Morceaux pour trouver son registre ?
- 50 réponses
- 5 participants
- 7 903 vues
- 5 followers
silentzeta
58
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/04/2016 à 19:52:58Morceaux pour trouver son registre ?
Salutations !
Donc j'ai tout compte fait supprimer mon post avec mon essai, après réécoute, c'était trop infâme.
Alors je reviens vers vous pour avoir des idées de morceaux différents, de plusieurs hauteurs, style, afin de trouver où l'on est à l'aise.
J'essaie plusieurs choses, mais j'ai souvent l'impression d'être une octave plus haut, où que je ne vais pas assez loin dans les aigus (je dois avoir une tessiture minuscule...)
Donc je ne suis pas contre des artistes ou morceaux pour m'auto-évaluer.
Donc j'ai tout compte fait supprimer mon post avec mon essai, après réécoute, c'était trop infâme.
Alors je reviens vers vous pour avoir des idées de morceaux différents, de plusieurs hauteurs, style, afin de trouver où l'on est à l'aise.
J'essaie plusieurs choses, mais j'ai souvent l'impression d'être une octave plus haut, où que je ne vais pas assez loin dans les aigus (je dois avoir une tessiture minuscule...)
Donc je ne suis pas contre des artistes ou morceaux pour m'auto-évaluer.
Atenebris
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
31 Posté le 28/04/2016 à 19:35:25
Pour moi un Do5 c'est ça (à 6:21)
Là je suis paumée entre ces notations ! La prof m'avait dit en effet qu'on avait atteint le contre ut mais à l'époque je m'y connaissais vraiment pas du tout et là avec ces décalages dans les notations je suis encore plus paumée. En gros en notation françaises on aurait atteint le Do6 c'est ça ?
Il me semble que mon prof m'avait expliqué ça oui.. le fait de sonner plus graves alors que pas du tout !
Pareil ! Mais quand je force ça fait pas mal, juste qu'après je suis bloquée dans les graves et les aigus sont pas top !
J'irais voir des exemple oui !
Ok je prend note, merci ! Mais je ne fais plus de lyrique donc là, en chant moderne, on en parle beaucoup moins de ces histoires de mezzo soprano ou autre
Mais du coup j'ai toujours pas compris.. sur ton tableau, ça veut dire que la soprane va de Do4 à Fa6 ?
D'accord, tu me diras si tu trouves !
Là je suis paumée entre ces notations ! La prof m'avait dit en effet qu'on avait atteint le contre ut mais à l'époque je m'y connaissais vraiment pas du tout et là avec ces décalages dans les notations je suis encore plus paumée. En gros en notation françaises on aurait atteint le Do6 c'est ça ?
Il me semble que mon prof m'avait expliqué ça oui.. le fait de sonner plus graves alors que pas du tout !
Pareil ! Mais quand je force ça fait pas mal, juste qu'après je suis bloquée dans les graves et les aigus sont pas top !
J'irais voir des exemple oui !
Ok je prend note, merci ! Mais je ne fais plus de lyrique donc là, en chant moderne, on en parle beaucoup moins de ces histoires de mezzo soprano ou autre
Mais du coup j'ai toujours pas compris.. sur ton tableau, ça veut dire que la soprane va de Do4 à Fa6 ?
D'accord, tu me diras si tu trouves !
latoile
505
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
32 Posté le 28/04/2016 à 20:31:47
Ca serait un ''do4'' ici. Le fameux contre ut masculin.^^ Oui, c'est bien décalé d'une octave.
Si tu compares toutes les notes anglo saxonnes entre elles, ça va, mais si tu compares des données anglo saxonnes et françaises en même temps, tu vas t'y perdre, c'est sûr et t'emmêler les pinceaux lol.
Les notations sur wikipedia sont des notations françaises.^^
On parle de do4 (écriture française) pour le contre ut masculin. En anglais, c'est un C5.
Le contre ut féminin est le do5 (écriture française) si je ne m'abuse. Donc en anglais, un C6.^^
Vu que ton clavier t'indique les notes anglo saxonnes apparemment, regarde quelle est ta note la plus grave et ta note la plus aigue. Ensuite, baisse chacune d'entre d'une octave et t'as le résultat français. Tu peux donc voir combien t'as d'octaves sans te tromper...^^
Si tu compares toutes les notes anglo saxonnes entre elles, ça va, mais si tu compares des données anglo saxonnes et françaises en même temps, tu vas t'y perdre, c'est sûr et t'emmêler les pinceaux lol.
Les notations sur wikipedia sont des notations françaises.^^
On parle de do4 (écriture française) pour le contre ut masculin. En anglais, c'est un C5.
Le contre ut féminin est le do5 (écriture française) si je ne m'abuse. Donc en anglais, un C6.^^
Vu que ton clavier t'indique les notes anglo saxonnes apparemment, regarde quelle est ta note la plus grave et ta note la plus aigue. Ensuite, baisse chacune d'entre d'une octave et t'as le résultat français. Tu peux donc voir combien t'as d'octaves sans te tromper...^^
[ Dernière édition du message le 28/04/2016 à 20:33:51 ]
Harlequin
3236
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
33 Posté le 28/04/2016 à 21:06:09
Tiens en voila toute une collection, des C6 (=do5 ^^), et quelques autres.
Au passage c'est intéressant parceque ce sont des altos et des mezzos, pour enfoncer le clou sur l'histoire de tessitures qui ne sont là que pour donner une plage dans laquelle tous les chanteurs qui ont été classés dedans devraient sortir TOUTES les notes magnifiquement bien (ce qui ne les empêchera pas de pouvoir faire d'autres choses aussi)
Un contre ut de tenor (C5 = do4) à 4:23. Désolé pour le choix de l'exemple c'est le premier exemple frappant qui est venu
Pour une fan de heavy ça va pas te paraitre haut Mais on voit bien la différence avec Roy Khan, quand il sort un C5(do4) ça ne parait pas très difficile alors qu'en voix mixte c'est très impressionnant (enfin moi je le ressens comme ça en tout cas). Il faut passer à plusieurs tons au dessus pour que les chanteurs de heavy atteignent quelquechose qui parait vraiment impressionnant je trouve (genre au dessus du mi, sinon ça ne parait pas très puissant). Je peux te dire que la première fois qu'un tenor te fait ça en face tu fais dans ton pantalon
[ Dernière édition du message le 28/04/2016 à 21:26:35 ]
Atenebris
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
34 Posté le 28/04/2016 à 22:18:22
Latoile, va falloir du temps à mon cerveau pour s'habituer à ça ! Donc la 4ème octave en notation français c'est la même hauteur que la 5ème américaine.. hum.. je m'y ferais
Merci à vous deux pour ces explications du coup !
Oh, donc je m'étais trompée sur toute la ligne ! C'est bon à savoir ! Je vais faire preuve de mauvaise foi et dire que.. ma prof ne m'avait pas dit l'octave sur laquelle on était bien qu'il y ai du vrai dans tout ça. Elle m'avait bien dit octave 3 mais pour les aigus quand elle m'a dit contre ut j'avais pas trop capté.. je me rappelle aussi qu'à un moment elle m'a parlé du "Si naturel", ça par contre ..
Donc si je remet un peu d'ordre dans mes souvenirs, et avec ce que vous venez de m'apprendre, je dois être au Do#3 à .. euh...vers de Si5, Do6 il me semble (tout ça en notation américaine).. Mais comme j'ai déjà du l'évoquer, on avait pas continué les vocalises alors qu'elle m'avait dit que j'allais plus haut normalement.. je suis un peu déçue du coup parce que j'aurais bien aimé savoir.. sans l'aide d'un prof c'est toujours difficile, avec elle j'avais aucun mal à ces notes là, chez moi c'est autre chose !
(Par contre si j'avais du mal dans un truc c'était la bouche de poisson style mâchoire détendue quand on fait du lyrique.. surtout quand la prof vous fout devant un miroir et vous dit "tu vois ? Tu n'a pas l'air ridicule non ?" )
Elle est pas mal la vidéo des mezzo et contraltos ! C'est joli ! Par contre plus haut que ces notes là je suis plus trop fan. Un Mi6 esthétiquement parlant c'est le max (selon moi)
Tu veux monter par là que du coup on peut toujours sortir de cette "classification" ? (pas sure d'avoir compris ta phrase donc je demande !)
Haha t'en fais pas pour l'exemple, je vais m'en contenter ! Ça ne me serait pas paru drôle si tu n'avais pas fait ta remarque avant
Le power/death metal c'est la vie
Le chanteur de ta vidéo est en voix de poitrine du coup c'est ça ? C'est vrai que ça parait plus "banal", moins puissant que dans le métal en effet.. Mais ça reste impressionnant quand même !
La voix mixte donne un effet de puissance ?
Tu parles du Mi5 ? (en notation américaine)
C'est sur que ça doit être impressionnant ! Mais j'ai jamais vu d'opéra en vrai, il faudrait !
Merci à vous deux pour ces explications du coup !
Oh, donc je m'étais trompée sur toute la ligne ! C'est bon à savoir ! Je vais faire preuve de mauvaise foi et dire que.. ma prof ne m'avait pas dit l'octave sur laquelle on était bien qu'il y ai du vrai dans tout ça. Elle m'avait bien dit octave 3 mais pour les aigus quand elle m'a dit contre ut j'avais pas trop capté.. je me rappelle aussi qu'à un moment elle m'a parlé du "Si naturel", ça par contre ..
Donc si je remet un peu d'ordre dans mes souvenirs, et avec ce que vous venez de m'apprendre, je dois être au Do#3 à .. euh...vers de Si5, Do6 il me semble (tout ça en notation américaine).. Mais comme j'ai déjà du l'évoquer, on avait pas continué les vocalises alors qu'elle m'avait dit que j'allais plus haut normalement.. je suis un peu déçue du coup parce que j'aurais bien aimé savoir.. sans l'aide d'un prof c'est toujours difficile, avec elle j'avais aucun mal à ces notes là, chez moi c'est autre chose !
(Par contre si j'avais du mal dans un truc c'était la bouche de poisson style mâchoire détendue quand on fait du lyrique.. surtout quand la prof vous fout devant un miroir et vous dit "tu vois ? Tu n'a pas l'air ridicule non ?" )
Elle est pas mal la vidéo des mezzo et contraltos ! C'est joli ! Par contre plus haut que ces notes là je suis plus trop fan. Un Mi6 esthétiquement parlant c'est le max (selon moi)
Tu veux monter par là que du coup on peut toujours sortir de cette "classification" ? (pas sure d'avoir compris ta phrase donc je demande !)
Haha t'en fais pas pour l'exemple, je vais m'en contenter ! Ça ne me serait pas paru drôle si tu n'avais pas fait ta remarque avant
Le power/death metal c'est la vie
Le chanteur de ta vidéo est en voix de poitrine du coup c'est ça ? C'est vrai que ça parait plus "banal", moins puissant que dans le métal en effet.. Mais ça reste impressionnant quand même !
La voix mixte donne un effet de puissance ?
Tu parles du Mi5 ? (en notation américaine)
C'est sur que ça doit être impressionnant ! Mais j'ai jamais vu d'opéra en vrai, il faudrait !
Harlequin
3236
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
35 Posté le 28/04/2016 à 22:48:57
Par si naturel elle a juste voulu dire si sans bémol.
la bouche de poisson effectivement c'est important pour le son, moi elle me disait une noix de coco, c'est vrai que ça aide à placer beaucoup de résonateurs sans même y réfléchir, juste avec cette image mentale ça se fait naturellement.
Oui pour les altos je voulais bien dire que ça ne sert qu'à ranger les chanteurs dans un tiroir pour aller chercher celui dont on a besoin en étant sûr qu'il fera le job, mais qu'en fait rien ne l'empêchera de savoir aller plus haut, plus bas... Après si on compte spécifiquement bosser avec un interprète donné rien n'empêche de prendre en compte ses spécificités vocales dans l'écriture de la pièce, ça se fait souvent.
La dernière note dans "le chanteur de Mexico" () est en voix de tête. Ca parait bizarre, mais c'est ça la voix mixte. Le larynx est basculé, donc on est bien en voix de tête mais le son produit grâce aux techniques de placement des résonateurs donne l'impression d'une voix de poitrine. C'est assez spécifique aux tenors, c'est de là que vient l'engouement particulier pour cette voix (personne ne connait le nom d'une basse ou d'un baryton. Peut-être d'une soprano, mais tout le monde connait au moins Pavarotti...). Ca ne ressemble plus du tout à quelquechose qu'un homme peut produire normalement donc c'est surprenant, comme en plus le volume sonore est très puissant ça a créé toute une légende ^^
Moi je disais l'inverse en fait, en heavy ça me parait moins puissant, comme quoi les goûts et les couleurs ! Je suis pas un gros fan des voix hyper aigues, à part Andre Matos qui assure vraiment à fond (la fin de Carry On )
Je parlais du mi5 oui comme minimum pour que le chanteur heavy commence à devenir impresionnant (après ça dépend desquels, Le mec de Symphony x a plus de timbre que la moyenne donc je trouve qu'il a moins besoin de monter pour donner cette impression de puissance)
la bouche de poisson effectivement c'est important pour le son, moi elle me disait une noix de coco, c'est vrai que ça aide à placer beaucoup de résonateurs sans même y réfléchir, juste avec cette image mentale ça se fait naturellement.
Oui pour les altos je voulais bien dire que ça ne sert qu'à ranger les chanteurs dans un tiroir pour aller chercher celui dont on a besoin en étant sûr qu'il fera le job, mais qu'en fait rien ne l'empêchera de savoir aller plus haut, plus bas... Après si on compte spécifiquement bosser avec un interprète donné rien n'empêche de prendre en compte ses spécificités vocales dans l'écriture de la pièce, ça se fait souvent.
La dernière note dans "le chanteur de Mexico" () est en voix de tête. Ca parait bizarre, mais c'est ça la voix mixte. Le larynx est basculé, donc on est bien en voix de tête mais le son produit grâce aux techniques de placement des résonateurs donne l'impression d'une voix de poitrine. C'est assez spécifique aux tenors, c'est de là que vient l'engouement particulier pour cette voix (personne ne connait le nom d'une basse ou d'un baryton. Peut-être d'une soprano, mais tout le monde connait au moins Pavarotti...). Ca ne ressemble plus du tout à quelquechose qu'un homme peut produire normalement donc c'est surprenant, comme en plus le volume sonore est très puissant ça a créé toute une légende ^^
Moi je disais l'inverse en fait, en heavy ça me parait moins puissant, comme quoi les goûts et les couleurs ! Je suis pas un gros fan des voix hyper aigues, à part Andre Matos qui assure vraiment à fond (la fin de Carry On )
Je parlais du mi5 oui comme minimum pour que le chanteur heavy commence à devenir impresionnant (après ça dépend desquels, Le mec de Symphony x a plus de timbre que la moyenne donc je trouve qu'il a moins besoin de monter pour donner cette impression de puissance)
CyaNn74
316
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
36 Posté le 29/04/2016 à 15:39:11
Citation de Le :
Pour les basses je ne sais pas trop comment ça fonctionne, si on peut gagner des notes en travaillant. Apparemment ça fonctionne !
Pour un tenor c'est différent, on ne bosse pas pour gagner des notes mais juste pour améliorer les notes les plus graves de la tessiture (parceque bien sûr qu'on a le do2 dès le départ, moi je descendais jusqu'au mi1 dès mon premier cours mais entre les deux c'est plutôt maigrichon même si ça sort juste et stable. Mais j'ai dû bosser pour que le do2 et le ré2 paraissent à peu près aussi larges que mon medium)
Malheureusement en basse je m'y connais pas (je préfère les voix de basse )
Fondamentalement, je croie qu'il faut faire avec ce qu'on a.
Basse, c'est galère pour trouver les morceaux qui vont bien.
Au fait, Julien Doré, il est bary ou basse ou l'entre deux ?
latoile
505
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
37 Posté le 29/04/2016 à 16:10:04
Citation de CyaNn74 :
Citation de Le :Pour les basses je ne sais pas trop comment ça fonctionne, si on peut gagner des notes en travaillant. Apparemment ça fonctionne !
Pour un tenor c'est différent, on ne bosse pas pour gagner des notes mais juste pour améliorer les notes les plus graves de la tessiture (parceque bien sûr qu'on a le do2 dès le départ, moi je descendais jusqu'au mi1 dès mon premier cours mais entre les deux c'est plutôt maigrichon même si ça sort juste et stable. Mais j'ai dû bosser pour que le do2 et le ré2 paraissent à peu près aussi larges que mon medium)
Malheureusement en basse je m'y connais pas (je préfère les voix de basse )
Fondamentalement, je croie qu'il faut faire avec ce qu'on a.
Basse, c'est galère pour trouver les morceaux qui vont bien.
Au fait, Julien Doré, il est bary ou basse ou l'entre deux ?
Julien Doré?^^ Plutôt baryton je dirais...Il me semble que je ne l'ai jamais entendu produire des notes de basse (peut-être y arrive t-il aussi, je ne sais pas). Il a sinon des harmoniques de baryton dans sa voix...Des graves plutôt chauds...En somme, surtout des qualités vocales de baryton avec des aigus pas forcément brillants comme les ténors...^^ Mais bon, on ne peut toujours se fier sur ces points. Il faut connaître les notes de passage...^^ Mais je pencherais plutôt pour le baryton pour lui.
Les barytons, généralement, on arrive plutôt bien à les reconnaître. Elvis Presley par exemple avec ses graves, médiums puissants, chauds. Frank Sinatra, baryton aussi je crois...^^ Les ténors ont généralement des aigus légers et brillants comme le chanteur de scorpions par exemple, Freddy Mercury.^^
Il y a des barytons sinon qui ont de beaux aigus en voix pleine, c'est le cas de Seal par exemple. Lui, je le vois plutôt baryton que ténor, mais bon.^^ Je me fie surtout au timbre, au graves et médiums de ce timbre, même si ça veut pas tout dire...^^
Après, il y a des barytons qui ont moins d'aigus que d'autres...aussi.^^
Jacques Brel, un baryton aussi.^^ Josh Turner, qui lui a des qualités de ''basse'' aussi.^^
[ Dernière édition du message le 29/04/2016 à 16:11:46 ]
Harlequin
3236
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
38 Posté le 29/04/2016 à 17:57:24
Les basses sont tout de même des voix identifiables sans trop de doute par la voix parlée (mis à part la différence baryton-basse et basse chantante qui forcément ne va pas être énorme, mais entre le baryton "tout court" et une vraie basse il y a quand même une différence notable, et c'est clairement pas le genre de voix à la Julien Doré.
En voila un pour comparaison, c'est autre chose !
latoile
505
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
39 Posté le 29/04/2016 à 18:18:35
Citation de Le :
Les basses sont tout de même des voix identifiables sans trop de doute par la voix parlée (mis à part la différence baryton-basse et basse chantante qui forcément ne va pas être énorme, mais entre le baryton "tout court" et une vraie basse il y a quand même une différence notable, et c'est clairement pas le genre de voix à la Julien Doré.
Oui, en effet, généralement, on peut juger d'après la voix parlée aussi.^^ Cela dit, Freddy Mercury est l'exemple même que si on n'avait jugé que sa voix parlée, on se serait sans doute planté lol. En effet, tu l'écoutes parler, t'entends pas un basse, c'est clair, mais t'entends un possible baryton quand même. En l'écoutant parler, je n'aurais jamais imaginé l'entendre chanter aussi haut en voix pleine...^^
Sinon, pour ce qui est des barytons basse, c'est vrai que c'est plus particulier. Leur voix parlée est bien basse quand même. Du coup, généralement, on ne se trompe pas.^^ Freddy n'a pas cette basse en parlant non plus.
Et comme tu le dis, il y en effet une différence entre la voix parlée d'un basse et un baryton...^^
Julien Doré est baryton pour moi. Il n'arrive sans doute pas à produire des notes de basse.^^ Julien Doré a cette voix un peu typique des barytons standards quoi...Avec des aigus quand même en voix pleine...^^
Harlequin
3236
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
40 Posté le 29/04/2016 à 21:09:50
Oui sûrement baryton haut (c'est pas Bryn Terfel non plus). Mais c'est difficile de juger les chanteurs de variété parcequ'ils ont je trouve souvent la particularité de parler et chanter très nasillard, au bord de la gorge, sans ouverture, du moins ces dernières années. Je suis pas un fin connaisseur, je me base sur ceux qui sont médiatisés mais c'est ce que je remarque, ça complique beaucoup l'identification de leur tessiture et des fois on est surpris sur certains extraits.
Je dirais que c'était pareil avec Mike Patton sur The Real Thing qui prenait volontairement un ton extrêmement aigre, puis sur Angel Dust il a révélé son véritable timbre chaud de baryton, la grosse surprise à l'époque !
Je dirais que c'était pareil avec Mike Patton sur The Real Thing qui prenait volontairement un ton extrêmement aigre, puis sur Angel Dust il a révélé son véritable timbre chaud de baryton, la grosse surprise à l'époque !
[ Dernière édition du message le 29/04/2016 à 21:10:55 ]
- < Liste des sujets
- Charte