Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chanteuse plus à l'aise d'un jour sur l'autre à un demi-ton près

  • 30 réponses
  • 10 participants
  • 5 262 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Chanteuse plus à l'aise d'un jour sur l'autre à un demi-ton près

Bonour, j'ai une question.


Ma chanteuse a l'habitude de jouer seule guitare/chant avec un capo sur la guitare et elle a ce qui me parait etre une manie : bouger le capo (et donc changer de tonalité) selon les jours. Comment elle se sent.


Elle dit qu'elle est plus à l'aise lors des concerts en montant le capo d'une case ou deux, CAD en chantant un demi ton ou un ton plus élevé. La pression lui ferait la voix plus aigue.


Moi ça me parait être plus psychologique qu'autre chose. Voir franchement une mauvaise habitude. Mais il parait que sa prof comprend son problème, même si elle ne l'explique pas.

Ca change quoi à un demi ton prêt franchement ? je lui dis qu'à la rigueur y a la note la plus grave du morceau qu'elle aura peut être plus de facilité à faire si vraiment sa voix change le jour du concert, mais que bon, c'est à mon sens surtout dans sa tête. Elle dit qu'elle est plus à l'aise sur tout le morceau et pas juste sur la note la plus grave du morceau... Ca me parait juste pas possible quoi.

Là elle commence à jouer en groupe, en duo (ou en trio si un bassiste nous rejoint) mais j'essaie de lui expliquer que si elle joue demain avec un pianiste ou un trompettiste, lui demander au dernier moment, le jour du concert, de  jouer en do# alors qu'on a repeté en do, il va la detester quoi. :-) 

Moi je suis gratteux ca m'embête moins, encore que sur certain morceaux en Lam, se le faire en Bbm qu dernier moment, ça peut être relou...

 

Qu'en pensez vous ?

Afficher le sujet de la discussion
21
Question volume, le/la chanteur/se n'impose rien, surtout quand on veut bosser serieusement, avant le live on fait des balances et changer les reglages en cours me semble etre une erreur
Question tempo, je laisserais jamais ma chanteuse interpreter Garota d'Ipanema a 130 si le tempo sur lequel on a fixé notre arrangement est au depart a 80, et je vois mal un batteur s'adapter à ce phenomene (m'en fou j'ai une boite à rythme :-D )
Pareil pour la tonalité, ce sont des phases techniques que chaque groupe doit analyser avant un live, tout se prepare et se fixe à l'avance. C'est ma vision du metier
Un pro se prepare serieusement et fixe tous ces details à l'avance, et c'est pas pour changer d'un soir à l'autre
Voila une bonne piste de depart pour marcher vers le chemin de la verité et proposer une attraction serieuse

Citation de django :
Elle les fera toute seule car ces différentes lubies de chanteuse m'ont gonflé

Donc a toutes les chanteuses qui trouvent pas de guitaristes, pourquoi ne pas jouer vous meme? mais faut savoir se servir d'un capodastre, et ça le gratteux en general il sait faire :bravo:

Perso, je bosse avec une chanteuse car j'ai l'humilité de croire que je suis moins sexy qu'elle :-D

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

22
Intéressant ce sujet. En tant que chanteuse, je vais tenter d'apporter quelques pistes, même si ce comportement me paraît un peu étrange.
Ta chanteuse a raison de dire que sa voix est différente le soir et le matin, parce qu'elle n'est pas "chauffée", ce qui peut prendre du temps (jusqu'à 2 heures pour moi parfois, je n'ai qu'à arrêter de fumer...). Il faut aussi prendre en compte la température ambiante, le froid peut faire chanter plus bas par exemple.
J'essaie de comprendre en quoi ta chanteuse peut être plus ou moins à l'aise un demi-ton ou un ton au-dessus pour le live, peut-être s'agit-il de problèmes avec ses transitions voix de poitrine/voix mixte/voix de tête qui ne sont peut-être pas assez travaillées (et du coup bougent d'une note ou deux, ça arrive), ou ses placements de voix qui bougent pour des questions de volume.
Est-ce qu'elle prend des cours ? Est ce que ces cours sont adéquats pour le style qu'elle chante avec vous ?
Je pense qu'il faudrait qu'elle se chauffe bien la voix avant les répètes, comme si elle allait en live, et que vous répétiez dans les conditions du live autant que faire se peut. Si elle combine une faiblesse technique à un stress (volume sonore), elle doit apprendre en répète à gérer les deux et trouver la tonalité dans laquelle elle se sentira à l'aise partout (voire même à trouver sa voix si elle ne l'a pas encore fait).
Il faudra de toute façon lui expliquer qu'avec l'arrivée d'autres instruments, elle va aussi devoir s'adapter. Le groupe peut jouer dans la tonalité dans laquelle elle est à l'aise mais elle seule peut la définir.
Voilà, ce ne sont que des idées après réflexion sur mon cas personnel (mezzo mais pas désespéré), donc pas une généralité, je lance des pistes...
Bon courage !

[ Dernière édition du message le 18/10/2012 à 01:40:34 ]

23

Je suis d'accord avec Melou pour dire qu'il y a une tonalité qui doit être fixée et point barre. Franchement, je ne suis pas chanteur, mais je chante quand même et à un demi ton près, c'est de la branlette intellectuelle.

 


Citation :

Donc a toutes les chanteuses qui trouvent pas de guitaristes

C'est pas plutot les guitaristes qui ont du mal à trouver de bonnes chanteuses ?

 

Citation :

je bosse avec une chanteuse car j'ai l'humilité de croire que je suis moins sexy qu'elle

Pareil ! Et puis elles chantent plus juste aussi. facepalm

 

Citation :

Ta chanteuse a raison de dire que sa voix est différente le soir et le matin

Ouais mais y a pas que le matin, y a tout : ce qu'elle a mangé, le stress, si elle a bossé les jours précédents ou non, bref, le problème n'est pas là, le problème c'est qu'elle considère que un groupe c'est comme un capodastre, il doit s'adapter à ses humeurs, ses à priori ; ses représentations...


On avait banni ces histoires de changements de tonalités. Et le jour du concert, en plein milieu elle m'a dit "alors celle là tu peux la faire un un ton et demi au dessus ? Non, bah on l'a fait pas. Et celle là" ? etc. On en a viré 2 ou 3... Le truc qui ne sert à rien quoi.

 

Citation :

Est-ce qu'elle prend des cours ? Est ce que ces cours sont adéquats pour le style qu'elle chante avec vous ?

Elle prend des cours, mais je doute du sérieux de sa prof. On avait un débat à un moment sur le rythme. Car elle joue de a gratte et sur certains morceaux théâtraux elle s’arrête repart ralentit accéléré. Je lui disais qu'il fallait me dire à quel moment elle fait quoi et avec le temps, les repet', on se calera ; mais que dans l'absolu, elle peut très bien faire des accélérations ralentissement au niveau de la mélodie sans  faire varier l'accompagnement (l'accompagnement reste droit ; la mélodie bouge) et c'est plus facile pour la mise en place.

  Et sa prof l'avais conforté dans l'idée qu'elle pouvait faire ce qu'elle voulait rythmiquement avec sa guitare et que si elle avait des bons musiciens, il pourraient "suivre". Ce qui est débile. Si elle s'arrete d'un coup ou accelere ou ralentit à un moment non prévu, c'est impossible de le deviner et si on est 4 musiciens derrière, ça fait une bouillasse dégueulasse. Bref.

 

Bref, de toute façon j'ai arrêté de jouer avec elle.

 

 

 

 

 

 

24
Citation :
Donc a toutes les chanteuses qui trouvent pas de guitaristes

C'etait ironique par rapport au post precedent car je vois pas mal de petites formations dans laquelle on entend un zicos avec un tres bon niveau et un/une chanteuse limite "sous la douche"
je rejoins ton point de vue sur les humeurs de certaines... ;)
Toutes façons, trouver un comparse pour marcher sur le meme projet n'est pas chose facile, y'a pas que la technique qui doit etre maitrisée, y'a aussi une bonne dose d'humilité et de motivation à partager (ton discours banshee est fort interessant sur ce point de vue)
Perso je ménage ma monture, et elle fait de même :-D

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

25

+ 10000

 

Le nombre de filles qui se prétendent chanteuses alors qu'il n'y arien derrière... facepalm

Et quand elles savent chanter, elles sont souvent ingérables... facepalm

Non, je ne raconterai pas comment ce sont passés mes derniers projets. J'essaie d'oublier !

[ Dernière édition du message le 21/10/2012 à 09:33:55 ]

26
J'arrive encore après la bataille, décidément... Mes réactions pêle-mêle à vos derniers posts :
Alors des discours sur les chanteuses, j'en ai entendu plein, certains ne sont pas faux, on peut être de vraies casse-bonbon, mais c'est souvent du à un manque de confiance ou de sous-estime de son instrument vocal, et je pense que c'est ce qui arrive à cette chanteuse. Si elle trouve mille raisons extérieures, ça cache quelque chose.

Après, il faut aussi comprendre que la voix est un instrument bien particulier qui fait appel au physique et au mental, de plus on ne le voit pas comme un piano ou une guitare (je pose mes doigts là de cette manière et ça sonne comme ça). Bien connaître son corps (attention je vous vois venir :) ) et son tempérament me semble primordial, surtout quand on va travailler avec un(e) prof. Parce qu'autant, comme disait _django, il y a de tout pour faire des chanteurs (et des musiciens), autant il y a des profs qui n'en sont pas. J'ai eu droit au pire comme au meilleur pour ma part, et c'est très facile de tomber dans des pattes qui vont nuire parce qu'on gobe tout ce qu'on nous raconte sous prétexte que c'est le prof qui a toute la science. C'est le meilleur moyen de perdre sa voix et de faire n'importe quoi.

Pour revenir sur la question de la "tonalité idéale" à chacun, je crois qu'elle existe, il m'arrive souvent de travailler les morceaux sur un demi ou un ton de plus ou de moins pour voir ce qui me convient le mieux et fixer la bonne tonalité, mais encore une fois, ça demande de connaitre son instrument et ses capacités/limites.
Pour ce qui est du rythme, je suis très surprise qu'un prof de chant dise que les musiciens doivent s'adapter. Un rythme, ce n'est pas là pour rien, ça se définit, et de mon point de vue, si le batteur est là, c'est quand même pour que tout le monde soit un minimum en place. Il peut y avoir des variations dans un morceau, mais ça se cale non ? ou alors je jette métronome et batteur avec...

J'ai bien l'impression que cette chanteuse n'est pas faite pour jouer en groupe, peut-être plus pour du duo, guitare/voix, et ce n'est pas grave, il en faut aussi. Elle a des a priori qui ne me paraissent pas compatibles avec ce type de formation (jeunesse ?). Un groupe, c'est effectivement un ensemble de musiciens, ça demande de laisser des choses à la porte du studio ou de la salle de concert et c'est surtout beaucoup de boulot.
Enfin, ce n'est que mon point de vue, mais dans quelques années, elle aura peut-être pris du recul par rapport à la manière dont elle envisage le chant et intégré des choses qui l'aideront à avancer dans ses projets. On joue quand même pour se faire plaisir, non ?

[ Dernière édition du message le 25/10/2012 à 21:36:05 ]

27

Oui, je pense qu'elle a des a priori dû à sa jeunesse et son manque d'expérience. Elle en reviendra certainement.

28
Amusant mais pourtant je comprends le phenomene a mon petit niveau. Lorsque je chante en m'accompagnant a la guitare certains morceaux vont passer impecables un jour et le lendemain impossible de caler ma voix sur la guitare a moins de monter a l'octave. C'est toujours dans le registre grave que ca merdouille.
29
30
Ben je trouve plus simple de monter ma voix a l'octave que de jouer le morceau dans une autre tonalite ce qui impliquerait en plus de refaire mes back-tracks.