Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Concept : no input mixing

• 72 réponses
  • 18 participants
  • 6 178 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Concept : no input mixing
FLAAAAAAAAG!

J'ai rencontré un musicien de noise dont j'ai assisté à une performance avec juste une table en "no input". J'avais déjà entendu parler de cette technique mais je pensais que ça permettait juste de générer des larsen très basiques sur lesquels on pouvait ensuite bidouiller avec d'autres machines et effets... et là je vois le type jouer DEUX HEURES et sortir des trucs de ouf avec juste une grosse behringer. (Deux heures c'est énorme pour une perf noise, convenez en, surtout que c'était pas du tout ennuyeux, ce qui est rare pour une perf noise, convenez en).

Bref on discute encore un peu technique après le concert, et de retour chez moi je branche deux câbles dans ma Phonic, et là c'est l'hallu totale! J'avais un putain de synthé analogique depuis deux ans sur mon bureau sans le savoir! :oo: Incroyable la variété de son qu'on peut sortir! C'est difficilement maitrisable et pas question de brancher un séquenceur ou un clavier là dessus mais ça fait partie du charme de ce procédé!

Bref tout ça pour poser une question quand même: finalement est ce qu'il y a un risque de griller ou d'endommager les préamps à plus ou moins long terme ou pas? Pasque si c'est le cas je me rachète direct une ptite mixette pourrie pour continuer mon initiation à cette technique formidable, et de toutes façon en attendant de savoir, ça va être dur de résister à la tentation de continuer sur ma phonic!
Afficher le sujet de la discussion
61
Oh le sujet en or que je déterre là.
Je viens de découvrir le no input sur ma petite mixette. Je la fais passer dans mes pédales d'effets pour guitare et ça donne ce genre d'expérience :
https://soundcloud.com/aynar/mliaoi
Je travaille sur une petite Alesis 4 pistes. Je pense la garder pour cet usage et me procurer une meilleure table pour mes enregistrements propres.
Il me faudrait une 4 pistes (2 guitare et 2 line, avec equalisation et pan pour ces 4 pistes) et une sortie USB. Vous avez un avis pour un matos un cran au-dessus de l'Alesis un peu limitée niveau qualité des préampli ?
62
Salut les noiseheads!

je déterre car je découvre le genre en étant tombé sur les releases "no input mixing board" de Toshimaru Nakamura!

et pour moi c'est la révélation totale...!

j'ai deux questions:

premièrement j'hésite entre deux tables de mix: la Mackie VLZ41402 et la Soundcraft Signature 12

la Mackie est blindée de sorties pour feedbacker,y'a des inserts sur les 6 premiéres pistes,deux aux et stéréo returns à part,cependant elle à pas d'effets embarqués (mais j'ai un petit multi fx Alesis qui peut faire le job)
en plus ,au niveau des avis,j'entend tout et son contrare
certains disent que Mackie ne vaut plus rien depuis les fabrications chinoises,d'autres disent que c'est une trés bonne table et que les préamps Onyx sont excellents

la Soundcraft,selon pléthores d'avis,sonne divinement bien,et selon certains témoignages l'équaliseur serait une bombe,seulement,elle à seulement pour sorties le phone et les trois aux,ce qui fait trés peu pour du patching complexe...et si je veux me servir des aux pour envoyer des fx,il ne me reste plus rien pour les feedbacks......et elle a pas d'insert sur les tranches!
par contre,elle a un multi fx de folie Lexicon...

laquelle des deux me conseillerez vous pour une premiére table de no input?
je voudrais de l'analogique....

Deuxiéme question:

j'ai lu que le top était d'en avoir deux....

qqu'un pourrait il m'expliquer comment les faire inter-agir?

infinis MERCI à ceux ou celles qui auront la patience de me répondre!

.Jamais sans mon filtre....

[ Dernière édition du message le 26/06/2020 à 04:40:46 ]

63
Je crois que Toshi n'utilise que des Mackie, plus un circuit de pédales asez cheap. Pour faire du feedback il ne faut pas forcément se fier aux avis d'utilisateurs "normaux" à propos des tables. Le plus important reste le circuit que tu vas créer.
Les fois où j'ai joué avec une table "bouclée" j'en ai toujours pris une seconde pour faire du vrai mixage, car si utilises d'autres sources sonores, il peut y avoir des différences de volumes phénoménales parfois.

[ Dernière édition du message le 26/06/2020 à 07:53:25 ]

64
Merci!

je vais me toper une Mackie vite fait bien fait!

la Soundcraft me permettra alors de mixer la Mackie plus deux trois synthés!

y'aura les fx à aller glaner ça et la!

je suis comme un gosse de six ans à noël bordel!!!!

un nouveau monde s'ouvre à moi :D:

[ Dernière édition du message le 26/06/2020 à 09:59:50 ]

65
Dans le genre, y'a Sachiko M aussi qui a développé une sorte de No input sampler, elle utilise des samplers vides ou presque sur pas mal de disques
66
Merci!

oui,je connait Sachiko M,elle avait fait un release sur la modulation d'une sine wave...vraiment intéressant!

tu connaitrais d'autres artistes qui pratiquent le no-input?

67
Ferran Fages, Goh Lee Kwang, Marcus Rubio, Jason Kahn et je pense Ilia Belorukov, Jean-Philippe Gross ont utilisé des tables bouclées. Des musiciens qui l'utilisent toujours aujourd'hui ? je n'en connais pas trop

C'était très courant dans les années 2000, mais les musiciens étaient crédités à "l'électronique" ou au dispositif électroacoustique. On retrouve des tables bouclées dans beaucoup de set-ups proches des scènes improvisation électroacoustique, réductionnistes, onkyo (et bien sûr noise, harsh noise, power electronics), mais Toshimaru Nakamura est un des rares musiciens à s'être focalisé sur cette technique, de manière exclusive souvent.
68
WOW

Merci beaucoup pour tes lumières!:bravo:

je vais aller écouter tout ça!

edit: de la bombe,ce que tu m'as conseillé!

Grands mercisss!

[ Dernière édition du message le 27/06/2020 à 06:43:49 ]

69
70
Déjà vu cette technique pas mal de fois en concerts, j'adore !! Par contre à chaque fois il s'agit de console analogique j'ai l'impression, quelqu'un a déjà pratiqué du no input sur console numérique ?

J'aimerais bien tester mais j'ai peur de demander beaucoup à ma petite Roland VM3100 ( https://fr.audiofanzine.com/console-numerique/roland/VM-3100/ ).
Rien qu'en testant des envois AUX en input avec les effets de la console ça m'était arrivé au casque d'avoir un mega signal digital carré beaucoup trop fort, comme si le volume s'était multiplié. Une sorte de gros feedback informatique glitché insoutenable. Bref depuis j'essai de faire attention autant à mes tympans qu'à la machine...