Faire carrière comme chanteur : est-ce irréaliste?
- 40 réponses
- 15 participants
- 12 755 vues
- 17 followers
Janiquest
Je ne m'exerce sérieusement que depuis un an, mais le chant prend une place de plus en plus importante dans ma vie. Je m'entraine un minimum de quatre heures par jour, je dois me ralentir pour que ma voix récupère, et je crois avoir fait beaucoup de progrès du fait de mon assiduité, du perfectionnement de l'enseignement du chant depuis ces dernières années ( les méthodes CVT, TVS et TCM en particulier, et avec l'aide d'un bon professeur présent sur ce forum (que je citerai si il accepte).
En une année, il est encore un peu tot pour savoir quelle place le chant aura dans ma vie. En attendant, la situation deviens préoccupante, car c'est devenu plus qu'un hobby, et qu'il est devenu difficile de le concilier avec la préparation de mes concours. Lorsque je ne chante pas, j'arpente les forums, lis des articles, et commande des ouvrages sur le chant. J'ai récemment commandé le livre CVT et j'appréhende d'y rester scotché tout mon temps quand le collis arrivera à destination.
Je me pose donc légitimement la question : faire carrière en tant que chanteur, ece sérieusement envisageable?
Le problème, c'est que je pars de loin : pas de connaissance approfondie du solfège, pas d'études au conservatoire, aucun background musical, pas ou peu d'expérience de scène... Et d'un autre coté, c'est une des choses les plus épanouissantes qui me sois arrivé ces dernières années, et je réalise que j'ai toujours aimé chanter, et il est très probable que j'eu une carrière de chanteur si j'étais né dans une famille de musiciens.
Je ne connais pas du tout le millieu de la musique, encore moins celui du chant. Peut t-on gagner sa vie comme interprete en chantant comme un musicien professionnel dans un studio? En se faisant connaitre dans des bars et des salles de concert?
Bon voila un petit extrait de ce que je sais faire:
Certes, je pense que c'est "pas mal", mais c'est à des années lumières d'un niveau professionnel. D'autant que quand je vais sur des forums comme Themodernvocalist, je trouve souvent des chanteurs qui ont vraiment une excellente maitrise et qui pourtant sont dans une logique de "hobby". Ceux qui tentent la voie professionnelle sont vraiment des tueurs.
Sinon, il y a aussi la solution de donner des cours de chant. Mais meme si je commence à me documenter sur le chant, étudier est une chose et enseigner une autre. Il me faudrait apprendre le solfège, et allonger mes études encore de quelques années.
Avis donc à ceux qui ont fait carrière dans le chant : comment avez vous fait? D'ou etes vous parti?
Je serai curieux d'avoir quelques avis. Nous partageons la meme passion après tout
Tutos gratuits pour progresser en chant
www.singyourwayup.com
Youtube/singyourwayup
[ Dernière édition du message le 27/01/2012 à 23:47:49 ]
Rage is Walrus
Plus sérieusement, sur la partition artiste -non-artiste, je la trouve plutôt floue
Une bonne moitié (et je suis gentil) des zicos que j'ai pu rencontrer sont plus des techniciens de musique que des artistes
Quand à savoir la voie qu'il faut faire (et surtout estimer que toute voie non artistique est inintéressante) je ne suivrai pas non plus
tofe
T'es jeune, assure tes arrières un minimum, pour pas te retrouver à 50 ans sans rien....
Ola !!!
Rage is Walrus
Citation de : tofe
T'es jeune, assure tes arrières un minimum, pour pas te retrouver à 50 ans sans rien....
à qui t'adresses tu ?
si c'est à moi, je ne comprends pas ton propos
MAGGY LUYTEN
Certains le trouve, d'autre jamais car ne prennent pas la peine de chercher, ou n'ont tout simplement pas la chance d'être bien entourés (pays, famille...). Pour moi, "artiste" est équivalent aux termes : créativité, passion, imagination, talent, rêves...
Et c'est réellement des ces deux sortes de personnes dont je parle : les artistes et les autres...
Je considère artiste tous les métiers du monde à partir du moment ou quelque chose nous fait ressentir la flamme. Queulq'un qui a le don de "vendre" par ex, et qui est passionné par son métier, qui éprouve du bonheur à faire ce qu'il fait... un cuisinier, un boulanger, un coiffeur ou même encore un technicien qui comprend naturelement comment fonctione le méchanisme de tel ou tel engin, avac une banane jusqu'aux oreilles et un enthousiame énorme de partager ça avec les autres... tous des artistes, des passionnés !!
Malheureusement trop de gens fuient leur "essentiel", leur passion, par peur... par sécurité ou par déception. Il n'y a qu'entres artistes que l'on se comprend
Et cela demande une bonne paire de c..illes parfois que de mettre en place son rêve. Personne ne viendra nous le proposer sur un plateau d'argent... cela ne tient qu'à nous.
Le plus dur est de réussir à garder la tête dans les nuages tout en restant les pieds sur terre...
Mais le plus beau à vivre n'est pas de voir la lumière au bout tunnel... le plus beau, le plus riche, c'est le chemin pour y arriver
MYRIAD VOICE - Ma voix, ma force
tofe
Citation de : Régis-
Citation de : tofe
à qui t'adresses tu ?
si c'est à moi, je ne comprends pas ton propos
Ben non je m'adresse à Décapsulseur, c'est lui qui a créé le sujet. A mon avis de vioque, il vaut mieux terminer ses études plutôt que de se dire qu'on va vivre de la musique. Mais bon ce n'est que mon avis hein
Ola !!!
MAGGY LUYTEN
[ Dernière édition du message le 27/09/2013 à 20:27:59 ]
Rage is Walrus
c'est plus logique ainsi
Edit : @Myriad
Le mythe du tous artiste je n'y crois pas. Même si je ne sais pas l'argumenter. C'est un constat.
Le mythe de l'art partout en revanche se démonte assez facilement.
Pour moi, l'art soit être avant tout gratuit (ce qui n'empêche pas ensuite de générer des revenus et de chercher à en avoir)
Le trader qui monte une affaire qui fait vendre du cheval ou du rat en le faisant passer pour du boeuf est un assassin, même s'il est un très bon financier, un artiste aux yeux de certains.
Pour sortir de l'extrême, je fais un métier honnête, où je prends du plaisir, et un certain accomplissement à certains gestes professionnels. En revanche, ce n'est pas de l'art. Et je ne fais ce boulot que parce qu'il faut bien bouffer. Si j'étais un jour dans la capacité de vivre de la chanson, je me casserais sans trop de regret de mon taf malgré l'épanouissement réel que je peux y trouver.
Autre exemple. Je suis chanteur. J'écris mes textes, trouve les mélodies toussa. Là, je me considère comme artiste et prend un pied monstre.
En revanche, je m'accompagne à la gratte car je n'ai pas le choix quand je joue seul. Je sue sur ma gratte et quand je sors un riff d'hendrix vaguement reproduit sur une électro-accoustique, ce n'est pas de l'art, à peine de la technique. Là, je suis technicien de la musique
[ Dernière édition du message le 27/09/2013 à 20:02:05 ]
MAGGY LUYTEN
Lenugo
pour ma part je vis partiellement de la musique (disons à 30%). Cela se fait parfois au travers de projets rémunérés mais pas toujours franchement transcendant. Je fais du folk/rock pour le fun, et du lyrique pour le fun & l'aspect financier (j'ai une formation CNSM). A côté j'ai la chance d'avoir un métier stable et me laissant beaucoup de liberté pour concilier les deux, cet équilibre me plait bien.
Ma copine est soprano lyrique, elle en vit mais ce n'est pas facile. Elle chante en ce moment à l'opéra Garnier, donne ses premiers récitals, mais on se rend compte que sans le statut d'intermittent ce n'est pas simple (elle n'est pas française).
Pour répondre plus directement, je pense qu'en tant que chanteur il y a moyen de vivre correctement. Dans le lyrique, si tu es un homme, d'autant plus si basse ou ténor, tu auras toujours du boulot. Pour le reste je n'y connais pas grand chose..
où en es-tu de tes projets ?
tofe
Tu parles de l'opéra Garnier, ça me fait penser à un truc qui parait évident, mais bon.
Cela parait plus facile de vivre en tant qu'artiste en région parisienne que dans la creuse.
Mais qui dit plus d’opportunités dit aussi plus de concurrence, alors qu'en penser ?
Ola !!!
[ Dernière édition du message le 30/09/2013 à 23:06:19 ]
- < Liste des sujets
- Charte