Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mes petites reprises

• 137 réponses
  • 17 participants
  • 18 745 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Mes petites reprises
Bonjour,

Je vous propose d'écouter les petite reprise que je fais !
mon compte
https://soundcloud.com/sop78

Evidemment je cherche des avis et surtout conseils pour progresser ! cela vaut il le coup ?

je fais partie d'un groupe que des filles plutôt POP !
Guitariste autodidacte et chanteuse (3 ans de cours)

Mon matériel:

guitare folk Ibanez équipé depuis peu d'un micro rosace shadows

un micro prodipe
un micro T Bon (depuis peu) pour les derniers enregistrements acoustique et voix !
une strat mexicaine
un ampli laney cub112R
Cubase
je patouille pas mal pour le mixage.

Merci de vos retours !
:D:

[ Dernière édition du message le 03/08/2014 à 12:50:51 ]

Afficher le sujet de la discussion
81
OK merci je vais travailler ça !
82
Oui.

A leurs débuts, on remarque chez tous les chanteurs qui s'accompagnent (les A.C.I. -auteurs-compositeurs-interprètes- m'en sont unanimement témoin): leur pensée est telle que, pour eux, l'instrument et la chanson (la voix) ne font qu'un. L'un épousant l'autre parfaitement.

Ce n'est pas faux dans la théorie, sauf que là, on n'est pas sur du disque mais dans le cadre d'un apprentissage à interpréter, et à chanter en public. C'est en sachant ceci qu'on pourra se pemettre des enregistrements, et non pas l'inverse -comme on nous le fait si souvent voir ou croire.

Car le problème est celui-ci : entre d'une part le ressenti de quelqu'un qui joue et chante, et d'autre part celui qui entend les 2 en même temps, la nuance est immense. Presque une frontière car ils n'entendent absolument pas la même chose, car ce qui semble être en place au premier dérange irrémédiablement l'oreille du spectateur attentif.

Et à trop vouloir jouer "en place", on surabonde de "bonnes" intentions -qui s'avèrent justement à effet contraire- en donnant à entendre un travail de masse qui plombe les oreilles : car une intention + forte (un passage crucial de la chanson par exemple) fera donner + d'énergie à tout le personnage l'interprétant, qui gère à la fois sa guitare -par exemple- et sa voix.
Or, l'une de ces deux sources seulement méritait d'être + en avance ou, mieux : l'une des deux devrait s'estomper, s'effacer au profit de l'autre afin qu'on comprenne le message. D'ailleurs, mais ce n'est pas l'objet de ce post, qui a dit qu'un passage tragique devait obligatoirement s'accompagner d'un cri d'horreur ? On accentue justement le suspens en aménageant des contrastes grâce à des moments légers (voir Hitchcock, voir Berlioz ou Brel !).

Ne perdons pas de vue/d'ouïe qu'il faut sans cesse "aider l'auditeur" à nous comprendre. Je prends juste un exemple qui en a aidé + d'un à comprendre le pourquoi de la démarche : le spectateur endormi du fin fond de la salle à son poulailler doit pouvoir comprendre le texte, et sans avoir aucun effort à fournir. Pareillement, l'aficionado du premier rang n'a pas à supporter des envolées de grenier, des imprécisions de cave ou encore des respirations intempestives là où le texte ne l'impose pas. Ca semble être paradoxal, et c'est pourtant bel et bien de la même interprétation dont il s'agit, et qui satisfera à ces deux exemples extrêmes.
Trouvez-là, et chacun vous écoutera sans que vous ayez à forcer quoi que ce soit.
L'articulation n'est pas tout. Le naturel se travaille mais n'est pas tout. Le "sourire dans la voix" (qui s'entend !) n'est pas tout. le souffle ou même la justesse ne sont pas tout : ce sont ces petits bouts mis bout-à bout qui, eux, forment un tout, et c'est alors une chanson moderne bien interprétée.
Sinon, on reste un peu dans l'indéfini, entre le chewing-gum et le nougât, mi-solide, mi-mou, c'est bon, on sait pas trop pourquoi, mais enfin bref : c'est tout sauf gastronomique.

Pour se faire (pas le nougât), il est bon de s'apprendre à dissocier -j'appelle même ça "discorder" complètement l'instru de la voix.
On a tendance en effet à prendre des aspirations en jouant d'un instrument qui ne sont pas nécessairement celles adaptées au chant. Même avec un play back-orchestre, il faut savoir "oublier" la musique lors d'une prise, pour ne pouvoir penser exclusivement qu'au chant, quitte à baisser dans le mix l'instrument -guitare ou autre- qui s'avère être le + déroutant ou le + polluant dans toute l'instrumentation, surtout si lui-même n'est pas en place (ce qui, par ailleurs, donne souvent un excellent rendu à l'oreille : les petites imperfections font souvent le charme/rien à voir avec une quantization électronique au milliardième de seconde, mais ce n'est pas l'objet du post).

A titre d'exercice : prends un enregistrement, tel quel. Isole un passage (un seul pour commencer), là où tu te trouves fausse. Ou pas juste. Nuance d'écritre, mais résultat idem.
Va au synthé et enregistre les 4 mesures qui englobent ces notes (sur un clic basique, sans accompagnement, quitte à refaire la prise bien + lentement pour bien comprendre l'endroit et la hauteur -à la fois sonore et dans l'échelle des notes car ce sont curiseusement souvent les mêmes-, l'endroit et la hauteur disai-je, de là où ça pêche).

Attention à ne pas accentuer davantage ces notes au moment où elles gagnent en justesse : toutes doivent être chantées nonchalamment avec le même volume dans cet exo, un peu comme mécaniquement -pas une voix de robot, heinG : je parle ici d'une voix neutre, naturelle, sans intention de la rendre agréable, ni suave ou bien colérique : ce n'est pas le chapitre. Le but est d'apprendre à en stocker sous la pédale tout en s'apprenant à maîtriser la descendre et la remontée à volonté, même en cas de "trou d'air" (manque).

De tes attaques, Sophie, dépendront toute la fluidité de chacune de tes phrase.

Pas besoin d'y travailler une journée. Mieux vaut refaire cet exercice (et les autres, sur d'autres chansons) en "playbackant" tes 2 ou 3 extraits une petite fois par jour pendant 10 ou 15 minutes (en fait, juste le temps que ton oreille ne s'habitue pas, éventuellement, à d'autres injustesses).

Tu isoles ainsi 2 ou 3 séquences de ce genre, et tu les incubes jusqu'à pouvoir devenir... contagieuse. Et le faire systématiquement en début de répétition de tes chansons, mais cette fois une seule fois pour tous tes extraits de travail : pas de filet de secours.
Bénéfice : cet exercice pratique ne demande pas d'investissement, et il resservira de base à d'atres morceaux de ton choix.

Une autre astuce, mais qui vaut davantage pour les chanson que l'on écrit soi-même, enseignée chez Anton Valéry, est de prendre son texte et de mettre une croix en rouge à l'endroit où l'on va respirer; ce qui n'est curieusement pas toujours nécessairement idéal en début de strophe... Pieds nus et le dos contre un miroir mural -j'en ai compris toute la sigification ensuite, mais je ne l'évoquerai pas-, c'est entre autres ce qui fait déboucher sur une interprétation sûre et libre.

------
Je m'apprêtai bien-sûr à écouter le second titre, mais il ne se lance pas chez moi.
83
Et bien j'ai tout lu !! Au moins 2 fois...! Suis pas sur d'avoir tout compris..merci ..merci de tous ces conseils.
je note : rester sois même ...Malgré quelques imperfections. ..
bosser ma compréhension mon articulation sans que cela soit accentué car pas joli. Bon ...en anglais...je suis une brêle. ...mais j'adore chanter en anglais..je vais faire plus attention...à ma prononciation.

Bosser mes attaques oui c'est vrai trop hésitante.

bosser mes difficultés à part !

Oui noter les respires ça peut m'aider à me structurer.

Les travaux sont finis...je vais pouvoir me remettre au travail sérieusement. ..bon le New Soul je le mets un peu de coter..pour mieux le retrouver.
Quand j'écoute le live ..avec toutes ces erreurs. ..je me dis que l'énergie est la malgré tout ! Et ça c'est bien.

https://soundcloud.com/not2zik/new-soul-live

Toillb

Tu veux mes autres magnifiques reprises...je te les mets en telechargements si tu veux..!
:-D

[ Dernière édition du message le 28/07/2015 à 00:14:28 ]

84
Oui, et moi j'peux tenter de faire + court :-D

Bon, je m'exprime comme un chinois qui se fait l'interprète en portugais d'un allemand, et malgré ça je m'aperçois que tu as capté + des 9/10èmes ! Chapal !:-D
(Dans le dixième en question, il y a c'est vrai l'énergie qui est là, mais pas où il faut. En très bref, tu la dépenses en vain quand tu es sur du velours, et tu en manques assez cruellement là où ça en réclame).

Qu'est-ce donc que tu n'as pas bien saisi ? Sinon, en attendant bah tu vires toutes mes digressions, et apparemment la lecture peut s'en trouver facilitée.

Le blème, c'est que si l'on économise ces "digressions", alors certaines phrases peuvent sembler bien réductrices, suffisantes (au sens péjoratif), sinon sentencieuses...

Mais tentons néanmoins, de ce pas, de faire + net en écoutant ce morceau qui, par magie, veut bien s'ouvrir.

Je suis assez satisfait de ce live, pour ma part.
Euh... ceci n'est absolument pas en rapport avec ce que je viens d'écrire, mais je ne trouve rien de particulier à critiquer sur ce que j'entends...
Ou alors on décortique tout et par correspondance, bah on n'est carrément pas rendu !
Bon, ben c'est pas vilain du tout, on te sent à l'aise et le primordial est déjà là.

Tu parlais d'énergie tout à l'heure : tu gardes en public un ton communicatif (il est + assuré qu'en séance car tu sais ici que tu ne peux pas te reprendre), et tu possèdes le grain qui va avec ce ton.
Tu n'y peux pas grand chose (un peu comme t'as des gens photogéniques et d'autres qui ne le sont pas, et c'est idem avec les voix), tu l'as et c'est très engageant.
C'est un atout tellement peu négligeable qu'on va en jouer et en rejouer.
'Tention quand même, dans la série "la bonne copine toujours de bonne humeur", y'a déjà la copine Anaïs sur les rangs:-D

Ah oui ! à présent que je n'ai plus le caque sur les oreilles, juste un "truc" que j'ai retenu de ce titre : dès le premier refrain, le public entonne avec toi... Fort bien; pas la peine nécessairement d'en rajouter avec un "à vous !" (ou alors oui, mais il faut t'abstenir de chanter !)... Continue donc alors juste à chanter tranquille avec eux les "la la la" pendant la deuxième série, tout aussi fort (ni + ni moins) mais hors-micro.
(En clair => ce refrain contenant 8 mesures, chantes-en 4 dans le micro, et le reste "hors-micro" avec un simple acquiescement de la tête et le sourire-pepsodent qui va avec). Ce que captera le micro sera forcément lointain, mais présent, tout cependant que dans ta foule en incontrôlable délire, les gens se percevront à l'égal de toi, voire davantage.

Voilà. Pour le coup, on peut dire que j'ai fait dans le bref avec ma demi-tartine:-D

-Oui, tu peux m'envoyer ce que tu veux -sachant toutefois que je vais m'absenter sous peu, mais même après déménagement je reste dans le secteur.
85
Merci Toillb j'enregistre toute ces infos. . Bon le coin musique est installé !!

Aller Bonsoir :-D

Je change de registre ...un creedence sauf que...faut que je me lâche +

Batterie et basse viennent de guitare pro.

J'ai fais les guitares et le chant et coeurs..bon je garde ou bien...dommage pour linstant il manque un vrai bassiste et batteur.

Donc pour l'instant si live il y a un jour ce sera sûrement à la guitare acoustique.

C'est une demo pour ma pianiste. Mais je me suis bien amusé à la faire !

Mon amie me dit peut être qu'il faudrait la baisser..1 demi ton pour être plus rock...sais pas trop..Je suis toujours trop gentille quand je chante.

Je pense que si déjà c'est juste et en rythme (il me semble) je la garde et elle va mûrir. .non ?

Merci à vous

https://mon-partage.fr/f/CPFE3Kb3/

;)

[ Dernière édition du message le 29/07/2015 à 22:42:32 ]

86
Première fois que j'entends cette version en + "basic-country" et chanté à deux voix de fille :-D

Ben écoute, ça me va, tonalité y compris; il faut être relax sur ce morceau, qui n'est pas le morceau-type où tu peux ou progresser ou régresser. Démarre doucement, la première phrase est loupée car elle se veut trop dedans alors que le morceau débute à peine. Tout le reste est en place, il y a juste cette première phrase.

Vu comme il l'est tourné, à mon sens c'est un titre à se lâcher, qui doit inspirer justement de la fraîcheur, une part de nonchalance avec sa pointe de détachement. Ce que tu fais ici correspond à ces critères.
Manque juste de "sourire dans la voix". Une seule écoute, mais je n'ai pas trouvé ici que tu avais particulièrement rencontré de difficulté à respirer. Le ton joyeux du titre détend peut-être.

J'aime aussi l'accent raté (j'te jure que c'est vrai), les British nous l'envient ! Peut-être gomme quand même ton "H" sur "there's a bad moon Hon the rise.:-D
A l'occasion, si tu enregistres des titres + concrètement et que tu souhaitais du solo de gratte électrique, le voisin (ma pomme) a !

[ Dernière édition du message le 30/07/2015 à 08:36:51 ]

87
Ah si ! j'oubliais (ta version me revient en tête alors que je visite les forums): idem que pour le coup de l'autre fois : songe à placer ton "heyyyyy" (ou je ne sais plus quelle onomatopée) hors du champs du micro. Qu'on l'entende, certes, mais pas qu'il soit éloigné du premier-plan.
88
Oki ...ah bah l'accent ....vi je vais faire attention ...ça accroche trop..avec le temps ce va se lisser..

Une nouvelle version peut être plus désinvolte. ..j'aime bien...sauf l'accent surtout au dernier couplet ! :-D

https://soundcloud.com/coverso/bad-moon-rising-creedence-cover

Sinon j'adorerais la jouer et la chanter avec d'autres musiciens..

[ Dernière édition du message le 30/07/2015 à 16:24:58 ]

89
90
Oui j'y songe ! j'ai eu un groupe quelque temps...mais trop de responsabilité et la batteuse était trop figé ...puis le répertoire ne me convenait plus trop...je suis partie accompagné par ma copine pianiste ! du coup on est 2 j'ai aussi essayé deux autres groupe ...mais trop fort pour moi..quoi que le premier je regrette un peu d’être partie trop tôt. les gars du 2ème voulait que je sois au top trop vite ...! c'était un peu "the voice" et moi suis pas "the voice" et je m'en fou ! je ne veux pas de "performance" je veux juste être moi avec mes défauts et qualités.:mdr:

[ Dernière édition du message le 30/07/2015 à 19:14:24 ]