Bonjour,je chante dans un groupe de brutal death,j'arrive a géré le chant mais je comprend pas quand vous dites que sa sort de la gorge et non pas des cordes vocals
Ce que ça veut dire, c'est que, pour prendre un exemple pourri (ce sont souvent les meilleurs), tu ne vas pas gueuler sur un gamin de la même manière que quand tu chantes avec ton groupe (sinon pauvre gamin )! Le mécanisme n'est tout simplement pas le même, enfin du moins chez les chanteurs death conventionnels. J'en connais un qui se contentait de beugler en mettant ses mains devant histoire de donner un son plus caverneux à un cri qui de base est loin d'être satisfaisant: résultat le son est pourri et on comprend rien. C'est con à dire, mais je pense qu'un bon growl est, comment dire... Assez limpide malgré tout. Et en tout cas on comprend bien les paroles, justement parce que les cordes vocales ne sont pas saturées et donc libres de prononcer les voyelles correctement... Enfin moi ce que j'en dis...
J'ai eu l'occasion de voir The Zen of Screaming, une vidéo pédagogique de chant de Melissa Cross, qui a la particularité de s'adresser à un public de beugleurs...Plutôt orienté chant hardcore que death, tout n'est pas là, mais il y a de très très bonnes choses à prendre. Pas mal d'auto-lançage de fleurs, mais cela dit ça reste à mon avis une très bonne base pour commencer à chanter sérieusement. Pas mal d'exercices pratiques, et quelques conseils précieux : "si ça fait mal, c'est que tu le fais mal" par exemple.