Morceaux pour trouver son registre ?
- 50 réponses
- 5 participants
- 7 902 vues
- 5 followers
silentzeta
58
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/04/2016 à 19:52:58Morceaux pour trouver son registre ?
Salutations !
Donc j'ai tout compte fait supprimer mon post avec mon essai, après réécoute, c'était trop infâme.
Alors je reviens vers vous pour avoir des idées de morceaux différents, de plusieurs hauteurs, style, afin de trouver où l'on est à l'aise.
J'essaie plusieurs choses, mais j'ai souvent l'impression d'être une octave plus haut, où que je ne vais pas assez loin dans les aigus (je dois avoir une tessiture minuscule...)
Donc je ne suis pas contre des artistes ou morceaux pour m'auto-évaluer.
Donc j'ai tout compte fait supprimer mon post avec mon essai, après réécoute, c'était trop infâme.
Alors je reviens vers vous pour avoir des idées de morceaux différents, de plusieurs hauteurs, style, afin de trouver où l'on est à l'aise.
J'essaie plusieurs choses, mais j'ai souvent l'impression d'être une octave plus haut, où que je ne vais pas assez loin dans les aigus (je dois avoir une tessiture minuscule...)
Donc je ne suis pas contre des artistes ou morceaux pour m'auto-évaluer.
silentzeta
58
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
42 Posté le 30/04/2016 à 14:46:02
Content que mon sujet vous inspire tant que ça...
Donc en testant avec mon piano, grosso modo, je me retrouve à pouvoir faire du D2 (voir E2) au C4 (et encore c'est en voix de tête...)...
Donc en gros, j'atteins même pas les aigus d'un baryton et pas les basses d'un basse... Enfin si le tableau que j'ai trouvé est juste...
ça limite quand même vachement quoi... C'est normal d'avoir si peu de notes ou il y a des choses à travailler ?
Donc en testant avec mon piano, grosso modo, je me retrouve à pouvoir faire du D2 (voir E2) au C4 (et encore c'est en voix de tête...)...
Donc en gros, j'atteins même pas les aigus d'un baryton et pas les basses d'un basse... Enfin si le tableau que j'ai trouvé est juste...
ça limite quand même vachement quoi... C'est normal d'avoir si peu de notes ou il y a des choses à travailler ?
Harlequin
3236
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
43 Posté le 30/04/2016 à 16:01:35
Quand j'ai commencé j'arrivais pas à faire mieux qu'un ré et je suis monté au sol#/la avec ma prof
Dans le grave j'ai pas gagné de notes mais elles sont devenues plus jolies, plus larges mais moins "écrasées".
Dans le grave j'ai pas gagné de notes mais elles sont devenues plus jolies, plus larges mais moins "écrasées".
latoile
505
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
44 Posté le 30/04/2016 à 17:55:32
@silentzeta : À mon avis, tu ne chantes pas avec suffisamment de tensions.^^ Si tu n'arrives pas à produire un do3 en voix de poitrine (à pleine voix), c'est quand même pas courant, mais vu que tu sembles être basse, ça me semble plus logique et c'est sans doute plus courant que ce que je crois chez eux sans doute. Il faut dire que des basses, j'en entends très rarement et il n'y en a pour ainsi dire que très peu dans la variété. C'est d'ailleurs fort regrettable. On entend toujours des ténors... Tes notes graves sont des notes de basses (ré1 particulièrement, mi1).
Quand on débute, il est courant de mettre moins de tension sur la moindre note qui nous pose problème, mais le problème en faisant ça, c'est qu'on passe tout de suite en voix de fausset (ou voix de tête si tu préfères. Même si pour certains, c'est différent...). Pour progresser dans tes aigus en voix pleine, il faut que tu chantes avec pas mal de tensions tout de même et que tu n'aies pas peur de passer ces fameux ''break'', ces notes qui te font justement basculer automatiquement en falsetto. Si ça craque, c'est normale...Le but, c'est que tu t'entraînes à les passer sans être en fausset justement. Si t'as pas envie d'être en fausset évidemment. Pour ça, il faut garder un flux d'air constant du début à la fin, mettre pas mal de tension et ne pas relâcher ton effort du début à la fin. N'aie pas peur de te planter. Ta voix va peut-être connaître ces fameux breaks, mais ensuite elle s'y fera et alors tu gagneras un petit demi ton...^^ Tout est une question d'entraînement avant tout. Sincèrement, en tant que basse (si tu l'es vraiment), t'as la possibilité de monter plus que ça.^^ Donc, t'en fais pas.
Quand on débute, il est courant de mettre moins de tension sur la moindre note qui nous pose problème, mais le problème en faisant ça, c'est qu'on passe tout de suite en voix de fausset (ou voix de tête si tu préfères. Même si pour certains, c'est différent...). Pour progresser dans tes aigus en voix pleine, il faut que tu chantes avec pas mal de tensions tout de même et que tu n'aies pas peur de passer ces fameux ''break'', ces notes qui te font justement basculer automatiquement en falsetto. Si ça craque, c'est normale...Le but, c'est que tu t'entraînes à les passer sans être en fausset justement. Si t'as pas envie d'être en fausset évidemment. Pour ça, il faut garder un flux d'air constant du début à la fin, mettre pas mal de tension et ne pas relâcher ton effort du début à la fin. N'aie pas peur de te planter. Ta voix va peut-être connaître ces fameux breaks, mais ensuite elle s'y fera et alors tu gagneras un petit demi ton...^^ Tout est une question d'entraînement avant tout. Sincèrement, en tant que basse (si tu l'es vraiment), t'as la possibilité de monter plus que ça.^^ Donc, t'en fais pas.
[ Dernière édition du message le 30/04/2016 à 17:56:57 ]
CyaNn74
316
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
45 Posté le 30/04/2016 à 22:52:46
Silenzeta, 2 octaves completes de voix pleine, c'est déjà plutôt bien.
Que donne ta voix de tête ?
Que donne ta voix de tête ?
[ Dernière édition du message le 30/04/2016 à 22:53:05 ]
Harlequin
3236
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
46 Posté le 01/05/2016 à 03:19:14
J'ai pas compris pourquoi il serait basse, ré-mi2 à do4 c'est un tenor. Une basse c'est ré-mi1 à ré-mi3.
silentzeta
58
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
47 Posté le 01/05/2016 à 09:51:28
Non non, j'ai pas 2 octaves en voix pleine, la plage (ambitus) que je donnais c'était de la plus grave et la plus aigu en voix de tête... J'essaierai aujourd'hui de voir vers quelle note se fait la bascule.
Je pense que "latoile" parle en notation française pour les chiffres (décalage de 1 apparemment), mais j'ai pas trop compris pourquoi le chiffre ne serait pas le même d'une notation internationale à la notre...
Et quand je dis que j'atteins le Ré2 ou Mi2, ils sont juste mais pas franchement "beau et résonnant" donc si ça se trouve je suis en dessus... Pour le morceau "à ma place" de Baueur par exemple, en tona d'origine, ça résonne pas franchement comme lui quoi...
Donc je me retrouve à ne pas pouvoir faire ni les basses des basses, ni les aigus des tenors...
Vous avez une idée de morceau que je pourrais normalement chanter avec ce "petit" ambitus ?
Edit : alors après test : le Mi2 et le Ré2 sont vraiment limite, je pense que c'est juste mais c'est pas super mélodieux, assez étouffé quoi... Ensuite le C4 c'est vraiment la grosse limite... c'est pas joli non plus, ma voix bascule en tête sur le Ré3... Et je crois que dans High and Dry de radiohead, le high est en sol3, et quand je le fais c'est pas super joli non plus... bref, pas facile tout ça
Je pense que "latoile" parle en notation française pour les chiffres (décalage de 1 apparemment), mais j'ai pas trop compris pourquoi le chiffre ne serait pas le même d'une notation internationale à la notre...
Et quand je dis que j'atteins le Ré2 ou Mi2, ils sont juste mais pas franchement "beau et résonnant" donc si ça se trouve je suis en dessus... Pour le morceau "à ma place" de Baueur par exemple, en tona d'origine, ça résonne pas franchement comme lui quoi...
Donc je me retrouve à ne pas pouvoir faire ni les basses des basses, ni les aigus des tenors...
Vous avez une idée de morceau que je pourrais normalement chanter avec ce "petit" ambitus ?
Edit : alors après test : le Mi2 et le Ré2 sont vraiment limite, je pense que c'est juste mais c'est pas super mélodieux, assez étouffé quoi... Ensuite le C4 c'est vraiment la grosse limite... c'est pas joli non plus, ma voix bascule en tête sur le Ré3... Et je crois que dans High and Dry de radiohead, le high est en sol3, et quand je le fais c'est pas super joli non plus... bref, pas facile tout ça
[ Dernière édition du message le 01/05/2016 à 12:24:37 ]
latoile
505
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
48 Posté le 01/05/2016 à 14:06:26
Citation de Le :
J'ai pas compris pourquoi il serait basse, ré-mi2 à do4 c'est un tenor. Une basse c'est ré-mi1 à ré-mi3.
Il utilise les écritures anglo saxonnes, donc décalage d'une octave vers le bas pour les écritures françaises. Donc graves de basses.
@silentzeta : Il faut se mettre d'accord sur les écritures.^^ Soit tu utilises les françaises, soit tu utilises les anglaises, mais pas les deux à la fois.
La chanson de Bauer que tu cites descend assez bas et monte haut malgré tout en voix pleine. Ce n'est donc pas étonnant que tu aies du mal. Mais il faut dire qu'Axel Bauer la chante de A à Z en voix pleine aussi. Axel Bauer qui est en tout cas un baryton avec pas mal d'aigus en voix pleine (baryton martin sans doute) a en plus de ça des graves qui sont assez bas malgré tout. Tu ne choisis pas la chanson la plus facile. Et apparemment, ça ne te servira à rien de transposer puisque sur la tonalité originale, tu es déjà à tes limites dans les graves si j'ai bien compris. Néanmoins, tu peux toujours chanter les parties aigus en voix de tête, mais là encore tu dis que le C4 est ta limite dans ce registre. Donc le do3 serait ta limite en voix de tête? Si c'est le cas, tu ne peux pas chanter en voix de tête non plus.
Il te faut donc trouver un autre morceau. ''Your man'' de Josh Turner, tu peux toujours essayer.^^ ''Les limites'' de Julien Doré.
Sinon, quand un morceau est trop haut pour toi sur la tonalité originale, n'hésite pas à le transposer.
[ Dernière édition du message le 01/05/2016 à 14:13:31 ]
CyaNn74
316
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
49 Posté le 02/05/2016 à 10:45:35
Bon en fait ce sera plus simple..... Fait nous écouter.
Fait une game de tout ton ambitus et poste nous la
Fait une game de tout ton ambitus et poste nous la
silentzeta
58
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
50 Posté le 02/05/2016 à 22:14:11
Ha oui ça serait en effet plus simple pour exprimer mon desaroi... Comme à celui ci pourrait s'ajouter un peu de honte lol
J'essaierai demain, au point où j'en suis... Jveux juste être guidé
J'essaierai demain, au point où j'en suis... Jveux juste être guidé
- < Liste des sujets
- Charte