Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chanteuse plus à l'aise d'un jour sur l'autre à un demi-ton près

  • 30 réponses
  • 10 participants
  • 5 240 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Chanteuse plus à l'aise d'un jour sur l'autre à un demi-ton près

Bonour, j'ai une question.


Ma chanteuse a l'habitude de jouer seule guitare/chant avec un capo sur la guitare et elle a ce qui me parait etre une manie : bouger le capo (et donc changer de tonalité) selon les jours. Comment elle se sent.


Elle dit qu'elle est plus à l'aise lors des concerts en montant le capo d'une case ou deux, CAD en chantant un demi ton ou un ton plus élevé. La pression lui ferait la voix plus aigue.


Moi ça me parait être plus psychologique qu'autre chose. Voir franchement une mauvaise habitude. Mais il parait que sa prof comprend son problème, même si elle ne l'explique pas.

Ca change quoi à un demi ton prêt franchement ? je lui dis qu'à la rigueur y a la note la plus grave du morceau qu'elle aura peut être plus de facilité à faire si vraiment sa voix change le jour du concert, mais que bon, c'est à mon sens surtout dans sa tête. Elle dit qu'elle est plus à l'aise sur tout le morceau et pas juste sur la note la plus grave du morceau... Ca me parait juste pas possible quoi.

Là elle commence à jouer en groupe, en duo (ou en trio si un bassiste nous rejoint) mais j'essaie de lui expliquer que si elle joue demain avec un pianiste ou un trompettiste, lui demander au dernier moment, le jour du concert, de  jouer en do# alors qu'on a repeté en do, il va la detester quoi. :-) 

Moi je suis gratteux ca m'embête moins, encore que sur certain morceaux en Lam, se le faire en Bbm qu dernier moment, ça peut être relou...

 

Qu'en pensez vous ?

Afficher le sujet de la discussion
31

moi du coup c'est l'inverse

genre je montre les 4 accords de la chanson et je chante dessus, mais des fois je suis limite, donc on cherche à trouver là où ça ne frotterait pas.

Alors quand on change la tonalité, je galère un peu à commencer car je suis trop habitué à la note de départ

pour m'entraîner à me débarasser de ce défaut, je joue des morceaux à la guitarlélé du coup je suis obligé de m'adapter