Binaural
- 49 réponses
- 14 participants
- 6 094 vues
- 16 followers
.Mous.
Y a-t-il des chanceux qui ont réalisé des enregistrements binauraux sur AF? Qu'en avez-vous pensé?
Perso, je n'ai pu faire que des essais, mais ca m'a laissé sur le cul!
Vous avez des sites avec des sons binauraux?
kYZmar
Franck27
Jusqu'à la moitié du XIXème siècle, on pensait que le fait d'avoir deux oreilles permettait un accroissement des capacités auditives(meilleur répartition, sensibilité accrue, symétrie...) !
En 1877, Lord Rayleigh démontra que la différence d'intensité (due à l'effet d'ombre introduite par la tête), était responsable de la localisation d'une source sonore. En 1907, le même auteur mettait en évidence l'importance de la différence temporelle d'arrivée des deux signaux dans la perception localisée.
Von Bekesy montra en 1930 que les deux différence, Delta I et Delta t participaient à la localisation. On sait aujourd'hui que la perception spatiale des basses fréquences est essentiellement due à la perception de temps Delta t(jusqu'à 1500 Hz) tandis que celle des fréquences élévées est due à la différence d'intensité Delta I.
C'est à partir de 1962, que les premières expériences ont commencé avec une sphère représentant la tête humaine !
Choc
mais la ou ca cloche c'est qu'un gars qui est sourd d'une oreille percoit auditivement quand meme l'espace. En plus on s'est rendu compte qu'il existait des zones de l'espace ou l'ITD et l'ILD etait sensiblement identiques (les fameux cones de confusion)...on a donc du aller cherhcer ailleur, d'ou les etudes sur les indices monauraux causé par le filtrage d'une source sonore par notre morphologie...
Si vous voullez des HRTF allez chercher sur le site du CIPIC HRTF database, elles sont mesuré pour 50 personnes a 1250 point de l'espace
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
kYZmar
J'ai effectué de mon côté quelques essais sur la synthèse binaurale.
Synthèse binaurale --> contour
Synthèse binaurale --> hauteur
Choc
/plugin/forums/t.143410,sortie-du-plugin-binaural-spatializer-en-vst-gratuit.html
guitoo
Citation : Si vous voullez des HRTF allez chercher sur le site du CIPIC HRTF database, elles sont mesuré pour 50 personnes a 1250 point de l'espace
A chaque point de l'espace , il ya un filtre défini? Il existe pas des modèles plus malin?
Hors sujet : Sinon tu as entendu parler de l'holophonie? ça pourrai être sympa si on pouvait representer les frèquence supèrieures a 1000Hz et si ça coutait pas les yeux de la tête
Choc
kYZmar
Hors sujet : l'holophonie à l'air sacrément sympa...
Je ne connais que le site de Claudre Legendre qui en parle, dommage...
Par contre, j'a des doutes sur on utilité sur un système de diff' classique... A moins de matricer par synthèse binaurale, puisqu'apparemment ça peut être jouable.
Choc > Tu sais pas si les non-MST peuvent avoir accès aux travaux de ce cher Rozenn?
Pour revenir à la synthèse binaurale, j'ai entendu des extraits faites avec la tête Neumann. J'émettais là-aussi des doutes quand au rendu sur un système de diff' classique et non en fait, ça peut être bien, intéressant.
Redizdead
a ecouter en entier et au casque
- < Liste des sujets
- Charte