Eleves en TCM, vos avis et expériences
- 57 réponses
- 7 participants
- 4 357 vues
- 9 followers
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/11/2014 à 11:01:32Eleves en TCM, vos avis et expériences
J'envisage assez sérieusement de me payer un cycle de cours dans le cadre de la TCM, mais j'aimerai en savoir plus, notamment sur ce que je peux en attendre en terme de progrès.
Parce que quand même, ca fait une somme (dans les 300 balles) et que donc comme quand je me paye un nouveau joujou, je cherche des avis.
Ca fait une vingtaine d'années que je chante avec un bagage technique très basique, et une quinzaine d'années que je fais du metal, totalement en autodidacte.
Mon problème c'est que je suis freiné artistiquement par un manque de maitrise technique, et que je joue avec des gars plutôt costauds sur leurs instruments. Je suis donc le maillon faible.
Bref, je sens bien qu'il me faut de l'aide, mais je veux savoir si claquer 300 balles dans des cours skype m'apportera ce que je cherche.
Parce que quand même, ca fait une somme (dans les 300 balles) et que donc comme quand je me paye un nouveau joujou, je cherche des avis.
Ca fait une vingtaine d'années que je chante avec un bagage technique très basique, et une quinzaine d'années que je fais du metal, totalement en autodidacte.
Mon problème c'est que je suis freiné artistiquement par un manque de maitrise technique, et que je joue avec des gars plutôt costauds sur leurs instruments. Je suis donc le maillon faible.
Bref, je sens bien qu'il me faut de l'aide, mais je veux savoir si claquer 300 balles dans des cours skype m'apportera ce que je cherche.
boutsibouille
137
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
31 Posté le 27/11/2014 à 16:31:14
Citation :
il se fait que les seuls moments ou je peux être seul chez moi sont limités
Ah je vois. Même si ta famille/copine/colocs sont à la maison, tu devrais quand même répéter. 15-20min ne les gêneras pas. Ou alors va en forêt le faire par une nuit de pleine lune, c'est plus métal
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
32 Posté le 27/11/2014 à 16:47:49
Non seulement ça les enchanterais pas, mais en plus c'est le genre de trucs que je préfère faire tout seul.
Matosman59
643
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
33 Posté le 27/11/2014 à 17:02:14
Par une nuit de pleine lune dans une foret ou.... Dans un cimetiere! Houuuuuuu. :)
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
34 Posté le 27/11/2014 à 17:03:46
Y'a une très chouette église en ruine pas loin.
Matosman59
643
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
35 Posté le 27/11/2014 à 17:52:16
N oublie pas le rituel du sacrifice! Mdr
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
36 Posté le 27/11/2014 à 17:54:32
J'ai un voisin qui a des lapins très mignons.
Marianne TONDAT
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
37 Posté le 05/12/2014 à 13:50:16
J'apprécie beaucoup ces approches TCM (et autres) parce que:
- Elles sont en lien avec la perception fine de ce qui se passe vraiment, anatomiquement parlant. On va plus se concentrer sur ce que tu ressens (gênes et facilités) que de te faire arriver à une cible précise, en s'apppuyant sur des mécanismes physiques (accolement des plis vocaux, participations de structures supra-glottiques = fausses cordes vocales mais pas que...).
- Et en effet, je suis affirmative, tu as forcément mis en place des comportements vocaux qui ne te permettent pas d'aller au bout de tes capacités. Parce que tu sens bien que tu pourrais être plus à l'aise avec ta voix. Donc ces méthodes qui cherchent à te faire trouver une autre façon de faire, plus simple et efficace, sont très positives. Tu vas naturellement modifier ta façon de faire, non pas parce que le prof t'a dit de le faire mais parce que tu trouves que c'est plus sympa. Et à moins que tu sois maso, tu vas chercher à aller vers ce qui est le plus sympa (quoique vu ce que tu disais faire avec les lapins, j'ai comme un doute ).
Mais une habitude est difficile à modifier, d'autant plus que ça fait des années que tu l'as. Le travail ne sera pas dans une dimension d'effort mais dans la perspective de "ré-expliquer" à ton cerveau que, même si on a toujours fait comme ça, maintenant, tu voudrais le faire autrement ! On parle de faire 7000 fois un geste pour l'automatiser complètement ! D'où l'idée que travailler très fort, pendant 4 H et rien le reste de la semaine, ce n'est pas bon. Il vaut mieux faire régulièrement, quotidiennement, voire plusieurs fois par jour, un petit geste très précis.
Et là encore, on doit être disponible, entièrement disponible. Dans son corps et dans sa tête. Je me bats pour que mes patients ne trravaillent pas dans leur voiture. Désolée mais ça n'est pas possible ! On regarde la route, on pense à autre chose, on n'est pas "là", on n'est pas centré. Je trouve que pour le coup, bosser au volant, ça ne sert à rien, c'est juste se donner bonne conscience et se dire "j'ai fait mes devoirs". Bon c'était ma remarque perso...
Sinon, oui, d'un point de vue de santé, ces méthodes qui visent à ré-équilibrer et à fluidifier le geste vocal dans la souplesse et la facilité, en s'appuyant sur les dernières données scientifiques, c'est bénéfique, à tous points de vue.
- Elles sont en lien avec la perception fine de ce qui se passe vraiment, anatomiquement parlant. On va plus se concentrer sur ce que tu ressens (gênes et facilités) que de te faire arriver à une cible précise, en s'apppuyant sur des mécanismes physiques (accolement des plis vocaux, participations de structures supra-glottiques = fausses cordes vocales mais pas que...).
- Et en effet, je suis affirmative, tu as forcément mis en place des comportements vocaux qui ne te permettent pas d'aller au bout de tes capacités. Parce que tu sens bien que tu pourrais être plus à l'aise avec ta voix. Donc ces méthodes qui cherchent à te faire trouver une autre façon de faire, plus simple et efficace, sont très positives. Tu vas naturellement modifier ta façon de faire, non pas parce que le prof t'a dit de le faire mais parce que tu trouves que c'est plus sympa. Et à moins que tu sois maso, tu vas chercher à aller vers ce qui est le plus sympa (quoique vu ce que tu disais faire avec les lapins, j'ai comme un doute ).
Mais une habitude est difficile à modifier, d'autant plus que ça fait des années que tu l'as. Le travail ne sera pas dans une dimension d'effort mais dans la perspective de "ré-expliquer" à ton cerveau que, même si on a toujours fait comme ça, maintenant, tu voudrais le faire autrement ! On parle de faire 7000 fois un geste pour l'automatiser complètement ! D'où l'idée que travailler très fort, pendant 4 H et rien le reste de la semaine, ce n'est pas bon. Il vaut mieux faire régulièrement, quotidiennement, voire plusieurs fois par jour, un petit geste très précis.
Et là encore, on doit être disponible, entièrement disponible. Dans son corps et dans sa tête. Je me bats pour que mes patients ne trravaillent pas dans leur voiture. Désolée mais ça n'est pas possible ! On regarde la route, on pense à autre chose, on n'est pas "là", on n'est pas centré. Je trouve que pour le coup, bosser au volant, ça ne sert à rien, c'est juste se donner bonne conscience et se dire "j'ai fait mes devoirs". Bon c'était ma remarque perso...
Sinon, oui, d'un point de vue de santé, ces méthodes qui visent à ré-équilibrer et à fluidifier le geste vocal dans la souplesse et la facilité, en s'appuyant sur les dernières données scientifiques, c'est bénéfique, à tous points de vue.
Marianne TONDAT
OrthophonisteTechnicienne son
http://www.orthoson.fr
Portable: 06.63.82.06.56
[ Dernière édition du message le 05/12/2014 à 13:52:30 ]
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
38 Posté le 05/12/2014 à 14:16:36
Citation :
D'où l'idée que travailler très fort, pendant 4 H et rien le reste de la semaine, ce n'est pas bon. Il vaut mieux faire régulièrement, quotidiennement, voire plusieurs fois par jour, un petit geste très précis.
Et là encore, on doit être disponible, entièrement disponible. Dans son corps et dans sa tête. Je me bats pour que mes patients ne trravaillent pas dans leur voiture.
Malheureusement, être entièrement disponible plus de trios fois par semaine ça va être difficile.
Citation :
Donc ces méthodes qui cherchent à te faire trouver une autre façon de faire, plus simple et efficace, sont très positives. Tu vas naturellement modifier ta façon de faire, non pas parce que le prof t'a dit de le faire mais parce que tu trouves que c'est plus sympa.
C'est exactement ce que je cherche.
Marianne TONDAT
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
39 Posté le 05/12/2014 à 14:43:39
Ben, dis moi, il faut quand même que tu te demandes comment ça se fait que ne puisse pas t'accorder moins de 5 minutes, rien que pour toi, dans 24H? Rien que sous la douche! Bon ce n'est pas l'idéal mais c'est mieux qu'en voiture. Tu te laves de temps en temps, entre deux séances sataniques? (je fais une différence entre les exemples de gestes que va te proposer ton prof et ton travail personnel d'automatisation de ces gestes; il te le montre une bonne fois, tu n'as pas forcément besoin d'un autre cours 2 jours plus tard)
Blague à part, ne vois pas ça comme une charge supplémentaire dans ta journée mais comme une remise en question de tous tes gestes vocaux. Parce que tu n'utilises pas ta voix QUE pour chanter et que plus tu l'utilises bien au quotidien, plus des gestes précis et techniques sont facilités.
Blague à part, ne vois pas ça comme une charge supplémentaire dans ta journée mais comme une remise en question de tous tes gestes vocaux. Parce que tu n'utilises pas ta voix QUE pour chanter et que plus tu l'utilises bien au quotidien, plus des gestes précis et techniques sont facilités.
Marianne TONDAT
OrthophonisteTechnicienne son
http://www.orthoson.fr
Portable: 06.63.82.06.56
[ Dernière édition du message le 05/12/2014 à 14:47:56 ]
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
40 Posté le 05/12/2014 à 14:51:27
Par entièrement disponible, j'ai compris "seul, au calme, avec rien d'autre à penser et du temps devant moi". La douche du matin (oui, je me lave. ) ne remplit pas les critères. D'autant que je me douche immédiatement après le lever soit pas forcément le moment ou ma voix est la plus disponible.
Mais ca se tente quand même.
Mais ca se tente quand même.
- < Liste des sujets
- Charte