Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chanteurs : quel matos pour la scène ?

  • 72 réponses
  • 17 participants
  • 11 375 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Chanteurs : quel matos pour la scène ?
Bon jsuis plus ou moins HS :

le topic devrait être plutôt dans ONSTAGE / BACKSTAGE mais personne n'y répond là-bas donc me voilà ! :P:

en gros je voudrais savoir ce que vous conseillez comme multi effet chant pour une utilisation de scène.
sachant qu'un contrôle au pied serait nécessaire (sur la scène justement) :clin:
j'ai entendu parler du VOICE LIVE de TC HELICON (pas encore essayé). est-ce que vous auriez d'autres pistes ?

Merci

:o:
2
Les multi effets dédiés à la voix sous forme de pédale sont souvent à chier et ingérables sur scène... (peut être que celui que propose TC est mieux...)

En tt cas, si tu optes pour la solution du pédalier, fais en sorte de pouvoir envoyer 2 signaux à l'ingé son: dry et wet
Comme çà il ne sera pas obligé de t'envoyer les FX en retour et çà t'évitera pas mal de larsen...

L'idéal c'est qd même de bosser avec son sonorisateur qui connait les morceaux et gère les fx.

@+

www.studiozfactory.com : Enriching Your Music Experience !

3
On a un sonorisateur qui s'occupe déjà de tout ça.

mais le chanteur aimerait contrôler lui-même ses effets, car avec le même matos en répétition ça permettrait de mieux transcrire le tout en live.

il y a aussi le SPX-990 de yamaha, mais là je crois qu'il faudrait un préamp et un pédalier MIDI ?
4
Oui à la rigueur, un bon multi effet Lexicon ou TC avec un pédalier Midi çà le ferait plus...

www.studiozfactory.com : Enriching Your Music Experience !

5
Je sens que je vais encore jouer le casse couille de service mais,

Evite de pourrir le son avec des multi effets de toute façon cheap, ingérable, sujet aux pains, générateur de souffle, de buzz, inexploitable en retours...

Fais confiance à ton sondier et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles!

Y a une devise dans le son qui est:
"le son quand ca passe dans une boite, ca reste dans la boite!"

Désolé...
6
Mouais j'avais déjà eu cette discussion sur un thread similiaire, et je suis pas trop d'accord avec cette vision...

Premièrement, perso j'aime beaucoup avoir l'effet dans mon retour (je suis passé un ear-monitoring exprès, pour pas avoir de larsen avec ma pédale de saturation). De la même façon qu'un jeu de guitare est différent selon qu'on soit en son clair ou en son satutré, on ne chante pas de la même façon avec une pédale screamer dans le circuit...

Ensuite, pour ce qui est de faire gérer les effets par le sondier, je suis pas bien sûr que ce soit terrible, à part quand tu commences à être un groupe vraiment pro, qui tourne à mort, etc... Nous, notre sondier est pas dispo pour 100% de nos concerts, donc des fois on se retrouve à bosser avec un prestataire, je me vois mal lui demander de surveiller les paroles sur une heure de set, pour passer en voix saturée au bon moment (j'alterne des passages clairs et des passages saturés, et la transition se fait parfois juste pendant une respiration, donc il faut lancer l'effet au millipoil près)... Et puis même avec ton propre sondier, déjà ça implique de repeter regulièrement avec lui, et ensuite, il arrive que tout ne se passe pas comme sur des roulettes, donc il risque d'avoir autre chose à faire...

Sinon comme solution, ya le multi-effet en rack, avec un pédalier midi, mais ça fait déjà plus cher... J'y pense, parce que la pédale de guitare, ça craint un peu :??: Remarque, j'ai jamais eu de problème avec, pour l'instant...
7
Mwais, se prendre la tête avec la tchnique quand on est un interprète en scène, c'est pas le top... c'est le boulot de l'ingé son ça, pas du chanteur. En plus, regarder ses pédales pour pas se gourrer de bouton en plein concert, c'est assez nul (et pas les regarder, ça peut faire des surprises)... Le mieux serait d'avoir ce type de commande sur le micro si le chanteur est vraiment incapable de laisser l'ingé faire son boulot et de se concentrer sur le siens.
8
Je suis completement d'accord avec Saimonn :boire:
Moi mon ingé n'est pas disponible a chaque fois et puis sur scene c'est moi qui chante et donc c'est moi qui aime gérer le son de ma voix tel que je veuxqu'il sorte avec tel effet de delay sur tel refrain etc ...
On est jamais mieux servi que par soit même.Et puis chanter en faisant gaffe a son pédalier c'est pas la mer a boire !!!

Citation : En plus, regarder ses pédales pour pas se gourrer de bouton en plein concert, c'est assez nul (et pas les regarder, ça peut faire des surprises)...



Je suis bassiste et forcement je dois faire les deux en même temps , sans parler de la prestation scenique qu'il faut assurer et mes differents presets pour basse...C'est évident qu'au début on se fait chier a essayer de tout gérer mais finalement ça fini par rentrer et plus de probleme !!
Faut se donner les moyens d'assurer un concert surtout quand on a pas une renommée de méga pro suivis par toute une équipe de techos qui connaissent ton set list par coeur !!

:twisted:
9
Ui, mais quand tu es chanteur c'est beaucoup plus chaud à faire... un bassiste à l'arrière plan a moins de responsabilités qu'un chanteur dans un concert, si le chanteur décroche en jouant avec des boutons, le public risque de décrocher aussi. autant se passer des effets et faire le boulot correctement
10
C'est clair que pour nous c'est plus la config décrite par saimonn :

on a un sonorisateur, mais pas un faiseur de miracles ! dans notre style (HxC) y a déjà gavé d'effets à gérer, et à notre niveau c'est encore rare les sets sans des merdes techniques.

donc l'ingé-son a déjà assez à faire, et le but c'est effectivement pas de rechercher le pur son, mais des effets corrects qu'on peut directement contrôler. pour l'effet de scène, je pense pas que ce soit handicapant pour peu que le pédalier soit bien géré et bien connu du chanteur. y a même moyen dans le style de passer ça à la gestuelle sans trop de problèmes. qui a dit "gros coup de patte de bourrin" :8)