Concept : no input mixing
- 77 réponses
- 20 participants
- 7 027 vues
- 19 followers

LéoMoldo
1191

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/05/2009 à 23:40:40Concept : no input mixing
FLAAAAAAAAG!
J'ai rencontré un musicien de noise dont j'ai assisté à une performance avec juste une table en "no input". J'avais déjà entendu parler de cette technique mais je pensais que ça permettait juste de générer des larsen très basiques sur lesquels on pouvait ensuite bidouiller avec d'autres machines et effets... et là je vois le type jouer DEUX HEURES et sortir des trucs de ouf avec juste une grosse behringer. (Deux heures c'est énorme pour une perf noise, convenez en, surtout que c'était pas du tout ennuyeux, ce qui est rare pour une perf noise, convenez en).
Bref on discute encore un peu technique après le concert, et de retour chez moi je branche deux câbles dans ma Phonic, et là c'est l'hallu totale! J'avais un putain de synthé analogique depuis deux ans sur mon bureau sans le savoir!
Incroyable la variété de son qu'on peut sortir! C'est difficilement maitrisable et pas question de brancher un séquenceur ou un clavier là dessus mais ça fait partie du charme de ce procédé!
Bref tout ça pour poser une question quand même: finalement est ce qu'il y a un risque de griller ou d'endommager les préamps à plus ou moins long terme ou pas? Pasque si c'est le cas je me rachète direct une ptite mixette pourrie pour continuer mon initiation à cette technique formidable, et de toutes façon en attendant de savoir, ça va être dur de résister à la tentation de continuer sur ma phonic!
J'ai rencontré un musicien de noise dont j'ai assisté à une performance avec juste une table en "no input". J'avais déjà entendu parler de cette technique mais je pensais que ça permettait juste de générer des larsen très basiques sur lesquels on pouvait ensuite bidouiller avec d'autres machines et effets... et là je vois le type jouer DEUX HEURES et sortir des trucs de ouf avec juste une grosse behringer. (Deux heures c'est énorme pour une perf noise, convenez en, surtout que c'était pas du tout ennuyeux, ce qui est rare pour une perf noise, convenez en).
Bref on discute encore un peu technique après le concert, et de retour chez moi je branche deux câbles dans ma Phonic, et là c'est l'hallu totale! J'avais un putain de synthé analogique depuis deux ans sur mon bureau sans le savoir!

Bref tout ça pour poser une question quand même: finalement est ce qu'il y a un risque de griller ou d'endommager les préamps à plus ou moins long terme ou pas? Pasque si c'est le cas je me rachète direct une ptite mixette pourrie pour continuer mon initiation à cette technique formidable, et de toutes façon en attendant de savoir, ça va être dur de résister à la tentation de continuer sur ma phonic!

hjulien
224

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
71 Posté le 15/01/2021 à 19:02:48
oui quand on bosse sur du feedback, il vaut mieux commencer à volume très bas pour éviter les mauvaises surprises. ta table peut certainement encaisser, ton casque peut-être moins mais c'est surtout aux oreilles qu'il faut faire attention
0

Arlem666
35

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
72 Posté le 17/03/2021 à 01:24:12
Bon ben après quelques essais intéressants entre danger et curiosité, tout va bien pour la console numérique, elle encaisse tout ! Les oreilles, un peu moins...
La solution ? Un compresseur/limiter en sortie est c'est nickel !
La solution ? Un compresseur/limiter en sortie est c'est nickel !
0

julien.stazma
898

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
73 Posté le 10/04/2022 à 17:55:37
Hello les no input mixer ! Je me permet de venir partager cette vidéo (en anglais par contre) ou je m'amuse pas mal avec ce concept, sur une vielle table 80s de chez Teisco:
2
Stazma The Junglechrist / Repeat Eater / Golden Fangs / Electric Voyage Studio - Mastering & Mixage : https://linktr.ee/stazma

Léarch
3

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 mois
74 Posté le 15/05/2025 à 21:40:55
Hello,
Ça fait quelques semaines que je me suis mis à cette technique du No Input, je découvre encore, et je rame surtout beaucoup. Explications.
J'ai récupéré une table de mixage d'occasion: Une Numark C3 USB
( https://fr.audiofanzine.com/console-dj-4-voies-ou-plus/numark/C3USB/).
Très différente de celles que j'avais pu voir dans toutes les vidéos sur le net comme celle de Sarah Belle Reid ou autre puisque les Inputs et Outputs se font en RCA et non en Jack 6.35.
Plutôt sceptique au début donc, j'y connais rien en sono, jamais tenu une guitare de ma vie, mais faut bien se lancer un jour, et à force d'écouter de la Harsh Noise et du Power Electronics tout le temps (nan je plaisante, j'alterne avec du Death Metal aussi, ça repose : p), forcément j'avais juste qu'une envie c'était de m'y coller pour de bon.
Bref je m'égare, donc craintes évanouies dès les premiers branchements, les premiers essais sont concluants, en testant les différentes entrées, avec une ou plusieurs boucles de feedback en même temps, j'arrive à en tirer globalement des sonorités qui me plaisent, très drone, ça tire bien sur les basses, les boucles rythmiques sont franchement intenses (plus proche d'un pilonnage à la sulfateuse qu'une soirée techno ceci-dit), réponses sonores légèrement différentes quand on revient sur une position identique, voire qui changent imperceptiblement sans même rien toucher, je crame même un woofer d'une de mes enceintes pourries achetées 40 balles dans un vide grenier, pas grave m'en reste une autre, bref, je m'amuse bien.
Et puis l'envie de passer à l'étape supérieure se présente, en chaînant une pédale au bidule pour voir ce que je peux en tirer. C'est là que ça se présente mal, puisque je n'arrive à en tirer.... rien du tout.
Donc pour le câblage: Numark [output en RCA] > Pédale [input en Jack 6.35]>Pédale [output en Jack 6.35]>Numark [input en RCA].
J'ai essayé plusieurs combinaisons d'entrées et sorties sur la table (phono/line/cd, master/zone etc), mais rien à faire. Le voyant du bouton d'effet ne s'allume pas, il agit seulement comme un interrupteur, rien ne réagit quand je tourne les potards. Je continue juste à avoir mes textures sonores intrinsèques à la table.
Voici les pédales utilisées:
MXR M69 PRIME DISTORTION
https://fr.audiofanzine.com/distorsion-guitare/mxr/m69-prime-distortion/
HARLEY BENTON FAST LANE
https://fr.audiofanzine.com/flanger-guitare/harley-benton/ministomp-fast-lane/
Les pédales sont branchées sur secteur avec un adaptateur 9V
Des idées?
Peut-être que cette table ne fonctionne pas pour cette technique?
Ça fait quelques semaines que je me suis mis à cette technique du No Input, je découvre encore, et je rame surtout beaucoup. Explications.
J'ai récupéré une table de mixage d'occasion: Une Numark C3 USB
( https://fr.audiofanzine.com/console-dj-4-voies-ou-plus/numark/C3USB/).
Très différente de celles que j'avais pu voir dans toutes les vidéos sur le net comme celle de Sarah Belle Reid ou autre puisque les Inputs et Outputs se font en RCA et non en Jack 6.35.
Plutôt sceptique au début donc, j'y connais rien en sono, jamais tenu une guitare de ma vie, mais faut bien se lancer un jour, et à force d'écouter de la Harsh Noise et du Power Electronics tout le temps (nan je plaisante, j'alterne avec du Death Metal aussi, ça repose : p), forcément j'avais juste qu'une envie c'était de m'y coller pour de bon.
Bref je m'égare, donc craintes évanouies dès les premiers branchements, les premiers essais sont concluants, en testant les différentes entrées, avec une ou plusieurs boucles de feedback en même temps, j'arrive à en tirer globalement des sonorités qui me plaisent, très drone, ça tire bien sur les basses, les boucles rythmiques sont franchement intenses (plus proche d'un pilonnage à la sulfateuse qu'une soirée techno ceci-dit), réponses sonores légèrement différentes quand on revient sur une position identique, voire qui changent imperceptiblement sans même rien toucher, je crame même un woofer d'une de mes enceintes pourries achetées 40 balles dans un vide grenier, pas grave m'en reste une autre, bref, je m'amuse bien.
Et puis l'envie de passer à l'étape supérieure se présente, en chaînant une pédale au bidule pour voir ce que je peux en tirer. C'est là que ça se présente mal, puisque je n'arrive à en tirer.... rien du tout.
Donc pour le câblage: Numark [output en RCA] > Pédale [input en Jack 6.35]>Pédale [output en Jack 6.35]>Numark [input en RCA].
J'ai essayé plusieurs combinaisons d'entrées et sorties sur la table (phono/line/cd, master/zone etc), mais rien à faire. Le voyant du bouton d'effet ne s'allume pas, il agit seulement comme un interrupteur, rien ne réagit quand je tourne les potards. Je continue juste à avoir mes textures sonores intrinsèques à la table.
Voici les pédales utilisées:
MXR M69 PRIME DISTORTION
https://fr.audiofanzine.com/distorsion-guitare/mxr/m69-prime-distortion/
HARLEY BENTON FAST LANE
https://fr.audiofanzine.com/flanger-guitare/harley-benton/ministomp-fast-lane/
Les pédales sont branchées sur secteur avec un adaptateur 9V
Des idées?
Peut-être que cette table ne fonctionne pas pour cette technique?
0
[ Dernière édition du message le 15/05/2025 à 22:09:07 ]

Mini-Maxi
147

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
75 Posté le 15/05/2025 à 22:41:54
"oué je crame des woofers! trop l'éclate!!"

Ca devrait effectivement fonctionner.
- la base: vérifier les câbles. D'ailleurs mono? stéréo? Y? adaptateur?
- dans ta situation je testerai la table avec une vraie source audio, n'importe quoi relié à une entrée et déjà voir si les choses sortent là où elles devraient sortir.
J'ai vu que le mode d'emploi français était dispo ->
RECORD OUTPUT (RCA) – Cette sortie sert à brancher un appareil d’enregistrement tel qu’un lecteur de cassettes ou un graveur de CD. Vous pourriez également brancher cette sortie à un système de sonorisation supplémentaire afin de faire la pré-écoute du mix. Le niveau de sortie est commandé par le bouton Zone sur le panneau supérieur. 7.
ZONE OUTPUT (RCA) – Cette sortie sert à connecter un système audio externe tel qu'un système de sonorisation, des moniteurs amplifiés ou une stéréo maison. Il est également possible de brancher un graveur CD ou un lecteur de cassettes. Le niveau de sortie est commandé par le bouton Zone sur le panneau supérieur 8.
MASTER OUTPUT (RCA) – Branchez-la à un système de sonorisation, à des moniteurs amplifiés ou un stéréo maison à l’aide d’une entrée stéréo RCA. Le niveau de sortie principale est commandé par le potentiomètre MASTER sur le panneau supérieur. 9.
MASTER OUTPUT (XLR) – Ce connecteur XLR à basse impédance sert à connecter un système audio externe tel qu'un système de sonorisation, des moniteurs amplifiés. Le niveau de sortie principale est commandé par le potentiomètre MASTER sur le panneau supérieur.

- la base: vérifier les câbles. D'ailleurs mono? stéréo? Y? adaptateur?
- dans ta situation je testerai la table avec une vraie source audio, n'importe quoi relié à une entrée et déjà voir si les choses sortent là où elles devraient sortir.
J'ai vu que le mode d'emploi français était dispo ->
RECORD OUTPUT (RCA) – Cette sortie sert à brancher un appareil d’enregistrement tel qu’un lecteur de cassettes ou un graveur de CD. Vous pourriez également brancher cette sortie à un système de sonorisation supplémentaire afin de faire la pré-écoute du mix. Le niveau de sortie est commandé par le bouton Zone sur le panneau supérieur. 7.
ZONE OUTPUT (RCA) – Cette sortie sert à connecter un système audio externe tel qu'un système de sonorisation, des moniteurs amplifiés ou une stéréo maison. Il est également possible de brancher un graveur CD ou un lecteur de cassettes. Le niveau de sortie est commandé par le bouton Zone sur le panneau supérieur 8.
MASTER OUTPUT (RCA) – Branchez-la à un système de sonorisation, à des moniteurs amplifiés ou un stéréo maison à l’aide d’une entrée stéréo RCA. Le niveau de sortie principale est commandé par le potentiomètre MASTER sur le panneau supérieur. 9.
MASTER OUTPUT (XLR) – Ce connecteur XLR à basse impédance sert à connecter un système audio externe tel qu'un système de sonorisation, des moniteurs amplifiés. Le niveau de sortie principale est commandé par le potentiomètre MASTER sur le panneau supérieur.
0
[ Dernière édition du message le 15/05/2025 à 22:56:09 ]

Léarch
3

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 mois
76 Posté le 15/05/2025 à 22:55:48
Citation de Mini-Maxi :
"oué je crame des woofers! trop l'éclate!!"![]()
- la base: vérifier les câbles.
- dans ta situation je testerai la table avec une vraie source audio, n'importe quoi relié à une entrée et déjà voir si les choses sortent là où elles devraient sortir. J'ai vu que le mode d'emploi français était dispo.
Non mais j'ai pas fait exprès hein

Les câbles sont tous neufs (ce sont des câbles en Y, stéréo, pas d'adaptateurs), c'est bien le seul matos qui l'est dans mon fatras. [edit2]
Je teste en mode "normal" et je regarde, merci.

Edit1
Testé avec:
INPUT: Lecteur cd: branché sur la CH1/entrée cd
OUTPUT: Enceinte bluetooth en double RCA/Jack 3.5 sur ZONE OUTPUT (RCA)
Tout fonctionne parfaitement
Edit2: En fait je dis des conneries, le deuxième câble acheté aujourd'hui est en Jack mono, l'autre est en stéréo

0
[ Dernière édition du message le 15/05/2025 à 23:33:50 ]

Mini-Maxi
147

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
77 Posté le 16/05/2025 à 10:01:19
Tes pédales sont mono, mieux vaut utiliser un jack mono pour y rentrer. Pour la sortie un branchement jack mono vers 2 RCA (les entrées de console sont stéréos) serait idéal.
0

Léarch
3

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 mois
78 Posté le 17/05/2025 à 09:09:44
Hé bien problème (partiellement) résolu! Ce n'était pas une histoire de mono ou stéréo.
Ça provenait de deux choses.
La première en connectant tout simplement l'Output de la pédale sur l'Input Microphone en Jack (n°6 sur la notice). Pourquoi ça ne fonctionne pas sur des entrées de la table en RCA, là je ne sais pas du tout. Mais après tout je n'ai besoin que d'une entrée, et il me reste plein de place pour faire des boucles intrinsèques à côté.
En tout cas après quelques essais, la petite Flanger s'avère être une merveille
La deuxième raison j'ose pas l'écrire tellement ça me paraît bête....
Ça provenait de deux choses.
La première en connectant tout simplement l'Output de la pédale sur l'Input Microphone en Jack (n°6 sur la notice). Pourquoi ça ne fonctionne pas sur des entrées de la table en RCA, là je ne sais pas du tout. Mais après tout je n'ai besoin que d'une entrée, et il me reste plein de place pour faire des boucles intrinsèques à côté.

En tout cas après quelques essais, la petite Flanger s'avère être une merveille

La deuxième raison j'ose pas l'écrire tellement ça me paraît bête....

0
[ Dernière édition du message le 17/05/2025 à 11:37:42 ]
- < Liste des sujets
- Charte