Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vibrato

  • 120 réponses
  • 20 participants
  • 46 805 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Vibrato
Voilà, ca fait un moment que je potasse tous les posts qui trainent par ici (et qui m'ont ô combien aidé) mais une inconnue demeure. Je ne comprends pas d'ou provient le vibrato sur la voix et encore moins comment l'obtenir. J'ai entendu parler de vibrato forcé avec la glotte, chose qui sonne horriblement chez moi (ca fait genre rire de sadique), et de vibrato naturel avec le ventre. Comment faire pour travailler ce dernier? Pourrier vous aussi m'expliquer le phénomène physique qui provoque ce fameux vibrato?
Merci d'avance à tous et bonne nuit.
Afficher le sujet de la discussion
71
"Toi, BadFlower, si tu veux apprendre des choses, la pratique t'avancerait plus que la discussion de forum, et même une coupe anatomique ne t'aiderait pas plus à comprendre; en tant que chanteuse, ce que tu dois comprendre est une histoire de sensations. Et pour les sensations, il n'y a que l'expérience vécue. "

Bon, j'arrive pas à faire autrement qu'un copier/coller pour reprendre ton message, mais ça devrait aller.
De l'expérience, j'en ai certainement moins que toi ou frenchi, je n'ai que 4 ans de cours particuliers derrière moi. Pour l'histoire des sensations, 100% d'accord, et je passe l'essentiel de ces cours à essayer de décoder ces sensations.
Par contre, je ne vois pas en quoi la curiosité qui me pousse à essayer de comprendre ce qu'il peut se passer d'un point de vue anatomique au niveau de mes cordes vocales te pose problème.
Si moi j'ai envie de savoir ....Ca ne me fera pas régresser, non? :clin:
72
...non...

Article intéressant dans La Recherche de ce mois-ci, avec des schémas. Il y a sans doute des sources sur internet aussi, je n'en ai pas sous la main, là tout de suite.

@+
73
Grok et Frenchy....
vous êtes mignon tout plein!
:boire:

Bon, je rajouterais que en effet, le son vibre dans tout le squelette!
J'en suis convaincu aussi!
eh, beh, ça brocarde en tout cas, mais je vais pas me cacher derrière le bar!

Citation : ...)pour permettre à tes CV de s’ouvrir et de se fermer à la bonne vitesse, elles doivent être libre. Donc moins tendues. En revanche tu as besoin de plus de débit d’air. Tel est le deal du chant. Moins de pression, pour plus de débit d’air.(...)



Frenchy veut dire par là, utiliser à bon escient l'air dans l'exercice du chant, grok...
Il n'a donc pas forcément tort
engager le minimum de pression, et de tension musculaire
pour utiliser en souplesse l'expiration qui est, un mouvement naturel.
ne pas effectuer une pression importante, inutile ce qui fatiguerait les cordes vocales et générerait un trop plein d'air.
74
...Frenchi confond la détente corporelle et mentale et ses expressions et mots dans l'enseignement du chant, avec l'emploi d'expressions et mots d'un point de vue scientifique (pression de l'air, tension musculaire... etc...).

...Le chant évite comme la peste la crispation; cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas une quantité importante d'énergie dans l'acte de chanter, mais cette énergie est canalisée en toute économie là et seulement là où elle est nécessaire, le reste du corps étant détendu. Le problème, pour l'apprenti, est de discerner laborieusement comment doit être canalisée l'énergie (certains le sentent plus facilement que d'autres) et de ne pas crisper inutilement tout le reste ce qui ruinerait son effort, d'où les expressions de souplesse, détente, qui participent d'un autre domaine que l'expression scientifique de "pression de l'air", pression qui existe bel et bien.

...Je crois que l'un des problèmes de cette discussion est dans l'emploi et la compréhension des mots et de leurs contextes.


...Pour l'histoire de la pression et du débit de l'air, Frenchi est complètement à la ramasse, mais au moins a-t'il pu exprimer exactement l'inverse de ce qu'il faut faire, ce qui est assez comique. Dans le chant, le débit d'air est faible, et la pression de la colonne d'air, donnée par "le soutien" diaphragmatique, varie. Allez, une image: comment un chanteur pourrait-il tenir une note aigüe à rallonge si son débit d'air était élevé? Vous en avez tous entendu, des chanteurs qui tenaient une note pendant trois plombes sans reprendre leur souffle, un peu cirque vocal, quoi. Pensez-vous que leur débit d'air est élevé, à ce moment là? Faudrait qu'ils soient de véritable bibendum, à ce régime là !... Là, je crois que c'est clair et que tout le monde peut comprendre !...
75
Grok,
Tes quelques fanfaronnades ne me touchent pas. Je n’ai par ailleurs aucun ego (surtout sur Internet par adresse IP interposée). Je suis une lopette analphabète. J’en condescends largement. Et, si je t’ai blessé d’aucune façon dans mon précédent post encore une fois, je te prie de m’excuser. Vraiment je m’excuse sincèrement.

Tu n’arrêtes pas de me taper dessus, mais il faut reconnaître que tes acrobaties verbeuses te desservent. Tu ne construis pas tu détruis. Si tu penses avoir raison, exprime-toi. C’est juste un forum de discussion. Le problème maintenant c’est que tu en as tellement écrit et tellement fait, que tu ne t’es laissé aucune marge arrière pour t’excuser si tu as tort. C’est une éventualité !

Reprenons point par point :
- Dans le chant italien, le larynx descend pour faire des notes aiguës. C’est le contraire de ce que dit le professeur Abitbol. Je ne dis pas qu’il a tort, je dis qu’il n’y pas qu’une seule façon d’obtenir des aiguës.

- En revanche, tu l’as posté toi-même, c’est le nombre d’ouverture fermeture qui donne la hauteur d’une note. S’il y a tension, c’est pour modifier la longueur et l’épaisseur de l’épithélium (mot que tu m’as appris, merci à toi).

- D’ailleurs comme je dis, tu ne chantes pas que sur une seule corde vocale. C’est pour cela que je dis que la voix n’est pas un instrument à corde.

- Dans le quatrième point, je dis que la tension des CV n’est pas proportionnelle à leur hauteur du son. Il y a changement de muscles quand il y a changement de mécanisme phonatoire. Pardon pour l’analogie avec la voiture. Je ne le ferai plus.

- Pour le débit, je dis ‘plus’ de débit, mais c’est par rapport aux notes plus graves. Donc point n’est besoin d’être un bibendum. D’ailleurs tu fais varier le débit en ouvrant plus grand la bouche. Mais attention c’est quand même très peu. C’est comme pour la voyelle ‘a’, tu as besoin de plus de débit, tu ouvres plus grand la bouche.

Ce que tu dis est donc faux. Et, si tu penses avoir trouvé la genèse du vibrato, fait la valider thèse au niveau d’un des CNRS qui fait des études sur la voix. Je sais qu’eux n’ont pas encore trouvé, donc ta théorie pourrait les intéresser. Je sais qu’il y en a un à Orsay dans l’Essonne et un autre à Aix en Provence.
Pour le reste, je suis d’accord avec toi. Je ne suis qu’un abruti prétentieux. Mais rassure-toi, j’ai mes 2 yeux.
Cordialement
76
Grok
:clin:
+1
77
Excellent! c'est quand même autre chose que des insultes bidons. Du grand art Grok (c pas toi qui vient sur planetz?) et frenchy , Alala j'en pleure, quel humour

merci :bravo: :aime: :) :P: :D: :lol: :mdr:
78
Si si, c moi qui vient sur PlanetZ mettre le scandale de temps en temps (il y en a besoin, parfois, non?). Je suis aussi sous "Vdosh/ex-goula" sur Maomusique.

@+
79

Citation : D’ailleurs tu fais varier le débit en ouvrant plus grand la bouche. Mais attention c’est quand même très peu. C’est comme pour la voyelle ‘a’, tu as besoin de plus de débit, tu ouvres plus grand la bouche.



:mdr: :mdr: Pitié, Frenchi !... Je me rends !... :bravo: :bravo: :bravo:
80

Citation : Si si, c moi qui vient sur PlanetZ mettre le scandale de temps en temps (il y en a besoin, parfois, non?)



chuis d'accord