Faire carrière comme chanteur : est-ce irréaliste?
- 40 réponses
- 15 participants
- 12 752 vues
- 17 followers
Janiquest
Je ne m'exerce sérieusement que depuis un an, mais le chant prend une place de plus en plus importante dans ma vie. Je m'entraine un minimum de quatre heures par jour, je dois me ralentir pour que ma voix récupère, et je crois avoir fait beaucoup de progrès du fait de mon assiduité, du perfectionnement de l'enseignement du chant depuis ces dernières années ( les méthodes CVT, TVS et TCM en particulier, et avec l'aide d'un bon professeur présent sur ce forum (que je citerai si il accepte).
En une année, il est encore un peu tot pour savoir quelle place le chant aura dans ma vie. En attendant, la situation deviens préoccupante, car c'est devenu plus qu'un hobby, et qu'il est devenu difficile de le concilier avec la préparation de mes concours. Lorsque je ne chante pas, j'arpente les forums, lis des articles, et commande des ouvrages sur le chant. J'ai récemment commandé le livre CVT et j'appréhende d'y rester scotché tout mon temps quand le collis arrivera à destination.
Je me pose donc légitimement la question : faire carrière en tant que chanteur, ece sérieusement envisageable?
Le problème, c'est que je pars de loin : pas de connaissance approfondie du solfège, pas d'études au conservatoire, aucun background musical, pas ou peu d'expérience de scène... Et d'un autre coté, c'est une des choses les plus épanouissantes qui me sois arrivé ces dernières années, et je réalise que j'ai toujours aimé chanter, et il est très probable que j'eu une carrière de chanteur si j'étais né dans une famille de musiciens.
Je ne connais pas du tout le millieu de la musique, encore moins celui du chant. Peut t-on gagner sa vie comme interprete en chantant comme un musicien professionnel dans un studio? En se faisant connaitre dans des bars et des salles de concert?
Bon voila un petit extrait de ce que je sais faire:
Certes, je pense que c'est "pas mal", mais c'est à des années lumières d'un niveau professionnel. D'autant que quand je vais sur des forums comme Themodernvocalist, je trouve souvent des chanteurs qui ont vraiment une excellente maitrise et qui pourtant sont dans une logique de "hobby". Ceux qui tentent la voie professionnelle sont vraiment des tueurs.
Sinon, il y a aussi la solution de donner des cours de chant. Mais meme si je commence à me documenter sur le chant, étudier est une chose et enseigner une autre. Il me faudrait apprendre le solfège, et allonger mes études encore de quelques années.
Avis donc à ceux qui ont fait carrière dans le chant : comment avez vous fait? D'ou etes vous parti?
Je serai curieux d'avoir quelques avis. Nous partageons la meme passion après tout
Tutos gratuits pour progresser en chant
www.singyourwayup.com
Youtube/singyourwayup
[ Dernière édition du message le 27/01/2012 à 23:47:49 ]
stantor
Ca ne sert à rien de répondre à ce genre de poste, ça fait parti de ces posteurs fantômes qui postent en vitesse et qui ne reviennent jamais remercier ou quoi que se soit.
Sinon, je suis 100% d'accords avec ça:
" si ce n'est l'envie (ou la capacité, je ne sais pas) de se vendre", faut savoir gérer son "bisnesse" et ce n'est pas si facile que ça.
[ Dernière édition du message le 06/02/2012 à 17:55:17 ]
Hit !
C'était éventuellement pour éviter que quelqu'un ne se charge de la besogne de manière peut-être un peu moins gantée... Je n'en n'ai pas toujours la patience, sauf sur les threads de bon ton. Et je partage ton principe .
stantor
Non mais dans le fond je suis d'accord avec toi, mais même si il est plein de bonnes intentions ça deviens parfois lourd d'expliquer les principes de bases de la vie en société
[ Dernière édition du message le 07/02/2012 à 14:22:19 ]
ddn
Pour le monsieur "posseur de blaz" inutile de répondre : vous avez dans la boite à outils en haut à droite de chaque post un triangle jaune qui permet de signaler le message à la modération du forum - sans en abuser bien sûr. Ça évite simplement ce genre de débordement.
Hit !
Mouaip; bon, c'était son tout-premier message sur le forum... Passons... ce qui est un peu insexplicable, c'est que vu le style, c'est pas un ancien qui utilise un ordi pour la première fois, alors bon... Puis on va pas les emmerder toutes les 5 minutes non plus...
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 08/02/2012 à 13:34:26 ]
Anonyme
moi j ai 33 ans et je ne vit que de la musique depuis mes 25 ans. J'ai commencé la zik quand j'avais 13 ans à raison de 6 heures de guitare par jour jusqu'à mes trentes ans. Maintenant j ai mis les freins..et je n en joue plus trop. (1 heure par jour et 2 heure quant je suis inspiré...mais .je suis plutôt passé au piano chant...bref...le petit cv au passage..lol). j ai tout plaqué, mon taf..ma femme.. pour partir à l'aventure. j ai décidé de faire ce que je voulais. ce dont je rêvais. Dans tout ça y a eu des hauts et des bas, mais toujours la passion. j ai eu la chance de jouer sur de belle scène , faire des des festivals de 3000 personne, et des bars de 10 personnes....certains dirons que c'est pas grand chose..mais déjà jouer sur une belle scène, partager des émotions fortes avec des potes (quand c'est les cas) et ben ça ça na pas de prix..pour tout le reste...eh ben c'est vite la galère...beaucoup de travail, d'organisation, l'humain..c'est une vrai entreprise capitaliste..parce que la passion ok..mais il faut bouffer et pour ça faut tourner...des fois ça roule tout seul, avec des contact et des gens qui t'appel parce qu'il ton vu sur un festoch..ça peu durer quelque mois voire 1 ou 2 ans...et puis ça peut retomber très vite si tu cultive pas ton réseau...finalement tu deviens plus un pro du bizness que de la musique..tu fais tes morceaux à la vite et au plus efficace..le truc c'est surtout d'arriver à te vendre..les morceaux bien tripant..en tout cas ceux qui me font triper pendant des heures chez moi..n ont jamais vu le jour..trop complexe..et pour un public de zicos amateur uniquement...finalement quand tu veux vivre d la musique..tu fini par faire de la daube..voire du baluche quand t'a besoin de cachet pour boucler ton intermittence...après avoir joué en huit ans dans 5 groupes, fais quelques joli cd donné des cours...et ben je suis jamais devenu celebre, mais qu'est ce que je me suis marré..et en plus y a eu des concert, mémorable..énorme où t'a une foule qui jump avec toi.;et ça ..c le pied. Maintenant, après que mon dernier groupe ai spliter y a de ça 2 ans..j ai continué seul dans mon home studio à faire des petites pros electro hiphop//rien de connu, juste pour le plaisir de jouer ce qui mes fait triper. après avoir été longtemps guitariste de reggae de chanson française, de rock et autre groupe, maintenant que je ne cherche plus a en vivre, je trouve que je fais de la meilleure musique..libéré de la pression et des besoin de reconnaissance. tout ça pour dire..oui faut faire de la musique et rien lâcher..mais faut bouffer aussi et savoir prendre du recul.
.Pis j ai pas mal d amis et de groupe dont je suis sûr que vous connaissez les noms, et qui s 'arrête les uns après les autres..usé fatigué et avec un statut de plus en plus bancale...fini les festoch pour les groupes régionaux..maintenant y a que de la grosse pointure...du qui fait des views..et de la radio nationale...donc avant t avais plein de groupe véritablement émergent qui finissait par être connu(louise attaque/dyonisos/noir désir/hubert felix/manosolo/la mano negra..breff des petit groupes qui jouaient pour être connu et ,maintenant c est les groupes qui doivent être connu pour pouvoir jouer...bref tout c'est inversé..sinon tu peux jouer à la ZAD...
j ai lu plus haut la question du temps à y consacrer..et bien avant je faisait du 100% avec tout ce que ça impose de taf, de bizness, de com, de relation...
parce qu'aujourd'hui, je maitrise plus mon matos, que j ai de l expérience, je suis plus efficace, et ce que je faisait en 3 jours je le fais maintenant en quelques heures : la recette avant de composer : je sais exactement quoi jouer et comment m'y prendre...le truc c'est de trouver ça formule, son "son", et sa méthode. ..mais avant faut essuyer les plâtres...maintenant je fais du 20% et ma musique est bien meilleue, mais il a fallu 5 ans d investissement total pour en arriver la.
enfin la musique c'est super..aussi bon que le sex et quant les deux se mélange ....mais bon tout ça pour dire que ça changera pas le monde...sinon avec les grands qui nous ont précédé ça serait déjà fait...donc du plaisir, du rock n roll..on s en fout d'être faucher...tant qu'il y a de la sincérité...et ça c'est ce que veux le public...parce que là, il se reconnait dans ce que tu fais...alors la célébrité c'est bon pour ceux qui la recherche, qui n'ont rein à dire...mais ceux la il disparaissent vite et le public se lasse....d'ailleurs je ne me rappelle pas leur nom. alors vas y mes ..chante, lance toi...moi je me suis toujours dis qu'au moins, succès ou pas, fortune ou pas,j aurai fait ce qui comptait pour moi et sans regret. la vie est pas si courte que ça...faut juste savoir quand il est temps de s'arrêter, de faire une pause pour assurer ses arrières....donc pour résumer...donne toi des objectifs et des limites : genre, je monte un groupe cette année; on fait un cd et 60 dates. déjà tu verras que ça c'est loin d'être facile..après tu peux aussi te dire : je consacre 5 ans de ma vie 150% à mon projet, et si ça marche pas, il sera toujours temps de me former dans un autre domaine...ce qui n'est pas forcement incompatible avec la musique.
Rage is Walrus
Ce qui me fait rire avec tous ses débats, c'est (outre que je fais un mini-déterrage) que plein de choses bien différentes sont mêlées :
vivre de la musique
être connu, une star (quand je vais à la piscine municipale)
avoir une reconnaissance due à ses chansons
avoir une technique de chant incroyable;
Je pense que chacun fait son chemin en fonction des réponses qu'il apporte aux quatre questions ci-dessus qui doivent être prises une à une. Tant que ce ne sera pas le cas, chacun répondra à côté de ce que pense l'autre
MAGGY LUYTEN
Selon moi, il y a 2 sortes de personnes dans ce monde : les artistes et les autres
Etre artiste n'est pas un choix que l'on fait... le vrai choix est de savoir si on veut vivre une vie épanouie en tant que tel avec les "sacrifices et compromis" que cela impliquent (car il y en aura)... ou si on préfère la sécurité d'une vie "ennuyante / frustrante" qui va à l'encontre de ce qui nous passionne.
Un conseil que je peux donner... reste toi-même en mettant toutes les chances de ton côté à tout niveau (amour, amis, famille, argent...). Il vaut parfois mieux garder sa passion en tant que hobby et la vivre pleinement que de "lutter" toute sa vie pour en faire sa profession. Bien souvent, en étant dans l'optique "hobby", les vraies opportunités s'ouvriront à toi. Il n'y a pas de règles et si règles tu trouves, tu auras envie de les briser de toute façon
MYRIAD VOICE - Ma voix, ma force
[ Dernière édition du message le 26/09/2013 à 15:49:14 ]
Rage is Walrus
MAGGY LUYTEN
...et si règles il y a, enfant(s) tu auras...
et que "tu verras" qu'il "vallait mieux pas" !
MYRIAD VOICE - Ma voix, ma force
- < Liste des sujets
- Charte