Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cranberries "Just My Imagination

• 113 réponses
  • 9 participants
  • 8 206 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Cranberries "Just My Imagination
Bonjour !

Voila nous préparons la st Patrick et nous préparons deux titre des Cranberries dont celui la : chanté par moi !

Just my imagination ...c'est une piste de travail pour y caler un piano ou synthé ! et un cœur !

je voulais bien votre avis sur le premier jet chant ....l'anglais est il catastrophique !!?
Le plus dur deuxième couplet. ..impossible de tout articuler correctement. ..!
Je vais prendre le temps !

Bon l'ambiance me semble bonne !mais après pas trop d'expression car je ne connais pas encore mon texte par cœurs !

merci !:lol:

https://mon-partage.fr/f/uRoZWxLj/

[ Dernière édition du message le 24/01/2016 à 22:04:13 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
OK je refais ça ! C'est ce que j'attend la franchise pour travailler c'est le mieux ! Je t'en remercie !

J'ai pas mal de problème de son ....nouvelle interface et j'ai l'impression que ma voix est criarde sur l'autre version ...du coup...j'ai baisse le volume et aussi voulue adoucir la voix ...c'est peut être pour ça. .

ma voix etait elle criarde ..? Sur l'autre version ?

Merci

[ Dernière édition du message le 02/02/2016 à 09:22:52 ]

32

De rien!^^ Non, je ne trouvais pas ta voix criarde sur la version précédente. Mais je te sentais plus dans le morceau.^^ Sinon, j'aime toujours vraiment bien ta voix.^^
33
Sophie, si tu as des problèmes homogenization (criard), tu peu utiliser un compresseur et un de-esseur combiné avec un equalizer.
Quel DAW utilise tu ?

[ Dernière édition du message le 02/02/2016 à 15:19:21 ]

34
Je n'avais pas vu passer ce thread...

J'ai écouté les 3 versions, je partage les avis que j'ai trouvés cohérentes et circonstanciées.

Dans les 3 versions, et principalement la dernière en date, on constate :

- voix prise trop près du micro (ne sois pas l'oeil sur ton vu-mètre ou trop sur ton texte pendant la prise : si c'est raté, tu recommences. Si ça n'a pas tapé du tout dans la zone "orange/rouge", c'est PAS grav : un peu de souffle est meilleur qu'une retenue vocale).

- voix mixée trop fort (et tu peux mettre un repère sur le calendrier, pour une fois que c'est moi qui dit ça :-D ).
Du coup, sachant inconsciemment que lors du mix on t'entendra assez fort, eh bien lors de la prise tu ne laisses pas suffisamment s'engager la chanteuse (toi), qui reste comme "bridée" dans son interprétation.

La première chose qui m'a tapé dans l'oreille, ce n'est pas tant ton accent -passable, pas du tout catastrophique- mais l'absence d'une seconde guitare.
A un moment -et j'étais chronologiquement en train d'écouter le deuxième version, je t'ai lu en avoir l'intention et me suis dit : "ça y est, elle y est !"...
Eh bé non:-D
Sur la troisième version, tu as mis une guitare additionnelle. Mais ce qu'il faut faire de toute urgence, c'est de doubler ta piste de guitare : la jouer deux fois, une prise panée à droite, l'autre à gauche. Ca implique une mise-en-place sérieuse (bosser au métronome à volume faible dans le casque et ne pas réécouter la première guitare prise au moment de l'enregistrement de la seconde) mais ça vaut le coup.

Une astuce, très éventuellement, consiste à copier ta première prise sur le deuxième canal en décalant TRES légèrement l'une par rapport à l'autre, ce qui donne un LEGER effet de réverb' naturelle. C'est beaucoup + facile que la première méthode, mais c'est en revanche beaucoup moins bon...

Ne va pas polluer tout ça avec de la batterie, et encore moins un Djambé, heinG ! (pourquoi pas un sample de char d'assaut, aussi !)... Tu peux éventuellement créer des effets discrets (UN PETIT coup de tambourin là où on ne l'attend pas, en contre-temps, un PETIT coup de shecker ou d'oeuf par PETITES touches, et c'est bon pour le moment), rien de + pour l'instant.
Une chose à la fois.

Eventuellement tu peux t'amuser à jouer "la basse" au piano dès "le deuxième couplet" par exemple (des rondes, peu de blanches pour démarrer, et à faire arriver progressivement dans le mix. Ces notes ne sont pas exactement là pour "jouer", mais pour soutenir celles qui sont déjà en place tout en créant un effet nouveau dans l'oreille de l'auditeur qui, du coup, fatigue moins et trouve un nouvel effet qui retient l'attention, tout en te permettent de baisser LEGER sur les guitares, déjà en place dan son cerveau, lui qui ne se préoccupe pas de tout ça).

Ca progresse bien, Sophie, vraiment bien. Ce qui était prometteur se concrétise. Utilise avec infiniment de parcimonie les petits effets qui viendront s'ajouter cette année(comme un chorus, un flanger) et tu vas commencer à pouvoir présenter des choses réellement intéressantes.

A moins que tu ne songes recourir donc à un guitariste expérimenté, le gros-oeuvre à passer cette année, c'est prioritairement d'apprendre à doubler ta guitare à l'enregistrement. Pour la voix, ça suit idéalement son parcours. Ca se met en place, on sent bien les (bons) automatismes s'installer.
35
Coucou merci d'être venu ! J'ai tout lu...
Ouf....oui j'ai du mal à règler cette interface ...donc se sont les premiers essai...et j'ai du mal avec mon retour voix. ..ou c'est trop pas assez fort ou c'est trop fort. ...c'est très sensible ...ce truc...en plus ça capté vraiment tous les défauts ....je recommence des tas de fois...la voix c'est une prise..j'y tient ça fait bosser...pas de coupé. ..coller ...etc...

Bon oui pour les deux guitare il y en a une deuxième sur la version deux ...et une doublé sur la version 3. ..mais peut être pas assez mise en valeur pas asser décaler ...c'est vite le fouillis. ..Le piano c'est mon amie Catherine qui me l'a fait ...difficile à mixer tout ça ! J'y passe un temps fou...

Merci
36

- Nouveau matériel => nouveaux procédés et nouvelles manières de (re)penser.

Citation :
difficile à mixer tout ça ! J'y passe un temps fou...

=> bienvenue !:bravo:

37
J'avoue ne pas trop avoir la patiente...dans la 3 ...la voix est surmixer ? Je la trouve bien dans le mix. ..mais effectivement un peu plus lié. ...moins sèche ...c'est ce qui fait le mou...

[ Dernière édition du message le 02/02/2016 à 20:57:43 ]

38
J'ai écouté par curiosité.
Je ne connaissais absolument pas le morceau. C'est plutôt bien. Très agréable à écouter surtout les premières versions qui sonnent très live ou spontané. Un petit côté rafraichissant...
En ce qui concerne la voix et la guitare, je n'ai absolument rien à dire, c'est plutôt pas mal ( surtout par rapport aux mixes que je reçois :8O: )
Par contre, le mixage et les sons peuvent être grandement améliorés.
Toilb t'a donné d'excellents conseils.
Pour valoriser ta voix, en voici un autre
Tu crées deux voies FX SEND sur lesquelles tu placeras une réverbe plutôt longue ( hall ou cathédrale )et sur la deuxième une réverbe courte du style Room ou Ambiance.
En jouant avec les faders de dosage, tu mets la voix plus ou moins devant et surtout tu gagnes en présence ( donc tu touches plus ton auditeur )
NB : je suppose que ta voix est en mono... reporte la sur une piste stéréo... les plugs pourront mieux faire le boulot et c'est nettement plus facile à spatialiser
39
Oui, à mon avis, tu n'as peut-être pas "la patiente" :-D

Sur la 3ème version, ta voix prend tout le reste (rappelant que je dois écrire ça globalement moins d'une petite fois dans l'année).
Tout, "défauts" inclus.

Je n'ai pas écouté aux casques ni sur hi-fi ou autre, mais avec le peu qu'envoie mon pc vagabond -que je connais-, et sauf à être tombé sur un cas rare et particulier, ça suffit à confirmer. Le mix doit se faire à oreille (et personnage) reposé. il faut être "passé à autre chose" entre la prise et le mix. S'être totalement déshabitué de ce morceau, au profit d'autres, pour pouvoir le pré-mixer correctement. Il faut des oreilles neuves pour ça.

Mais ne te focalise pas là-dessus. Si c'est comme ça que ça te convient pour l'heure, roule !
Encore une fois, j'aurais ben mauvaise grâce à recommander à quelqu'un de ne pas pousser le fader voix, moi qui n'en finis jamais d'encourager en ce sens ! Tu auras le temps d'y revenir.

Mais si tu maintiens en ce sens, il faut alors que tout le reste à venir soit sur ce modèle.
40
Heu franchement, à part la seconde guitare.... je ne voie pas ce qu'il te manque.... c'est vraiment beau !
RAS.