Sujet de la discussionPosté le 27/01/2012 à 23:47:01Faire carrière comme chanteur : est-ce irréaliste?
Ce message s'adresse particulièrement aux personnes qui ont réussi a faire carrière dans le chant, que ce soit en tant que chanteur ou prof de chant (on trouve souvent les deux).
Je ne m'exerce sérieusement que depuis un an, mais le chant prend une place de plus en plus importante dans ma vie. Je m'entraine un minimum de quatre heures par jour, je dois me ralentir pour que ma voix récupère, et je crois avoir fait beaucoup de progrès du fait de mon assiduité, du perfectionnement de l'enseignement du chant depuis ces dernières années ( les méthodes CVT, TVS et TCM en particulier, et avec l'aide d'un bon professeur présent sur ce forum (que je citerai si il accepte).
En une année, il est encore un peu tot pour savoir quelle place le chant aura dans ma vie. En attendant, la situation deviens préoccupante, car c'est devenu plus qu'un hobby, et qu'il est devenu difficile de le concilier avec la préparation de mes concours. Lorsque je ne chante pas, j'arpente les forums, lis des articles, et commande des ouvrages sur le chant. J'ai récemment commandé le livre CVT et j'appréhende d'y rester scotché tout mon temps quand le collis arrivera à destination.
Je me pose donc légitimement la question : faire carrière en tant que chanteur, ece sérieusement envisageable?
Le problème, c'est que je pars de loin : pas de connaissance approfondie du solfège, pas d'études au conservatoire, aucun background musical, pas ou peu d'expérience de scène... Et d'un autre coté, c'est une des choses les plus épanouissantes qui me sois arrivé ces dernières années, et je réalise que j'ai toujours aimé chanter, et il est très probable que j'eu une carrière de chanteur si j'étais né dans une famille de musiciens.
Je ne connais pas du tout le millieu de la musique, encore moins celui du chant. Peut t-on gagner sa vie comme interprete en chantant comme un musicien professionnel dans un studio? En se faisant connaitre dans des bars et des salles de concert?
Bon voila un petit extrait de ce que je sais faire:
Certes, je pense que c'est "pas mal", mais c'est à des années lumières d'un niveau professionnel. D'autant que quand je vais sur des forums comme Themodernvocalist, je trouve souvent des chanteurs qui ont vraiment une excellente maitrise et qui pourtant sont dans une logique de "hobby". Ceux qui tentent la voie professionnelle sont vraiment des tueurs.
Sinon, il y a aussi la solution de donner des cours de chant. Mais meme si je commence à me documenter sur le chant, étudier est une chose et enseigner une autre. Il me faudrait apprendre le solfège, et allonger mes études encore de quelques années.
Avis donc à ceux qui ont fait carrière dans le chant : comment avez vous fait? D'ou etes vous parti?
Je serai curieux d'avoir quelques avis. Nous partageons la meme passion après tout
Tutos gratuits pour progresser en chant
www.singyourwayup.com
Youtube/singyourwayup
[ Dernière édition du message le 27/01/2012 à 23:47:49 ]
L' éternel débat
mon avis de parisien
il me semble plus facile de percer dans une moyenne ville plutôt qu'à paris
les lieux à connaître sont plus facilement identifiables, les mairies sont flattées d avoir des artistes locaux et les programment au Zénith du coin
après pour se sortir de ca et viser plus grand bon courage
a paris c'est la jungle
il y a tellement d offre que tu es un peu paumé et ne sait où donner de la com
après si tu cibles bien, que tu as du talent, que tu es là quand quelqu'un a besoin de quelqu'un comme toi et que tu la joue finement, tu peux aller plus haut qu' en province
il va de soi que je parle de groupe ou chanteur qui interprètent leurs compos, pas de chanteur style star ac
enfin, il peut y avoir l' effet de niche
au début des années 2000 si tu faisais du dub , vallait mieux être lyonnais