Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Les registres mécaniques de la voix

• 40 réponses
  • 19 participants
  • 9 516 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Les registres mécaniques de la voix
Les registres mécaniques de la voix
Que vous soyez féru de chant lyrique, de jazz ou de chant moderne pop, soul, R’N’B... etc., les chanteurs sont tous, indépendamment du style musical, soumis aux lois aérodynamiques, mécaniques, et acoustiques. Dans cet article, nous allons nous intéresser à la mécanique de l’organe vibrateur, aux différents mouvements des cartilages et actions musculaires qui entrent en jeu pendant la phonation, et plus spécifiquement aux différentes configurations des registres vocaux.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

www.stephaniedumouch.fr         www.thevocaliststudio.fr

Afficher le sujet de la discussion
21

Y'a de la guitare dans ce titre  redface2

Je voulais dire que la culture musicale des gens ici est surement plus proche de Sonic Youth que de Britney Spears. 

22
Super article ! Très précis, complet, bien expliqué et il est grand temps, je pense, que davantage de chanteurs aient à leur disposition ce genre d'articles, sur un site tel qu'AF, alors qu'avant, ce genre d'informations sur les mécanismes n'étaient disponibles que dans des manuels avancés ou dans le cadre d'études orthophoniques ou phoniatriques (j'ai trouvé quelques mémoires réalisés à ce sujet sur la toile). C'est donc un super pas en avant, je trouve.

Cela dit, une chose encore me dérange. Nous parlons encore de "voix de poitrine" ou de "voix de tête" pour parler de mécanismes laryngés. En d'autres termes, nous utilisons des appellations faisant référence à la résonance ("de poitrine", "de tête" ) pour désigner ce qui se passe au niveau des cordes vocales ! Or, ce sont deux choses différentes : la voix est un instrument de musique comme un autre (un instrument acoustique, en l'occurence). Dans le cas d'une guitare acoustique, ce qui fait le son, ça va être :

-d'une part ; les cordes, et leurs caractéristiques : tirant (diamètre de la corde), mais aussi au niveau du jeu : manière dont elles sont pincées, dont elles sont mises en tension et à quelle tension.
-d'autre part ; la caisse de résonance, et ses caractéristiques : taille, bois qui la constitue...

Pour la voix, en somme, c'est la même chose (sauf que là où la guitare est un instrument à cordes pincées, la voix est à la fois un instrument à cordes et à vent : ce sont des cordes, enfin, des plis musculaires, mis en vibration par de l'air) !

Ce que je veux dire par là, c'est que "voix de poitrine" ou "voix de tête" sont des termes faisant référence à la résonance du son dans nos différentes cavités, et pourtant, actuellement, dans l'immense majorité des cas, ils désignent le mécanisme laryngé, donc la manière qu'ont les cordes de vibrer, ce qui n'a rien à voir ! C'est un peu comme si on parlait de tirant pour caractériser la caisse de résonance d'une guitare...D'ailleurs, amis chanteurs, si vous le pouvez, amusez-vous donc à tenir le mécanisme 1 jusqu'au plus aigu que vous pouvez : mettez votre main sur votre poitrine, et vous vous apercevrez que très vite, même si le son ressemble toujours à ce qu'on appelle communément "voix de poitrine", vous ne ressentirez plus aucune vibration dans votre poitrine justement...

Vous vous demanderez sans doute pourquoi je pinaille avec ça, mais c'est juste qu'il y a des tas de manières différentes de combiner résonance et mécanismes laryngés, et je pense que ne pas en avoir conscience peut amener à des confusions. Il y a effectivement, comme le dit l'article, 2 mécanismes principaux utilisés dans l'immense majorité des musiques actuelles, les mécanismes 1 et 2, mais il existe bien plus de manières de faire résonner le son dans nos cavités, qu'il soit émis en mécanisme 1 ou 2 ! Par exemple, certaines chanteuses arrivent à chanter dans une voix mixte qui ressemble parfois à s'y méprendre à une "voix de poitrine" (cf une chanteuse de metal bien connue, Simone Simons). Je me rappelle avoir bien des fois avoir essayé de chanter ses parties en étant instinctivement en mécanisme 1, au risque de me péter la voix, jusqu'à ce que je comprenne qu'en fait elle timbre son mécanisme 2 très particulièrement.

[ Dernière édition du message le 07/09/2012 à 21:40:02 ]

23
Citation de Traumax :
Le diaphragme intervient dans la respiration, pas dans la voix. 

la respiration est necessaire à la voix

" Aujourd'hui on peut faire de la musique avec des ordinateurs, mais l'ordinateur a toujours existé dans la tête des compositeurs. "

annonces matos

[ Dernière édition du message le 07/09/2012 à 21:59:02 ]

24
en effet tout ce que tu dis est vrai mais ces termes sont utilisés depuis bien longtemps, avant que nos connaissances sur la voix soient si poussées. pour ma part je pense que la connaissance de ses méchanismes est important, mais je pense aussi qu'expérimentation et sensation sont aussi primordiales pour "comprendre" comment bien utiliser sa voix et la spécificité de son timbre (différent chez chacun de nous).

25
beo.morphos ce Postillon est fantastique. Il y a de très bonne blagues !
26
Seule petite correction : quand l'auteur (trice) parle de registre pour les différents "types"de voix : baryton, ténor... Elle fait elle même un amalgame ; le terme exact étant en l'occurrence la tessiture...

J'ajouterai aussi (d'experience ayant fait pas mal de chant) que la connaissance anatomique du geste vocale est intéressante sur le papier, mais qu'elle n'apporte pas grand chose à un chanteur, qui s'appuie plus sur des sensations intérieures et des images mentales pour travailler sa voix et réussir le geste "parfait".

Ceci dit très bon article technique.
27
Citation :
qui s'appuie plus sur des sensations intérieures et des images mentales pour travailler sa voix et réussir le geste "parfait".

Justement, il me semble que la connaissance anatomique permet la formation de telles images, non?

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 08/09/2012 à 11:36:38 ]

28
ça dépend new jazz, tu peux "imaginer" le geste sans le "ressentir". de tous les cours de chants que j'ai pris (en comptant ceux de la fac de musico, de l'école de musique, du cfmi et en cours particulier) j'ai bien eu une dizaine de professeurs différents, leur langage pour une même technique était différent, ainsi que les images différentes. le tout je pense est de trouver l'image qui convient à soi et qui permet de ressentir. j'avais même un prof de chant qui parlait de "vomir" le son ce n'était pas très élégant.

il parait même que certaines grandes chanteuses ont conparé en masterclass la bascule du bassin avec un mouvement sexuel, dixit une soprano que je connaissait il y a 15 ans!
29
Ah ok, merci! :-)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

30

flag !