Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment mixer une voix RAP?

  • 109 réponses
  • 34 participants
  • 68 873 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Comment mixer une voix RAP?
Salut tout le monde,

Dans quelques jours je vais devoir enregistrer des rappeurs....
C'est pas mon style habituel....

Donc j'aimerais savoir quel réverbe il faut utiliser pour ce genre de voix?
AMBIANCE?

Comment placer la voix?
Forte compression ou pas?

Quels effets de style peut on utiliser? (délai,chorus, etc....)

Merci d'avance!
Fred.
Afficher le sujet de la discussion
101

Tu arrives à faire pipi tout seul ?

102
et toi tu arrives à fermer ta bouche tout seul ?
103
ben ecoutez ont est sur ce pour site pour s"entraider quand meme
104
yop jai un probleme avec les back je duplique une voix et met une a gauche et lautre a droite evaec 10ms pour decaler et sa fait un effet robotiser avez vous un plugin ou une maniere de proceder pour que cela donne bien sans enregistrer deux foix la meme prise?
105

En début de ce thread il y a toutes les infos -_-

Oh U m4d ?

 

 

106

> crispy

Essaie l'effet vfxFreeHaas il est gratuit et sert précisément à faire ça.

Derrière tu peux mettre un spatialiseur en le réglant dans le négatif, c'est à dire "resserrer" l'image stéréo au besoin.

Perso, je m'en sers tout le temps !

 

[ Dernière édition du message le 06/03/2012 à 07:13:15 ]

107
merci c cool
108
merci pour le programe mais sa fait pas trop leffet demander a moi quil yai un pti reglage a faire ce que je veux c le meme style deffet que https://stoikdtc.skyrock.com/ le doublage est bien fait sa donne de la chaleur un gros son meme
109
Je vous conseille de tout lire pour tous savoir sur les mixages, j'parle des bases, vous allez comprendre facilement ;)


Déjà, pour avoir une musique/un rendu de bonne qualité, tu as quatre étapes : L'édition / Le mixage / Les effets / Le Mastering.



- Dans l'édition, c'est la que tu vas faire l'enregistrement et les petites retouches avec la souris (pour déplacer une piste par exemple, baisser le volume des backs, etc..). J'vais te donner une technique, pour avoir un bon enregitrement, met ton volume d'entrée du micro à environ 45% pour pas que ça sature, et utilise l'effet "Amplification" , amplifie de 4 à 5 dB environ (dépasse jamais 5dB meme si la voix est toujours pas élevée par rapport à l'instru, on finira de régler le volume dans la partie mixage avec un effet)



- Ensuite, le mixage (la partie principale) : C'est cette partie qui "embellie" la voix, et le son.

Avant de commencer la partie mixage, il faut s'assurer que t'es dans une bonne condition d'enregistrement , après j'te conseille d'enlever les bruits de fonds à l'aide du logiciel (tu dois avoir un effet pour ça c'est indispensable).
Bref , on va entrer dans le détail. Pour mixer, t'a trois effets principaux (L'EQUALIZATION / LE COMPRESSEUR / LA REVERBERATION).

On va commencer par le compresseur, tu dois avoir un compresseur dans tes effets (ou tu peux télécharger un compresseur en tant que plug-in si t'en a pas dans ton logiciel) . Compresser sa sert à ne pas avoir de grosses différences dans les pics, et pouvoir augmenter le gain (volume) de la voix ( dans l'étape 1, quand je te parlais de ne pas mettre d'amplification à plus de 5dB, et ben c'est avec le compresseur que tu vas pouvoir augmenter un peu plus le volume pour enfin avoir une bonne balance entre l'instru et la voix du couplet ). J'te conseille de regarder des tutos sur youtube pour bien utiliser le compresseur.
/!\ ATTENTION : N'abuse pas trop sur le compresseur pour les mix rap, et avant de l'utiliser, vérifie d'avoir supprimé les bruits de fonds parce que sinon sa va amplifier les bruits de fonds /!\

Second effet ; L'EQUALIZATION, cet effet sert à jouer avec les fréquences (les supprimer, les amplifier etc..) . Ca dépend du micro avec lequel tu enregistres, de la pièce ou t'es etc.. Mais dans le cas d'un enregistrement rap, tu dois déjà supprimer les basses fréquences , et amplifier les fréquences hautes (dites aigues) de 2 ou 3dB maximum pour avoir un très bon résultat ( c'est L'EQ par défaut si tu veux, pour placer la voix devant l'instru et qu'il n'y ai pas une sorte de son sourd sur la voix) . Mais joue avec les fréquences pour essayer de trouver un bon résultat . J'te conseille encore de regarder des tutos sur youtube pour bien utiliser l'EQ .

Pour finir dans l'étape du mixage, il y a la REVERBERATION, cet effet sert à donner de la profondeur à la voix, pour que sa colle bien à l'instru et aux autres pistes. Un effet de résonnance. Pour cette fois, il faut aussi que tu sois dans une bonne pièce , pour que la réverb soit parfaite.
C'est cet effet là qui va "embellir" la voix, si tu le paramètres bien avec L'EQ.
Pour la réverb, j'te conseille de mettre à 1700ms , les premieres reflexions à environ 52% (aussi appelés early reflexions). Ensuite, bien évidemment, regard des tutos sur youtube sur la reverb , ça va vraiment t'aider.



- Ensuite, tu as les effets ; Ici, tu vas pouvoir ajouter des effets sur la voix (délay, écho, grosse voix etc..) attention à ne pas trop en mettre sa risque de "niquer" le son :D:



-Pour finir, l'étape du MASTERING : C'est là que tu vas faire les toutes dernières modifications sur le son entier en le remixant une derniere fois , en regardant si sa sonne bien, et en faisant les balances (balances = par exemple quand les backs sont trop forts, faut les baisser, quand la voix n'est pas assez présente tu augmentes le gain du compresseur etc..) .
La véritable masterisation c'est quand tu vas re-mixer la musique en entière, avec toutes les pistes ensembles etc..




Et voilà, c'est fini j'espere que vs avez pris la peine de lire ce long "tuto" pour mixer un son, j'ai essayé de faire de mon mieux. Si vous avez besoin d'aide, ou que vous avez des conseils, suivez moi sur twitter @Bastos_XCII ou sur Facebook : Bastos Lemsi


Pour finir, n'hésite pas à regarder des vidéos sur youtube, c'est très bien expliqué. Je peux pas te donner les reglages EXACTS pour tes effets, c'est à toi d'essayer, de toucher un peu à tout pour avoir un bon résultat convainquant.
N'hésite pas également à comparer à d'autres musiques mixés "professionnelements" pour essayer d'avoir le même rendu.
Apres, si tu as du matos de débutant ne t'attend pas à avoir une qualitée digne d'un grand studio d'enregistrement.

Les logiciels que j'te conseille (dans l'ordre) :
MAC : Pro Tools 10, Logic Pro, Cubase, Adobe Audition CS6
WINDOWS : Pro Tools, Cubase, Adobe Audition CS6, tout les "samplitude magix studio X" , Cool Edit Pro

Sur ce, peace ;) , j'ai mis 1h à vous écrire tous ça lol , bye !
110
Citation de Kamele0n :
Y'a un truc pas mal pour le rap :

Une fois que tu as enregistré la première piste audio du rapeur, tu l'as dupplique, et tu la replace en dessous sur une autre piste audio (avec le même calage de départ). Ensuite tu pan la première 50-gauche et la deuxième 50-droite. Et tu n'oubli pas de rajouter 10ms de délai à la deuxième.Le tout est d'avoir un décalage temporel et une meilleure dynamique de stéréo.
Tu verras c'est pas mal

Après si tu veux le faire façon rap US, tu double la première piste audio en la rechantant sur une autre piste.
Pour ce qui est de la réverbe, il en faut très peut. Une réverbe courte avec un léger pré-délai fera l'affaire.
Je travail avec des rappeur depuis 10 ans et c'est justement l'erreur à ne pas faire, ça créer un effet "doublage numérique"

Si je peut te donner un conseil,
enregistre une premiere piste
fait 2 piste de back "le rappeur doit repasser comme avec un stabilo sur quelques mot ou groupe de mot de son couplet" place une a droite et l'autre à gauche à l'éxtrem ou à 75% de chaque coté

fait une derniere piste d'ambiance (cela dépend du type de rap en question) faire des ahein, ok, sisi etc ce genre de chose qu'il aime bien faire pour donner un peu "d'ambiance" à leur couplet,

pour avoir une petite idée de dépar du son qu'il faut avoir, met des SSLChannel sur toutes ces pistes met la principal et l'ambiance sur le preset "lead voice" (fait un petit eq tjr sympa effet telephone un peu sur les ambiance)

sur les 2 back met le SSL Channel sur le preset Back vocal

j'utilise plutot reverb plate au lieu d'avoir un room qui aura un effet trop lourd, surtout fait du dessing sur les SS et les SH toujours très présente dans ce genre de style. et enfin pour le delay un 1/8 pour les ambiance et un 1/4 sur la principal très léger pour la principal pour combler les pause et avoir un effet retour sympa.

pour le placement de la voix dans le mix j'utilise toujours une compression avec un release ataque assez voir très court. pour le produit final n'hésite pas à pousser la compression master assez fort pas exagéré mais je dirais si tu à une réduction de -3 sur le limiter de fin de chaîne c'est pas méchant.

Pour finir l'équilibrage vocal instrumental, tu à deux choix pour du rap français la voix ressort un peu du mix et est juste au dessus de l'instrumental, par contre le style US c'est une accap un peut plus compliqué à placer car elle est juste en dessous de l'instrumental mais reste présente, "Le teste", pousse le son du master à fon (evidement garde un volume bas pour ton écoute) en gros fait volontairement saturer le son dans l'enssemble pour avoir une idée sur qu'est ce qui sature en premier, la voix ou l'instrumental, si c'est la voix baisse la légèrement jusqu'à avoir un équilibrage parfait.

Un petit exemple de ma methode

Bon Courage

 

Pour écouter tout les projets publié c'est sur ce lien:

http://www.youtube.com/user/BizzmakersMusic

Salutation !

[ Dernière édition du message le 04/06/2013 à 05:41:53 ]