chant !
8
Je savais pas que roger taylor chantait aussi bien... il aurait plus du s'exprimer chez queen... mais c'est bizarre il avait l'air essouflé sur le dvd du live de queen à wembley (en même temps il jouait de la batterie comme un bourrin depuis 2 heures c'est vrai...)
9
Oui, c'est bien Taylor sur le "for me" :). Tout les membres de Queen ont chanté sur les albums.
Fred le gris>C'est vrais que Mercury est d'orignie indienne, mais j'avais pas fait le rapprochement avec le chat indien, tu tiens ça d'ou ?
10
Freddie Mercury est en effet très impressionnat en studio, mais en concert il m'a tjrs déçu :|

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

11
Freddie mercury, pour moi, était un génie (regretté!).
En effet, il était plus impressionant en studio qu'en concert... mais la vrie valeurs, les vraies capacités d'un chanteur s'expriment bien en studio non?
En concert, il était impressionant également car il chantait très très juste, sa voix était toujours aussi belle, mais il montait moins haut. Mais rien d'étonnat : Queen était un groupe ultra renommé qui jouait énormément de concerts, je ne pense pas qu'il y aurait eu beaucoup de chanteurs capables de tenir + de 2h par soir, 1 soir sur 2 pendant des mois des tessitures aussi hautes!

Néanmoins, sur certains concerts ne faisant pas partie de tounrée (donc à voix repose) freddie mercury montait presque comme en studio; exemple : le live aid 85 :)
12
Non je pense vraiment que là où on reconnait la valeur d'un chanteur c'est en concert, maintenant comme tu le dis, queen ne faisait pas un concert par an, mais je ne disais pas ça pour dévaloriser Freddy qui de toute façon n'a rien à prouver, Tom yorke, le chanteur de radiohead fait souvent des performances en dent de scie mais simplement, j'ai tjrs rechercher Le concert de queen qui me mettrait sur le cul, pour l'instant je suis souvent rester sur ma faim, mais il me reste peut être le live aid 85 pour enfin assouvir mon phantasme :clin:

13
Disons que en live on mesure surtout l'endurance d'un chanteur! En studio, on peut trouver les capacités MAXIMALES du chanteur... es tu d'accord? Dions que c'est complémentaire. En studio, mercury était exceptionnel, et en concert je ne l'ai pas trouvé décevant car contrairement à beaucoup, il est toujours incroyablement juste, et il y a beaucoup d'émotions dans sa voix. Ensuite, le live le plus connu est le wembley 86. Ce live est en fait l'enregistrement du 2ème soir, ou freddie a la voix plus fatiguée. Néanmoins, il y a une improvisation de chant assez cool (impromptu) ou il nous délivre un chant fabuleux (et suraigu) avec sa voix de fausset (qu'il utilise beaucoup contrairement à ce qui s'est dit ici).
L'as tu écouté?
14
Oui je suis d'accord, le problême c'est qu'en studio on peut tjrs trouver des jolis artifices, même si je doute que Mercury aurait eu un jour besoin d'un auto tune...il est vrai qu'au niveau justesse, sensibilité, emotion et don de soit, il est irréprochable, mais pour faire simple, pour moi et comme bcp j'éspère, les chasons de queen sont un calvère et souvent j'ai envie d'arrêter le chant quand j'écoute leurs albums, cette sensation je l'ai moins eu lorsque j'ai vu leurs concerts, et notamment le fameux live à wembley, attention je ne dis pas qu'il ne vaut rien, je l'ai vu plusieurs fois et je ne m'en lasse pas, Mercury est un extraterrestre et sans parler technique, il est à des années lumières de la majorité des chanteurs.
En bref quand j'ecoute un album de queen, et un album de Jeff buckley, je me dis que mercury restera à jamais Le chanteur ultime, mais quand je vois un concert je trouve que le fosset se comble, voilà, c'est pas plus compliqué que cela.
Au fait tu parles de voix de fausset, tu me donnais un exemple dans le live à wembley, je vois de quoi tu parles, il le fait souvent à la fin des chansons, mais je ne me rappelle plus de la chason où il le pousse à l'extrême :??:

15
Tous les deux avaient beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup travaillé leur voix :noidea:
Maintenant, il suffit de travailler dans "sa!!!!!!!!" tessiture, et voir ensuite à atteindre la leur, mais c'est du.... je vous le donne émile??

Boulot...
16
Faut aussi ajouter que Freddie Mercury ne suivait pas vraiment à la lettre vos conseils sur la clope!! Il fumait beaucoup, ce qui a rendu sa vois plus rauque (mais toujours aussi belle au fil du temps). D'ailleurs, il suffit d'écouter ses premiers albums et ceux des années 80...On ne dirait pas le même chanteur! Mais quand même, 3 octaves et demi...
17
Mais le "Bohemian Rhapsody" du LiveAt Wembley, il est pas bourré d'overdubs au niveau voix ou je me trompe?

Sinon LarryLurrex, fais gaffe si tu parles en nombre d'octaves je vais parler de Daniel Gildenlow, plus de 3 et demi ;)
18

Citation : Le concert de queen qui me mettrait sur le cul

t'as déjà vu la cassette vidéo "rare live"?? :aime2:
19
We Will Rock You est très bien aussi comme concert...Puis tous ceux des années 70 en général où musicalement queen était à son apogée ainsi que freddie vocalement....
20
Il y a quelques erreurs ;)
Freddie mercury a certes fumé, mais il est faux de dire que cela lui a limité la voix (si il avait vécu plus longtemps et continué, là ok surement!). Mais écoutez bien les concerts des 70's, c'était pareil que dans les 80... avec la puissance vocale en moins. Pour moi, le meilleur de freddie mercury était la fin des 80 ou même le début des 90 (Innuendo). Le live à Wembley est l'un des live ou il a le + de prestance, mais niveau technique c'est un de ceux ou il a le + de mal car un autre concert avait eu lieu la veille, ce qui lui avait fatigué la voix.

Pour répondre à une question, bohemian rhapsody de wembley n'est nullement trafiqué, et c'est d'ailleurs le morceau ou mercury évite le + les nots hautes!

Le morceau ou il pousse à l'extrème sa magnifique voix de fausset, c'est une improvisation appellée "Impromptu".

Il existe beaucoup de live ou mercury chante presque aussi bien qu'en studio, mais c'est pas des lives officiels.

Enfin, je suis quasi persuadé que freddie mercury n'a jamais "triché" en studio avec certains effets pr monter sa voix plus haut.
21
:bravo:
22
Je suis d'accord pour dire que ses performances vocales ont toujours été exceptionnelles, mais il est évident que sa voix a beaucoup changé en l'espace de 10ans environ...Est ce que cela proviens d'une technique différente, ou d'un changement dans son timbre....Je ne sais pas!
J'avais lu un article ou freddie avouait fumer pour rendre sa voix plus rauque...Après si t'as d'autres sources :clin:
23
Bryan May a une voix qui se marie tres bien a celle de Freddy... ils ont une tessiture commune (celle de freddie etant bien plus etendue).. Bryan may c'est un peu Freddy quand il ne pousse pas trop la voix...

24
Freddie a tout simplement un timbre unique ,en plus des trois octave et demi ,ki change avec les annees car on se refere souvent a la periode night at the opera et a celle de wembley ou freddie a respectivement autour de 25 et 40 ans faut pas abuser on change de voix en vieillissant et la cigarette a accentuée les choses on ne peut dire le contraire kan on observe ses dents inferieures dans the miracle assez ravagées par la cig et sachant ke sa mort vient de la car il a contracté une pneumonie affaiblit a cause du sida ki l a empeche de se defendre biensur mais tout de meme a cause de la cig.Et puis un petit relachement de sa part et aussi en cause au debut des annees 80 une fois la gloire totalement obtenue car avec monserrat caballet et dans innuendo sa voix est beaucoup plus travaillée probablement plus de temp pour y travailler car malade et prive de concert en plus meme dans ses concerts tels ke queen live killers sa voix troue le cul autre chose k avril lavigne ou britney spears!!!
25
Attention à vos propos quand aux réelles capacités de Mr Mercury.(je vous renvoie au post "Combien D'octaves")

Il avait une bonne étendue vocale c'est certain, mais pas si grande que cela comparée à d'autre chanteurs.

Quand à sa tessiture,je ne saurai le dire,mais je pense qu'elle devait naviguer entre 1octave1/2 et 2 octaves sans trop exagérer.

Ce qui faisait le charme de son chant était la force et la passion qu'il mettait dans l'interprétation de chacun de ses mots et notes et puis bien sur son timbre de voix qui se mariait à merveille à leur musique.

Mais un chanteur révèle ses capacités en concert.Un enregistrement studio ne permet pas de juger car on se sait pas ce qui s'y est passé.

Pour connaitre la valeur d'une voix il faut voir le chanteur sur plusieurs concerts car beuacoup d'éléments sont liés à une bonne représentation(son, salle, fatigue,nombre de concerts précédemment donnés...)
Metal Messiah