Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Binaural

  • 49 réponses
  • 14 participants
  • 6 070 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Binaural
Bonjour à tous! :coucou:

Y a-t-il des chanceux qui ont réalisé des enregistrements binauraux sur AF? Qu'en avez-vous pensé?

Perso, je n'ai pu faire que des essais, mais ca m'a laissé sur le cul!

Vous avez des sites avec des sons binauraux?
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : la réverb' et le filtrage d'aigus n'est-il pas suffisant?



C'est plus compliqué que ca...

Pas besoin de reverb pour percevoir un son en 3D...(exemple va dans une chambre anechoique)
par contre la reverb permet d'accentuer la perception de "la distance entre toi et une source sonore"....elle peut egalement te donner des informations sur ta position dans une piece....

Au niveau du filtrage des aigus c'est encore plus compliqué puisque les HRTF( qui sont des filtres) sont tres tres complexe et sont relative a la morphologie (si tu les simplifies, ca degrade considerablement la perception de l'origine spatiale)

Citation : N'y-a-t'il pas un rapport avec le procédé de Dolby?



Dolby Headphone...Oui Oui, c'est du Binaural
22
Je sais que ça marche, et je sais ce qu'est le binaural.
Au casque en tout cas ton vst devrait etre un bon ptit joujou,mais je vois pas comment ça peut etre possible aux enceintes!
Ou alors je suis débile.

Et ce n'est pas une histoire de préférer rester a la stereo, je me dit juste que depuis le temps que ce systéme existe, ben, s'il avait du s'imposer, cela aurait été fait depuis longtemps. L'avenir, c'est plutot le multicanal (euh, non jsuis bete, on y est déja).
Et pour la 3D, en musique "conventionnelle" je n'en vois pas trop l'utilité; pour l'application à l'image oui, mais pour un groupe de rock, c'est pas évident! (ah, si pour simuler un ampli jeté du 5eme étage!!)
23

Citation : ça peut etre possible aux enceintes!



Je te passes les techniques de decorrelation et tout...mais c'est possible,j'en ai deja entendu...

Citation : L'avenir, c'est plutot le multicanal (euh, non jsuis bete, on y est déja).



Oui mais c'est drollement plus chere.....et ca reste du 2D...(sauf si tu commences a accrocher tes enceintes au plafond)
Les technologies multicanales je les connais egalement, pan pot, ambisonic et je t'en passe, mais le binaural c'est quand meme drollement pratique....
24
Choc, comme tu as l'air calé en binaural... Y'aurait moyen un jour que tu nous fasses un topo de ça sur ton site, pour accompagner les autres fiches (très biens d'ailleurs...)?

Je dis ça, c'est pas pour te faire chier à te demander un truc que t'as paut-être pas envie de faire, c'est juste une suggestion qui me ferait bien plaisir...
25

Citation : Ils font chier, Pearl Jam, à avoir sorti un album qui s'appelle binaural, il n'y a pas moyen de faire une recherche sans tomber à 95% là -dessus!


:mdr:
Et bien justement, c'est pas un hasard si cet album s'appelle comme ça !!

Le producteur de ce skeud, Tchad Blake, est un grand fan du binaural et il a usé et abusé de cette méthode sur ce skeud. Il sort même des skeuds entier enregistré juste avec ce procédé...

En faisant une recherche appronfondie sur le gaillard, tu trouveras pleins d'infos genre ça :
http://www.binau.com/binauralisms_r.htm
https://www.soundonsound.com/sos/1997_articles/dec97/tchadblake.html
http://mixonline.com/mag/audio_engineerproducer_tchad_blake/index.html

Un autre site, mais je pense que tu connais déjà :
https://www.binaural.com/

Bonne lecture...
:clin:

A+
sylv1
26
Je suivrai cela dès que j'aurai le temps, mon poulet. :bravo:
27
28
Ca sappelait comment 7 piece de theatre ...c'etait de qui et ca jouer ou ? . :???:
Tchizemerciverygood
29
Ca a été joué dans en Bretagne, il me semble. Quelle pièce était-ce, je ne sais plus.

Ces renseignements, je pourrai les mettre sur AF en septembre, quand j'aurai recroisé celui qui s'en est occupé. :bravo:
30
On a parlé ici des micros binauraux, j'en recherche un pour des essais.

Quelqu'un aurait-il une référence à me donner? (je ne cherche pas une tête artificielle comme Neuman ou AKG)

J'ai tapé un coup de google mais je tombe sur leurs saloperies de "pseudo micros binauraux" pour PC?